Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 14h11
 

Diplomatie

Relations entre Madagascar et les États-Unis

Eric Stromayer part mais la mission diplomatique continue

vendredi 1er juillet 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

« Mon successeur arrivera au mois d’août » affirme ce jeudi 30 juin 2011, Eric Stromayer, le chargé d’affaire par intérim à l’Ambassade des États-Unis. Ce dernier devrait quitter la grande île d’ici peu, après avoir passé trois ans de service à Madagascar.

Eric Stromayer avait pris le poste de chef adjoint de mission à l’ambassade le 24 août 2008, après avoir servi trois années à l’Ambassade de Budapest, Hongrie. Il avait pris le poste de chargé d’affaires par intérim depuis le 7 juin 2010.

Ainsi, Eric Stromayer s’en va, mais la mission diplomatique américaine continue sur Madagascar et aux îles Comores.

Traite des personnes

Ce jeudi 30 juin, lors de l’inauguration du centre de presse malagasy à Antsakaviro, les membres de la presse, venus assister à la cérémonie, ont interviewé Eric Stromayer à propos du dernier rapport d’Hillary Clinton sur la traite de personnes. Le rapport montre un classement au plus bas niveau, celui du « Tier 3 ». On peut lire dans le rapport que le gouvernement ne se conforme pas pleinement aux normes minimales et ne déploie pas d’efforts importants pour agir en ce sens.

Un communiqué de l’ambassade américaine présentait le rapport en précisant que ce classement pouvait entraîner des restrictions légales en ce qui concerne l’aide non humanitaire et non liée au commerce et, dans certaines circonstances, la retenue de fonds pour la participation des représentants ou employés du gouvernement aux programmes d’échanges éducatifs et culturel.

« Ce rapport ne change en rien l’état actuel des aides apportées par les États-Unis à Madagascar. Déjà nous n’effectuons plus que des aides humanitaire, alors ce rapport ne changera pas grand-chose » a affirmé le chargé d’affaire, pour dire que si les relations diplomatiques entre Madagascar et les Etats-Unis restent inchangées, c’est dans ce domaine qu’il y a quelque chose à craindre pour l’instant.

Le responsable de la communication Brett Bruen a confirmé dans l’après-midi du même jour les propos du chargé d’affaire, en affirmant que « malgré la situation résultant de la crise actuelle, l’USAID investit encore 80 millions de dollars par an dans les actions humanitaires dans la grande Île ». Ainsi, le deuxième rapport d’Hillary Clinton sur Madagascar ne va rien changer sur les aides apportés par le gouvernement américain à la population malgache, mais c’est la réputation de la grande île et de ses dirigeants qui ont été grandement touchées.

Eric Stromayer

Les deux premières missions d’Eric Stromayer à l’extérieur des Etats-Unis ont été en Haïti et au Burkina Faso, avant son retour à Washington pour servir dans le centre des opérations où il a travaillé entre autres questions sur la Bosnie et les crises d’Haïti. En 1995, il est allé à Calcutta, en Inde, où il était agent administratif au consulat avant de servir de 1998 à 2002 à Rabat, au Maroc. En 2002 il est retourné à Washington où il a servi comme officier de l’Ouest bureau Afrique, avant donc de rejoindre la Hongrie, puis Madagascar.

Avant de rejoindre le Service des Affaires étrangères, Eric Stromayer a reçu un « Bachelor of Arts » en sciences politiques et en histoire de l’Université Northwestern. Après ses études de premier cycle, il a servi en tant que volontaire du Peace Corps au Sénégal. En 1986, il a reçu une maîtrise ès arts de l’Université Johns Hopkins, SAIS avec concentration en études africaines. Ses langues étrangères sont le français, l’italien, le hongrois, le wolof et le créole haïtien.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2011 à 08:13 | Mado (#3927)

    Le rapport qui accuse MADAGASCAR de faire de la TRAITE DE PERSONNES, est issu des Diplomates en poste à MADAGASCAR. Depuis la fuite de l’ancien Président démissionnaire RAVALOMANANA MARC, le Foreign Office Américain ne cesse de dénigrer MADAGASCAR, et de vouloir influencer les autres Pays.En ce moment crucial, où la Feuille de Route est en très bonne voie d’être appliquée, le Gouvernement Américain vient dénigrer notre Pays.L’envoi de femmes au Liban relève-t-il de l’esclavage ? Des femmes Malgaches ont été maltraitées dans ce Pays et des efforts ont été faits par le Gouvernement de la HAT pour rapatrier ces femmes. Pourquoi le rapport américain ne denonce-t-il pas les actes inhumains qui ont été faits par des patrons libanais sur leurs employées malgaches ? En fait, ce rapport est publié pour faire un lynchage médiatique de la HAT, et non pour se soucier des DROITS HUMAINS. Ils sont bafoués à GUANTANAMO et aussi aux USA, selon les rapports de certains Pays.

    Le Peuple Malgache est Intelligent 

    • 1er juillet 2011 à 10:14 | Rabila (#1379) répond à Mado

      le peuple malgache a inventé la poudre (d’escampette)...

    • 1er juillet 2011 à 10:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Mado

      Le régime fantoche de Madagascar est condamné par l’Union Africaine, la Communauté européenne, les Etats-Unis. Il est clair que ce régime fasciste ne respecte ni les droits de l’homme, ni les droits de l’enfant, ni les droits de la femme, qu’il massacre l’environnement (bois de rose, tortues, ...) Ses milices fascistes abattent les citoyens et les dépouillent ...

      Madagascar est au banc des nations civilisées et ce à juste titre. Nation la plus pauvre et la plus corrompue !!!

  • 1er juillet 2011 à 09:32 | N.R. (#2958)

    On ne peut rester insensible au comportement de certains diplomates, notamment ceux des USA, profitant de l’incroyable passivité des Malagasy.

    Certes beaucoup d’efforts restent à faire, mais de là à proférer mensonges et calomnies à l’endroit du pays hôte, qui plus est spolié, il n’y a pas autre qualification que le retour de l’impérialisme pure et dure.

    Eric stromayer, on ne vous dit pas veloma.

    Mifohaza ry Malagasy o !

    • 1er juillet 2011 à 13:27 | jack-no (#1477) répond à N.R.

      bonjour,

      N.R., vous êtes-vous rendu à l’ambassade US pour consulter les preuves avancées ?

      à priori, non, pour avancer des affirmations et approximations aussi flagrantes.

      un peu de sérieux, et vous apparaitrez comme un homme sérieux.

      jacques

  • 1er juillet 2011 à 11:50 | mitafa (#5511)

    Les étrangers dénigrent notre pays, peut-être et certains sont offensés. Mais sommes-nous si "propres" que ça ? qu’en est-il de ces innombrables "gens de maison" surchargés de travail, sous-payés, non déclarés aux services sociaux, et qui légalement devraient être encore à l’école ??? Comment appelle-t-on cette pratique ?

    • 1er juillet 2011 à 12:54 | N.R. (#2958) répond à mitafa

      Personne ne nie celà, et bien plus même. Mais pourquoi l’attribuer au régime de transition alors qu’ils (les Américains) étaient quasiment aphones duranr les régimes précédants ?

  • 1er juillet 2011 à 13:50 | kotondrasoa (#3872)

    Madagascar est le modèle de l’Afrique.

    Madagascar est un pays paradisiaque, une île en plein milieu de l’Océan Indien et ces habitants sont un peuple très uni, non africain, non asiatique, un peuple hors du commun, quoi !

    Madagascar est le premier pays à vouloir chercher le changement et Kadhafi et Wade ne se sont pas trompés, en appuyant son réserve cette révolution orang-outang.

    Madagascar peut se vanter d’avoir un président jeune qui a du cran et qui n’a pas peur du changement (j’allais dire du ridicule).

    Madagascar est un pays où il fait bon vivre et la vie n’est pas chère.

    Madagascar s’occupe de tous ses enfants par l’intermédiaire d’organisations à vocation sociale de deux ans d’âge et des futures associations, tremplins d’élections.

    Madagascar a des journalistes qui savent appuyer le changement et personne ne ment.

    Malheureusement, les Américains ont peur de nous, ne nous aiment pas et inventent sur notre compte.

    Et l’Afrique du Sud ne nous apprécie pas parce que nous sommes beaux, intelligents et charmants.

    Et nous avons des stylistes formidables, à voir les beaux atours de notre président et de son épouse bien aimée, guides éclairés de notre révolution.

    • 1er juillet 2011 à 16:20 | Stomato (#3476) répond à kotondrasoa

      En un mot comme ne cent, à Madagascar tout le monde il est beau, tout le ponde il est gentil. Sauf les étrangers bien entendu.

    • 1er juillet 2011 à 17:23 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA, vous en êtes un des plus brillants specimens, j’applaudis et me félicite d’être de la confrérie ! même pas peur !

      MADAGASCAR est le plus beau dessin animé du monde, v’zavez oublié !

      à pays unique, voie unique ! n’est-ce pas ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS