Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h15
 

Politique

Procès de l’affaire du 7 février

Extradition de Marc Ravalomanana avant le prochain procès ?

jeudi 24 juin 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Est-ce que Marc Ravalomanana sera extradé avant la tenue de la prochaine session de la cour criminelle ordinaire ? C’est la question qu’une partie de l’assistance s’est posée, dans les couloirs du tribunal d’Anosy, après la décision de la cour criminelle ordinaire de ce mercredi 23 juin 2010, concernant l’affaire du carnage du 7 février 2009. En effet, la cour criminelle ordinaire, après demande de la défense, a décidé de renvoyer pour sa prochaine session le procès du 7 février 2009. Tous les avocats des accusés qui se sont présentés devant la barre ce jour affirment tous n’avoir reçu aucune notification de l’ordonnance de renvoi délivrée par la chambre d’accusation de la cour d’appel. « Ce qui est une entorse au droit de la défense et au principe du contradictoire en matière de procès » précise maître Hanitra Razafimanantsoa devant le président de la cour et ses assesseurs. La défense s’est plaint de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour préparer ses dossiers à cause du non respect des délais prévus par le code de procédure pénale malgache.

Liberté provisoire

Le procureur n’a pas fait d’opposition au renvoi du procès. « Nous sommes ici pour trouver la vérité. Si un renvoi est nécessaire pour trouver la vérité, alors, nous l’acceptons ». C’est-ce qu’a affirmé le procureur de la République. Ce dernier a même soulevé la question de savoir pourquoi les avocats de la défense n’ont pas demandé la mise en liberté provisoire de leur client. « Si jamais il y a une demande de liberté de provisoire, nous nous y opposons », dixit le procureur de la République.

Quant à Maître Hanitra Razafimanantsoa, elle a affirmé que la défense avait déjà déposé deux demandes de mise en liberté provisoire de ses clients, durant la phase d’information de l’affaire, mais qu’aucune réponse n’avait encore été donnée jusqu’à maintenant. Elle est ainsi pessimiste sur la réponse de la cour pour une telle demande. D’où l’absence de demande de mise en liberté provisoire. Mais une fois que le procureur de la République a soulevé la question, les avocats de la défense se sont précipités pour formuler leurs demandes de mise en liberté provisoire. Des demandes qui ont eu une réponse négative de la part de la cour criminelle ordinaire.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2010 à 08:04 | Bena (#2721)

    en fait tout ce qui se passe actuellement est fait par les faty pour tromper la vigilance des gens et surtout recompenser les foza qui les ont soutenu. donc, kassav, rossy, feu d’artifice, big ali baba, foot, procès, ... dépenser l’argent du contribuable au maximum pour retser au pouvoir le + longtemps possible. ainsi les foza ont l’impression que leurs voeux sont déjà excaucés. mais le reveil se fera difficilement demain.

    • 24 juin 2010 à 08:40 | Noue (#2427) répond à Bena

      Vous vous souvenez du fameux procès lors de l’assassinat de Feu Ratsimandrava ? Ratsiraka commanditaire et on va inventer un personnage cible.

      Radomelina kely fingotra lavanify commanditaire du 7 février , biensur , on va aussi cibler SEM Ravalomanana.

      Saingy : tsy ho lasa lavitra @ io ianao radom fa ny marina , marina hatrany ary ny marina tsy mety maty , ary koa tsy maintsy mivoaka io marina io na inona hitranga na inona hidona.

      Mbola manambola ianao hividianana ireo nasainao hitifitra fa mbola ho avy ny fahamarinana rehetra hivoaka.

    • 24 juin 2010 à 09:27 | zaka (#1418) répond à Noue

      S’il existe une institutiton à Madagascar où la Corruption est Reine, c’est bien l’instrument Judiciaire. Je dis bien l’Instrument et non pas la Justice, car la Justice à Madagascar, elle n’existe pas.Tandis que l’Instrument Judiciaire est aux services de l’executif en place.
      - Ravalomanana a fait de la lutte contre la corruption son fer de lance car il a bien compris le mal qui ronge le mécanisme judiciaire à Madagascar.
      Les Tribunaux malgaches,,,, un vrai cancer pour le pays, à ne pas prendre au sérieux et surtout à fuir,, que ce soit à Tana ou en Province : danger de mort.

    • 24 juin 2010 à 11:41 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Iza moa no afaka hilaza fa manana ny marina ? raha sahala aminareo ny mpitsara dia toa mitanila sy miangatra avy hatrany fa avelao ny fitsarana handinika sy hanadihady lalina ny raharaha. Izao izy efa manomboka maka ambavany ny olona rehetra mety voakasika na mahalala tsara ny ny toe-draharaha sy ny zavamisy t@ io ! Dia mahandrasa ny didy !

    • 24 juin 2010 à 14:19 | betoko (#413) répond à zaka

      Depuis Tsiranana ,Ratsiraka et puis Ravalomanana , tous nos chefs d’état ont utilisé l’apareil judiciaire pour arrivers à ses fins vous avez bien fait de souligner que Ravalomannana a fait de la lutte contre la corruption son fer de lance ,La Bianco n’attappe que les voleurs de poule, et qui est le plus grand corrupteur et le plus corrompu , ? mais c’est Ravalomanana , qui a tulisé la justice pour assoir son pouvoir depuis 20002 encore Ravalomanana , qui a mis en prison avec des dossiers bidons les 3 fréres car ils veulent concurancer TIKO , la liste est trop longue , alors balayez d’abord devant votre porte aprés on discute

    • 24 juin 2010 à 16:26 | Bena (#2721) répond à betoko

      ... ce procès organisé à la va-vite ne cache-t-il pas une volonté de liquider et de clore l’affaire du 7 février ? Car une fois ceux du camp Ravalomanana (seuls inculpés) condamnés, l’affaire est enterrée et est définitivement classée en vertu de « l’autorité de la chose jugée ». Ce qui épargne les dirigeants de l’actuelle transition qui ont poussé la foule dans la zone rouge d’Ambohitsorohitra et qui ont donc une responsabilité dans le déclenchement de la tuerie.

      Habile tactique donc de la part des dirigeants de la transition : ils montent un procès où seuls ceux d’en face sont inculpés. Car dans cette affaire de la fusillade du 7 février, ils ne tiennent pas à être la …cible.

    • 24 juin 2010 à 16:52 | sissi (#3685) répond à betoko

      Pour bien suivre le conseil de Betoko, j’ai commencé à sortir le balai et suis sur le point de commencer le grand nettoyage devant les portes mais me trouve devant un grand dilemme, à savoir : par quelle porte commencer ?

      Je crois savoir que si Marc Ravalomanana ait été déchu, vilipendé, traîné dans la boue, accusé de tous les maux, c’était uniquement pour apporter au peuple malgache un changement en mieux et non en pire. C’est ce que la population continue patiemment d’attendre depuis près de 18mois, des personnes qui ont prétendu faire mieux que lui en le chassant comme un mal propre.

      En attendant qu’on vienne m’expliquer pourquoi le changement tant promis se retrouve coincé au fond d’un TGV en plein déraillement, qu’on m’éclaire pourquoi notre chère armée est en pleine déroute et se comporte de manière si pathétique après ses méfaits, ainsi que la raison et le comment d’une justice vaudevillesque en pleine contradiction par rapport aux grandes promesses sermonnées sur la fameuse place « de la démocratie » ex 13mai, je préfère prendre la sage décision de ranger momentanément mon balai, de crainte de me tromper de porte.

      Je demanderai par la même occasion à chaque individu si prompt et si rapide à voir la saleté chez les autres, de bien vérifier la propreté de son propre palier et de sa propre porte avant d’intimer aux autres le grand coup de balai.
      Sissi.

    • 24 juin 2010 à 18:04 | rayyol (#110) répond à sissi

      La patience n’est pas une vertu chez ,vous combien d’année de gabergie pour en arriver a la situation actuelle ,et un pretrendu coup d etat non préparé autre surprise de ravalo.
      Tout l argent investi dans le but de mélanger les cartes mais ou vous croyez vous a la cour des miracles ,avant d ’avoir un pays décent vous en avez pour 2 générations si vous commencez a travailler maintenant.
      Au lieu de se plaindre certains ont déja commencé, trop tot pour en faire état ,mais vous verrez bien. Mais le processus est long tres long il faut redonner espoir et cela ne se fait pas seul essayez d adopter une attitude positive et vous allez etre surprise de l’impact

    • 24 juin 2010 à 19:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      le present c est déja du passé si vous ne voulez pas perdre votre temps travailler pour le futur et ne vous preoccuper pas des etoiles ceci n est bon que pour l orgeuil et nous maintient dans la complaisance

    • 24 juin 2010 à 20:42 | sissi (#3685) répond à rayyol

      Ah le revoilà le Rayyol qui persiste à me cherche et va peut-être finir par me trouver s’il continue dans ce sens. Lol

      Avant toute chose, mes chaleureux remerciements pour l’effort dans les ponctuations. Ce qui démontre malgré tout votre capacité de respect pour les autres.

      Si les fauteurs de ce coup d’état n’étaient que de simples mortels dans l’incapacité de faire des miracles, il fallait peut-être dès le départ avoir eu l’honnêteté de le dire à la foule qui aurait réfléchi à 2fois avant de donner leurs vies pour certains. et de croire en la capacité de TGV et de sa clique d’apporter justement un changement tant promis pour d’autres. Avoir fait croire délibérément à cette foule, que cette troupe pouvait faire mieux que celle de Ravalomanana relève de la tromperie et de l’escroquerie intellectuelle et mentale. Il fallait simplement préciser qu’on voulait foutre Ravalomanana dehors pour pouvoir prendre sa place et faire mieux que lui, sinon pire que lui dans l’art de duper les gens. POINT VIRGULE

      Cela aurait eu au moins le mérite d’être clair et de ne pas décevoir les crédules qui y sont allés chacun de sa bonne foi et de sa bonne déception dans sa recherche de changement en bien.

      Désolée de devoir vous contredire mais un changement rapide, significatif et palpable dans les comportements quotidiens, ne demande pas 2 générations.

      Un changement de mentalité dans le respect de chaque Malgache ne devrait pas non plus demander 2générations. Et bon sang de diantre de Belzébuth Rayyol, pourquoi obliger les gens d’être patients face aux actes honteux et malhonnêtes de la part des personnes que ni vous ni moi, n’avions délégué pour nous représenter ????????????…Et qui de plus ne font rien pour montrer leurs bonnes volontés pour sortir le pays du trou dans lequel elles persistent à l’enfoncer davantage ?????????

      Et ne venez surtout pas me proposer les élections unilatérales façon HAT pour y remédier. Pour gagner du temps et pour économiser de l’argent qui pour une constitution, qui pour des dialogues stériles, on pourrait donner en compensation cet argent aux milliers de chômeurs résultant de cette crise peu réfléchie, si la HAT persistait dans cette voie à elle. Les 3mouvances et tous les Malgaches qui refusent ce coup d’état, devraient laisser la bande à TGV continuer à tout squatter comme depuis ces derniers 18mois, plutôt que de la laisser continuer de gaspiller les deniers publics par des élections bidons et bidonnés.

      La nature, le temps et le peuple feront rapidement le reste car telle semble être la destinée de ce pays pour l’instant, sous la conduite de dirigeants politiquement et "citoyennement" en manque de maturité.
      Sissi.

    • 25 juin 2010 à 04:57 | rayyol (#110) répond à sissi

      il semblerait que je vous ai trouve et que proposez vous puisque moi je ne peux le définir le présent est déja du passé tournons nous vers l avenir ,et pour votre gouverne je ne m interresse qu aux gens qui me semblent interessant car je note cette petite lumiere

    • 25 juin 2010 à 05:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et quand je dit 2 générations c est pour en arriver au meme niveau que l europe et l amerique quoique je prefererait un développement plus harmonieux ,plus en accord avec la culture malgache car vouloir copier le reste du monde est une erreur

    • 27 juin 2010 à 20:24 | Andry (#2028) répond à sissi

      That’s a sweet sweep, Sissi ! You’ve got to tell to think before uttering even a word. Otherwise, a regret is inevitable.

    • 28 juin 2010 à 17:56 | kakilay (#2022) répond à sissi

      Magnifiquement dit...sissi !

  • 24 juin 2010 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Basile RAMAHEFARISOA

    A-t-on besoin d’extrader Monsieur Marc RAVALOMANANA ????

    Assurez lui une sécurité totale et accordez-lui son privilège d’un ancien CHEF d’ETAT,il serait en résidence "surveillée" par sa propre "GARDE d’ancien Chef de l’Exécutif",doublée des éléments de la sécurité malgache.

    IL ne serait pas jeté en PRISON comme des bandits des grands chemins.

    Comme tout justiciable,il bénéficie d’une présomption d’innocence !!!

    BON RETOUR AU BERCAIL MONSIEUR MARC RAVALOMANANA et votre famille aussi.

    "UN PETIT GESTE POUR LE 26 juin 2010,jour anniversaire du cinquantenaire de "NOTRE" indépendance.

    VIVE MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2010 à 08:25 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ou bien le saint esprit a changé ton vin en ... eau, ou bien l’âge t’a rendu plus sage ?? humour à part basile, tes copains de la faty ne seront pas content de ton service et ton volte-face. je vois déjà la joie de certains forumistes.

    • 24 juin 2010 à 09:00 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      tant de sollicitations à l’égard de Ra8 me surprend énormément.

      le fonds de ta pensée réelle ne serait-elle pas :

      - rentre et dès que tu as les pieds en territoire malgache, ta tête ornera une fourche sur la place du 13 mai.

      aucun pays, à part le gouvernement français, ne donnera suite à cette demande d’extradition. vous êtes encore en plein délire.

      basile, à quand remonte ton dernier voyage à Mada ?

      jacques

    • 24 juin 2010 à 09:12 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est tombé sur la tête, Basile !!!???

    • 24 juin 2010 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      rassurez-vous :

      "JE NE SUIS PAS TOMBE SUR LA TETE".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2010 à 10:22 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr. Basile RAMAHEFARISOA : tsy hita mihintsiny ny MARINA izay tianao ho lazaina : anio FOTSY rahampitso mainty !!!!!! Masina ny tanindrazana !!!!

    • 24 juin 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      dites-vous :

      anio fotsy rahampitso mainty !!!

      Libre à vous de me dire cela.

      J’ai commencé ma vie active avec la Première République Malgache.

      - J’ai dit que j’ai commis des erreurs à l’époque.J’avais pensé être le "DESTRUCTEUR" des zaitra AN-TSENA,avec l’entrée des friperies américaines à Madagascar et les aides alimentaires inutiles (des surplus agricoles américains).

      je n’ai jamais quitté des yeux,MON pays.Indirectement,j’ai fait ce que j’ai pu faire.En un mot,tous nos anciens dirigeants sont des patriotes et nationalistes mais il y a toujours un grain de sable dans le rouage de la "GOUVERNANCE". VIVRE AU-DESSUS DE SES MOYENS !!! et les conséquences sont la "pauvreté du PEUPLE,pendant qu’une partie bouffe toutes les aides internationales et prépare son arrière en envoyant leurs rejetons à l’étranger.C’est la liberté et c’est aussi cette fameuse histoire des droits de l’Homme.

      J’ai mis un peu d’espoir de cette perspective de rencontre entre Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA ,dommage que Messieurs Albert ZAFY et Didier RATSIRAKA (et/ou leurs partisans) ont voulu s’en mêler .

      DOMMAGE,mille fois dommage !!!

      Maintenant "ON" crée de ceci et de cela.

      Est-ce pour noyer le bébé :"l’élection des députés de Madagascar",la seule issue pour sortir de cette crise.

      Que le Gouvernement de transition du Général Camille Vital organise l’élection des "DEPUTES de MADAGASCAR" et les groupements politiques ou les indépendants se lancent dans la préparation de leur programme , de leurs candidats et participent activement à l’élection elle-même.

      TOUT NE PEUT PAS ETRE PARFAIT,mais il faut aller au charbon.

      - Le peuple commence à se poser des question.Et ’ON’ n’entend plus les brailleurs professionnels.MIANDRY IZAY MAHARESY !!

      Y-a-t-il un changement à PARIS ????

      Toujours comme "HIER",les jeunes ZAFY-RATSIRAKA sont installés à l’Ambassade et "ON" va fêter, avec les étrangers, le cinquantenaire de notre "INDEPENDANCE" dans un endroit privé.QUEL HONTE !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      Et toujours ,pour les Ma lgaches et leurs amis avec cette histoire d’invitation pour les clans et les piques-assiettes professionnels.PAS DE CHANGEMENT !!

      Anniversaire du cinquantenaire de notre indépendance pour tous les Malgaches et leurs amis sur le Territoire Malgache.

      VIVE MADAGASCAR !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2010 à 12:22 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Nein, je le crois sincère, et il est de ce fait la concrète preuve que seul les obtus ne changent jamais d’avis, je ne dirai les imbéciles, car eux n’ont pas d’avis du tout !

      lalatiana, je comprends pleinement la réaction de mister Basile, je lui trouve là, une dimension humaine que je lui préfère de loin à son "marche ou crève !" ! Comme quoi...Ce monsieur n’est pas de bois, et même vos incursions, Basile, proches du cymisme mâtinée d’incongruités m’intepellent souvent, mais jamais dénuées d’intérêt. Je voudrais dire que je descernerai mes étoiles à Basile et lemurkata aujourd’hui. L’un remet un peu plus de réalisme à l’affaire, et l’autre se soucie plus d’apaisement. Où sert-il de grommeler ou de menacer une extradition qui confère à mme Razanamahasoa le plus intégral du ridicule le plus profond, à moins que ce ne soit encore un moyen spéctaculaire pour perpétrer l’esquive dilatoire de ceux qui se débinent devant leurs RESPONSABILITES !

      Si la plastique barbiesque de Brick & Lace, les grommellements subwooferiens de very very Big Ali et la nostalgique mélopée chaloupée de Kassav essaient de chauffer l’hiver qui est dans les coeurs des malagasys, la rentrée et le bilan post fêtard de ce 50éme risquent de donner des migraines à quelques uns bien assis sur leurs miches !

    • 24 juin 2010 à 17:17 | elena (#3066) répond à da fily

      Tout à fait d’accord avec Da Fily.

      Et si on lit le Basile dans le texte,il n’a jamais été contre le retour de RA 8 et a toujours parlé de traversée de désert pour lui. Il reste logique avec lui-même.

      Donc Basile reste une curiosité du paysage forumiste de MT.

      Et il ne dit pas toujours de sonneries. Accordons lui au moins ça.

  • 24 juin 2010 à 08:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est du n’importe quoi….

    As-t-on besoin de se ridiculiser encore et encore devant le monde entier :

    - il fallait que RAVALOMANANA soit victime d’un coup d’état à son tour pour voir RATSIRAKA !

    - on cherche chez les autres une sortie de crise, signé, mais en suite les puschistes refusent d’honorer leurs signatures….

    - et voilà qu’un ancien PM essaie de parler, il était temps n’Est-ce pas ? Il lui faut un an pour s’apercevoir que le pays est en crise. Il n’est jamais trop tard pour parler, mais pourquoi maintenant ?

    Quels juges pour juger des ANCIENS PRESIDENTS ?….il ne faut pas oublier que les politiciens ONT des casseroles au Q , ON EST LE PAYS PARMIS LE PLUS RICHE DE CE COTE LA !!!

    On voulait juger RATSIRAKA à l’époque….on veut juger RAVALOMANANA maintenant…..il y a au moins de la constance chez nos juges…..

    Que les juges MALGACHES nous expliquent longtemps notre CONSTITUTION, ils doivent LA connaître par cœur…..que ceux même juges nous fassent les bilans d’une année de crise….

    USURPATEURS DES FONCTIONS !!!!

    Commençons à juger RATSIRAKA, ZAFY et ensuite RAVALOMANANA….et que les juges nous disent quand Est-ce qu’on va VOTER !!!!

  • 24 juin 2010 à 08:58 | Lemurkata (#801)

    Bonjour à tous,

    Je trouve dommage que MT verse dans le sensationnel. En lisant le compte rendu d’audience, je ne vois rien qui justifie le titre de l’article. Les raisons du renvoi sont clairement évoqué et il n’est question nulle part d’une éventuelle extradition.

    Nous savons bien que, même si la justice malgache en faisait la demande, cette extradition n’a aucune chance de se réaliser. Primo, il n’y a pas d’accord d’extradition entre Mada et Sud-Af. Deuxio, le gouvernement sudafricain ne reconnait pas le pouvoir de fait de madagascar. Enfin, Ra8 est considéré là-bas comme un invité de marque et non un vulgaire fuyard qui essaye d’echaper à la justice de son pays.

    Alors, à moins d’envoyer Charles et Lylison en opération commando pour exfiltrer Ra8, avec Alain Ramaroson comme chef d’unité (chiche) , on ne le verra pas de sitôt en terre malgache. Sauf s’il décide de venir de son plein gré.

    • 24 juin 2010 à 09:14 | lalatiana (#1016) répond à Lemurkata

      bien dit, Lemurkata ...

    • 24 juin 2010 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lemurkata

      Lemurkata

      Vous citez pas mal de noms.

      Ai-je déjà dit :

      - il faut dissoudre la FIS.

      - il faut supprimer le BIANCO.

      EXTRADER Monsieur Marc RAVALOMANANA est une "utopie".

      Comme dit le Président Français ,Monsieur Sarkozy,ancien avocat :

      "Monsieur a,peut-être, fait des erreurs mais il ne faut pas "le" toucher physiquement.Bref,il faut assurer sa sécurité physique.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2010 à 10:04 | Rainivoanjo (#1030) répond à Lemurkata

      "Enfin, Ra8 est considéré là-bas comme un invité de marque et non un vulgaire fuyard qui essaye d’echaper à la justice de son pays." : voilà encore quelqu’un qui n’a rien compris aux intérêts de RSA dans cette affaire ! De marque ou pas de marque, il a fui car il a eu peur pour sa vie, le reste n’a aucune importance sauf pour les demeurés !

    • 24 juin 2010 à 11:29 | IMPART (#3287) répond à Lemurkata

      C’est le moment ou jamais d’envoyer les hauts gradés putschistes pour justifier leurs gallons et leurs nourritures !

    • 24 juin 2010 à 11:43 | IMPART (#3287) répond à Rainivoanjo

      De toute façon Mr Ravalomanana est reconnu par la famille onusienne comme étant élu démocratiquement et vous refusez ce fait accompli ! pas comme Mr Rajoelina (putschiste) qui cherche à être reconnu ! c’est la seule différence c’est tout et on ne cherche pas midi à 14h sinon les pauvres compatriotes vont souffrir davantage !

    • 24 juin 2010 à 11:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo

      Alors dites-nous cher monsieur quels interets la RSA peut bien trouver dans cette affaire...la France, on sait ou est son interet, il est partout a Mada, mais la RSA ? S’agirait-il d’un interet sur le plan geostrategique ou geopolitique sur le plan regional ou continental ? Foin de cacahuetes, eclairez-nous plutot !

      Concernant la fuite de Ra8 pour sauver sa vie, il n’est pas le premier ni le dernier dans cette crise a l’avoir fait. Qui seme le vent recolte la tempete.

    • 24 juin 2010 à 12:28 | Haritiana (#1899) répond à Tsisdinika

      Fa ahoana no tsy azonao ny tombotsoan’ny RSA miaro an-dRa8 ? izy ange ao antin’ny SADC ary misy intérêt goavana ao matoa mivondrona ireo sao tsy fantatrao !

    • 24 juin 2010 à 15:35 | diego (#531) répond à Lemurkata

      Lemurkata,

      CHARLO ET LILO ? Ce sont les intello de la HAT, et ils doivent partir en mission pour Paris pour le 14 juillet et vous pensez qu’ils vont avoir le temps d’aller chercher RAVALO ?

    • 24 juin 2010 à 16:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Haritiana

      Haritiana,

      La RSA n’a absolument aucun interet a defendre Ra8 et Madagascar ne represente pas un marché de quelque importance que ce soit pour les produits sud-africains. Au contraire c’est Madagascar qui trouve son compte a developper ses relations avec la RSA et la SADC. Pour l’instant c’est Mayotte ou Maurice qui attirent les Sud-Afs. Si la SADC est pointée du doigt, je pose la question de la COI et de l’OIF...je rappelle que la France fait partie de ces "machins"...quel interet a-t-elle donc a faire de l’activisme a travers ces emanations ?

    • 24 juin 2010 à 17:04 | Haritiana (#1899) répond à Tsisdinika

      Ity misy information hanampiko anao mba ho azonao ny intérêt sudafricain à défendre Ra8. Manana orin’asa maromaro ao RSA Ra8 (aleo angamba ataoko hoe actionnaire principal @ orin’asa maromaro) ary izay no anisany intérêt goavana hiarovany azy. Ny eo anivon’ny SADC moa dia ireo filoha mpikambana ao dia manana club ary noho izany misy intérêt commun koa ao. Izany ve dia tsy ho azonao fa mba fitiavana manokana an-dRa8 angamba satria efa ela no nisy an’izany teo anivon’ny dirigents africains hatramin’zay.

    • 27 juin 2010 à 20:31 | Andry (#2028) répond à Haritiana

      Eh ! faut-pas trop parler sinon... Marina io fa tsy ny olona rehetra akory no mety mahalala. So, misaotra nampahalala.

  • 24 juin 2010 à 10:19 | SOLOBAKA (#3937)

    BONJOUR,

    Moi j’aimerais interpeller ici ces magistrats, ces juges, ces procureurs à mon humble avis, ce sont des gens qui ont fait des études longues de "DROIT" à l’université (au moins 4 ans), qui ont fait des concours pour accéder à la magistrature, et finalement (last but not least) ont prêté des "SERMENT" avant de prendre leurs fonctions de "juger au nom du peuple malagasy".

    Je ne sais pas exactement quel type de SERMENT ils ont fait, mais en tout cas la moindre des choses, c’est de "RENDRE LA JUSTICE" et surtout "DIRE" le droit.

    Dans la situation actuelle (notamment dans ce cas RAVALOMANANA) est-ce que ces soi-disants juges constitutionnels ont lu la Constitution (notamment les articles 126 et 127 ) ?, et ceux de la Cour Criminelle se sont ils posés préalablement la question sur leur "COMPTETENCE" ?Peuvent -ils se substituter à la HAUTE COUR DE JUSTICE pour juger un Président de la République pour des faits qui sont commis pendant l’exercice de ses fonctions ?.

    (Je me pose la question générale ici : est-ce qu’il y encore une Constitution actuellement à Madagascar en ce moment ? Et si oui est-ce qu’elle est respectée, et qui sont les juges compétents pour veiller à ce respect comme dans tout Etat de droit qui se respecte, étant donné que le mandat de ceux qui sont nommés en 2002 est expiré en 2009 : 7ans non renouvenable).Quelle est alors la base juridique (le socle fondemental de la justice que vous prétendez rendre en ce moment Messsieurs et Mesdames les Magistrats ?

    Ces juges ont ils lu comme il faut le Code de Procédure Pénale et le Code Pénal pour éviter de se ridiculiser devant le monde entier, et jeter la honte sur l’ensemble de ce corps très préstigieux qu’est la Magistrature (surtout qu’il y a des avocats chevronnés étrangers qui sont dans nos murs pour suivre l’affaire ?

    Nos juges savent-ils ce que ce qu’on appelle "présomption d’innocence" et le fait que "nul ne peut pas être à la fois juge et partie", savent-ils que les juges d’instruction instruisent "IN REM" et non "IN PERSONAM" .....?

    Tout cela s’apprend à l’école du droit Messieurs et Mesdames les "JUGES", soyez à la hauteur de vos fonctions.Vous êtes chargés de "dire le droit" et non "faire de la politique"(surtout politicienne) ou bien s’enrichir rapidement de manière illégale au détriment et sur le dos de vos compatriotes.

    Et enfin entre nous, Messieurs et Mesdames les juges d’instructions et procureurs de toute sorte, ne devrait-on pas aussi procéder à l’investigation et l’instruction de ces tueries : à Iavoloha en 1991 (si ’était un génocide, il n’y a pas prescription), de ces morts de 2002, et de ce fameux lundi noir du 26 janvier 2010.

    Pourquoi les morts du 07 février sont-ils plus importants et méritent une Justice rendue à la vitesse grand "V" (pour ne pas dire "TGV"), et pas ceux du 26 janvier 2010 : un peu de BON SENS et d’EQUITE et de DIGNITE Messieurs et Mesdames les Magistrats.

    Et soyez dignes de vos FONCTIONS ET DE VOTRE SERMENT.

    JE VOUS REMERCIE.

    • 24 juin 2010 à 12:41 | sissi (#3685) répond à SOLOBAKA

      Bien dit Solobaka, une étoile pour ce brillant exposé.

      Mais à mon humble avis ces magistrats incriminés et leurs compères sauront mieux « dire le droit » et respecteront mieux leurs serments une fois des salaires mirobolants assurés et leur totale indépendance acquise, cela va de soi n’est-ce pas ?
      Sissi

    • 24 juin 2010 à 15:08 | lalatiana (#1016) répond à SOLOBAKA

      Bien dit Solobakaka,

      dans le même sens, je disais hier :

      1)en admettant que la Garde ait reçu l’ordre de tirer SI les manifestants forçaient l’entrée dans l’enceinte du Palais

      2) en reconnaissant que les dirigeants de la manifestation ont été FORMELLEMENT avisés de cet ordre et étaient parfaitement au fait de ce qu’ils faisaient et faisaient prendre comme risque à LEUR peuple

      3) en se rappelant que Rajoelina lui même avait déclaré sur la place du 13 Mai « prenez le Palais pour y installer mon 1er ministre et n’ayez pas peur de mourir »

      Dans un système de droit, ces meneurs seraient pour le moins accusés PENALEMENT de mise en danger de la vie d’autrui

      [...] les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer

      Et dans le cas échéant, ils devraient au moins être inculpés de complicité d’assassinat ...

    • 24 juin 2010 à 15:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lalatiana

      Et oui Lalatiana : est ce que betoko et autre foza patentés se souviennent des mots prononcés par radomelina ce jour là

      PRENEZ LE PALAIS POUR Y INSTALLER MON PREMIER MINISTRE ET
      N’AYEZ PAS PEUR DE MOURIR

    • 24 juin 2010 à 16:22 | Bena (#2721) répond à sissi

      nareo kosa ve tsy nahalala fa raha tsy tao anatin’ny marema, mfm, kdrsm sy ny forongon’ny front na koa zanaka minisitry ny fitsarana ange ka tsy lasa magistrat mihintsy. iza amin’ireo magistrat ireo no lasa tao tamin’ny fahaizany fotsiny ? tosiky sy risoriso daholo, ka inona no antenaina aminy moa. hoy mopera hoe "ny aza voany ihany"

    • 24 juin 2010 à 17:30 | sonnerie (#3382) répond à SOLOBAKA

      Bien dit solobaka, comme tout le monde : chapeau pour cette théorie bien maitrisée, mais vous oubliez un petit détail :à partir du moment ou une loi (constitution) est bafouée, la nouvelle loi c’est le pouvoir en place. (J’ai cru déja avoir entendu les deux termes légalité et légitimité en meme temps)

      Le mot putchiste n’existe pas en Malagasy : Ts’isy fanonganam-panjakana izany teto. Vous pouvez expliquer mais vous perdez de temps. Tsiranana fut le premier victime, Ratsiraka a goutté deux fois, Zafy : pour lui c’est une auto-destruction, Ravalomanana : désolé mais c’est votre tour maintenant, Courage. Mais je ne suis pas prophete, toutefois, la logique me permet de vous dire que vous verrez :’il y a une répétition d’histoire dans ce beau pays qui s’appelle Madagascar. A bon entendeur, salut

  • 24 juin 2010 à 15:50 | saricine (#2893)

    Eh bien, la langue française est très riche en vocabulaires et en jeu de mots, bref des mots-clés.

    Je vous cite ici, quelques "mots" magique depuis le coups d’Etat du 17 Mars 2009 :

    - L’homme fort
    - Regime de fait
    - Discussion et negociation de haut niveau
    - Ancien Chef d’Etat
    - CENI
    - Extradition

    C’est une veritable feuille de route, apparemement bien concoctée très longtemps avant 2009.

  • 24 juin 2010 à 16:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait monsieur Ramahefarisoa Basile

    Vous avez lancé une invitation pour ce 26 Juin à Paris

    En voici une autre émanant des légalistes

    RENDEZ VOUS CE SAMEDI 26 JUIN A 14h AU TROCADERO

    Voir le programme dans le site (www.tim-madagascar.org)

    • 24 juin 2010 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      OUI,j’irais si c’est un territoire Malgache.

      Dommage !!

      Je ne viendrais pas au TROCADERO.

      L’invitation est maintenue pour l’Ambassade de Madagascar dans le XVI ème,à PARIS,pour le 26 juin 2010,même en débordant sur les trottoir de l’Avenue Raphaël et le Boulevard Suchet,jusqu’au jardin de la Muette.

      Un seul mot d’ordre :"RESPECT MUTUEL".

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS