Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 22h13
 

Politique

Représentativité

Faisons parler les chiffres des « dinika santatra »

mercredi 15 septembre 2010 |  1804 visites  | Ben

Les « dinika santatra » étaient les préliminaires de la conférence nationale qui se tient au Centre de conférence international (CCI) à Ivato. Ces préliminaires ont été organisés du 29 au 31 juillet 2010 dans les 119 districts de l’île. Les résolutions de ces préliminaires sont aujourd’hui entre les mains des participants à la conférence nationale pour servir de base aux discussions mais surtout par respect du principe de redevabilité.

Les « dinika santatra » ont permis de recueillir concrètement les avis de 13 303 délégués d’associations, de partis, de groupements, de corps professionnels qui ont bien voulu répondre aux invitations sur les 18 700 attendus, soit une participation de 71% dans les 119 districts de tout le pays. Il faut noter que cinq (5) districts n’ont vraisemblablement pas rempli les conditions car leur effectif de participants est inconnu (il y est indiqué ND qui peut vouloir dire Non déclaré). Les raisons de ce mutisme ne sont pas expliquées mais sachons que ces districts sont : Anjozorobe, Fenoarivobe, Soavinandriana, Vangaindrano et Belo sur Tsiribihina ; toutes des localités qui sont en permanence accessibles par voie terrestre depuis la capitale. Quoi qu’il en soit, doit-on en conclure que quelque 750 délégués des populations de ces cinq districts n’ont donc pas été consultés ? Et donc n’ont pu faire part de leur point de vue sur les sujets et thèmes qui ont été proposés ? Se sont-ils privés de leur propre chef de leur droit d’expression du moment que l’opportunité leur a été offerte ? Sont-ils si indifférents que cela par rapport aux actualités nationales ou est-ce que l’initiative leur est totalement inconnue ? Le moins qu’on puisse dire est que l’organisation de ces « dinika santatra » a certainement présenté des carences sinon ces cinq districts auraient donné signe de vie.

En tout cas, et malgré l’éloignement ou l’isolement et en dépit de l’éventuelle indifférence des populations approchées ou des imperfections dans l’organisation, des districts ont pu conduire leur « dinika santatra » à terme. Ils sont une quinzaine de districts (15 sur 119) à ne pas réaliser un taux de participation supérieur à 50%.
Ce sont les districts de : Tsiroanomandidy (40%), Arivonimamo (47%), Ambatolampy (48%), Antsirabe II (39%), Ihosy (45%), Ambanja (45%), Antsiranana II (48%), Andapa (49%), Antalaha (44%), Vohimarina (44%), Toliara II (44%), Maintirano (28%), Mampikony (48%), Moramanga 34%), Sainte Marie (46%).

Mais ils ne sont pas moins nombreux à dépasser les 100% de taux de participation. Ils sont seize (16) districts à être plus enthousiastes et où les populations sont soit plus organisées soit plus préhensibles, soit plus réceptives : Befotaka (102%), Midongy Atsimo (118%), Lalangina (105%), Ifanadiana (105%), Manakara (120%), Sambava (103%), Bekily (131%), Tsihombe (100%), Benenitra (117%), Soalala (106%), Ambatomainty (106%), Antsalova (104%), Morafenobe (137%), Port Bergé (105%), Andilamena (123%), Soanierana Ivongo (107%).

Quant à la qualité des participants dénombrés lors de ces préliminaires dans les districts, la catégorisation est apparemment exhaustive. Les assemblées sont constituées d’une majorité de délégués issus des organisations de société civile (34,9%) et ceux issus des partis et associations politiques (17,1%). Ce qui intrigue cependant, c’est le taux assez important des participants qui proviennent de l’administration et des collectivités décentralisées qui sont les autorités dans ces localités ; ils font quelque 16% des délégués dans les « dinika santatra », en plus des représentants des forces de l’ordre (2,0%). À côté on doit aussi relever une catégorie de participants « non identifié » et qui pèsent 5,5% du total.

Les autres catégories d’individus qui ont donc contribué au succès de ces préliminaires sont les suivants : opérateur économique (4,0%), partenaire soicio-économique (2,2%), organisation paysanne (6,4%), corps professionnel (3,0%), rayamandreny mijoro (6,0%), syndicat (0,3%) et entités religieuses (2,6%).

8 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2010 à 08:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    (Monja)/Andry RAJOELINA/22 REGIONS +119 districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS)

    Souhaitons la réussite de cette dernière conférence nationale

    Un résultat pour « EXECUTER » l’élection des députés de Madagascar ou la « quille » pour tout le « Monde ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2010 à 09:05 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      (Monja)/Andry RAJOELINA/22 REGIONS +119 districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS)

      ===> Et où se trouve le Gouvernement actuel tant annoncé dans tout ça ?

      Souhaitons la réussite de cette dernière conférence nationale Un résultat pour « EXECUTER » l’élection des députés de Madagascar ou la « quille » pour tout le « Monde ».

      ===> Vous voulez bien « EXECUTER » quelque chose avec le « Souhaitons » que vous annoncez, mais M. Basile, vous jouez avec du « MINOA FOTSINY IHANY ». La preuve, depuis le temps que vous avez souhaité la réussite des différentes Assises et les échéances politiques annoncées déjà depuis belle lurette, le reste du monde est dans le « MINOA FOTSINY IHANY ».

      Encore et toujours ETONNANT M. Basile.

      Qui vivra verra !

    • 16 septembre 2010 à 03:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      assise ????

      Le gouvernement actuel est à sa place (pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA) jusqu’à la mise en place de quatrième République.

      Faut-il remplacer une équipe qui gagne ???

      Souhait personnel ;« Maintien du Général Camille Vital et de son équipe du Gouvernement »solidaire" de transition jusqu’au bout.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 septembre 2010 à 09:27 | gasy tsotrizao (#3859)

    Claire et nette la manipulation pour faire passer au forceps la pseudo « conférence nationale » !

    Comment encore peuvent-ils dire « écouter la voix du peuple » alors que moins de 10% des participants sont des paysans, qui constituent la majorité de la population malagasy ? Et surtout que cette majorité là n’est pas dans la société civile, ni dans les organisations paysannes, ni dans les corps professionnels ni dans les syndicats ni opérateurs économique, et surtout pas dans l’administration ou les forces de l’ordre !

    Bref, c’est toujours la même chanson comme le fait dans ses posts notre ami débile qui ne fait qu’ânonner la voix de son maitre : manipulation et coup de force !

  • 15 septembre 2010 à 10:40 | kakilay (#2022)

    Que dire de la transparence quant à l’organisation de « conférence » ?

    Suffit-il de dire qu’il y a 4 000 participants, pour qu’elle soit crédible ?

    Entre un Ariary be et un Ariary kely, lequel est plus valable ?

    La question se pose, car on a ce sentiment que l’on veut nous convaincre, comme un enfant, que c’est la grandeur de la pièce de monnaie qui fait sa valeur.

    4 000 : et alors ?

    Qu’est-ce qui se cache derrière ce « grand amour » (« Ariary be ») ?

    Que penser de cette affirmation de beaucoup des délégations des districts : « le premier ministre nous a promis... ».

    Le premier Ministre vous a promis quoi ? Je croyais que le pouvoir de fait se désengager de l’organisation de cette « conférence » ?

    Le jeu ne consiste pas seulement à ne pas se pointer lors du lancement de la dite conférence pour que celle-ci soit indépendante...

    Et quoi penser de la présence du conseiller à la présidence pour régler la circulation à Ivato ? Un simple citoyen ?

    Qu’on nous dise alors les critères de sélection du simple citoyen : Car il y a des membres du clan putschiste qui sont déclarés plus patriotes que les autres lors de toutes les assises et teny ifampifitahana. On nous parlait déjà de 2 500 ?

    Comment est-on arrivé à 4 000 au jour d’aujourd’hui ?

    Bien sûr, comme tout démocratie qui se respecte : tout passera par le vote. Alors, le trop plein de patriote n’aura aucune incidence lors des votes et que vous appelleriez, j’en suis sûr, « résolutions du peuple »... Un peuple qui ne dit pas son vrai nom ou plutôt surnom...

    Ne sommes-nous pas en présence là de la problématique de la liste électorale ?

    Qui a validé cette liste des 4 000 ?

    Du simple au double, on est a peu prés sûr d’avoir la majorité requise...

    Que l’on nous parle un peu de cette instance de contrôle que va asseoir la sincérité des votes comme on dit... Manipuler la liste des électeurs : nofokena antanan-tsaka, hono, ... il va s’en séparer facilement.

    On ne vous demande pas d’être des anges, mais de poser des règles admises par les concernés... Ne décider pas de notre avenir avec vos règles du jeu, propre à votre clan.

    Il n’y a pas mystère : entre vous et nous : il y a un coup d’Etat. Nous ne vous reconnaissons pas une virginité congénitale quant à la conquête du Pouvoir... Au contraire dirait l’Autre...

    Et pour finir, et qui nous donne cette mauvaise impression de déjà vu... : des nobles ou notables qui font fuir des garçons de service et qui se servent par pack, d’eau minérale... Une bouteille suffit mesdames et messieurs pour assouvir votre soif... de patriotisme !

    Mais c’est vrai : il n’y a pas de petit gain...

    Cette mauvaise impression du Black Monday :

    c’est vrai aussi que le serpent ne se mue jamais en Colombe !

    Et qui me fait dire : Sans RETENUE, Ethique et Morale sont des vains mots...

    • 15 septembre 2010 à 18:50 | mahery (#2468) répond à kakilay

      Ce ne sont pas les chiffres qui comptent dans une VRAIE CONFÉRENCE , c’est LA VALEUR des PARTICIPANTS , ils représentent leurs origines, leurs entités politiques,leurs régions ....

      On peut regrouper 4 000 ou 40 000 personnes(marchands de poissons ou pick-up d’Analakely) dans la rue pour DÉFENDRE une IDÉE .

      04 Personnes suffisent avec leurs délégations respectives pour ÉTABLIR un ACCORD.Comme çà pas de« guerre d’eau vive » et « vol de badges »ni « mpanasa vangy »

  • 16 septembre 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    rappel quotidien :

    22 Régions +119 districts :

    01- DIANA,

    02-SAVA,

    03-SOFIA,

    04-ANALANJIROFO,

    05-BOENY,

    06-BETSIBOKA,

    07-ALAOTRA MANGORO,

    08-MELAKY,

    09-ANALAMANGA,

    10-BONGOLAVA,

    11-ITASY,

    12-ATSINANANA,

    13-VAKINANKARATRA,

    14-MENABE,

    15-AMORON’I MANIA,

    16-HAUTE MATSIATRA,

    17-VATOVAVY FITOVINANY,

    18-OHOROMBE,

    19-ATSIMO ATSINANANA,

    20-ATIMO ANDREFANA,

    21-ANOSY,

    22-ANDROY.

    • 17 septembre 2010 à 10:28 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rappel quotidien :

      - DESTITUTION DE LA HAT
      - DESTITUTION DU GVNMT VITAL
      - EMPRISONNEMENT DES 109 ENFOI RÉS
      - RÉCONCILIATION NATIONALE
      - TRANSITION NEUTRE
      - DIVERSES ÉLECTIONS

      Ce n’est pas le nombre de régions qui compte, le plus important c’est leurs dirigeants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS