Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 14h53
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 17 juillet

samedi 17 juillet 2010 |  2079 visites  | Georges Rabehevitra

Jacques BREL
« L’humour est la forme la plus saine de la lucidité. »

Veuillez excuser Tonton Georges. Il est un peu fatigué après plus de 3 semaines de coupe du monde de foot, mais évidemment pas pour les mêmes raisons que les fanas de foot. Alors, pour ce qui suit, il n’y pas de cohérence ni d’enchaînement particulier. C’est du genre de « tout un peu ou un peu de tout ».

Le but est de jouer aux cartes mais en ne lançant que des « piques », sans intention de mettre qui que ce soit sur le « carreau », mais avec le « cœur » et en espérant quand même faire « trèfle ». Je vous rappelle qu’en malgache, le « trèfle » du jeu de carte se dit « lalitra », qui veut dire aussi « mouche ». Donc, en espérant faire mouche.

  • Filière vanille : la crainte d’un effondrement. Tout s’effondre mais la HAT reste. Rajoelina devrait déclarer : « s’il en reste un, je serai celui-là ». Quel héros et quel courage ce Rajoelina, un vrai capitaine qui reste alors que tout le bateau Madagascar coule.
  • Qui a dit : « Nous sommes au bord du gouffre, avançons donc avec résolution ». Andry Rajoelina ? Non. Sully Prudhomme
  • La mouvance Ratsiraka a accepté l’invitation à Ivandry de l’Ambassade de France pour le 14 juillet. Des petits fours, par les temps qui courent, cela ne se refuse pas. Ventre qui a faim, n’a point d’oreilles et pour quelques minutes de gloire, on peut mettre son idéologie au placard. Oyé, oyé.
  • Apparemment, Monja Roindefo a gardé tous les véhicules de la Primature ou de l’État pour usage personnel ou autre. Le 4x4 de l’État que son frère utilisait à ses fins personnelles s’est fait confisquer par les services de Police. Notre Roindefo nationale a même eu le culot de dire qu’il se considère encore légalement comme PM, donc, il fait ce qu’il veut. Bravo Roindefo, tu es vraiment un vrai homme politique malgache, dans la plus pure tradition du n’importe quoi, pourvu que cela mousse. À mon avis, ton père doit se retourner dans sa tombe.
  • Pour le défilé du 14 juillet, 14 États africains étaient concernés. 13 Chefs d’État ont reçu une invitation, et 1 a refusé de participer. Question pour un champion : qui est le malheureux 14è qui n’a pas été invité (sous la pression des autres États africains) ? envoyez vos réponses par sms au : 033, 032 ou 034 et tapez « honte à la HAT ».
  • Notre Amiral national d’opérette, 4 étoiles et qui n’a navigué qu’autour de sa carrière, Ministre des Affaires Etrangères (et étranger aux affaires) a dit sans rire : « Rajoelina n’avait pas besoin d’aller à Paris car deux généraux de l’Armée malgache y défilent et représentent le pays ». Les pingouins se sont tapés le derrière sur la banquise, pétés de rire par un telle ânerie.
  • En effet, c’est une ânerie d’essayer de nous faire croire que Rajoelina refuserait une tribune, surtout à Paris. Allez Hyppolite, on ne t’en veut pas. Tu es un sacré diplomate que le monde entier nous envie. Je proposerais bien à Rajoelina que tu passes de Vice Amiral d’Escadre (fantôme) à Amiral de tous les Objets Flottants Non Identifiés (y compris les bois de rose) de l’Océan Indien. Tu deviendrais donc Amiral OFNI-OI.
  • Des mauvaises langues disent que nos amiraux ont commandé non pas des porte- avions mais des porte-savons, et encore dans une baignoire. Je ne suis pas d’accord. Ils ont au moins fait quelques ronds dans l’eau à bord de bâtiments de guerre français.
  • Il paraît que Sarkozy et son fidèle conseiller Guéant (dit le nouveau Françafrique) ont dit que les États africains ont été invités, histoire de leur rappeler que l’indépendance a été donnée et non acquise. La preuve, on n’a pas invité ni les vietnamiens, ni les laotiens, ni les cambodgiens, pourtant aussi d’anciennes colonies françaises. Vive la France généreuse envers l’Afrique !
  • Les pensions des anciens combattants africains sont maintenant alignées sur celles des français. Vu le nombre de ceux qui sont restés vivants et le temps qui leur reste à vivre, c’est bien calculé de le faire seulement en 2010, pour une guerre qui a pris fin en 1945. Vive la France généreuse et reconnaissante !
  • Au fait, les décisions ci-dessus ont été prises quand Eric Woerth était Ministre du Budget de la France. Bercy [1] beaucoup à la France généreuse.
  • L’ancien Ambassadeur de France au Sénégal a déclaré que le Ministre français des Affaires Etrangères, le french doctor multiveste Bernard Kouchner, ne servait à rien car la diplomatie africaine de la France est dirigée directement par Claude Guéant, à partir de l’Elysée. Cela n’étonne pas car pour soutenir Rajoelina à Madagascar, il ne faut pas être très fort en diplomatie de terrain mais plutôt en lobbying de salon.
  • De par le monde, tous les Ambassades et Consulats de Madagascar ont organisé une fête pour le 26 juin dernier. Ils se sont certainement tous régalés aux frais des contribuables restés au pays et qui endurent une situation économique catastrophique. Ce n’est pas demain que l’on aura des représentations qui annuleront une garden party pour des raisons économiques. C’est une façon responsable pour la diaspora de penser à leurs compatriotes
  • Lu dans un journal : « Andry Rajoelina pourrait finalement tenir son engagement de finir la période de la Transition à la fin de l’année. Un nouveau schéma de sortie de crise est, en effet, dans l’air avec notamment l’organisation de l’élection présidentielle dans les mois à venir. L’idée suppose que le référendum sur un projet de nouvelle Constitution qui a été d’ailleurs reporté sine die, n’aura plus lieu. Ni les élections pour la constitution d’un nouveau parlement à qui l’on pensait confier la mission de trancher sur l’amnistie des condamnés politiques et de préparer les textes sur l’élection présidentielle ».
  • Je rappelle qu’Oncle Georges proposait depuis début 2009 d’organiser des élections (présidentielles et législatives) sur la base de la Constitution existante et qu’il continue à prôner le TSZRRR ou TSZ3R, Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina.
  • Qui a dit : « …la transparence des finances publiques et la publication de tous les contrats miniers ou de services conclus avec des sociétés privées étrangères, le refus de toute corruption et la préservation pour vos enfants des richesses exceptionnelles de Madagascar que sont le bois de rose ou les espèces protégées… ». Jean Marc Châtaigner, dit JMC, lors de son discours le 14 juillet 2010 à Ivandry.
  • Désolé JMC mais Tonton Georges disait déjà dans un article intitulé « Transition et Basta », le 17 octobre 2009 : « Pour les caciques de l‘Exécutif, dont surtout les ministres, cela veut dire qu’ils ne doivent pas prendre des décisions, telles que :… Négocier ou signer un contrat avec une société privée sans que cela ne soit public. À ce titre, en tant que contribuable, j’exige que Monja Roindefo dise publiquement combien il a payé les consultants (Charles Villeneuve) pour soi-disant faire du lobbying pour la reconnaissance internationale du pouvoir actuel. Maintenant que l’on connaît les résultats, je serais curieux de savoir combien d’argent public a été jeté par la fenêtre. Et surtout que l’on ne me parle pas de secret-défense !!! ».... Allez JMC, pas de rancune, tu as juste 9 mois de retard par rapport à moi. Ce n’est rien 9 mois, juste la durée de la gestation d’un petit humain.
  • Le même JMC a aussi dit le 14 juillet dernier en parlant du FIS « ...le respect des droits lorsque des abus sont commis et le refus de toutes les procédures judiciaires d’exception. Ce dernier point passe, je vais être précis, par la dissolution des milices paramilitaires et des Forces d’Intervention Spéciale (FIS). Ces dernières se sont en effet rendues coupables de graves manquements, je peux en témoigner, aux droits humains ».
  • Encore désolé JMC, 14 avril 2010, dans « œuvre de salut public », Oncle Georges disait déjà : « …À force de jouer à l’apprenti sorcier en faisant fi de toute notion de droit, la HAT a engendré un monstre. Ce monstre s’appelle le FIS ou Force d’Intervention Spéciale. Ce corps créé de toute pièce, ex nihilo de toute structure existante (Gendarmerie, Police Judiciaire, Armée) est devenu, avec les patrons qui ont été choisis pour les diriger, une honte totale pour notre pays….Comme c’est la HAT qui a engendré ce monstre qu’est la FIS, il faudrait que celle-ci dissolve sur le champ ce corps sorti de nulle part et qui commence vraiment à faire n’importe quoi (puisqu’aucun statut ne l’encadre), son chef en premier….Il s’agit d’œuvre de salut public car on ne peut admettre que notre cher pays soit sous la coupe d’un chef de guerre et de quelques éléments armés ».
  • Allez, JMC, juste 4 mois de retard, ce n’est rien. Mais peut-être que tu pourrais demander à tes conseillers de lire les éditos de Madagascar Tribune.com et surtout de demander à Guéant d’y jeter un coup d’œil de temps en temps, pour ne pas avoir du retard à l’allumage, et surtout pour avoir d’autres avis que dans les salons de l’Elysée, du Colbert ou du Carlton.
  • Il paraît qu’un important stock de bois de rose a été découvert à Sambaina. Ravalomanana jure par ses grands dieux, comme d’hab, qu’il n’y est pour rien. Les bois de rose sont arrivés, à pieds et par hasard du nord est de l’île, pour chercher refuge dans des locaux du Groupe Tiko, qui est connu pour son grand cœur en forme de portefeuille.
  • Les nouvelles ci-dessus sont faites pour faire croire à la population qu’il n’y pas que les membres de la HAT pour favoriser un trafic qui est un désastre écologique et économique pour notre pays. Ils sont forts les membres de la HAT pour faire croire que l’herbe était plus sale chez le précédent locataire. Pour les perquisitions des membres de la HAT susceptibles d’être impliqués dans le gros trafic actuel, on peut toujours attendre.
  • Après fouilles, il paraît que l’on n’a rien trouvé à Sambaina. Pour ce qui est du côté des membres de la HAT soupçonnés, les fouilles ont été repoussées sine die, comme les élections.
  • La destination in fine de tous les bois de roses c’est la Chine. C’est pour vous dire à quel point ce pays se fout de tout. Si demain elle peut éliminer les 20 millions de malgaches pour mettre 20 millions de chinois à la place, ils le feront volontiers et sans état d’âme. Pour rappel, c’est encore officiellement un pays communiste à parti unique mais où le business est le nouveau Dieu, ou Bouddha, comme on veut.
  • Lu dans un journal au sujet des mines de fer de Soalala : « Par ailleurs, cette exploitation du gisement de fer de Soalala va générer, rien que pour sa phase de recherches qui va durer jusqu’en 2013, 600 millions de Dollars (6 000 milliards Fmg) à la caisse de l’Etat, à titre d’impôts sur les bénéfices des Sociétés ». Impôts sur les bénéfices dans la phase de recherches ? C’est certainement un journaliste connaisseur en sciences de gestion des entreprises.
  • Faits divers d’hiver, pêle-mêle : 23 bandits tuent et pillent à Ankililaoka - une bijouterie attaquée à Ampasimazava Toamasina : il était aux environs de 17 h, samedi, quand une dizaine de bandits munis d’armes à feu et vêtus de treillis militaires sont arrivés à la bijouterie. Les enseignants sont en grève faute d’indemnités. Pagaille à l’Université de Taomasina. Juste pour dire que tout va bien Mme la Marquise et qu’il n’y pas le feu au Lac Alaotra.

Bon courage quand même et passez un excellent week end. Couvrez-vous, il fait frisquet. Et pas de boogie woogie avant de faire vos prières le soir.

Tonton Georges

Notes

[1là où se trouve le Ministère des Finances et Budget.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet 2010 à 09:19 | Stomato (#3476)

    « on n’a pas invité ni les vietnamiens, ni les laotiens, ni les cambodgiens, pourtant aussi d’anciennes colonies françaises. Vive la France généreuse envers l’Afrique ! »

    Ravi d’apprendre que Vietnam, Laos et Cambodge sont d’anciennes colonies françaises d’Afrique.

    Cela remet en cause la véracité des autres affirmations ?

    Il est vrai que vous annoncez la couleur en expliquant que ce n’est qu’un jeu. Ca rassure !

    • 17 juillet 2010 à 10:04 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Stomato

      stomato,

      justement, on n’a invité que les anciennes colonies africaines. Pourquoi ?

      je vous laisse répondre

    • 17 juillet 2010 à 10:49 | Stomato (#3476) répond à Georges Rabehevitra

      Je ne vais pas vous apprendre que pour toute action il y a des objectifs.

      Pour ce dernier 14 juillet, l’objectif VISIBLE était d’inviter les anciennes colonies françaises d’Afrique afin de remercier les anciens combattants.

      En ce qui concerne le(s) objectif(s) invisible(s) je vous laisse libre de fantasmer.

    • 17 juillet 2010 à 11:54 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Stomato

      parce que d’après vous, il n’y a pas eu d’indochinois ’’tombés pour la France’’ ? ceux-là on ne les remercie pas ?

      Vous voyez la Belgique inviter les congolais ou les portugais inviter les mozambicains et les angolais ? L’Allemagne va aussi inviter le Cameroun, et l’Italie va se rappeler au souvenir de l’Ethiopie

      Il n’y que la France pour inviter ces ’’anciennes colonies’’ à une manifestation nationale française.

      Je me demande si Laurent Koudou Gbagbo n’a pas eu raison de refuser et tous les autres Etats africains auraient dû aussi faire pareil

    • 17 juillet 2010 à 13:37 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Mais c’est normal que la France n’a pas invite pour le defile du 14 juillet les Indochinois surtout les Vietnamiens. Les Francais avaient perdu la bataille de Dien Bien Phu en 1954. Ils sont rancuniers ces frenchies malgre tout. oups !!!!!!!!
      Et puis je vois mal les Asiatiques accepter une invitation de leurs anciens colonisateurs ou dominateurs.
      Jusqu’a aujourd’hui, les japonais sont hais par les chinois, les coreens et les taiwanais apres tout ce qu’ils leur avaient faits subir pendant la guerre.
      Les malais ont toujours une dent contre les anglais.
      Il n’y a que les africains qui se plient en quatre quand ils voient leurs anciens maitres et ils ne sont pas prets d’etre liberes.
      Quand je lis les propos de certains qui ne jurent que par la France, j’ai honte pour nous.
      Ce n’est pas en marchant pieds et mains lies avec la France que nous malgaches allons progresser.
      Il y en a un qui avait compris cette situation, malgre tous ses defauts, mais il avait voulu attaquer de front la France et il s’etait fait descendre par ses propres compatriotes sous le renfort de reny malala.

    • 17 juillet 2010 à 14:06 | Stomato (#3476) répond à Georges Rabehevitra

      Au cas ou vous auriez oublié de savoir lire, le président Sarkozy a voulu inviter les soldats des anciennes colonies d’Afrique pour honorer les anciens combattants qui sont venus (forcés ou de façon volontaire) pour libérer le territoire hexagonal.

      Il n’a pas été question d’inviter les autres ex-colonies ou protectorats.
      Peut-être que leur tour viendra plus tard.

      Laurent Gbagbo a certainement eu raison de ne pas répondre à l’invitation faite aux anciens combattant du pays qu’il dirige. Il avait ses raisons et il n’est pas question de lui en faire le reproche.

      Avez-vous noté que dans le cas de Madagascar, l’armée malgache a été conviée, et il a été clairement explicité a son « président » que sa présence n’était pas souhaitée ?
      La présence des chefs d’états étaient généralement souhaitée car ils sont les chefs suprèmes des armées invitées.

    • 18 juillet 2010 à 05:10 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Stomato

      Stomato,

      Merci ppour oublier de savoir lire. Je ne lis pas que les lignes, j’essaie aussi de lire entre les lignes.

      Lisez l’avis de citoyendumonde ci-dessus. Je partage cette analyse.

      Pour moi, cette invitation des ’’anciennes colonies’’ d’Afrique est un signe de la non maturité de la diplomatie française en Afrique. Les Africains (les anciennes colonies) et la France ont plus besoin de vraies realtions diplomatiques, au sens politique du terme, que de relation individuelle entre dirigeants ou de relation un peu paternaliste.

      Cette invitation, est vraiment le reflet de la diplomatie française dans ces pays

    • 18 juillet 2010 à 11:09 | Stomato (#3476) répond à Georges Rabehevitra

      Alors nous ne devons pas lire les mêmes interlignes...

      Il est évident que Madagascar aurait dû assumer son indépendance depuis belle lurette.
      Mais il est tellement plus facile de rejetter la faute, ou les fautes, sur l’ex-colonisateur, que de faire le travail nécessaire et l’assumer.

      Ce qui est passablement incompréhensible c’est que des intellectuels malgaches qui connaissent si bien la France n’aient pas encore réussi a contourner les (supposés) obstacles posés devant les pas de Madagascar.
      >>Connais ton ennemi et connais-toi toi-même.../...<< Voila ce qu’ignorent les dirigeants malgaches...
      >>Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites.<< Est-ce ce qu’ils pratiquent ?

      Vous avez peut-être raison en disant que « cette invitation des ’’anciennes colonies’’ d’Afrique est un signe de la non maturité de la diplomatie française en Afrique. »
      Comment alors commenter l’acceptation de la majorité de ceux qui l’ont acceptée ?

      Vous avez délibérément fait le choix de continuer a cultiver la rancoeur et la haine à l’égard de la France. Vivement que vous ayez les moyens d’aller voir ailleurs comme l’herbe est plus verte.
      Je pense que vous aurez noté la rapidité avec laquelle vos nouveaux amis américains ont lâché Madagascar, et surtout le peuple !

    • 18 juillet 2010 à 13:44 | citoyendumonde (#4292) répond à Stomato

      Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire de Madagascar mais je vous rappelle qu’avant la colonisation, Madagascar etait deja independant. Juin 1960, c’etait juste le retour de l’independance mais controlee cette fois-ci.
      La grande majorite des dirigeants depuis 1960 jusqu’en 2002 etait formee a la moule francaise. Ces dirigeants s’accrochaient a la France par meconnaissance du monde exterieur.
      A partir de 2002, le pays commencait a sortir la tete de l’eau. Bien sur qu’il y avait beaucoup de chose a ameliorer mais nos relations avec le monde exterieur etaient diversifiees.
      En 2009, Chataigner aurait du rester dans son pays, notre pays fonctionnait tres bien sans ambassadeur francais.
      Quant aux moyens d’aller voir ailleurs et nos relations avec les Americains, ce sont nos problemes donc partez !!!!!!!!!

    • 18 juillet 2010 à 15:01 | Stomato (#3476) répond à citoyendumonde

      Il est difficile pour ne pas dire impossible d’apprendre l’histoire de Madagascar autrement que dans des livres français. Donc selon VOS critères je n’en connais rien.

      « La grande majorite des dirigeants depuis 1960 jusqu’en 2002 etait formee a la moule francaise. Ces dirigeants s’accrochaient a la France par meconnaissance du monde exterieur. »

      Il me semble que beaucoup de malgaches ont fait des études ailleurs qu’en France. Comme par exemple en URSS, en Chine, en Corée du Nord, a Cuba aussi. Mais comme j’ai lu cela dans des médias français et malagasy de la période de « l’indépendance contrôlée » cela doit être faux.

      Depuis 2002 il semble que Madagascar soit dirigé par des gens qui n’ont pas eu de formation. Cela est une bonne solution finalement !

      Il est vrai qu’à partir de 2002 le pays a commencé a aller mieux. La confiance des bailleurs de fonds est revenue. Mais assez vite ils ont compris qu’ils avaient eu à choisir entre la peste et le choléra.

      Et cela aucun malgache ne peut le comprendre.

      Quand a votre souhait que la France vous laisse, il se pourrait que votre voeu soit exhaucé assez rapidement, mais pas exactement de la manière dont vous le concevez.
      Qui vivra verra.

    • 18 juillet 2010 à 15:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      je m’amuse à vous lire

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 juillet 2010 à 16:04 | citoyendumonde (#4292) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      n’oubliez pas que ce ne sont que de faux communiques pour s’occuper le week-end donc a prendre au cinquieme degre

    • 18 juillet 2010 à 19:35 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Stomato

      Stomato,

      oser dire : ’’Et cela aucun malgache ne peut le comprendre’’

      A mon avis, étant français, vous avez un complexe de supériorité, exactement comme la diplomatie française.

      Vous voyez bien que ce n’est pas avec des réflexions pareilles que vous allez faire une analyse correcte des choses. Quant à dire que j’ai un rancoeur contre la France, je n’ai jamais lu, à mon égard, une idiotie pareille.

      Critiquer la diplomatie de la France n’est pas une rancoeur. Lisez les éditoriaux des journaux français concernant cette ’’invitation des anciennes colonies’’ et vous verrez, même les nalystes politiques de tous bords y voient une maladresse.

      Comme je suis malgache, je fais certainement partie de ce que vous dites ’’aucun malgache ne peut le comprendre’’.

      Portez vous bien dans votre supériorité, et regardez toujours vers le bas, cela rend plus intelligent et clairvoyant

    • 20 juillet 2010 à 03:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato

      vous avez oublié :

      la roumanie

      ce qui est vrai :« l’enseignement est le meilleur de tout »

    • 20 juillet 2010 à 03:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « l’enseignement français est le meilleur de tout »

  • 17 juillet 2010 à 20:51 | saricine (#2893)

    Tonton Georges,

    Vous pensez pas que c’est l’une de votre idées qui constitue le blocage actuel ? Non inclusif, non consensuel ??

    «  »« •Je rappelle qu’Oncle Georges proposait depuis début 2009 d’organiser des élections (présidentielles et législatives) sur la base de la Constitution existante et qu’il continue à prôner le TSZRRR ou TSZ3R, Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. »«  »

    Et encore une fois Oncle Georges, une pique du samedi, Qui est ce qui vous allez elire à la Présdentielle ?.

    Jus qu’ici vous êtes le Champion de toutes les petites blagues, et sincèrement je pense que vous êtes là pour balayer la maison, mais faites attention svp , il n’y a pas messie sur Terre. Vous risquez de se trouver seul à la maison.

    (

    • 18 juillet 2010 à 05:20 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à saricine

      saricine,

      Je crois d’autnat moinbs au messie que je suis complètement athée.

      J’élirai quelqu’un d’autre que ZRRR. De toute façon, maintenant que Rajoelina a dit qu’il ne se présenterait pas, il faudrait que les 3 autres prennent la même décision. Pour moi, cela débloquerait un peu la situation.

      Si je prône le TSZ3R, c’est par pure déduction logique. Les 4 dirigeants ci-dessus sont co-responsables, à des dégrés divers, de l’état de notre pays aujourd’hui. Alors pourquoi les remettre en selle ? d’autant plus que je n’ai jamais entendu aucun d’entre eux, faire le moindre début d’un mea culpa, bien au contraire, c’est eux qui se prennent pour le messie, et surtout Ratsiraka, qui a déjà été par 2 fois revenu au pouvoir.

      Si on continue le raisonnement de dire que c’était mieux avant, on voterai pour la colonisation !

      Ce n’est pas d’un messie que j’attends, c’est d’un nouvel espoir. Et l’espoirm comme ont dit, cela fait vivre les imbéciles comme moi

      bien à vous

    • 18 juillet 2010 à 07:14 | jack-no (#1477) répond à Georges Rabehevitra

      bonjour,

      « l’espoir fait vivre ».

      effectivement, il va suffire qu’un rajoelina II promette démocratie et liberté et ce sera reparti pour un nouveau tour.

      on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on trouve. regardez en France avec sarko et tous les scandales qui sortent notamment sur le canard enchainé.

      chacun doit pouvoir se présenter, y compris Z3R comme vous dites.

      malgré ses défauts et fautes, si Ra8 peut se présenter, il sera élu à plus de 60% au premier tour.

      jacques

      ps : je ne suis ra8ïste, mais légaliste.

    • 18 juillet 2010 à 12:01 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à jack-no

      JACK-NO

      je préfère de loin un nouvel espoír déçu à un quelqu’un qui a eu l’énorme chance de pouvoir redresser notre pays mais qui s’est pris pour dieu lui-même et qui était parti dans son 2èm mandat dans un délkire complet qui n’a plus rien à voir avec l’intérête du pays.

      Il a pensé que si Tiko devenait de plus en lua sriche, via les deniers de l’Etat, la Nation irait mieux.

      Les fautes de Ravalomanana sont impardonnables et en plus il n’a même pas commencé un minimum de mea culpa.

      Je sui pour la liberté que cahcun se présente mais en si les ZRR étaient de vrais hommes d’Etat, leur renonciation à toute canduidateure appaiserait la vie politique.

      C’est mon opinion et je la partage

    • 18 juillet 2010 à 14:33 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Dadatoa George,

      Des dirigeants du monde qui ne profitent pas de leur situation en privilegiant leurs interets personnels ou ceux de leurs proches, je n’en connais pas beaucoup. Je me mefie surtout de ceux qui se reclament incorruptibles, clean etc.....
      Je juge plutot les dirigeants par rapport a ce qu’ils laissent a la Nation. Et force nous est de constater qu’en 7 ans de regne, Ravalomanana avait fait mieux que Ratsiraka ou Zafy. C’etait le seul qui avait reellement voulu desenclaver les regions eloignees de la capitale. J’aurai voulu qu’il termine son deuxieme mandat pour regler le probleme d’electricite et de l’eau puis apres on pourrait elire un autre a sa place. Quand on a des routes bitumes, de l’electricite pour l’energie et de l’eau courante, la telecommunication, on peut travailler, produire et surtout sortir nos productions.
      Concernant Tiko, meme si le proprietaire n’etait pas Ravalomanana, on aurait du la proteger puisqu’il y a des milliers d’emplois la-dedans. Quand Bill Gates ou Liliane de Bettencourt enfraient la loi respective de leur pays, l’Etat americain ou l’Etat francais fait tout pour dedramatiser la situation et eviter que Microsoft ou l’Oreal passe entre les mains des etrangers.
      Chez nous, on a detruit Tiko ( la hat y est pour quelque chose) puis on innonde le marche local avec des produits importes qui sont hors de portee de notre pouvoir d’achat.
      Si vous avez devant vous une voiture de marque Hyundai, vous allez dire que c’est une voiture coreenne meme si vous ne connaissez pas le nom du president de la coree du sud.
      J’aurai bien aime aussi les etrangers disent la meme chose quand ils voyaient un produit tiko et on n’en etait pas loin dans la SADC.
      Juste une petite precision : je ne travaille pas pour tiko et n’a jamais ete membre d’un parti politique. Mais partout ou je vais : je porte quand il y a des occasions untee-shirt maki avec madagasikara dessus et c’est le meilleur tee-shirt au monde au point de vue qualite.
      I am proud to be a Malagasy

    • 18 juillet 2010 à 15:13 | Stomato (#3476) répond à citoyendumonde

      « J’aurai bien aime aussi les etrangers disent la meme chose quand ils voyaient un produit tiko et on n’en etait pas loin dans la SADC. »

      Pour ma part j’étais content quand on voyait un peu partout : Vanille de MADAGASCAR sur des étiquettes de pas mal de produits. Puis peu de temps après parfum vanille... en suite de la mode lancée.
      Aujourd’hui la vanille de Madagascar est passé du statut de leader à celui de référence. On n’achète plus le produit leader, on copie la référence.
      Et il semble que l’on confie à ceux qui l’ont détruite, le soin de la relancer.

      « Mais partout ou je vais : je porte quand il y a des occasions un tee-shirt »

      Avec soit un nom de ville du nord est de Madagascar, soit le nom d’un cap de cette Ile. Et je suis content de pouvoir expliquer d’ou venait la meilleure vanille du monde, au siècle dernier !

      « I am proud to be a Malagasy. »

      Il n’y a pas de mal a le clamer !

    • 18 juillet 2010 à 15:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      rêvez ,toujours

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 juillet 2010 à 17:22 | citoyendumonde (#4292) répond à Georges Rabehevitra

      Dadatoa Georges,

      Je ne vois aucun presidentiable parmi les 180 chefs de partis politiques qui existent au pays. Mais s’il y en a un parmi les forumistes qui sent capable qu’il s’annonce sous son vrai nom.
      S’il ne jure que par la France, il vaut mieux qu’il se presente la-bas et non a Madagascar.
      Mais pour l’instant je soutiendrai bien Dadatoa Georges

      « Dadatoa Georges for President »

    • 18 juillet 2010 à 18:11 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      ce n’est pas une question de rêve, mais de démocratie.

      fidèle de rajoelina, peux-tu être objectif 5 minutes et nous donner la liste des bienfaits que tgv a apporté pour le bien des malgaches ?

      je n’en vois pas.

      bonjour georges,

      admettons que Ra8 a détourné des fonds et contourné la loi. peux-tu nous citer un politicien ou entrepreneur qui a réalisé un tel groupe à l’image de Tiko à Mada ? ils se sont servi à Mada (par ex. saphir de sophie) pour vendre à l’étranger et garder ces fonds hors de Mada.

      je ne suis pas d’accord avec la formule « n’importe qui ». avec cette formule, nous serons devant l’ Iran.

      jacques

    • 18 juillet 2010 à 19:06 | citoyendumonde (#4292) répond à jack-no

      Avant d’ecrire mes commentaires, je m’excuse d’abord aupres de certains si mes propos peuvent leur paraitre discriminatoires mais j’essaie juste d’expliquer et de comprendre le parcours de Ravalomanana sans vouloir faire son culte.
      Pour comprendre la reussite de Ravalomanana, il faut deja avoir bien parcouru Madagascar et les autres continents.
      Dans beaucoup de villes de provinces de madagasacr, chacun remarquera que les mpiavy, merina, travaillent dans les administrations , banques mais surtout aussi dans le commerce. Le mpiavy merina va vendre les legumes de tana a mampikony, l’artisanat a nosy be, va essayer de concurrencer les commercants chinois a vatomandry. On le voit partout dans notre ile apres les karana et sinoa. Quand la crise avait commence a frapper le pays du temps de ratsiraka, le merina va a l’ile maurice acheter des habits pour les revendre, plus tard a singapour pour les tel portables et maintenant l’importation de produits chinois.
      Le merina a toujours ete tres commercant de tout temps. Cette qualite ou defaut vient de par son origine asiatique et on ne peut pas lui enlever.
      Ravalomanana est l’exemple concret de ce merina qui deborde d’idees pour faire fructifier son commerce mais avec plus de rigueur et de la recherche de la qualite dans le travail. Il y en a qui sont jaloux de sa reussite mais le commerce est inne en lui.Il y en avait d’autre avant lui et il en aura d’autre apres lui. Je citerai une autre etoile montante : le patron de gastro pizza qui produit lui meme ce qu’il utilise dans sa chaine de restauration. Il n’a pas fait beaucoup d’etudes comme Ravalomanana mais il a un tres bon sens des affaires.
      Quelle est la plus grosse connerie de Ravalomanana ? c’est d’etre entre en politique mais il n’avait pas tellement le choix puisque Pierrot et sa bande lui avaient mis des batons dans les roues. Il avait donc fait de la politique pour sauver sa fortune comme Andry Rajoelina en 2007 avec Ravalomanana sauf que ce dernier etait arrive au pouvoir suite a une election et Rajoelina par un coup d’Etat masque.
      Esperons qu’Edgard ne fasse pas comme eux sinon ce sera la cata.

    • 18 juillet 2010 à 19:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no...

      Monsieur Andry RAJOELINA ne se présentera pas à une élection,soit législative,soit présidentielle.Il est un leader pour le "Changement pour (à)Madagascar.Point final !!!

      Pour le Président Marc RAVALOMANANA,je lui souhaite longue vie tout en espérant qu’il observerait « une petite traversée de désert » en politique.Il est jeune,tout n’est pas fini.Il a commis une erreur dans la manipulation de la constitution qui est « suspendue » en 2009.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 juillet 2010 à 15:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Texte intégral de l’intervention de M.Jean-Marc CHATAIGNER

    Ambassadeur de France auprès de la République Malgache (14 juillet 2010).

    Tompokolahy,tompokovavy,ry namana.

    Ravo tanteraka aho mandray anareo eto amin’ny Résidence de France indray ?Fanindroany izao.

    Mino aho fa tsy hi farany.Ny manetsa be mbola ho avy.

    Miala tsiny mialoha raha sanatria misy zavatra mety anafintohina antsika.

    Je vous présente aussi mes plus sincères excuses pour avoir ainsi écorché par ma prononciation la langue natale de Jean-Joseph RABEARIVELO et Jacques RABEMANANJARA.

    A l’attention de mes amis français et de la communauté internationale,j’ai simplementdit à quel point j’étais heureux d’accueillir pour la seconde fois ce 14 juillet à la Résidence de France.Un vieux proverbe français dit d’ailleurs que deux ne peut jamais aller sans trois...J’ai aussi dit que je souhaitais me faire pardonner par avance les paroles maladroites ou blessantes que je serais,malgré moi,amené à prononcer.Car en ces temps difficiles pour Madagascar,pour la France et l’Europe,pour le monde,nous devons bien faire attention à ne pas aggraver les fractures existantes.Nous n’avons pas besoin de moralisateurs et de donneurs de leçons,mais d’hommes d’apaisement et de bonne volonté.Nous avons besoin de paix et de réconciliation.Nous n’avons pas besoin de violences,de haines,d’invectives ou de mensonges éhontés.Nous avons besoin de compréhension dans les esprits et les coeurs.

    Raha ny iray tsy tia mafana,ny iray tsy tia mangatsiaka ;ataovy marimaritra iraisana.

    Littéralement,si l’on aime pas le chaud et que l’autre n’aime pas le froid,faîtes- le tiède ou faîtes la part des choses....

    Permettez-moi de vous dire ce que je ressens face à la gravité de la crise malgache et l’absence de progrès dans la définition d’un chemi, clair de sortie de crise.

    Tous les efforts de négociation ont échoué à Maputo,à Addis Abeba,à Prétoria.Toutes les tentatives de médiation n’ont pu aider à surmonter la méfiance réciproque et les animosités personnelles.La plupart des bailleurs de fonds ont interrompu leur aide au développement et pour certains ont même suspendu leurs accords commerciaux.L’Union Africaine a édicté des sanctions.La situation n’a jamais été aussi dure pour les familles confrontées à la précarité et à la misère grandissante.Le chômage qui affecte les uns et les autres ne cesse d’augmenter,fragilisant chaque jour un peu plus un tissu social éprouvé.Je pense à tous ceux et toutes celles qui souffrent de la pauvreté et qui perdent l’espoir de voir un monde meilleur se réaliser pour leurs enfants.Je pense au monde rural malgache qui constitue la majorité des forces vives du pays et qui continue à se voir écarté des processus de décision.Je pense à la classe moyenne malgache qui avait placé tant d’espérance dans le redressement du pays et qui le voit stagner.Je pense è ceux et à celles qui sont partis à l’étranger pour étudier et travailler et dont le désir de mettre leurs compétences aux services de la modernisation de Madagascar ne peut encore s’accomplir.

    Je vais être clair avec vous.Je n’entends pas conduire le procès de cet échec.Je crois que c’est un jeu dangereux et trop facile de vouloir désigner des bouc-émissaires,qu’ils soient d’ici ou qu’ils viennent d’ailleurs.Je veux d’ailleurs vous exprimer mon incompréhension vis-à-vis de certaines diffamations ou insultes publiques,notamment celles portées à l’égard des personnalités qui ont oeuvré ou qui oeuvrent pour la résolution de la crise malgache.

    Ensemble,institutions et mouvances politiques et sociales malgaches,organisations internationales et régionales engagées aux côtés de Madagascar,Groupe International de Contact,nous n’avons pas pu,nous n’avons pas encore su trouver une solution satisfaisante pour sortir de cette crise.S’il y a échec,c’est peut être aussi parce que le bon diagnostic n’a pas été réalisé,que la crise de 2 009 n’est pas une crise conjoncturelle et qu’elle s’enracine beaucoup plus profondément dans une spirale historique de violence et de vengeance.N’aurait-on pas gagné à mettre plus clairement sur la table les origines du conflit et les intérêts en jeu ?N’aurait-on pas gagné à écouter ceux qui demandaient de panser les vieilles plaies ?Quand prendra fin ce cycle destucteur et nihiliste ?Est-ce que cette crise politique,pour regrettable qu’elle soit,ne devrait pas être l’occasion pour les Malgaches,appuyés par leurs partenaires internationaux,d’analyser et de prendre en compte les blocages structurels et culturels qui font obstacle au DEVELOPPEMENT ?

    Je voudrais ici rappeler les paroles prononcées en juillet 2007 par Jean-Marie BOCKEL,Sécrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie,dont j’ai l’honneur d’être le Directeur de Cabinet,paroles qui sont toujours d’actualité :« là où règne l’arbitraire,là où la démocratie est bafouée,les Droits de l’Homme violés,les décisions de justice jamais ou rarement appliquées,là où se développe la corruption,la communauté internationale se doit de parler vrai.Ne renonçons jamais à des valeurs et à des exigences qui servent d’abord les Peuples avant d’être au service des Etats.L’histoire le prouve:les lâchetés d’aujourd’hui peuvent être les conflits de demain. »

    Je souhaite lancer un appel sincère et pressant à toutes celles et tous ceux qui ont le devoir,tous ceux qui ont la capacité d’agir,ici et maintenant,pour que les choses prennent un tour différent et que le pire ne s’accomplisse pas.Il faut arrêter de tergiverser et agir pour la sortie de crise.Il n’est de l’intérêt de personne,ni à Madagascar,ni pour les Pays Amis de Madagascar,que cette crise perdure et s’aggrave.

    Cet appel s’adresse d’abord aux dirigeants actuels de la Transition.Votre responsabilité est grande pendant cette période intérimaire de mettre effectivement en place la gouvernance démocratique que vous avez promise,en garantissant notamment :

    - la transparence des finances publiques et la publication de tous les contrats miniers ou de services conclus avec des sociétés privées ;

    - le refus de toute corruption et la préservation pour vos enfants des richesses exceptionnelles de Madagascar que sont le bois de rose ou les espaces protégées.Les trafiquants et leurs complices doivent être traduits en justice et sanctionnés ;

    - le respect des libertés publiques et en particulier de la liberté de la press ;

    - le respect des droits de l’opposition et l’instauration d’un dialogue effectif avec toutes les tendances politiques ;

    - le respect des règles de droit lorsque des abus sont commis et le refus de toutes les procédures judiciaires d’exception.

    Ce dernier point passe,je vais être précis,par la dissolution des milices paramilitaires et de la Force d’Intervention Spéciale (FIS).Cette dernière s’est en effet rendue coupable des graves manquements,je peux en témoigner,aux droits humains.

    Je ne peux,en revanche,manquer de saluer la décision exemplaire et courageuse du Président de la HAT,Andry RAJOELINA,de ne pas se présenter aux prochaines législatives et présidentielles.C’est un pas important dans la bonne direction qui respecte les principes démocratiques de l’Union Africaine et qui doit faciliter l’obtention d’un accord politique.

    Ma demande s’adresse ensuite aux responsables de l’opposition,en particulier ceux qui se réclament des trois anciens Chefs d’Etat.Fermer la porte à tout dialogue en réclamant la mise en oeuvre exclusive des accords de Maputo et d’Addis Abeba ne conduit-il pas à une IMPASSE ?La non-application de ces accords ne s’explique-t-elle pas aussi par leur complexité,porte ouverte à toutes les interprétations ?Force est de constater que les propositions rédigées lors du sommet de Maputo III s’éloignaient de l’approche consensuelle et inclusive tant revendiquée par ailleurs.Mieux vaut sans doute de bonnes élections libres,équitables et transparentes,observées par la Communauté Internationale,qu’un mauvais accord de partage du Pouvoir.A quoi sert-il également de caricaturer l’action de ses adversaires et de prétendre par exemple que le Pays est au bord de la guerre civile,ce qu’il n’est heureusement pas,au risque de perdre à la fois toute crédilité et toute légitimité ?Les partisans de la légalité,dont je respecte les convictions,ils le savent,se doivent d’agir dans la la légalité.L’important n’est-il pas aujourd’hui avant tout d’oeuvrer pour la paix et la stabilité démocratique à Madagascar ?Ne convient-il pas de donner une chance à la récente initiative de résolution de la crise malgacho-malgache que se propose de poursuivre la société civile dans son ensemble ?Il ne faut négliger aucune voie démocratique.

    Je souhaite maintenant vous dire un mot sur la position de la FRANCE,maintes fois d"formée et dénigrée.Comme je l’ai déjà dit et répété à de nombreuses reprises,la position de mon Pays sur la crise malgache est claire et transparente.Elle n’est guidée par aucun agenda caché ou aucune intention d’appuyer les positions de tel ou tel groupe.Notre action est de celle de la communauté internationale,de la COI,de la SADC,de l’Union Africaine,de l’OIF,des Nations Unies et de l’Union Européenne.De par notre histoire partagée,de par notre proximité géographique,de par nos liens humains,culturels et sociaux,nous avons une connaissance particulière de Madagascar.Nous nous efforçons de mettre celle-ci au service d’une solution de crise durable acceptable et acceptée par tous.Nous souhaitons l’établissement à Madagascar d’un ordre constitutionnel démocratique stable dans lequel tous les citoyens malgaches puissent trouver leur place,avec un développement économique durable et équitable bénéficiant à l’ensemble de la population.

    Toute notre action diplomatique à madagascar est engagée au service de ce seul objectif.Ce n’est pas toujours facile et je sais que certaines de nos initiatives,comme celle de relancer une dernière fois avec nos amis sud-africains et le médiateur Jochim Chissano,les négociations entre les chefs de de file en Afrique du sud au mois de mai dernier,ont pu être mal interprétées.Nous avons tenté à Prétoria de trouver une solution,autour de quelques principes,comme celui du refus de l’impunité,à travers la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les événements du 7 février 2 009,ou encore l’établissement d’un gouvernement neutre et consensuel pour la préparation des élections.Cette initiative n’a pas réussi,mais on ne peut pas nous reprocher tout et son contraire,de rester les bras croisés sans rien faire ou l’opposé d’essayer de contribuer positivement à l’émergence d’une solution consensuelle.Des enseignements sont sans doute à tirer de ce revers qui permettront aussi,je l’espère de tous mes voeux,l’émergence d’autres solutions.

    En cette année de cinquantième anniversaire de l’indépendance,Madagascar et le peuple malgache ont plus que jamais besoin de démocratie,d’unité et de pardon mutuel,de justice et de réconciliation,d’espoir et de vision d’avenir.La poursuite de l’aide publique au développement de la France en faveur de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement vise à être aux côtés du peuple malgache dans ces moments difficiles,comme nous l’avons été dans d’autres temps faciles.Je voudrais ici saluer tout particulièrement l’action exemplaire que continuent à mettre en oeuvre sur le terrain les coopérations décentralisées,les ONG,les assistants et coopérants techniques,les volontaires français.Dans des conditions complexes,les projets qu’ils engagent et mettent en oeuvre permettent aux communautés et collectivités malgaches de s’organiser et de lutter pied à pied contre la progression de note seul ennemi commun,la pauvreté endémique.

    La tonalité générale de mes propos peut apparaître pessimiste et teintée d’inquiétude.Ce n’est pas le cas,car je suis confiant dans les capacités de redressement existantes et dans les forces de changement et de réforme qui sont à l’oeuvre dans votre pays.Partout où je me suis rendu à Madagascar,pour discuter avec des paysans des possibilités d’amélioration de la productivité rizicole,pour visiter à Antananarivo des actions économiques de solidarité dans le quartier des 67 hectares,pour découvrir les projets miniers exceptionnels de QMM et d’Ambatovy,j’ai rencontré des acteurs qui croient dans l’avenir et qui aspirent à travailler ensermble et une refondation fraternelle.Le décollage économique et social de Madagascar demeure certes un défi à relever.Mais il n’est pas impossible pour peu que les règles du jeu s’appliquent à tous de la même manière et permettent l’éclosion des innombrables talents existants.

    Comme l’an dernier,je m’aperçois que je vous ai beaucoup parlé de Madagascar et peu dans le monde et enFrance ?

    Le monde traverse une crise économique et financière inédite,parmi les pires depuis 1929.Nous savons tous où cette crise de 1929:il faut prendre garde,ne pas se replier sur soi-même et lutter contre toute forme de xénophobie,ne pas revenir à des vieilles recettes qui ont prouvé leur inefficacité comme le protectionnisme ou des ingérences étatiques inadaptées.Il faut au contraire poursuivre des politiques actives de réforme,d’ouverture et de coopération internationale.L’action conduite par notre Président de la république,Nicolas Sarkozy,et notre Ministre des Affaires Etrangères et européennes,Bernard Kouchner,est à cet égard,je le crois,déterminante.Nous pouvons être fiers en particulier de l’engagement français en faveur de la réforme de la gouvernance économique mondiale et du sauvetage de la zone Euro,qui a été réalisé ces dernières semaines,avec notamment nos amis Allemands.

    Je ne vais pas gloser sur la situation en France.Je crois que le Président de la République a fixé le cap que nous devons suivre.Permettez-moi cependant une pensée pour Alain Joyandet qui vient de présenter sa démission.Je le regrette.J’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec lui à Paris lorsqu’il était nommé Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie,puis ici lors de ses passages à Antananarivo.Alain Joyandet s’était profondément investi dans la résolution dela crise malgache.Je voudrais lui témoigner personnellement de ma solidarité et de ma sympathie.

    Je suis convaincu que Bernard Kouchner défendra avec une position identique à celle d’Alain Joyandet les dossiers de l’Afrique et Madagascar,de la Coopération,de la Francophonie et l’Aide Publique au Développement.En ces temps de restriction budgétaire et de tentation de repli sur soi,c’est un combat noble et louable.Partout,plus que jamais,notre monde,tout comme la France,tout comme Madagascar,a besoin de solidarité pour tenir la promesse d’un avenir meilleur pour nos enfants.

    En conclusion,je me réjouis de pouvoir évoquer avec vous la participation de l’armée malgache au défilé sur les Champs Elysées ce 14 juillet 2010 aux côtés de 12 autres armées africaines et de l’armée française.Il s’agit d’un hommage rendu à des frères d’armes qui se sont battus contre la barbarie et pour notre liberté commune.Rien ne pourra jamais effacer ce que nous leur devons nous en souvenir.

    • 18 juillet 2010 à 15:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la dernière phrase dans la conclusion :

      « Rien ne pourra jamais effacer ce que nous leur devons et nous devons nous en souvenir ».

      Merci

      Texte intégral

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS