Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 septembre 2019
Antananarivo | 13h07
 

Société

Administration publique

Ernest Zafivanona Lainkana, nouveau directeur général des douanes

vendredi 19 avril | Arena R.

Le conseil des ministres de mercredi a officialisé l’abrogation du directeur de l’administration douanière malgache et son remplacement par un nouveau directeur général. Ernest Zafivanona Lainkana, ancien receveur des douanes à Vohémar, succède ainsi à Eric Narivony Rabenja. La passation de service entre ces deux directeurs, entrant et sortant, a eu lieu hier dans les locaux du ministère de tutelle à Antaninarenina.

Le nouveau directeur général des Douanes, Ernest Zafivanona Lainkana déclare poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur et mise sur l’augmentation des recettes douanières qui reste prioritaire.

Cette passation a été l’occasion pour le ministère de l’Economie et des Finances de rappeler que la Douane malgache est chargée de proposer et d’exécuter la politique de L’État en matière douanière, de collecter avec efficacité et à l’optimum les recettes douanières, de collecter et d’analyser les statistiques sur le commerce extérieur, de surveiller le territoire national, de lutter contre la fraude douanière et de sécuriser la chaîne logistique internationale.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril à 10:56 | vazaha (#9399)

    Si c’est ainsi la mission du nouveau dg, il n’y a rien de nouveau. Ce sont les affaires courantes habituelles. Mais ce n’est plus suffisant. Il faut une véritable professionnalisation de la douane avec la mise en place d’un Équipement d’investigation et de gestion moderne . Ce qui nécessite une actualisation de la formation des agents des douanes. Sinon, on peut toujours changer de dg mais la situation sera toujours du pareil au même.
    Il faut réformer la douane, sinon les bailleurs finiront pas demander la privatisation de ce service. Le pire à éviter.

    • 19 avril à 11:37 | Behantra (#9165) répond à vazaha

      Vous fatiguez pas vazaha !

      Volà un futur milliardaire , point barre

    • 19 avril à 12:26 | Isandra (#7070) répond à vazaha

      Merci Vazaha pour cet rappel ou suggestion, cela nous signifie que vous avez encore de lueur espoir pour ce pays.

      Quant à l’autre voisin aboyeur, il faut qu’il sache que son aboiement(préjugés) ne peut arrêter le caravane qui marche.

  • 19 avril à 10:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Nous sommes ravi de vous apprendre le changement dans la continuité .
    "Les réformes entreprises par le prédécesseur" ???" qu’ est ce que ce serait ...
    Au regard du niveau de corruption, , voilà l’ homme de paille que l’ on attendait pour mettre la main mise sur les recettes, principales rentrées sur le territoire .
    Que ce soit armes, 4#4, ou autres bondieuseries, je devrais dire chinoiseries ?
    Nous apprenons également que les douanes sont chargées de " proposer & exécuter la politique de l’ état " rien que ça , comme si ce qui est de son domaine ne lui suffisait pas ?
    "Collecter, analyser, optimiser, et surveiller, (astiquer : du Kassav koi) comme dirait l’ autre : va y avoir du TAF (je n’ ai pas dis PAF) 😉 .
    de se demander er s’ ils n’ ont pas oublier de préciser avec devoir de résultat, car le but finalement c’ est de rentabiliser jusqu’ à la corde les rentrées de pognon, qu’ elles soient en devises ou autres .
    Une gestion à la méthode zirama est à l’ étude, la commission qui planche sur le sujet devrait rendre son rapport sous peu ?
    Quant à la "chaine logistique internationale" il s’ agit de quelle chaine @rena : du froid ou de "distribution" ? de grands mots vidés de leur substance pour au final ne pas vouloir dire grand chose, légèrement pompeux quoi ...

    • 19 avril à 13:09 | vazaha (#9399) répond à Jipo

      Comme MR Jipo, j’etais aussi Surpris et inquiet quand j’ai lu que ce nouveau dg va continuer les réformes de son prédécesseur. Quelles réformes ?
      Il va falloir aussi qu’on fasse la totale transparence sur la gestion au Ministère des finances concernant les % ou remises aux percepteurs des impôts, aux receveurs des douanes, aux inspecteurs tours du Trésor, ainsi que le devenir des restes non dépensées sur le budget général suite au zéro budgétine à chaque fin d’annee.
      Il y a un mystère sur ces primes aux fonctionnaires du bastion des finances et du budget que les autres fonctionnaires d’autres ministères ne reçoivent pas.
      Ce n’est pas pour rien qu’il y a cette course aux postes et aux concours d’inspecteurs en tous genres (tresor, impôts, douanes, finances etc...). Très juteux. Que les autres fonctionnaires en profitent.

  • 19 avril à 13:03 | Behantra (#9165)

    Caravane d’ânes

  • 19 avril à 13:34 | Behantra (#9165)

    N’aboyez pas trop fort vazaha

    La caravane va s’embourber dans la mouise ...

  • 19 avril à 13:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’en déplaise à certains mais la frontière et la douane restent une casse-tête sur le Brexit ( toujours en report à nouveau) : Donnez vos leçons ou solutions aux négociateurs britanniques et à ceux de l’UE.

    • 19 avril à 15:27 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Grave. Le muezzin continue de radoter. Gilets jaunes, Notre-Dame, Notre-Dame à travers Nostradamus... Maintenant c’est le brexit et l’UE. De grâce, cher muezzin, laissez l’internationale tranquille, on cause Mada ici.

      Nouveau DG de la douane gasy, un scoop, quoi. Mais on s’en contre-flûte, d’autant plus que ce nouveau DG n’est pas si sain qu’on pourrait le présupposer, c’est du moins c’est ce qu’on laisse entendre du côté de l’Ambavan’Iharana (Vohémar). La douane gasy est un repaire d’insatiables vautours, le nouveau DG s’y refera une santé, nul doute. Il promet de maintenir la voie des réformes de son prédécesseur qui, lui, est débarqué, ce qui suppose que ses dites réformes n’étaient pas les bonnes.

  • 19 avril à 14:35 | rayyol (#110)

    Continuite dans l impunite Ou sont les vrais reformes que ce gouvernement doit apporter la fusible de la patience commence a etre courte

  • 19 avril à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Joyeuses fêtes de Pâques à tous. Sans rancune.

    • 19 avril à 20:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci , on va égorger les oeufs en chocolats, sous la bénédiction du cureton , des chocolats hallal .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS