Deux jours après le référendum, le chef de district de Mahajanga I, la commission électorale régionale (CER) Boeny et la commission électorale de district (CED) de Mahajanga I ont convoqué les chefs fokontany et les agents électoraux pour une réunion d’évaluation au bloc administratif d’Ampisikina. Aux yeux des chefs fokontany, les erreurs et les anomalies constatées sur les listes électorales durant le jour de scrutin venaient surtout du Centre informatique régional (CIR). Ce dernier a apporté des éclaircissements sur les procédures de saisie qui s’avéraient plus ou moins infaillibles.
Le Directeur de l’administration du territoire (DAGT) de la région Boeny, Bazezy Vanombe Clavelah, et le secrétaire général de la CER Boeny, après avoir entendu et examiné les rapports des uns et des autres, ont avoué et fait comprendre que les erreurs viennent de partout. Elles viennent aussi bien des électeurs qui ne se souciaient pas de vérifier à temps leurs noms dans la liste au bureau de fokontany , qu’au niveau des fokontany qui n’arrivaient pas à distribuer à temps les cartes électorales, aussi bien que chez le CIR qui ne pouvait plus saisir tous les recensés retardataires remis par les chefs fokontany après l’arrêtage définitif.
Des suggestions ont été avancées aussi bien de la part des chefs fokontany et du CIR Boeny afin d’éviter la répétition de telles erreurs pour les futures élections. Pour les communales, le DAGT Boeny a annoncé que l’arrêtage définitif des listes électorales se fera le 05 décembre prochain.
Vos commentaires
– CENI,
– DAGT,
– CER,
– CED,Chefs fonkotany,
– CIR
– Agents électoraux.
Je suis complètement dans le nuage pour l’organisation des élections à Madagascar.
Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,c’est le Ministère de l’Intérieur qui est chargé de l’organisation matériels des élections politiques mais également la préparation et du droit électoral.
Rien d’étonnant de constater les erreurs et les anomalies sur les listes électorales.
L’inscription sur les listes électorales :
1-Où et quand doit-on s’inscrire sur les listes électorales ??
2-A partir de quand peut-on voter lorsqu’on est inscrit sur les listes électorales.
3-Comment sont-elles actualisées les listes électorales ??
4-QUELLES SONT LES CONDITIONS A REMPLIR POUR POUVOIR S’INSCRIRE SUR UNE LISTE ELECTORALE ???
5-Faut-il se réinscrire chaque année sur la liste électorale:NON.
6-Doit-on se faire radier de la liste électorale de la Commune qu’on quitte : NON ;la nouvelle commune fera le nécessire à l’aide de l’avis qui est établi lors du dépôt de la demande d’inscription que vous signez.
7-Doit-on se réinscrire sur les listes électorales si on déménage dans la même commune:OUI...
8-l’inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscritest celle de ne pas pouvoir voter.
Le vote n’est pas obligatoire mais il repose sur la volonté de chaque citoyen
9-il y a une liste électorale par bureau de vote.
De plus,une liste générale des électeurs est établie par commune
A VAINCRE SANS PÉRIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !
Alors « on cherche la petite bête » pour faire « porter le chapeau » sur tout ce qui n’a pas bien fonctionné lors des élections ? On se jette la balle ! A mon humble avis ces grains de sable qui ont failli faire gripper la machine ne sont nullement à rejeter à un « bouc émissaire » ! C’est le régime qui endente ce qu’il a conçu ! Les Écritures Saintes disent : « Un bon arbre produit de bons fruits » et la H.A.T. ne peut produire que des fruits douteux !
Et la CENI dans tout ça ? Elle ne peut rien car elle ne peut faire autre chose que ce que la H.A.T. lui a fait faire ! C’est clair comme l’eau de roche ! Personne ne croit ni à l’indépendance ni à la « stricte neutralité de la CENI » !