Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h29
 

Société

Journée internationale de la Jeunesse

« Etre vus et entendus car participants au développement »

lundi 13 août 2007 | Volana R.

Jeunes de Madagascar et de l’Océan Indien, ensemble ! La Journée internationale de la Jeunesse, marquée hier au jardin d’Ambohijatovo, a vu la participation de jeunes Malgaches issus d’associations, particulièrement du Réseau des Jeunes pour la concrétisation des « Objectifs du Millénaire » (OMD), mais également de jeunes venus des îles sœurs (Seychelles, Comores, Maurice, Réunion, Mayotte). La présence des ministres de la Jeunesse et/ou des Sports de chaque nation témoigne de la réalité : « vivre ensemble dans les différences ».

Les discours qui se sont succédé ont souligné l’importance de la force des jeunes, dans une nation jeune comme Madagascar. Le représentant des jeunes, en la personne de Rado, a d’ailleurs insisté sur le fait que les jeunes sont déjà acteurs du développement de leur pays respectif. Nous ne sommes plus là à ne présenter que des doléances, et que les ordres ne doivent plus que descendre. Le partenariat est de mise et nous souhaitons produire nos mots en actions.

La collaboration entre tous les acteurs du développement a également été évoqué, les jeunes étant « la ferveur du pays ». La tenue des 7èmes Jeux des Iles n’a fait que renforcer l’unité régionale des jeunes.

Education pour Tous, lutte contre le Vih-Sida, contre les violences de tous genres, contre les grossesses précoces... Le Système des Nations-Unies est toujours prêt à soutenir les actions du gouvernement, entre autres l’UNFPA et l’UNICEF qui se chargent des enfants et de la population.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS