Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 07h40
 

Evènement

40 ans d’histoire de la Banque centrale de Madagascar

Une exposition à Antaninarenina

vendredi 14 juin 2013

Au lendemain de la publication par les conseil des ministres (le mercredi 12 juin 2013) du nouveau conseil d’administration de la Banque centrale de Madagascar (BCM), le ministre des Finances assisté par le gouverneur par intérim, Guy Richard Ratovondrahona, procède au vernissage de l’exposition des billets de banque qui marque le début de la célébration des 40 ans de cette institution monétaire. L’occasion a été pour le gouverneur Guy Richard Ratovondrahona de démontrer l’importance de l’institution et son rôle dans la nation. L’ariary a toujours été stable par rapport aux autres devises depuis quelques temps malgré la crise, déclare-t-il, tout en précisant que son cours dépend uniquement du cours des devises sur le marché. Aussi, ajoute-t-il, on ne peut parler de dévaluation qui est un acte éminemment de politique financière mais plutôt de dépréciation. Et si l’ariary est aujourd’hui stable c’est grâce aux efforts déployés par la Banque centrale de Madagascar. Le ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, confirme cette grande responsabilité et le succès de cette institution au moment où le pays traverse une crise sans précédent.

Il faut avouer que la BCM a pour mission de veiller à la stabilité interne et externe de la monnaie. Elle élabore et met en œuvre la politique monétaire et c’est la seule institution qui est habilitée à émettre les billets de banque et pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire de Madagascar. Elle fait imprimer nos billets par la Banque de France et par la Banque d’Allemagne. La BCM est la banque de l’État mais également la banque des banques. Elle gère la réserve nationale de devises et est le garant du bon fonctionnement du système bancaire et financier. Elle assure en outre le secrétariat général de la commission de supervision bancaire et financière (CSBF).

Après la sortie de Madagascar de la zone Franc, la Banque Centrale de Madagascar fut créée le 12 Juin 1973. C’est en 2003 que l’Ariary a été adopté pour remplacer le FMG.

Recueilli par Bill, Photos Ra Bens

Portfolio

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2013 à 23:33 | Turping (#1235)

    Billets cotés chers surtout les 3premiers:500F ; 100F ; 1000F. Les numismates collectionneurs sont intéressés !

    • 15 juin 2013 à 19:12 | titi22 (#7455) répond à Turping

      JE LES AI PRATIQUEMENT TOUS ? ILS SONT SUPERBES....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS