Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 16h08
 

Diplomatie

238è anniversaire de l’Indépendance US

Eric Wong réclame le retour de Marc Ravalomanana

vendredi 4 juillet 2014

La célébration de l’Independance Day des États-Unis à l’ambassade américaine à Andranomena s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2014. Dans son discours, le chargé d’affaires Eric Wong a réclamé l’application de l’article 20 de la Feuille de route, c’est-à-dire le retour sans condition des exilés politiques, pour tourner définitivement la page de la crise. Sans le dire expressément, le chargé d’affaire pense à l’ancien président Marc Ravalomanana qui demeure toujours en exil en Afrique du Sud. Il pense aussi à la manœuvre hypocrite du pouvoir actuel qui a consisté à inviter le couple Marc Ravalomananan à assister à la célébration du 26 juin 2014 à Mahamasina sans qu’aucune action concrète n’ait été conduite pour que l’ancien chef d’État en exil puisse rentrer au pays et honorer cette invitation.

Interrogé par la presse à ce sujet, le Premier ministre Roger Kolo, qui a conduit la délégation gouvernementale malgache à cette cérémonie, s’est réfugié derrière les propos du président de la République ; le retour de Marc Ravalomanana n’est pas la priorité, déclare-t-il.

Le chargé d’affaires Eric Wong et le gouvernement américain, estiment que ce retour de Marc Ravalomanana sera une étape importante pour le processus de réconciliation nationale. Eric Wong n’a pas cependant oublié d’insister sur le retour à la normale des relations entre Madagascar et les États-Unis ; la preuve, ce retour du Madagascar dans le marché de l’AGOA. À noter que des opérateurs américains sont invités par le groupement des opérateurs en entreprises franches (GEFP) pour préparer concrètement avec eux ce retour et la mise en place de guichet unique AGOA.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2014 à 09:32 | MILAMINA (#4588)

    Anecdote:Kolo Roger a répond aux questions en français comme d’habitude mais quand il s’agissait du retour de Marc Ravalomanana au pays, le mec s’est exprimé en malgache....lol !!!

    Tena miboredika sy mampiteny ny moana mihitsy ny toe-draharaha raha vao maheno ny anaran’i Marc Ravalomanana.

    Raha ny fitadidiako dia tsy nisy tokony nifanenan’i Marc Ravalomanana sy Kolo Roger teo amin’ny sehatra politika, fa matoa i Kolo Roger miteny toy ireny dia baiko avy ao ambadika no manery azy hanao ireny fananambarana ireny. Rehefa tsy mahazaka sy tsy mahavita miaro ny demokrasia dia tokony hijanona fa tsy mifikitra amin’ny zavatra tsy hay sy tsy voafehy....Fa inona no maha PM raha izany ?

    • 4 juillet 2014 à 16:17 | Bena (#2721) répond à MILAMINA

      c’est son frère député arema qui a vécut durant longtemps avec r8.
      le comble c’est que kloon roger dit ce qu’on lui dit de dire sur r8, et jules étienne visite tiko pour sa réouverture.

  • 4 juillet 2014 à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le problème de notre pays se résume à un seul mot "la malhonnêteté" partout et par la majorité des malgaches (60%). Le temps des tain’omby mivadika "bouses de vaches renversées" (signifient qu’elles sont la propriété de quelqu’un et qu’on a plus le droit de les toucher) est révolu.
    Que doit-on faire pour faire revenir l’honnêteté dans tous les domaines ?
    On dirait que le christianisme a échoué avec son dogme sur la rédemption.
    Il reste à inculquer à tous les malgaches la valeur du jeûne en ce mois béni du Ramadan car on n’a pas besoin ni du Bianco, ni de la justice et ses auxiliaires, ni du SAMIFIN pour observer son respect il suffit de croire que l’eternel veille à tous ce qu’on le fait en plein jour comme en pleine nuit, en public ou en cachette, etc..
    "AZA NY LOHASAHA MANGINA NO JERENA FA ANDRIAMANITRA AO ANTAMPON’NY LOHA" : Une sagesse inestimable échangé contre le culte de l’argent et le christianisme déformé/reformé.

    "Un Jésus, dieu devenu homme, qui a envoyé comme assistant auprès des êtres humains un esprit pour les guider" : C’est la contradiction existentielle de la religion chrétienne et dont ISANDRA est le principal défenseur.
    Alors que Dieu lui-même dans le Coran a dit : "Tant que des hommes habitent la terre, il n’enverra que des humains comme messager ou prophète et s’il va envoyer les Anges/les esprits c’est pour la destruction (Sodome et Gomorrhe et beaucoup d’autres fléaux)"

    • 4 juillet 2014 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OUI !!!
      J’avais connu ça :
      - "Tain’omby mivadika....",dans les années 1956 -1958 mais la vitesse de la communication a tout chamboulé..OH VEUT DES VOITURES ,c’est l’affaire florissante de la compagnie "FRAISE". avec les paiements à crédits et les voitures reprises au bout de six mois....
      FAIRE COMME LES BLANCS !
      Alors les draps de lits sont payés par l’Etat Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors que Dieu lui-même dans le Coran a dit : « Tant que des hommes habitent la terre, il n’enverra que des humains comme messager ou prophète et s’il va envoyer les Anges/les esprits c’est pour la destruction (Sodome et Gomorrhe et beaucoup d’autres fléaux) »

      Ce que vous dites là, confirme la contradiction du Coran,...

      - Qui a annoncé à Marie l’arrivé de Jésus...un homme ou un Ange...?

      - Et les les Anges qui avaient transmis des messages à Mahomet récité dans le Coran..?

      Si l’on ferait le bilan dans le monde, sur 100 pays ayant de conflit, combien sont- ils pays musulmans...?

    • 4 juillet 2014 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette dégradation généralisée de la société humaine n’est pas produit des actions de musulman, ni celles de chrétien, ils ne sont pour rien...,ce n’est que l’accomplissement de la prophétie 2Timothée 3:1-5.

    • 4 juillet 2014 à 10:44 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Au nom de la TOLERANCE RELIGIEUSE, il est inutile de discuter davantage sur telle ou telle DOCTRINE, qui a raison ou qui a tort - qui est JUSTE ou qui ne l’est pas. Merci !

    • 4 juillet 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      La tolérance religieuse, c’est de laisser tous les citoyen de ce monde où ils se trouvent, choisir et suivre librement sa religion(liberté de conscience),...

    • 4 juillet 2014 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils n’y sont pour rien,...

    • 4 juillet 2014 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Ces hommes (Homme et Femme) sont proches de Dieu en tant que messager donc ils n’oseraient jamais en profiter pour leurs propres intérêts comme on voit actuellement.
      Il ne s’agit pas d’une contradiction car il relève de la promesse faite par Dieu à Adam et Eve concernant leurs descendants.

    • 4 juillet 2014 à 11:28 | claude (#3141) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lioka 6:31
      Ary araka izay tianareo hataon’ ny olona aminareo, dia mba ataovy aminy kosa.
      Hebreo 13 : 5
      Aoka tsy ho amin’ ny fitiavam-bola ny toe-tsainareo, fa mianina amin’ izay anananareo ;
      Matio 12 : 37
      Fa ny teninao no hanamarinana anao, ary ny teninao no hanamelohana anao.
      Ezekiela 3 : 20
      … noho ny tsy nananaranao azy dia ho faty amin’ ny fahotany ihany izy, … nefa kosa hadiniko amin’ ny tananao ny ràny.

    • 4 juillet 2014 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Bien sûr. Mais ce qui me tique c’est qu’il ne pourrait pas y avoir de place pour le "JUGEMENT" ni pour les "CRITIQUES". A plus !

    • 4 juillet 2014 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De plus en plus inquiètant ! Voilà ce que je qualifierai de prosélytisme en ligne maintenant !

      Sur quoi basez vous que 60% des Malgaches sont malhonnêtes ?
      Pourquoi associez vous cela à une religion ?

      Pour votre gouverne , seule 50% des Malgaches sont évangélisés et parmi eux plus de la moitié pratiquent naturellement leur religion d’origine : le syncretisme source : http://features.pewforum.org/global-christianity/map.php#/Madagascar,ALL

      1% sont de confession Musulman...

      En France , parait il que la délinquance augmente, en même temps que l’immigration de personnes d’origines Musulman ... selon votre raisonnement absurde, les Français devraient ils en déduire qu’Islam= DELINQUANCE ? Cela vous plairait il que cela deviennent une généralité ?
      D’ailleurs quand ils sortent de Prison, ils se sentent soudain pousser vers l’intégrisme. Au point d’aller tuer des enfants !!! Avez vu quelque chose de similaire dans une autre religion ?

      A Madagascar, Certains Pakistanais de confession Musulman s’adonnent à des trafics de pierres précieuses, de métaux précieux, de mariages arrangés (enfants=>adultes), et même de commanditaires de kidnapping et de chantages. Que doit on en tirer comme conclusion si l’on suivait votre raisonnement obscure ??

      Un conseil : Evitez de mélanger Religion et politique , ça ne fait jamais bon ménage !

    • 4 juillet 2014 à 18:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et toc.... ;)

    • 7 juillet 2014 à 14:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, je suis d’accord avec ce commentaire (à part les questions de religion). En plus, les Malgaches ne marchent que des petites sommes, c’est triste, le mafieu qui lui propose le deal, lui, empoche des centaine de milliers d’euros ou de dollars, voire des millions et le sale boulot est effectué par le Malgache. Et ça continue. Le pire c’est qu’ils truandent beaucoup plus allègrement leurs compatriotes sans ménagement et sans pitié. Ce sont pas les enseignements religieux qui peuvent guérir cela (dans les pays musulmans on s’entre-tue), c’est l’éducation des parents et dans les familles. Une famille qui ne se base pas sur l’honneteté et le respect des autres (et de leurs biens) se constitue un karma terrible et un mauvais karma pour le pays. AGISSONS ET APPRENONS AUX MALGACHES que voler c’est comme MANDRORA MITSILANY.

  • 4 juillet 2014 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "TOUT LE MONDE RECLAME LE RETOUR DU PRESIDENT Marc RAVALOMANANA".
    Pour Moi,l’affaire est réglée,il reste la question de sécurité face à "SES" partisans et à certains illuminés de l’AV7 .qui vont perdre leur gagne-pain quotidien="les indemnités allouées par Andry Nirina RAJOELINA",pour service rendu.
    Une autre question désobligeante :
    - "L’Armée Malgache ou la Gendarmerie Nationale sont-elles le "CHIEN de GARDE" de l’AV7"-
    On sait que l’avocat d’AV7,en Afrique du Sud est payé par un homme d’affaire européen,installé,en Afrique de Sud ?
    Dans quel but ?
    Exactement !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 10:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , nous sommes tous ici dans l’anonymat , oserez vous dire en face de la
      famille des victimes du 7 févier 2009 ce que vous venez d’écrire je vous cite " Certains illuminés de l’AV7" Je vois que vous n’avez aucune compassion pour ces victimes . Ni l’armée malgache, encore moins la gendarmerie n’ont aucune relation avec l’AV7. En quoi ça vous dérange si un homme d’affaire européen a payé l’avocat de l’AV7 , je ne vois pas où est le problème , c’est tout à fait leur droit . Dans un pays démocratique tout le monde a droit à un avocat et qu’importe qui a payé cet avocat

    • 4 juillet 2014 à 11:09 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Le cas du retour ou non du Pdt Ravalomanana ne se limite pas uniquement à l’affaire 7 février 2009. Une affaire qui n’est pas encore élucidée jusqu’à maintenant. Ce qui est malheureux c’est qu’il y ait mort d’hommes et femmes. Beaucoup de choses devront être demandées à celui-ci à SON RETOUR au pays. C’est la raison pour laquelle tout le monde réclame son retour. Ce qui peut surprendre tout le monde c’est que son retour fait réveiller et révéler tant de choses. A ce moment là, tous les dirigeants du pays depuis la Première République jusqu’à nos jours (Quatrième République) devront discuter les hauts et les bas des différents régimes qui se succédaient. Et personne ne pourrait être acquittée tant que tout ne soit pas CLAIR et NET comme on l’entend depuis longtemps.
      Quelquefois on est tenté de dire que son retour n’intéresse que ses poulains et sympathisants quelconques. Non, ses adversaires également pourraient lui vouloir sa peau neuve, acquittée ou non, ... Donc le fait de l’empêcher de rentrer montre au grand public la faiblesse manifeste du régime actuel. "Le pouvoir fort" prononcé par le Pdt HR durant la campagne n’est qu’une "PAROLE VAINE".

    • 4 juillet 2014 à 11:23 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je disais à maintes reprises ici qu’on le laisse rentrer et qu’on le juge , mais avant , qu’on mette en place au plus vite la haute cour de justice Une autre solution aussi qu’il soit jugé par la justice sud africaine concernant l’affaire du 7 février 2009 et aussi sur le trafic d’armes
      Puisque Eric Wong demande le retour de Marc Ravalomanana , pour quoi il n’ira pas allé le chercher avec l’aide de la CIA ou le FBI , car ces deux institutions américaines sont habituées à des coups tordus partout dans le monde et c’est aussi les USA qui ont validé le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002

    • 4 juillet 2014 à 11:37 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme vous parlez de la Haute Cour de Justice, l’installation de telle cour a été stipulée dans notre Constitution (IVème République, Bien sûr) et que telle article pourrait prévoir la Déchéance du Président de la République au cas où cette cour ne sera pas mise en place dans la première année de règne du Pdt élu c’est à dire dans une période de 12 mois. Alors, tout le monde - ceux qui ont eu des hautes responsabilités au pays dans les régimes qui se succédaient devront y passer - y compris le Pdt Ravalomanana. A plus !

    • 4 juillet 2014 à 12:06 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Une seule question :
      A qui profite l’ exil de Ravalomanana, son retour effraie plus ses adversaires que ses défenseurs ( zanak dada) , pourquoi ?
      Parce que s’ il rentre tous ceux en place actuellement vont au trou, seront condamnés et devront porter la responsabilité des massacres, à commencer par le rat zoelina, quant à hery loin d’ etre en odeur de sainteté, il pourra à minima etre condamné pour complicité .
      Voilà pourquoi tout ce "beau " monde , entretien l’ ignorance quant à son retour, préférant attendre les aides et ouvertures des robinets pour se servir, avant de disparaitre comme l’ a fait l’ oiseau de nuit, avec le pognon bien entendu, une coutume bien ancrée dans le fomba gasy.

    • 4 juillet 2014 à 13:57 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Vous avez mille raisons ! Une fois la Haute Cour de Justice sera en place et entre en fonction, sauf CONVENTION POLITIQUE, tout le monde devra faire la "queue" là-bas. C’est la raison pour laquelle, nous devrons penser, une fois pour toute, à nous réconcilier et nous redéfinir la "BONNE VISIBILITE" de notre pays - sans rancunes ni haines. Les 24 années de règne de l’Amiral Rouge, les 3 années du Prof Zafy, une année de Ratsirahonanana, encore 5 années de l’Amiral, 7 années de Ravalomanana, 5 années de Andry Rajoelina et ainsi de suite... Il y a toujours des bas et des hauts qui caractérisaient le régime de chacun d’eux. A mon avis, le point commun n’est autre que la Haute Cour de Justice en place disculpera les uns et/ou enfoncera les autres, qui sait. Un point fort de l’existence de telle cour, c’est une source de base d’une vraie RECONCILIATION, mais non pas toujours des bancs d’ACCUSATION.

    • 4 juillet 2014 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Qu’un jour la vérité éclate au "GRAND JOUR"-
      - "MONJA A ECHAPPE BEL" !-Point barre !
      Andry Nirina RAJOELINA ,sauvé par le canal diplomatique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      A condition que la HCC soit insoluble dans la " démocratie " Malagasy, et ça ce n’ est pas gagné, car des sarkosy au gouvernement, ce n’ est pas en voie de pénurie ...

    • 4 juillet 2014 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & ramahéfarisou exfiltré depuis 50 ans pour l’ intérêt supérieur de la Nation Malagasy !

    • 4 juillet 2014 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      La HCJ ?
      N’est-elle pas une juridiction ==pour sanctionner==les dérives éventuelles de tous "GOUVERNANTS",sans exception,==aussi bien==en exercice qui’en fin de mandat" ?

      Une véritable indépendance de la Magistrature,dans son ensemble,doit ==précéder==l’installation de la HCJ,et NON,l’inverse.

      L’installation de la HCJ ne sert pas à grand chose,dans la pratique,==sans une indépendance== de la Magistrature dans son ensemble".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 17:01 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’essentiel dans tout ça, c’est ce que vous appelez "INDEPENDANCE DE LA JUSTICE". Si le Pdt HR a voulu projeter ce qu’il a dit "POUVOIR FORT", la priorisation de l’instauration de l’Etat de Droit restera la priorité des priorités. ceci nécessite la restructuration de tous les systèmes judiciaire, administratif et financier. puis, on misera sur l’effectivité de cette Indépendance de la justice. La suite va en soi avec !

    • 4 juillet 2014 à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Oui, en effet en quelques mots, il faut toujours un contre pouvoir.
      Cela n’est envisageable que dans les pays où la corruption est faible et dont l’armée est impartiale . A M/car , il y a encore du chemin ...

      Au fait Jipo, as tu vu qu’on a maintenant un Mahométan en herbe (ou poilu)on line ???

    • 4 juillet 2014 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Et oui je viens d’ enrichir mon vocabulaire alla ouakbar .
      Son endoctrinement ne m’ a pas encore contaminé , mais ses assauts quotidiens sont à l’ image de ce que l’ on peut voir en métropole , la discrétion n’ est plus de mise, la quantité ou quota, ayant été atteint, pour s’ afficher sans complexes , grâce à la lumineuse idée du regroupement familial pour tous, sans discriminations, puisque les prétendantes semblent se bousculer au portillon, le manque de mâles expatriés étant une race en voie de disparition, la polygamie est encore une face cachée de l’ altruisme muslim, que ces arriérés d’ occidentaux n’ ont pas encore : " intégrés " ...

    • 4 juillet 2014 à 19:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      ON EST BIEN D’ACCORD ;)

    • 5 juillet 2014 à 00:00 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Et oui , on détourne , on tourne autour du pot , on fait diversion, on joue les poules effarouchées, on occulte son nom, on est géné, fô pas l’ dire... mais encore une fois, surtout pas d’ amalgame : c ’est bien rachida connue des service de police .à qui on va offrir l’ asile pour le restant de ses jours , du moins officiellement , aux frais de QUI !
      La pauvre ...
      zavez pas un kleenex ?

  • 4 juillet 2014 à 09:53 | Isandra (#7070)

    Ce que Ra8 et ZD ne comprennent pas, ni Hery, ni les Américains ne se préoccupent pas du sort de celui-là, ce n’est pas du tout dans leur priorités...,ils feignent de l’être, mais au fond d’eux ils s’en foutent,...comprenant que Madagascar peut développer, être plus tranquille sans Ra8,...

    • 4 juillet 2014 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Risque de vous décevoir :
      - "Le couple Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Marc RAVALOMANANA marchera de paire pour le développement de Madagascar et sa "Réconciliation avec le Peuple Malagasy".
      QUI VIVRA VERRA !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 10:47 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes naïf Basile, que de l’hypocrisie,...

      Hery n’a pas intérêt de collaborer avec Ra8, vice versa,...Celui-ci supporte le premier juste pour qu’il le laisse entrer, et celui-là a besoin le soutien de sa mouvance afin qu’il puisse contrecarrer le MAPAR.

    • 4 juillet 2014 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en faite un de couple à voile & à vapeur à vous tout seul .
      C ’est une obsession, ou une frustration ???
      Apres l’ inkontournable pour les 25 ans à venir, et son mariage raté avec Ravalomanana, vous voulez à présent le marier avec hery !
      Ils y arrivent très bien seuls à piller le Pays,
      Vous êtes un embrayage ou de la fédération cycliste anonyme ?

    • 4 juillet 2014 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "QUI VIVRA VERRA" !
      Le régime "Hery RAJAONARIMAMPIANINA fera tout pour faire démarrer toutes lesv usines "TIKO",au, Pays.
      Pourquoi,allez chercher "AILLEURS" quand on a chez soi pour créer des "EMPLOIS".
      TAMATAVE,AMBATONDRAZAKA,ANTSIRABE et cetera..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 10:14 | iarivo (#5822)

    Il y pense beaucoup cet Eric Wong !!!

    Dans son discours ce chargé d’affaires américain ne parle nulle part de marc ravalomanana mais l’auteur de cet article, lui, il lit dans les pensées d’Eric Wong !!!

    Serait-il dans le secret des dieux ???

    Une preuve supplémentaire qui démontre une nouvelle fois à quel point les "Zanak’i Dada" sont obsédés, jour et nuit, par leur gourou-charlatan !!!

    Non seulement les "Zanak’i Dada" officiels mais aussi tous ceux qui crie sur les toits qu’ils ne sont pas des "Zanak’i Dada" la main sur le coeur mais qui conserve au-dessus de leur lit le portrait de leur gourou !!!

    NON, marc ravalomanana ne reviendra à Madagascar que lorsque l’État malagasy le décidera en toute souveraineté !!!

    D’ailleurs n’est-ce pas Eric Wong et d’autres diplomates occidentaux qui l’avaient déclaré dans d’autres discours ???

    • 4 juillet 2014 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Effectivement,il n’a pas parler de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA mais il a parlé de l’article 20 de la "FEUILLE DE ROUTE".Point barre !
      Iarivo..
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon =Amnistie Générale" ; ;en précisant que :
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’AMNISTIE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 10:16 | betoko (#413)

    De quoi il se mêle Eric Wong ? C’est de l’ingérence pur et simple . Madagascar est un pays souverain , nous n’avons pas besoin du conseil de qui que se soit .
    Je me souviens de la réaction de Didier Ratsiraka lors de l’événement du 11 septembre 2001 à New York , il disait " Fallait s’y attendre " et la réponse des Etats Unis ne s’est fait pas attendre . En 2002 les Etats Unis a validé le coup d’état de Marc Ravalomanana , cela ne nous étonne guère car c’est dans les habitudes des américains de fomenter des coups d’états à leur profit .

  • 4 juillet 2014 à 10:42 | Jipo (#4988)

    Encore une preuve que hery comme coule se foutent du monde.
    Parce que la priorité c ’est d’ aller pavaner / le mur des lamentations chez le pape à rhum, se promener avec une paire de ciseaux en courant après toutes les inaugurations, que les sociétés ou entreprises peuvent pondre !
    Là ça commence sérieusement à se dessiner et leurs non avoués objectifs comme compétence et sincérité aussi ...
    La priorité s’ est de voter des lois pour pouvoir continuer à piller et s’ enrichir en toutes impunités, mais pas l’ application de l’ article 20 , qui n’ est qu’ un détail de l’ histoire .
    Et si comme certains prétendent que c ’est un problème de sécurité, si les actuels parvenus sont incapables d’ assurer la sécurité d’ un ancien président, quid du compatriote lambda, ou du touriste en quête d’ exotisme " incinéré ", ou amateur de chaire : grillée , coquillages & cocotiers ...

    • 4 juillet 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à Jipo

      Est ce que vous connaissez la dernière, le fils Hery Rajaonarimampianina s’est offert ( ou c’est papa qui l’a offert) une voiture de marque Mercedes type 500 d’une valeur de 120 000 euros , Entendu sur la radio Free FM de ce main tous les auditeurs qui ont téléphoné demande de la transparence sur l’achat de cette voiture , et ils ont posé cette question , combien ils gagnent pas mois le père et le fils pour pouvoir s’acheter un tel bijou . Cela me rappelle le fils Dos Santos président de la Guinée équatoriale .

    • 4 juillet 2014 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C ’est offert par les zamis de Vital, ceux qui ont donné les 350 4#4 , par patriotisme en remerciement pour la bonne gouvernance & redoutable efficacité des chasseurs de dahalo et pilotes d’ hélicos .
      De plus avec les routes à Dago, c ’est tout à fait approprié , l’ ostentation c ’est réservé aux zétranzés . /

    • 4 juillet 2014 à 19:55 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Oui, ou bien le fils Fabius qui fait l’acquisition d’un bien à 7 Millions d’Euros , mais qui n’ a pas d’emploie et qui ne paie pas d’impots...

  • 4 juillet 2014 à 11:29 | claude (#3141)

    Lioka 6:31
    Ary araka izay tianareo hataon’ ny olona aminareo, dia mba ataovy aminy kosa.
    Hebreo 13 : 5
    Aoka tsy ho amin’ ny fitiavam-bola ny toe-tsainareo, fa mianina amin’ izay anananareo ;
    Matio 12 : 37
    Fa ny teninao no hanamarinana anao, ary ny teninao no hanamelohana anao.
    Ezekiela 3 : 20
    … noho ny tsy nananaranao azy dia ho faty amin’ ny fahotany ihany izy, … nefa kosa hadiniko amin’ ny tananao ny ràny.

    • 4 juillet 2014 à 12:19 | betoko (#413) répond à claude

      Épargnez nous la bible , la politique n’a rien à voir avec la bible et que pensez vous à ceux qui ne lisent pas la bible , mais ont d’autre façon de pensée genre philosophe, bouddhistes, tamoules , païens , musulmans , ultra orthodoxe juifs etc ... Si Dieu existe et Jésus est d’origine juive pourquoi il a laissé 6 millions de juifs brûles par Hitler dans les camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale ?

    • 4 juillet 2014 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Par altruisme et se sentir moins seul .

    • 4 juillet 2014 à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Parce qu’ils se sont faits tort à eux-mêmes et ont tués les prophètes de Dieu injustement (y compris Jésus selon la bible).

    • 4 juillet 2014 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous confondez les zenfants du " bon " dieu avec des canards "hallal comme laquais " à konsommer avec modération, particulièrement : pendant la journée djeune .

  • 5 juillet 2014 à 03:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    " M Eric Wong réclame le retour de Marc Ravalomanana" peut se lire autrement.

    1° : le retour sans condition des exilés politiques pour régler ses dettes fiscales et s’expliquer devant la Nation représenté par le parlement "estropié" pour le moment (on n’a que l’Assemblée nationale) et devant la justice de M/car,

    2° : "bousculer" surtout le pouvoir de M Hery Rajaonarimampianina à mettre en place le plus rapidement possible un Etat de droit avec toutes ses Institutions, condition sine qua non d’une stabilité politique et d’une bonne gouvernance.

    En résumé, M Eric Wong veut que Marc Ravalomanana soit "livré" aux Malagasy et à leurs autorités (et non au pouvoir) au lieu de se plaindre ailleurs à partir de l’Afrique du Sud où il n’est plus considéré comme un exilé politique mais comme un simple touriste.
    Et le problème se situe à partir du moment où Ravalomanana, bénéficiant de l’amnistie politique, ne veut pas rentrer pour x motifs ...

    Mais, il est où son passeport ?
    Tellement c’est important qu’il l’a bien rangé dans une poche de ses costumes ...

    Il est inconcevable, mesquin et vicieux de la part de l’Etat malagasy d’inviter M Marc Ravalomanana, sans papiers, à la célébration du 26 Juin 2014 à M/car.
    C’est à la fois un acte de courtoisie et de respect à son endroit mais aussi un message du pouvoir de M Hery Rajaonarimampianina comme quoi l’Etat malagasy ne détient pas le passeport de Marc Ravalomanana et qu’il peut rentrer librement.
    Et M Hery Rajaonarimampianina n’a pipé mot de la défaillance de M Marc Ravalomanana pour cette célébration et ces festivités.

    Ce qui peut éclaircir tout : la dernière rencontre entre Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana. Ce qui s’est dit entre eux ... Une relation toute autre qui n’ a rien à voir avec Andry Rajoelina où ce n’est plus la rivalité et la sagesse qui priment mais ce sont les émotions, la haine. Foudroyant comme l’eau et l’électricité ...

  • 6 juillet 2014 à 11:42 | walmad (#4763)

    Wong je suis d’accord avec vous.... mais à une seule condition que Sassam Houssein revienne au pouvoir.... en Irak !
    Vous avez réglé le problème de son retour en l’assassinant.
    Alors s’il vous plait, vous vous taisez. (shut up)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS