Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 07h49
 

Editorial

Faux et usage de faux

samedi 13 août 2011 | Andrianjo
Photo © Combined Media

Les USA viennent de crever le plafond de leurs dettes qui aujourd’hui dépassent leur PIB, qui est environ de 15.000 milliards d’USD, mais personne n’osera parler de sanction contre eux, surtout pas le FMI ou la BM. Et la plus grosse arnaque dans l’histoire c’est que c’est la FED qui finance le Trésor par ce qu’on appelle savamment le Quantitative Easing. Autrement dit on fait marcher la planche à billet comme pour une vulgaire république bannière. Mais qui va oser critiquer Ben Shalom Bernanke, l’homme le plus puissant du monde à la tête de la Réserve Fédérale Américaine et son duétiste Tim Geitner le ministre des finances ricains ?

Il y a environ 100 milliards de galaxies dans l’univers et dans chaque galaxie, on estime à peu près le nombre d’étoiles à 100 milliards. À la louche il y a donc 10.000 milliards d’étoiles dans l’univers. Il est difficile de croire que dans autant de systèmes solaires il n’y ait pas d’autre forme de vie aussi intelligente sinon plus que la notre. En supposant que le Dieu des chrétiens soit le seul grand architecte de l’univers, quelle connerie lui a pris d’envoyer son fils unique se faire embrocher sur une planète d’arriérés comme la notre ?

J’ai failli « repasser » un vazaha en scooter avec les roues de ma voiture la semaine dernière car il a traité un chauffeur de taxi qui ne lui a pas cédé la priorité de « connard de malgache ». Et pourtant, 72 91 02 09 n’est pas un numéro de téléphone mais les années où, nous Malgaches, sommes descendus dans la rue pour combattre un gouvernant inique avec le même succès : aucun. Et comment doit-on appeler un peuple qui réitère quatre fois la même erreur ? Et les prochains qui vont servir de chair à canon ?

Taper « Carla Bruni » sur Google et vous trouverez plus de photos d’elle à poil qu’habillée. Autrement dit elle à vécu en vendant (l’image de) son corps nu, avant de s’accoupler avec Nicolas le petit de France. Donc au mieux c’était une pin up, et je n’ose même pas penser au pire. Et pourtant, ce président là se permet de donner des leçons de morale et de civisme à la France d’en bas. C’est pas pire qu’un religieux pédophile, ni un tonton Madoff, mais il est certain que c’est pas ainsi que son image grandira, ni celle des français et des françaises d’ailleurs.

Le PHAT est fier que le trafic de bois de rose ait pu faire rentrer quelques milliards de MGA de taxes dans les caisses de l’État. En plus ce n’est pas une gaffe ponctuelle, il le répète tout le temps. Et quand est ce que l’État version HAT va déclarer ses recettes sur les taxes sur le cannabis, l’héroïne et le crack ? Et à côté de cela, sa ministre de la justice qui déclare qu’elle n’a pas encore reçu les noms des trafiquants sur son bureau car autrement elle aurait déjà sévi. Quelqu’un qui permet un trafic en les taxant, ça s’appelle comment déjà ? Attendez madame la ministre, on va demander à Nafissatou Diallo d’ouvrir une enquête sur le sujet, elle sera plus efficace peut-être ?

Malgré tout cela, je suis convaincu que faire le bien n’est pas si mal que ça.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2011 à 07:51 | Stomato (#3476)

    Fort bien écrit, mais peu instructif.

    Voici le texte que m’inspire le votre, et il n’est pas de moi :

    "Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur.
    Disant : " Regardez bien ma soeur ;
    Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
    Nenni. - M’y voici donc ? - Point du tout.
    M’y voilà ?
    Vous n’en approchez point "
    La chétive pécore.
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages."

  • 13 août 2011 à 08:04 | rasoulou (#4222)

    Quelqu’un qui autorise le trafic en les taxant ça s’appelle "RACKET" ! et je répète toujours que ce régime est un régime de MAFIA(s), le racket existe justement là où il n’ y a pas de loi formelle, c’est la loi du plus fort qui soutire l’argent aux plus faibles.
    A Madagascar, lorsque tu as une petite affaire, personne ne t’embête, lorsque ton chiffre d’affaire commence à prendre de l’ampleur, tu dois commencer à faire de la politique (petit p) pour te protéger et rentrer dans l’engrenage de la Mafia, non plus marseillaise, ni napolitaine, ni sicilienne mais à la malgache. Rentrer dans le cercle est une obligation sinon ton affaire ne va pas perdurer(comme TRABELSI en Tunisie), après lorsque ton affaire marche bien, beaucoup de gens te fera la courbette ( les fo-q), et tu deviendras Président de l République après, à l’instar de Ra-8 et de Ra-joel (ou Ra-joli). C’est pour ça que 72,91,02,,09 n’ont jamais marché puisque c’est la loi du plus fort. En France, on demande à un politicien d’avoir le diplôme de l’ENA pour faire de la Politique ( ça ’est le cercle fermé), l’ ENA pour y renter c’est par un réseau (tu dois savoir leurs codes pour réussir le concours d’entrée), mais au moins ils ont beaucoup de connaissances administratives à la sortie.
    Andianjo, je te dis que les français qui vivent à Mada sont les français qui ne veulent pas participer à "solidatite française" ( protection sociale, sécurité sociale..), à Mada ils ne vont jamais payer les prélèvements sociaux liés à l’entreprise et à l’individu en France, et aux paiements des impôts en France ( le plus élevé du Monde). Et ça ce n’est pas moi qui l’a dit mais un certain Pierre BEREGOVOY.

  • 13 août 2011 à 09:05 | da fily (#2745)

    Pour le geste, et le renouveau, vamos amigo...

    Vrai que le sens est compris, mais est-ce vraiment utile de savoir qu’on apprendra quelque chose de nouveau quant à l’édito du samedi, dixit Stomato ? Ce jour-là traditionnellement ronchon et léger par rapport à l’actualité, a été animé de longues semaines par Uncle Georges, si d’aventure des plumes comme celle d’Andrianjo venaient à s’y perdre, why not ? Welcome...

    Je distingue bien l’opportunité de certains qui diront ici, mais à quoi bon triturer l’actualité même de belle manière, si c’est pour redire ce qu’on sait déja ? N’est-ce pas Stomato ? Je dirais simplement qu’on ne peut bouder les nouvelles plumes qui s’immisce dans le débat.

  • 13 août 2011 à 09:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour ; permettez moi de trouver une tentative de ressemblance avec Tonton Georges ,mais juste une imitation, mais pas encore d ’ équité .
    Au sujet de l ’ article, je trouve une certaine tendance à la xénophobie des vazahs et anti-sémite : en général sans préciser leurs noms ...
    Juste une petite remarque à l ’encontre de l ’ auteur , ( qui n’est pas le seul ) qu ’il n’est pas juste de faire une généralité de ce qui est énnoncé ,
    De république bananière : je dirais que c’est l ’ hôpital qui se fout de la charité mais pourquoi pas ...
    Que carla Bruni ai le profil d ’une péripatéticienne , soit , et qu ’elle ait épousé un nabot qui a tout d ’un grand à part sa taille ; So What ? c’est comme si on parlait du culte de " Bogosy " de rajoel et que dire de sa moitié ?
    Vous pouvez critiquer qui vous voulez, y compris Ben machin & et Rashalom tant que c’est constructif mais là ..., meme pas drôle .

    • 13 août 2011 à 12:00 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Et beh cher Jipo, what’s the matter ? How about humoristic kinds ? On n’est plus dans le plus on est des happy fews, plus on se marre ?

      La verte diatribe, et encore Andrianjo est plutôt soft, n’a pas vocation à construire, c’est comme du Bigard ou du Régis Mayot, faut tiquer alors on tique, les éclaboussures sont pour ceux qui ne sont plus waterproof !

      Vous nous faites dans le cliché réac’ là, open my dear, open, le monde est open, et c’est pas parce que Rajohell et d’une opacité presque minérale qu’ilne faille donner son avis sur l’omni-bling-addict qui vous sert de président, non mais...! So soit vous votez à droite, dans ce cas-là, on se comprend. Scchhuuss friend, sccchuuss !

    • 13 août 2011 à 14:47 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily Hi ?
      En effet , réac , je le suis , étant tombé dedans petit ,et comme déjà dit sans psychotropes.
      J ’ ai fait ici une tentative à l ’ image de certains / ce forum , qui des que l ’on pointe le doigt / une de leurs faiblesse, se sentent insultés , juste pour leur montrer , qu ’il est + que facile , de se sentir : " visés " et réagir aussi simplement .
      Vous etes bien le seul à y avoir réagit ...
      Pour tout vous dire je suis entièrement d’accord avec l ’ auteur , et à votre dernière question , je ne peux que répondre " naturlich bitte " , on ne peut ( souvent ) rien vous cacher .( cf : une certaine discussion avec Maminah, qui m ’ accusait de langage " débridé " , si vous vous souvenez :à propos de la gauche BHL et l ’ immigration ? ) .
      Par contre , sur ce coup-ci , le terme réac est bien gentil , je le qualifierai meme de : provoc , voir cynique de ma part je l ’avoue " humblement " .

    • 13 août 2011 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à da fily

  • 13 août 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "Un sujet lancé par "un faux-Q" pour "des fausses idées".

    Pas d’autres commentaires.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 août 2011 à 11:10 | che taranaka (#99)

    Basile n’est peut-être pas Fô-q ?

    Bref l’édito est plein de fraicheur dans sa forme ( en tout cas le style me plait..) ..
    ...maintenant comme le pays tourne en rond-ron..les fonds (les sujets traités) évidemment sont des redondances..mais à qui la faute..le Petit Andrianjo..il fait ce qu’il peut....pour faire bouger les mafiosi..ce n’est pas facile..

    Aller Petit deviens grand..!!!

  • 13 août 2011 à 11:14 | che taranaka (#99)

    Faux et usage de faux
    13 août 08:04, par rasoulou (#4222)
    Quelqu’un qui autorise le trafic en les taxant ça s’appelle « RACKET »
    ....

    non ...PROXENETE..!..ou les deux alors...!

    • 13 août 2011 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      "Le bois de rose vous fait tourner en bourrique"

      - "IL FAUT REGULARISER LA FILIERE BOIS" (rendre conforme aux règlements ,à la loi).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Le proxénète , est celui qui racket , le ou la racketté sont des prostitués, bon ou mal gré .

  • 13 août 2011 à 18:11 | niry (#210)

    So fresh ! Pas de langue de bois. Tout ce qu’il faut, joli cocktail pour cet été ! Bonne continuation, ca fait zizire !!

  • 15 août 2011 à 10:14 | nirina (#3090)

    Tsara ny manan-kevitra sy mamosaka izany amin’ny fotoana ilana azy saingy tsy voatery hanao izany amin’ny fomba tsy dia mendrika loatra na koa ny manao izany am-pahatezerana.
    Ny miteny ratsy an’ Andriamanitra dia tsy azo ekena koa eny fa na dia tsy mino aza hianao ;be ny zavatra tsy takatsika sy mbola takona amin-tsika olombelona rehefa mihaona Aminy any aoriana vao tanteraka ny fahalalantsika

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS