Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 novembre 2023
Antananarivo | 21h58
 

Economie

Economie

Exportation crevettes : plus de 13 milliards d’ariary de redevances en 2022

mardi 14 février | Mandimbisoa R.

La filière crevette a fortement contribué au renflouement de la caisse de l’Etat d’après le bilan des activités présenté par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue. Les redevances versées par les exportateurs s’élèvent 13.081 milliards d’ariary avec 3332 tonnes de crevettes exportées.

La pêche crevettière rouvrira normalement au début du mois de mars. La préparation de la campagne 2023 a réuni les opérateurs membres du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar (GAPCM) et le ministère de la Pêche hier. Les exportateurs ayant obtenu l’agrément lors ne cessent de se mobiliser pour booster le secteur.

-----

L’Europe figure parmi les principaux clients de la Grande île en matière de commerce de l’or rose. La crevette malgache, qui pourtant ne représente qu’une faible part du marché mondial, est reconnue comme l’une des meilleures crevettes au monde, une référence. Au long de toutes ces années aucun incident majeur mettant en cause la qualité sanitaire du produit n’a été relevé sur les multiples marchés d’exportation concernés.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février à 10:09 | Isandra (#7070)

    « Une hausse significative. La filière crevette a multiplié par six sa contribution dans les caisses de l’Etat. Les redevances versées par les opérateurs de l’or rose sont passées de 2,075 milliards d’ariary en 2020 à 13,081 milliards d’ariary en 2022, avec les 3 332 tonnes de crevettes exportées par la Grande île l’année dernière. »

    Tout Cela nous confirme la publication de la BCM, parlant de la bonne performance sur les exportations et la reprise économique à Madagascar.

    • 14 février à 15:41 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,
      Cette nouvelle me ravit.
      Vous savez que les crevettes qui sont sur le marché de Tuléar proviennent tous de Saint-Augustin et alentours
      Je demande aux autorités compétentes de former les pêcheurs de Saint-Augustin pour des formations car il y a vraiment le potentiel.

  • 14 février à 10:13 | Isandra (#7070)

    « ÉCONOMIE -UNE BELLE PERPECTIVE POUR 2023.

    « Des indicateurs qui semblent s’ améliorer. Dans sa note de conjoncture économique du 7 février, la Banque centrale de Madagascar (BFM) prévoit une année 2023 marquée par la relance de l’économie. Selon les perspectives de la BFM, l’année 2023 devrait être marquée par le ralentissement de la hausse des prix, la stimulation de l’exportation, la reprise du tourisme et une croissance soutenue des investissements directs étrangers.
    ⭕Plusieurs indicateurs économiques évoluent de manière positive dans le sens d’une meilleure santé de l’économie. Le taux d’inflation passera de 10,8% en 2022 à 8,5% en 2023. Cela correspond à une augmentation plus lente des prix à la consommation. En même temps, la BFM entérine la projection d’un taux de croissance du PIB passant de 4,2% en 2022 à 4,9% en 2023, déjà prévue par la loi de finances initiale de 2023. Cela en raison de l’accroissement des dépenses d’investissement publics et privés,avec notamment les grands projets d’infrastructures telles que l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina.
    ⭕Plusieurs facteurs favorisent les recettes en 2023. D’après la BFM " les exportations seront stimulées par le développement des produits phares tels que les produits miniers, grâce à la hausse de la demande et du prix". Cette tendance sera soutenue par les produits de rente tels que le girofle ou encore le poivre. Ces produits agricoles se sont portés au mieux en 2022. Et le premier générateur de devises de la Grande Île, le secteur touristique, sort peu à peu de sa morosité post-Covid. Petit à petit, les frontières s’ouvrent, les mesures d’hygiène s’assouplissent. La BFM table alors sur une amélioration des recettes du tourisme.
    ⭕La hausse des investissements directs étrangers est également pronostiquée. Ces investissements sont vitaux pour l’apport de capitaux importants. Ils correspondent à la construction d’usines et d’industries diverses et permettent de tirer le PIB vers le haut. La BFM explique ce phénomène par "la réhabilitation des infrastructures dans le secteur minier" »

    • 14 février à 12:29 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Bonne performance pour la 5ème économie de la planète à partir du bas fond.

    • 14 février à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Cette performance suscite beaucoup de l’espoir pour la suite, laquelle transformera l’année 2023 en année de la victoire, après les deux années Covid, années blanches.

    • 14 février à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Blanchiment d’argent ;
      Madagascar dans le top 5 des Pays à risque ???
      Lors de la présentation du rapport d’activité de La SAMIFIN pour le compte de l’année 2022, hier à son siège à Ambohijanaka , il a été rapporté que la Grande île figure à la cinquième position en matière de blanchiment de Capitaux , et de financement du terrorisme selon l’indice AML( Assessing Money Laundering)de Bâle en Suisse.
      Après avoir été catalogué comme la plaque tournante du trafic de stupéfiants ( RFI , texte de Jeanne Richard du 12/06/2021 à 16H13), Madagascar , par la "porosité " de ses côtes , et surtout la faiblesse de sa gouvernance gangrénée par une corruption à grande échelle , est devenue une base incontournable pour les trafiquants , avides de recherches de nouveaux itinéraires , pour déjouer les agents d’INTERPOL...
      Après le trafic de bois de rose (Mongabay), les exportations illicites des ressources minières interceptées aux Comores ou en Afrique du Sud , le pillage de nos fonds sous marins , et non des moindres , la fuite des cerveaux et de la ...gente féminine , Isandra et consorts continuent de faire croire que tout va bien Madame La Marquise, et que notre Patrie vogue vers un destin merveilleux . Même si c’est notre souhait le plus profond , force est de constater que la réalité est différente . Vous pouvez appeler cela comme du pessimisme , mais pour les plus sensés , c’est tout simplement être objectif , et ne pas se vautrer dans les sentiments .
      Bon St Valentin aux amoureux .

    • 14 février à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Madagascar est au 29éme rang sur 54 en Afrique, alors que les États Unis, 1er mondial en terme de PIB national.

    • 14 février à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Cette nette augmentation est dû au fait que les informations se partagent très vite et certaines presque en direct et même les simples citoyens s’y mettent, tout cela, grâce aux réseaux sociaux et les téléphones portables,...dont le nombre d’utilisateurs(6,4 millions) est presque quadruplé en cinq ans seulement.

      Ce n’était pas le cas, il y a même six ans de cela où les canaux d’information se contentaient principalement des canaux traditionnels, les journaux, la radio, la télé,...

      C’est à peu près assimilable à la présumée augmentation des violences conjugales en France, « Un bilan que les autorités ne mettent toutefois pas en lien direct avec "l’évolution de la délinquance", mais plutôt "un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie".

      De ce fait, Ce ne sont pas ces fléaux qui augmentent réellement à Madagascar, mais, plutôt, le fait que moindre faits se partage et est publié sur les réseaux sociaux, plus les fakenews,....qui font bondir les statistiques,..

    • 14 février à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Par ex : On aurait aimé savoir les vrais contenus des cargos que les forces ones transportaient à son époque. Malheureusement, à cette époque, ni les employés des aéroports, ni les douaniers n’étaient pas dotés des téléphones pour prendre des photos ou des vidéos,...

      Pourtant, des rumeurs se rependaient que il y avait des pierres précieuses au départ et des marchandises ou matières premières au retour,...

    • 14 février à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      14 février à 12:29 | citoyendumonde (4292) répond à Isandra (7070)

      Bonne performance pour la 5ème économie de la planète à partir du bas fond.

      Comments :
      "citoyendumonde" ! Je trouve que vous êtes d’une nature tolérante !
      Je ne comprends pas grand-chose aux chiffres . Je ne sais pas ce que représente 5e à partir du bas fond.
      J’ai un esprit simple .
      Quand il s’agit de chose que je vois , alors je comprends et je le crois .
      5e , ça ne me dit rien !
      Mais , les citoyens d’un seul pays au monde qui font bouillir des chutes de cuir de chez le cordonnier pour les manger ensuite : ça je comprends et je crois que ces citoyens sont seuls au monde !
      Ou aussi , des mères de famille qui tentent de vendre leur enfant afin d’avoir de quoi manger pour calmer la faim qui les tenaille aux entrailles : ça aussi je comprends et je crois qu’il est rare qu’on voit ça dans d’autres pays !
      Ou enfin , des gens qui , une fois par an au max , attendent plusieurs heures pour recevoir de quoi manger pour la journée ou pour deux journées [l’aumône , quoi !] des mains d’un président qui roule en cadillac , qui s’offre un hélico , qui scolarise ses enfants en Suisse , qui croit en un dieu ... je me dis :"Mais pourquoi ces pauvres là ne vont-ils pas travailler pour gagner de quoi vivre , au lieu de préparer la fête qu’ils vont faire pour le jour où leur président ["mampirevy vahoaka"] leur distribue les aumônes qu’il a collectées en apitoyant le monde entier sur le sort de ces pauvres qui se contentent d’attendre l’aumône ?

    • 14 février à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Oui, quand on prend les fictions pour de la réalité.

    • 14 février à 15:37 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Nidiran-doza ny Firenena hatramin’izay nisian’ireto foza. Mbola ho avy ny anareo ry mpambotry Firenena, mahatantesa vali-kitsaka

    • 14 février à 15:48 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Arsonist,
      Nous sommes parmi les plus pauvres de la planète selon les chiffres . Il n’y a que les fozas qui sont fiers de cette situation mais moi j’ai de la peine pour mon pays, pour mes proches. Betsaka ny tany nolalovako sy niainako fa tsy mbola nahita Firenena nihemotra ohatran’i Madagascar aho 2009 nankaty, zava-doza ary tena efa ampy izay. Fanesona no ataoko an’ny #7070 fa tsy takatry ny sainy akory.

    • 14 février à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Cet appauvrissement est depuis 1963, mais non seulement, depuis 2009.

      Un article publié le 05/11/18 :

      "Madagascar, c’est un pays de quelque 25 millions d’habitants qui affiche un taux de pauvreté de 76,2 % – un des plus élevés au monde, la Grande Île se classant à juste titre au 4e rang des pays les plus pauvres au monde. Entre 1963 et 2008, le pouvoir d’achat des ménages a été amputé d’environ deux tiers. Selon les chiffres de la Banque mondiale, quelque 90 % des Malgaches vivent avec moins de dollars par jour. Bien qu‘à majorité jeune – 76 % ont moins de 35 ans -, la population de cette île tassée dans la partie orientale de l’Afrique, baigne dans un taux de chômage alarmant. Cette précarité de l’emploi a solidifié le secteur informel qui concerne 9 emplois sur 10 à Madagascar."

      https://fr.africanews.com/2018/11/05/madagascar-pays-ronge-par-la-pauvrete-attend-le-renouveau//#:~:text=Madagascar%2C%20c’est%20un%20pays,amput%C3%A9%20d’environ%20deux%20tiers.

    • 14 février à 17:53 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      Si on veut vraiment parler de la dégradation de la situation économique à Madagascar, il faut distinguer les périodes :
      - 1960-1972 : 1ère république. J’ai connu cette période. Les Mauriciens venaient travailler chez nous, les Réunionnais venaient se soigner dans nos hôpitaux. Un instituteur pouvait se payer une voiture d’occasion avec son salaire. Tous les chefs lieux de province étaient propres et bien entretenus. On exportait du riz de luxe : le Mad Riz Gal. Madagascar était membre de l’union Africaine et Malgache en 1961qui devenait en 1965 Organisation Commune Africaine Malgache et Mauricienne. C’était un pays modèle en Afrique.
      - 1972-1975 : période instable et remise en cause des accords de coopération avec la France, les idées de gauche à deux balles étaient à la mode. Le kilo de riz passait de 35 FMG à 55FMG .
      - 1975- 1992 : deuxième république. Paradis socialiste, pénurie, revirement à 180 degré de Ratsiraka. Appauvrissement du pays et négociation avec la BM et la FMI
      - 1992-1996 : troisième république avec le Président Zafy Albert. Toutes les infrastructures étaient détruites. Il n’y a rien qui marchait sauf les débats politiques interminables. Ratsiraka gagnait les élections qui étaient contestables mais on a laissé faire.
      - 1996-2001 : retour de Ratsiraka. L’économie redémarrait puisqu’on ne pouvait plus descendre plus bas.
      - 2002-2009 : période Ravalomanana. Il mélangeait tout : la gestion de ses affaires privées, la religion et direction du pays. Il était le seul maître à bord. Il y avait une nette amélioration des infrastructures, les grandes villes de Madagascar étaient propres, moins de chômage etc...Son erreur fatale : renvoyer Philippe Gildas. Le taux de scolarisation, IDH, etc... étaient nettement mieux que maintenant.
      - 2009 : début du cauchemar pour le pays.
      - depuis 2018 : appauvrissement à la vitesse du TGV du pays Résultat : Air Madagascar en faillite, Jirama criblée de dettes, toutes les routes nationales sont détruites faute d’entretien, salaire des vacataires non payés, entreprises de TP non payées, secteur vanille sinistré, importation de 680000 tonnes de riz en un an.
      Ce pouvoir a beaucoup promis mais surtout menti. Il lui reste 7 mois ou plutôt dans 7 mois il sera foutu à jamais dans la poubelle de l’histoire.

    • 14 février à 18:36 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      citoyendumonde, merci pour ce résumé très objectif.
      Malheureusement, certains n’ont pas cette valeur d’objectivité dans leur analyse et qu’à la fin ils confondent tout pour ne voir que des mirages éclipsant de leur vision les actuelles réalités de ce pays.

  • 14 février à 10:46 | arsonist (#10169)

    Bizarrement les foza eux ont du mal à l’exportation !

    Depuis quelques temps , des intervenants sur ce forum font allusion à un système de gouvernement fédéral à établir à Madagascar !

    Il y a longtemps déjà de ça , j’ai exposé cette idée sur ce forum !

    (i) De nombreux intervenants , y comprise la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle , ont critiqué cette idée de fédéralisme .

    D’après l’ "isandra" originelle , je soutiens cette idée parce que :
    Je crois que l’Imerina est plus avancée que les autres régions . Alors dans un système fédéral nous , les Merina , allons occuper tous les hauts postes du pays !

    Et cette "Isandra" (7070) originelle ajoute :
    Or , si les Merina en sont là , c’est parce que tous les sièges de tous les services gouvernementaux et publics pour tout ce qui est d’ordre administratif , social , scolaire , sanitaire ... sont concentrés depuis toujours en Imerina . Avec les infrastructures qui vont avec . Nous , les Merina , avons donc bénéficié de ces énormes avantages pour prendre de l’avance sur les autres . Mais en réalité nous , les Merina, sommes loin d’être plus éveillés ou plus travailleurs que les habitants des autres régions !

    J’ai répondu à ces posts par l’idée simple de choisir un autre endroit , hors territoire merina , pour y bâtir la capitale fédérale du pays . Quitte à laisser aux autorités locales , logées dans les capitales régionales respectives des régions membres de la fédération , les pouvoirs réels et effectifs de décider , de planifier , d’exécuter pour matérialiser et entretenir tous les travaux et les œuvres que ces autorités locales veulent pour le bien de leurs régions !

    Mes contradicteurs ont répondu que je veux créer là une concurrence malsaine entre les régions , parce que je crois [selon eux] que l’Imerina sera plus forte que les autres régions !

    (ii) J’ai confié sur ce forum que je trouve vraiment très bien le système de
    gouvernement confédéral appliqué en Suisse !
    Les cantons suisses ont chacun une autonomie impressionnante dans son application et son efficacité !

    L’unité du pays helvétique est un modèle du genre !
    Pourtant il existe quatre langues différentes en Confédération Helvétique !
    L’ allemand , le français , l’italien et le romanche !
    Pourtant , par exemple , nos amis Suisses qui parlent français ne parlent pas allemand .
    Et nos amis Suisses qui parlent allemand ne parlent pas français .
    [Je parle là de nos amis ! Pas de tous les Suisses !]

    • 14 février à 17:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le parisien Arsoniste rapporte : j ai l esprit simple
      fort bien ; !!! il a ete dit : les esprits simples se trouveront assis a la droite de Dieu

  • 14 février à 11:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Sans le werawera du régime tout va pour le mieux du monde n’est-ce pas ? Une seule leçon à retenir : Laissons les professionnels travailler en toute sérénité.

    • 14 février à 13:40 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les professionnels de quoi ?

      Les professionnels de l’arnaque ?

      L’arnaque de la pisse-mémée est-elle déjà oubliée ?
      Sa tante guérie ?
      La ridicule scène de la gorgée de pisse-mémée bue devant les caméras de TV !

    • 14 février à 15:36 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Molotov,

      CVO Arnaque ?

      Comme les vaccins Covid ?

      https://www.humanite.fr/monde/vaccin-anti-covid-une-belle-arnaque-de-big-pharma-devoilee-694824

      Qu’est ce que les complotistes ne considèrent pas arnaque ?

    • 14 février à 17:46 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra (7070)
      ne se rendront jamais compte ,
      au grand jamais ,
      que leur monde à eux
      et mon monde à moi
      n’ont rien , absolument rien , de commun !

      Le monde de la pisse-mémée
      et le monde des vaccins !

    • 14 février à 18:26 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Molotov,

      Votre monde est un monde à part, vous adorez être entouré de l’explosion et des rats,....

      Non merci ! Jamais, je ne prétend avoir le même monde que vous.

    • 14 février à 18:38 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Incroyable !
      À moi , arsonist , le technicien de surface,
      la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra du jour
      me donne le quotidien "L’Huma"
      comme référence à un sujet scientifique qui fait partie des sujets les plus pointus du moment !!!

    • 14 février à 18:42 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entre le quotidien ’’L’Huma’’ , d’une part , et le Compte-Rendu de l’Académie des Sciences , d’autre part ,
      je ne fais pas le même choix que les bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
      C’est une évidence !

  • 14 février à 15:20 | lé kopé (#10607)

    Si sa tante en avait , il l’aurait appelé son Oncle ...

    • 14 février à 17:34 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      les atouts : : les meilleures crevettes et langoustes du monde ,le meilleur cacao , la meilleure vanille et quoi encore- ?— Oh terre benie des dieux ,pourquoi tant de misere ,de pauvrete

  • 14 février à 19:17 | Kobbe (#11248)

    ETIQUETAGE DU PAYS D’ORIGINE DE PRODUITS : MANQUE À GAGNER POUR L’AFRIQUE/MADAGASCAR
    L’etiquetage du pays d’origine des produits vivriers est un aspect commercial très important avec un impact marketing vital lequel l’Afrique est amputée, une fois ses produits sortent de ses limites territoriaux. Le Madagascar n’en fait conséquemment pas une exception. Au vu de l’experience des quelques persones vivant dans different pays occidentaux, certains des meuilleurs produits alimentaires consommés en Europe viennent de l’Afrique mais l’étiquette n’en témoignent souvent rien. Selon une dépêche anterieure, en shopping dans un supermarché des ressortissants Africains se sont rués vers un rayon de fruits ayant des avocats aussi gros que succulants, ce qui les rappella les avocats géants qu’on voit souvent partout en Afrique (et en Amerique du Sud). À leurs grande joie, ces fruits venaient d’Afrique de l’Est, précisément en Ouganda. Devenant des clients réguliers de ce supermarché qui offrait des fruits qui ont bercé leur palet depuis l’enfance, ils furent ébahis de constater au fil des ans que l’etiquette d’origine a disparu de vue, pour un produit que plusieurs clients ont consommé durant un bon bout de temps. Sujet à reflection (...)

    Cet exemple est similaire aux produits malgaches. Le Madagascar produit l’une des meilleures crevettes consommées dans le monde : de memoire récente, rare est l’étiquette du Madagascar figurant sur les rayons de crevettes en Occident. Peut-êtres ceux des compatriotes vivants en France ont déjà vu telle (?). Grand producteur des avocats, pamplemousses, prunes, raisins, oranges, litchis, ananas, goyaves, papayes, fruits de la passion et bananes etc. le Madagascar ne figure souvent pas sur les etiquettes d’origine une fois ses produits quittent le territoire national.

    Cet acte une publicité malseine de la part de l’U.E. C’est aussi un manque à gagner enorme pour l’Afrique en générale et le Madagscar en particulier. L’etiquetage des produit vivriers par origine aide les clients à faire bon choix sur les meuilleurs produits. La clientèle est souvent prête à payer et à voyager hors des limites pour un produit admiré : ceci fait une publicité indirecte du pays de provenance.
    L’Afrique est connue comme un continent bio produisant les meilleurs fruits de terres et de mer. En ne pas afficher la provenance de ses produits, l’Europe prive l’Afrique d’une chose qui lui est due. Et le manque financier à gagner est trop enorme : cette tendance deloyale devra être revoquée.

  • 14 février à 20:09 | arsonist (#10169)

    14 février à 18:26 , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra (7070) écrit "

    Molotov,
    Votre monde est un monde à part, vous adorez être entouré de l’explosion des rats,..

    Comments :
    D’abord , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont écrit "les rats inondent Paris" , MA ville !
    Ensuite elles ajoutent : "Les rats se faufilent dans les ruelles de Paris" , MA ville !
    Et cette fois , elles prétendent que mon monde [c- à -d MA ville , Paris] est entouré de l’explosion des rats !!!
    Rien que ça : l’explosion des rats entoure Paris , MA ville !
    Et comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra , se référant au quotidien "L’Huma’’ , ont affirmé sans sourciller qu’il y a 6 millions de rats dans MA ville , Paris , donc il va y avoir 6 millions d’explosions dans MA ville , Paris ! Alors , nous tremblons tous à Paris , MA ville !
    Les petits rats de l’opéra tremblent !
    Les rats de bibliothèque tremblent !
    Les rats domestiques et les rats de compagnie tremblent !

  • 14 février à 21:16 | arsonist (#10169)

    J’ai écrit ce14 février à 18:42

    arsonist répond à plus qu’hier et moins que demain :

    Entre le quotidien ’’L’Huma’’ , d’une part ,
    et le Compte-Rendu de l’Académie des Sciences , d’autre part ,

    je ne fais pas le même choix que les bac-3 de be-sy-leo foza femelles
    couillues anti ambaniandro isandra
     !
    C’est une évidence !

    Comments :
    Oui ! Mais vous avez tort !
    Moi , je fais confiance à ... "L’Huma" !
    Et la fine fleur de la recherche de pointe mondiale que sont les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues isandra sont des abonnées lectrices du "CRAS" !

    • 14 février à 22:21 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le vaccin de pfizer a tue ;<<cela se devoile peu a peu
      le pisse meme national a tue personne

    • 15 février à 03:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En ce qui concerne le mécanisme du corona-virus-19 et l’ ARNmessager ,
      que peuvent comprendre
      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      et ce taikiringy ’’vatobidule’’ qui n’est même pas allé jusqu’à la fac’ , ne serait-ce que pour apprendre sa prétendue langue maternelle ?

    • 15 février à 08:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fimpizera tokoa lehity sy ireo foza !
      Lehity mihambo ho galasama !
      Ny foza mihambo ho katraka !

  • 15 février à 04:46 | vatolahy (#11348)

    l important est que le technicien de surface condisciple des rats parisiens, Arsoniste , ait survecu par la magie de Phipzer,,, Que Dieu soit loue

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS