Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h01
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 8 mai

samedi 8 mai 2010 | Georges Rabehevitra

A Prétoria, on a assisté aux émissions politiques : « les invités de Zuma », mais ce n’était pas Onitiana Realy qui était au micro mais Chissano.

La rencontre de la bande des 4 a eu lieu à Prétoria. Tout le monde est rentré bredouille, y compris tous les psychiatres qui essayaient de comprendre le dialogue (on devrait quadrilogue) des 4 autistes.

Ratsiraka a dit que Rajoelina est un menteur et qu’il ne respecte pas du tout sa signature. De mauvaises langues disent qu’il se l’est dit aussi à lui-même. Ravalomanana s’y est mis aussi.

Ravalomanana demande toujours l’amnistie sur les délits de favoritisme, prises illégalle d’intérêts, détournements de fonds publics, abus d’autorité publique, corruptions… Étant donné toutes ces fautes, si l’amnistie était prononcée, il faudrait y consacrer tout un numéro du journal officiel.

On n’a pas beaucoup entendu Zafy lors de ces réunions à Pretoria. De mauvaises langues ont dit : tant mieux.

Dès son retour à Tana, Rajoelina parle de plan B et de feuille de route. Il y avait donc deux feuilles de routes possibles. On pourrait alors appeler tout cela « feuilles de bi route » (c’est osé et nul mais oncle Georges a besoin de se défouler un peu).

Rajoelina a encore donné des dates précises pour les futures élections. La pauvre Cécile (Manorohanta) s’en arrache les cheveux, avale des couleuvres, mange son chapeau mais ne démissionnera jamais.

Pour être sûr de ne pas trop se tromper dans les dates des élections, Rajoelina devrait dire : « les élections auront lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre, une année à déterminer ».

Les étudiants vont obtenir leur maigre bourse et des équipements. Et oui, priorité d’abord aux salaires et indemnités des membres de la HAT, dont on se demande toujours à quoi ils servent.

Le Ministre du Budget, en charge donc du Trésor, confirme qu’il n’y pas de problème de trésorerie et que les caisses ne sont pas vides. Non, on met plus de temps pour payer pour des raisons de contrôles un peu plus strict. Ça c’est un vrai langage de politique : comment prendre les gens pour des c.ons.

Les militaires hésitent à franchir le pas et à participer à un Gouvernement militaro-civil. Bon, la tête dans les étoiles (de Général) et la gamelle à la main, quelques uns n’hésiteront pas, j’en suis sûr.
D’habitude, le mot Armée évoque les notions de Hiérarchie, Discipline, Ordre, Tenue, Retenue, Devoir de Réserve,… Respect. À Madagascar, on est sur une autre galaxie, les militaires ne connaissent pas ces notions. Pour une partie des officiers supérieurs, c’est uniquement : « par ici la gamelle ».
La « gamelle » c’est être ministre, attaché militaire, administrateur de société publique.

Lu dans un journal : « les entreprises de constructions de maisons tournent au ralenti. Seuls des Colonels et des Généraux leur passent commande ». Vous avez dit bizarre ?

Finalement, l’Armée ne veut pas répondre à l’appel de la gamelle pour être Ministre. Bon, s’il n’y pas la gamelle, il reste le bidon.

Janvier 2011 : Rajoelina a épuisé les lettres de l’alphabet. Après les plan A, B, C,… le plan Q (j’aime bien celui là !), il en est donc au plan AA. En tenant compte de l’alphabet français, cela fait le 27ème plan.

Alain Joyandet et Jean Marc Châtaigner (Ambassadeur de France à Madagascar ayant remis ses lettres de créances juste après la réunion de Maputo, reniée depuis) continuent de marteler qu’il faut continuer le dialogue. C’est ce que l’on appelle crier dans le vide. Ce qui est aussi idiot car dans le vide (au sens physique), le son ne se propage pas.
Dans le vide politique de notre pays par contre, les çons se propagent. Ceux là dépassent même le mur du çon.

Il paraît que Zuma a dit que Rajoelina ne sait pas ce qu’il veut. Tiens, tiens ! Au moins Zuma, il affiche sans complexe sa polygamie. Ça c’est un homme qui sait ce qu’il veut : plusieurs femmes, sous le même toit !
Mialy Rajoelina sait ce qui lui reste à faire pour que son mari soit à la hauteur de Zuma. Je suis sûr qu’elle a des copines qui sont candidates.

De quoi ont parlé les participants aux rencontres de Prétoria ? Ils ont parlé de Ratsiraka, de Zafy, de Ravalomanana et de Rajoelina. On a juste évoqué en quelques phrases Madagascar et sa population.

Pourquoi on a parlé de Prétoria 2 ? Parce que cela fera toujours des voyages et des perdiems en plus au frais de la princesse. Et cela ne se refuse pas.
Pourquoi on a parlé de Prétoria 3 ? C’est une chance d’aller voir des matches de la Coupe de Monde de foot, pardi !

Le Représentant du FMI (Pierre Van De Boogaerde) a écrit un livre sur les épaves de Madagascar. J’en ai acheté un en pensant y trouver les photos de Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Je suis déçu, il n’y en avait point
Déçu mais pas trop quand même. Cela me permettra d’écrire un livre : « les fossoyeurs de Madagascar ». Sur les pages de couverture, vous aurez dans l’ordre d’apparition : Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina

Allez, un bon TGV (Très Grand Verre) de bière pour tout le monde.

Bon week-end et à la prochaine si le voulez bien.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2010 à 07:32 | Jill (#3525)

    Tres bon editorial !

    je note que M. Chataigner a remis ses lettres de creances juste apres la signature des accords de Maputo. Des lors que son « poulain » a renie ces accords, quelle legitimite diplomatique dispose donc M. Chataigner a Madagascar pour etre Ambassadeur de France sachant que la Communaute Internationale ne reconnait pas le pouvoir de la HAT ? A moins que la France l’ait reconnu de facon sournoise, comme a son habitude ?

    • 8 mai 2010 à 08:04 | Boto (#1954) répond à Jill

      Jill
      Aza mandany ron-doha amin’izany ianao fa tsy vahaolana ho an’ny firenena izany.

      Ho an’i Ratsiraka : Hadinonao sahady fa tsy nanaja ny SONIA nataony anie i le8 rehefa niverina avy namonjy ny DAKAR II e ????????????????????????????.

      Aiza moa ianao no tsy lazain’ny olona sasany fa LASA ADALA.

      Ho an’i le8 nanana 7 taona ianao teo amin’ny fitondrana tsy nasianao sira mihitsy ny AMNISTIE ho an’ireo olona nogadrainao tsy amin’antony. ( Marihiko kely fa ny tanindrana no nogadraina tamin’ireny fa ny merina nalefa nitsoaka ivelany, na tsy nogadraina fotsiny izao.)
      Izao vao herintaona monja i andry no eo dia efa MIBARAREOKA sahady ingahy mitady AMNISTIE, nefa na Antanimora aza tsy nitsahin’ingahy ! sa satria ingahy le hoe le8 de tokony havahana amin’ny besinimaro foana. Efa tsy fotoanan’ny Minoa fotsiny ihany izao ry ingahy mpivaro-dronono a !!!!

  • 8 mai 2010 à 08:40 | racynt (#1557)

    laolina be marina, alazako amin’ny tantine ianao ry oncle Georges fa inona ndray zao zany plan Q préféré anao zany ;). Raha za manokanaaloha Cécile Manorohanta dia tapahiko coco rasé ny voloko amizay tsy misy hosontomina intsony isaky ny manova daty le vendrana anakiray ry. Na ny cas d’autisme graveaza mbola misy réceptif kokoa noho ireo bande des 4 ireo. Misaotra Georges, mahafinaritra mihitsy ny mamaky ny faux communiqué anao ty. Bon week end koa ianao e !

    • 16 mai 2010 à 19:41 | ledada (#187) répond à racynt

      merci Oncle georges hainao tsara ny mampirevy ny tary

  • 8 mai 2010 à 09:30 | thubert (#459)

    Bonjour tout le monde !

    Bien ! pour se défouler, j’adore cette citation de RABEHEVITRA G. :« Le Représentant du FMI (Pierre Van De Boogaerde) a écrit un livre sur les épaves de Madagascar. J’en ai acheté un en pensant y trouver les photos de Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Je suis déçu, il n’y en avait point »

    Je crois que mon samedi débute bien !

    Cordialement,

    thubert

  • 8 mai 2010 à 10:30 | Momba kitay (#678)

    Psychanalysons voyons.

    Tare éducative (pas un seul BTS en poche) et carence affective en mode identification à l’agresseur (« qu’est-ce que j’ai fait à Raavalomanana » ?). Conflit oedipien on va dire car ce petit a été formaté pour devenir un véritable psychopathe.

    Car celui qui maltraite un enfant du style attentat à la pudeur, attouchement viol ect... , fabrique un psychopathe qui passera à l’acte par identification à son agresseur. En mémoire de Dakar 2, c’est Prétoria 1 par exemple. En mémoire de l’absence de Ravaalo qui était parti à Tamatave alors Rajouuel l’attendait à Antanimena je crois (début 2009) ; c’ est l’absence de Rajoouel à Addis Abeba. En mémoire des emprisonnements faits par Raavalo ; c’est pareil, on emprisonne.

    Le dialogue se retrouve en panne (jomoka). C’est l’alexithymie (a- = privatif ; lexi- = lecture : thymie = humeur). On ne sait plus communiquer. Cela nous rappèle Caen qui passat à l’acte sur Abel. C’est l’agir violent sous tendu par un état de frustration narcissique (ankamely).

    Car le Malgache dont j’en fait parti a un moi hypertrophique (tsy maty ambavany). Incapable d’introspection en conséquence, il se retrouvera précipité dans sa paranoïa sensitive kertchmerienne, dans un intuitif et un interprétatif vécu persécutif d’un entourage ressenti hostile (mifehy hazo tokana).

    Manquant d’expressivité (manque de putch verbal) il intériorise (marary fo @’izany eo). Ce qui occasionne un état de rumination avec une réactualisation, une réminiscence, une résurgence, un flash back post traumatique avec des phénomènes phobiques tel que sociophobique. Tout devient anxiogène (toa mandatsa sy maneso ny tontolo izay jerena).

    Le rituel d’évitement s’impose d’autant que la précotion oratoire lui est déjà légendaire (miala tsiny miala fondro fa handray fitenenana). Araky ny voalazan’ny ohabolana (donc ce n’est pas de moi). Araky ny fitondran’Andtra sy ny razana (donc ne me prenez pas pour responsable).

    La réligion se retrouve ainsi toute indiquée pour objet contra phobique. Entre le symbolique (rétablir l’ordre constitutionnel) et l’imaginaire (quand on est qualifié de sans qualité et de « doesn’t now what he wants ») le Malgache perd son « sampy » comme on dit perdre son latin. D’autant plus qu’il ne tient pas sa parole. La parole qui est l’envoppe charnelle du désir.

    Quand Dieu DISAIT : « que lumière soit » ; et lumière fut. Ce fut le premier jour. Et qu’après l’exil du Jardin d’Eden est venu la révélation du « fils de la femme » qui vaincra Satan (hanorotoro ny lohanao), ce fut la Parole qui devenait chair (Teny tonga nofo).

    Bref on est en train de se casser la figure.

    Si seulement on cessait de couper la PAROLE au peuple avec les bombes lacrimogène et les kalachnikofs. DEMOCRATIE OBLIGE.

    • 10 mai 2010 à 09:32 | Bena (#2721) répond à Momba kitay

      soit tu sors de l’ena, soit t’es prof au collège de france. seul un érudit comme radidy comprend ce que t’as écrit. les votes que tu collectes sont sûrement pas erreur ou ignorance car si on pose des questions à ceux qui ont voté pour toi, ils ne sauront quoi répondre.

      questionà 1 ariary : pourquoi ils ne t’ont pas invité à prétoria ? cela aurait rajouté un peu de désordre la bas. rien de plus grave.

  • 8 mai 2010 à 11:16 | kotondrasoa (#3872)

    Merci, Mr Rabehevitra Pour votre faux communiqué. Le Mr me permet de mettre un écart invisible mais non perfectible sur votre éditorial et mes élucubrations. Maintenant, communiquons faux :

    1° La psychanalyse de Momba kitay permet à un profane de comprendre des termes dits scientifiques mais expliqués à l’encontre de cette crise m’a aidé à agrandir le peu de connaissance que j’ai. Aussi merci.

    2° Maintenant mes élucubrations :

    - Je prendrai par la fin, c’est-à-dire les fossoyeurs de Madagascar, je les mettrai plutôt en ordre alphabetique et qui reflète aussi, selon moi ce qu’ils ont fait à mon pays bien-aimé et dans le sens maléfique, nous disons donc RAJoelina, RATsiraka, RAValomanana, Zafy.

    - Pour ce qui est de l’autisme, on le devient forcément lorsqu’on arrive quelque part pour négocier et qu’on a une feuille de choux déjà prête pour emballer les saucisses présentées.

    - Pour ce qui est du plan Bassesse, le petit l’avait déjà préparé bien avant le départ et ses conseillers ne lui avaient pas dit de le dévoiler dès l’atterissage et de dire bye bye prétoria, ce qui l’a obligé à faire une volte face dès le jour d’après qu’il est encore prêt à revenir à Prétoria. Je ne sais pas mais il a des reins solides parce que des salto avant et salto arrière à tout bout de champ, ça fatigue.

    - Pour ce qui est de la date des élections, j’aurai préferé qu’il dise entre le 31 décembre et le 1° janvier en deux années qui se suivent, ainsi la cécile n’aura plus à se tirer les cheveux et ça permettra aux Malagasy de meubler le réveillon puisqu’ils n’ont plus le moyen d’aller ailleurs.

    - Moi, j’aimerai bien que ceux de la Banque Centrale laisse transparaître que la raison de l’ariary à flots, c’est les fonds d’investissement du sheritt, sinon bye bye vola baoritra.

    - Pour la valse aller-retour des militaires, je dirai qu’il n’y a pas de liste officielle mais une liste officieuse commence à courir sous les manteaux, du genre : nous vous offrons les ministères de la défense, de l’intérieur, de l’environnement et des forêts, des affaires étrangères et, dernière nouvelle de la santé, sans oublier le Cave.

    Et ces militaires sont ceux que vous savez : les premiers partants à la gamelle qui veulent revenir manger.

    - Chataîgnier ne sait plus à quel saint se vouer. Nous dirait-il que c’est par continuité de l’Etat qu’il a offert ses lettres de créance au petit. La France a cru que leur présentation de lettre de créance propagera le çon et que les chancelleries suivront automatiquement le mouvement, ce qui s’est averé faux.

    Enfin, les çons qui se propagent en politique, c’est parce qu’ils son(t) çons.

  • 8 mai 2010 à 11:50 | FIPOZ (#2162)

    Lire la presse fait partie des premiers gestes quotidiens si on ne veut être au fait des actualités (selon son centre d’intérêt), et il est vrai que les éditoriaux du Samedi de GR font sourire car ils apportent un regard de délassement. La dérision est un art philosophique, surtout lorsqu’on fait passer des messages. Une flèche par-ci, une flèche par-là. Tout le monde en prend pour son grade (civil compris).
    J’ai appris que Zuma (zouma = grand marché du grand bazar du Vendredi) serait polygame ?
    Dîtes- moi que c’est une blague car le nom n’est pas prometteur pour arriver à de bonnes négociations. Ce n’est pas très jojo tout ça, n’est-ce-pas Georges ?

    • 16 mai 2010 à 20:04 | ledada (#187) répond à FIPOZ

      JOJO ou pas ça dépend de quel coté du revolver etes vous mais pour moi Oncle Goerges merite d’etre lu. Il rigole mais il y a des moralités a retenir.
      Il est, désésinteressé et libre avec son grand verre de bierre le week end, au moins lucide et humoristique . ç’est fascinant non ? Bien sur, ceux qui sont ciblés le trouve mauvais mais moi non. Continues Oncle, il vont se ressaisir tot ou tard.
      Rappel : Il a meme déjà conseillé R8 sur ce plateau mais peut etre R8 n’avait pas le temps de le lire ! et Blaf ç’est la catastrophe.
      Bravo Oncle Goerges

  • 8 mai 2010 à 12:51 | Mihaino (#1437)

    Juste pour sourire pendant ce week-end :

    J’ai fait un rêve merveilleux la nuit dernière avec les partis politiques malgaches venus au palais présidentiel

    - UDR : Union Des Retardés ( ou Recalés )

    - MTS : Mcar a Très Soif

    - MAMAN avec PAPA : PAtrie, Progrès,Avenir

    - MDM : Mouvement pour la Degringolade de Mcar

    - FTF : Fitaka Tsara ny FAT

    - 3 Dissidents et/ou Débauchés du TIM : cf tous les films comiques des 3 stooges ( valets, domestiques en français au sens fam./pejoratif) ...

    La fin du film ( Le train sifflera 3 fois approche ) ?!

    Le retour de ZORRO et la suite de MALOK’ILA sont très attendus ici et ailleurs....

    Bon week end et Bonne santé à toutes et à tous !!

  • 8 mai 2010 à 17:21 | Candide (#4259)

    HI ! UNCLE GEORGE…

    Vrai communiqué contre faux communiqué de uncle Georges :
    Une nouvelle endémicité découverte à Madagascar : 48h malgaches pour former un gouvernement sont infinies…Ceux qui attendent un quelconque plan C de la part de Andry Rajoélina vont être déçus, car sa connaissance en alphabet s’arrête à la lettre B.

    Mais ce qui m’interpelle, ce sont les dernières déclarations de Didier Ratsiraka, car elles en disent long quant à ses intentions réelles.

    Aux « TSIA , NO, NON, NIET » de D.R. J’ajouterai, NEIN, Pù SHI, NE, LAA, AHNEO, NAO, TE, NEO, THAY et pour honorer votre hôte sud-africain, vous auriez pu ajouter CHA, mon Amiral.

    Je partage à mille pour cent votre avis en ce qui concerne Andry Rajoélina. Il est de notoriété publique, que ce « petit gigolo » à la solde de Sarkosy et de la « France à fric », qui rêve de jouer dans la cour des grands sous votre impulsion au début, est un incompétent qui se conduit sans aucune forme de logique, comme sous l’emprise de produits illicites.
    Vous saviez comme tout le monde qu’il ne possédait ni l’intelligence, ni la capacité intellectuelle ou la sagesse, encore moins la finesse politique d’un leader pour mener à bien cette transition à son terme. Vous attendiez alors patiemment votre heure, sortant de votre « bush parisien » au meilleur moment, pour vous rappeler, de manière tonitruante, aux bons souvenirs de vos compatriotes.
    J’admire la finesse de la communication. Bravo, sur ce point, vous restez fidèle à vous-même, le Ratsiraka que les Malgaches connaissent bien : un fin manipulateur.

    Malheureusement en 2002, vous avez perdu de votre superbe et balayé votre leadership, en montrant aux Malgaches un Ratsiraka égoïste, sanguinaire, voire monstrueux. Vous vous êtes montré indigne de la confiance que certains Malgaches avaient placés en vous. Votre comportement d’alors, est inexcusable et impardonnable. Ne pensez pas que les Malgaches ont la mémoire si courte au point d’oublier ou de pardonner des actes aussi graves. C’est plus que cavalier, aujourd’hui, comme si de rien n’était, que de vouloir se racheter gratuitement une virginité sur le dos de tous les morts, dont la mémoire reste à jamais souillée par le sang que vous avez fait couler. Votre nom et donc celui de votre progéniture reste pour l’éternité synonyme de violence et de mort.

    Comme pour prouver que les 8 années d’exil n’ont rien changé en l’homme que vous êtes, et, comble de ridicule, vous citez MAO, PAUL BYA, et WADE comme exemple pour plaider que vous n’êtes pas un « Has Been ».Vous pensez encore être en 1975. Sur ce point, vous n’avez pas changé d’un iota avec les mêmes idées. La dictature est passée de mode depuis longtemps.

    Sous la dictature de Mao, combien de milliers de Chinois Mao a-t-il dû tuer et emprisonner pour pouvoir se maintenir au pouvoir jusqu’à 87 ans, en laissant des millions de Chinois dans une extrême pauvreté ?

    Paul Bya, 80ans, 28 ans de « Règne », s’apprête encore changer la constitution du Cameroun pour continuer de rester au pouvoir jusqu’à la mort.
    Les journalistes opposants y sont soit emprisonnés, voire carrément tués à l’instar, récemment, de feu Germain Cyrille Ngota, dit Bibi Ngota, décédé en prison dans des circonstances mystérieuses. Tout aussi mystérieux, le décès de la première Madame Bya qui commençait à se désolidariser de son époux, en dévoilant des secrets d’état. Le président camerounais est aussi célèbre en tant que spécialiste de fraudes électorales massives.

    Wade, 84ans, quant à lui, a fait régresser le Sénégal en matière de bonne gouvernance et de démocratie. S’il persiste dans son désir de bidouiller la constitution pour que son fils puisse le remplacer, le Sénégal tombera forcément dans une crise durable. Sa folie de grandeur l’a poussé à construire sa statue géante. Le sort des Sénégalais pauvres lui importe peu, du moment que son népotisme serve sa famille et ses enfants.
    Voilà les 3 énergumènes de présidents dont rêve de rééditer notre Amiral à Madagascar, chaque matin « en buvant son lait » à Neuilly.
    Monsieur Ratsiraka, si vous osez encore vous représenter à la prochaine présidentielle, préparez vous à ce que les Malgaches vous disent massivement :
    TSIA, NO, NON, NIET, NEIN, PU SHI, NE, LAA, AHNEO, NAO, TE, NEO, CHA, et enfin THAY (non en khmer, pas question d être grossier ici) .
    « Has been ? » or “Will be ?” . You’re a ” HAS BEEN” forever, and, except in your dreams, you’ll never be a “Will Be”.

    Ceci dit, ce n’est pas forcément votre grand âge qui fait de vous un « HAS BEEN », mais votre mentalité décrite plus haut. Un Nelson Mandela avec ses bientôt 92 printemps, sa modernité en tant que démocrate, et sa grande sagesse, ferait de loin mieux l’affaire que vous, à votre âge.
    Cessez de vous comporter en vieil égoïste sénile, et préparez enfin votre relève en commençant par votre neveu ou une autre personne intellectuellement mieux dotée. ça doit bien exister chez les barons tamataviens, non ?

  • 8 mai 2010 à 18:07 | diego (#531)

    Mr. Rabehevitra,

    On attend déjà avec impatience le prochain éditoooo...

    Est-ce vous avez remarqué au moins que depuis le début de cette crise il y a un an et jusqu’à ces jours, Mr. RAJOELINA n’a même pas pris une ride !!!!

    Il doit bien dormir la nuit, il n’a donc pas des soucis, et pourquoi vous me diriez doit-il en avoir ???? JUSTEMENT, on fait le travail à sa place, PETIT GAMIN VA !!!!!!

    Pour RAJOELINA, MAMAN FRANCE est derière, en tout cas pour l’instant, les FRERES D’ARMES sont encore là aussi. Tenez UN SCOPP :

    - RAJOELINA est sorti de l’académie militaire d’Antsirabe au même titre que le général MONIBOU Ismael. Tenez, RAJOELINA et RAHARISON ont une chose en commun, la base militaire de BANA, Antsiranana, ils y étaient tout le deux. Et encore RAJOELINA et RATSIRAHONANA doivent discuter pas mal en ce qui concerne l’avenir du pays, ah MADAGASCAR, mes fesses sont sur TA TETE, aimes-tu ça ????

    - Tant que la majorité des officiers de notre Armée acceptent d’être COMMANDES par UN DJJJJJ et que la majoritée de nos politiciens ne se montrent pas responsables ( ils ne font que se diviser), LE CHIFFON ROUGE DE LA FRANCE ET CAPSAT ET RATSIRAHONAA ET CAMARADES aura toujours les fesses sur nos têtes. ET la FRANCE et d’autres forces INVISIBLES mais bien PRESENTES dans le pays RESTERONT LES MAITRES DE NOTRE PAUVRE PAYS.

    MADAGASCAR ADALA-TOMPO !!! Ceux qui vivent à nos crochets ONT L’ETERNITE DEVANT EUX, qu’ils s’enrichissent tranquilles donc.

    LES POLITICIENS SE CONTENTERONT DES QUELQUES MIETTES, na na nan comme la LUNE. Ne savent-ils pas encore que s’ils travaillent bien et develepper le pays comme il faut, ils peuvent bien aussi riches et légalement cette fois-ci.....

    LA VIE POLITIQUE NE SE RESUME PAS A DES 4X4 ou autres richesses bien ephemère....

    Mais on ne nous appele pas politiciens MALGACHE POUR RIEN : il faut accoler à coté, MINABLES. Il y en a qui vous court après avec un KOPIKOPY si vous lui dit MINABLE, alors qu’on doit avoir honte quand on voua appele comme cela.....

    ET cela risque de mal finir.

  • 8 mai 2010 à 18:27 | kotonirina (#4261)

    ALERTE ENLEVEMENT

    Déjà passé 3h de l’après midi et toujours pas de trace de Basilou, âge politique 5 ans.
    Il a été vu pour la dernière fois en direction du cimetière lourdement courbé sous le poids d’une grande croix sur laquelle était écrite :
    « Ci gît le front Andry, Monja, Vital, 22 régions …etc. » Qu’il repose en paix.
    A-t-il eu une crise cardiaque à cause du décès de son front ? L’a-t’on enlevé ? Tout MADA retient son souffle.
    Sauvons le soldat Basile.

    • 9 mai 2010 à 01:05 | diego (#531) répond à kotonirina

      kotonirina,

      Oui il faut le sauver ce soldat, mais en attendant, il n’arrête pas de cracher ses venins sur moi.....

      Au sécours.....

    • 9 mai 2010 à 14:51 | kotonirina (#4261) répond à diego

      Salut Diégo

      Toujours pas de trace de Basile. Mais où est donc passé Mossieu Basile. Les recherches n’ont rien donné. Les chiens ont perdu sa trace au cimetière où sa croix « Ci gît le front Rajoélina, Monja, Vital, 22 régions…etc. » a été retrouvée. Paix à son âme
      Ce Basile me fait penser à l’aîné de mes oncles que toute la famille a surnommé « basy vava ». Il sait tout, sur tout et n’importe quoi. Quand il commence à parler il n’y en a que pour lui. Tout le monde est idiot excepté lui. Et comme en plus il est le seul à ne pas être allé à l’école, avec son bagage intellectuel très limité, c’était difficile de le suivre dans ses raisonnements. Tout le monde dans la famille a alors convenu que pour les choses sérieuses, dès qu’il commençait à l’ouvrir, on le laisserait radoter tout seul dans son coin jusqu’au bout. Avelao mirediredy. La dernière fois il a quitté la table fâché parce que personne n’a daigné répondre à ses interventions souvent à coté de la plaque, que ce soit en politique ou en n’importe quoi.
      Ce genre d’individus ne sont pas méchants mais juste COMPLEXES. Plus haut quelqu’un nous a déjà fait une brillante démonstration en psychanalyse, donc, inutile de s’attarder là-dessus en sortant une autre démonstration..
      Comme vous me demandez mon secours pour éviter les venins de Mossieu Basile, qui sont loin d’être vénéneux car sans aucune valeur argumentative, voici mes 2 propositions :
      Soit, vous faîtes comme nous en famille avec notre tonton, en l’ignorant superbement malgré ses nombreuses interpellations dénuées de tout fondement, soit, vous faites comme moi, comme beaucoup sur ce forum, vous vous adressez à lui en vous payant (gentiment) sa tête, ce qu’on fait aussi parfois avec notre tonton quand on est de bonne humeur et qu’on a le temps de radoter avec lui, pour nous amuser. C’est aussi je pense ce que vous faites, et vous vous débrouillez très bien.
      Je vous encourage à continuer, pour la survie de Basile.

    • 9 mai 2010 à 17:17 | diego (#531) répond à kotonirina

      Bon dimanche !!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS