Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 14h45
 

Divers

Contrôle forestier

Faire de l’information des acteurs une priorité

samedi 28 août 2010 | Mona M.

« Certains produits illicites traversent quelques régions ou quelques barrages de contrôle, et ne sont arrêtés qu’en aval, ou arrivent parfois à destination sans être arrêtés », affirme un communiqué du ministère de l’Environnement et des Forêts. Cette situation viendrait du fait que les opérateurs économiques manquent d’information sur le mode d’octroi de permis de coupe et de permis d’exploitation et que les dossiers d’autorisation de transport issus de différentes régions sont élaborés suivant une note ministérielle du mois de mai 2008 alors qu’il se trouve que certaines juridictions adoptent des spécificités.

C’est pour remédier à cette situation et standardiser les procédures que le ministère a décidé d’organiser vendredi 27 août 2010 à l’hôtel Impérial d’Antsirabe une journée d’information sur le contrôle forestier dans la Région du Vakinankaratra. Celle-ci a pour buts de mettre en place une même vision sur la gestion des produits forestiers au sein des acteurs concernés, d’éradiquer le flou concernant les procédures, et de responsabiliser toutes les parties prenantes afin de lutter contre la filière illicite de produits forestiers.

Si c’est la région du Vakinankaratra qui a été choisie en priorité pour sensibiliser les opérateurs du contrôle forestier, c’est parce qu’elle constitue le carrefour des produits forestiers provenant de huit Régions de la partie sud, sud-ouest et sud-est de Madagascar. « Toutes sortes de produits forestiers (bois d’œuvre, bois de service, bois d’énergie, produits accessoires), qu’elles soient issues de forêt naturelle ou de forêt de reboisement, passent par la région », précise le ministère de l’Environnement et des Forêts, qui indique que la maîtrise des exploitations illicites des ressources naturelles fait partie de ses objectifs.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 août 2010 à 15:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    félécitation au Gouvernement "solidaire" de Transition !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS