Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 06h13
 

Editorial

Étrange !

vendredi 7 septembre 2007 | RAW

Le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement ne cessent d’insister sur le rôle qui échoit aux chefs de fonkontany. On a fait appel à un autre expert étranger pour apporter son savoir-faire, à l’instar de Kuno Boese. L’expert allemand qui a été présenté aux chefs fokontany, ne pouvait que féliciter Madagascar d’être un pays modèle en Afrique en matière de développement, de décentralisation et de bonne gouvernance. Ex-Ministre de l’Intérieur allemand, historien et spécialiste en décentralisation, ce dernier sera en charge de collaborer étroitement avec les Chefs de Fokontany et voir sur le terrain avec eux les perspectives de développement de chaque circonscription administrative.

Sans préjuger de quoi que ce soit et se rappelant des films projetés ces derniers temps sur au moins deux chaînes privées, on est tenté de penser aux stratégies et politiques mises en oeuvre par Hitler pour accéder et se maintenir au pouvoir. De plus, personne n’est sans savoir que Hitler admira malgré lui les méthodes de Staline.

Ceci étant, le chef fokontany a pour mission de se positionner en modèle, asseoir son autorité et son rôle de leader au niveau de la population, avoir une connaissance parfaite de sa collectivité avec le mouvement de ses habitants et être à même de régler les conflits sociaux. Un peu comme du temps d’Andrianampoinimerina. Le Chef de l’Etat a fait comprendre que la formation se poursuivra à l’avenir au niveau des districts. Il faut reconnaitre que le parti politique est certainement nécessaire quand on est au pouvoir mais il faut aussi de fidèles et bons serviteurs. Le parti PSD, le parti UNDD et le parti AREMA qui ont été au pouvoir en savent pourtant les limites malgré la conviction et la force de caractère de leur fondateur. Pierre Houlder sera-t-il entendu ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 167