Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 00h26
 

Santé

Santé

Epidémie de rougeole : un bilan de 80 morts

jeudi 24 janvier | Arena R.

Le bilan de l’épidémie de la rougeole à Madagascar est lourd. 80 décès liés à cette maladie ont été enregistrés à travers la Grande île ces derniers temps. La plupart d’entre eux sont des enfants. Ces statistiques émanant du ministère de la Santé publique ont notamment été enregistrées dans les hôpitaux publics. Elles ne tiennent pas ainsi compte des décès non-déclarés officiellement ou des malades n’ayant pas rejoint les centres de santé publique.

Ces statistiques font de la rougeole la deuxième épidémie la plus mortelle après la peste ayant touché Madagascar ces trois dernières années. En 2017, la peste a fait perdre la vie à plus de 200 personnes à travers le pays. Il n’y a pourtant pas que ces deux maladies qui sont fatales, notamment en cette saison de pluies, il y a les autres maladies liées à l’insalubrité ou encore véhiculées par les moustiques comme la dengue qui frappe notamment l’île sœur, La Réunion.

Plus de 70 districts sur 119 existants sur le sol malgache auraient été touchés par l’épidémie de rougeole, en seulement quelques mois. Et la maladie est en train de se propager partout dans les îles environnantes, notamment à La Réunion où son introduction sur le territoire a été signalée par les autorités locales quelques jours plus tôt.

Pour prévenir la rougeole, le ministère de la Santé malgache a déjà procédé à une importante campagne de vaccination. Selon un médecin responsable au sein du ministère, 94% des enfants de 9 mois à 9 ans dans les districts concernés ont donc été vaccinés en quelques jours lors première phase de la campagne.

Comme lors de la lutte contre la propagation de la peste dans le pays, le ministère de la Santé montre qu’il se mobilise fortement pour faire face à l’épidémie. Malgré tout, il n’est pas à l’abri des critiques, aussi bien de la part des proches des patients que des observateurs nationaux en général. Le manque de communication, voire de transparence et la rétention d’informations sur l’évolution de l’épidémie est l’une des principales raisons sur lesquelles beaucoup accablent ce département ministériel.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier à 09:26 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    C est la saison de pluie en ce moment, synonime de periode de soudure, periode pendant laquelle de nombreux menages vulnerables ont du mal a subvenir au besoin alimentaire de la famille.

    Dans mon village, quelques cas d intoxication alimentaire ont ete observe due a la consommation de champignons cueillis dans les forets.

    Aussi, je crois qu il est necessaire que les responsables au niveau du ministere de la sante publique fassent une campagne d information a propos des genres et especes de champignons comestibles et les mesures urgentes a prendre en cas d intoxication

    • 24 janvier à 10:37 | punchline (#9673) répond à Vohitra

      T’es vraiment gros chez les gros, mon pote VOHITRA, tu demandes à ceux qui ont causé le problème, d’apporte la solution ?
      tu as vus la photo du samedi dernier, les soi-disant "hommes d’Affaires",impliqués dans tous les affaires de détournement, au devant de la scene lors de la cérémonie d’investiture de l’arriviste ?
      enfiles ton gilet-jaune mon coco, et allons nous mourir pour Madagascar.
      montrons leur, qu’à Madagascar il reste des hommes , qui ont encore quelque chose de gros et rigide dans le pantalon.

    • 24 janvier à 11:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Punch, punch,

      Il s agit de mesure de preservation de vies humaines, il faudrait qu il y ait de responsable qui s en occupe.

      Et toi, si tu veux encore preserver ta sante, eloigne toi de ce punch frelate

  • 24 janvier à 10:00 | poiuyt (#584)

    Aiza i N’Dimby ?

    • 24 janvier à 10:26 | punchline (#9673) répond à poiuyt

      NDIMBY fait encore la fiesta, car le candidat de ses amis karana, ces pauvres infortunés persécutés par les méchants et fortunés malgaches , a gagné l’election

  • 24 janvier à 10:21 | métisse (#10471)

    Bonjour, Jipo. Je suis complètement novice en politique et donc m’abstiendrais de commenter le fond de ces lectures que vous préconisez. Je suis enseignante, toutefois, et les ouvrages dont vous semblez faire vos livres de chevet ont une orientation que mes collègues et moi déconseillerions fortement à nos élèves. Vos lectures ne sont pas à mettre entre des mains innocentes. Je n’ai pas envie de polémiquer, je suis quand même outrée que des Français viennent promouvoir sur un site malgache les idées d’ un courant souverainiste, pour qui les peuples du tiers monde sont considérés, a priori, comme les nouveaux envahisseurs. Etes-vous sûr et certain que les Malgaches qui font partie de ces mal aimés, qui ne sont pas certainement pas les bienvenus dans cette Europe dont vous rêvez, sont un terreau idéal pour des lectures aussi pointues … qu’orientées idéologiquement ?
    J’étais gilet jaune, mais ce trop de hargne qu’ils affichent m’a déçue. Je ne crois pas trop aux vertus du grand débat de Macron mais je préfère encore les échanges fraternels (oui, je suis naïve) aux invectives haineuses. Des individus profitent sur les réseaux sociaux de la détresse d’un petit peuple pour tenter de renverser nos institutions républicaines. C’est plus que je ne peux supporter. Je ne suis ni de gauche, ni de droite, je suis juste petite fille de déportés, je connais le prix de la liberté.
    Par respect pour la mémoire de ces millions de gens qu’une certaine idée a décidé d’effacer de la terre, j’aimerais qu’on se reprenne. Si ce n’est pas trop demander.

    • 24 janvier à 10:45 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Que vous avez de belles et sérieuses préventions dame Métisse.!Il faut de tout pour faire un monde.Je trouve bizarre cette interdiction de lecture ou de réflexion que vous pronez . Est ce bien sage de s’autocensurer ainsi ?
      Il me semble que dans un passé ,pas si lointain ,les européens qui s’étaient aventurés en Afrique et ailleurs ont été considérés comme des envahisseurs par les natifs du pays et plus tard par leurs propres concitoyens restés sur leur continent à eux . 60 ans apres la fin de ces aventures ,le reproche se fait encore et meme grandit chaque jour .
      Si les millions d’immigrants qui se pressent aujourd’hui en Europe apparaissent de plus en plus comme des envahisseurs ,il n’y a là rien d"étonnant . ;Le réflexe naturel de rejet se fait aujourd’hui en Europe comme il s’est fait précedemment en Afrique ,à Madagascar et en Asie .
      Moralité : l’homme est partout le meme .

    • 24 janvier à 10:55 | DanBe (#2256) répond à métisse

      Bonjour métisse,

      Mais vous devriez en tant qu’enseignante commenter le fond de ces lectures.

      En tant qu’enseignante, vous devez expliquer à vos élèves en quoi ces théories sont dangereuses et extrémistes.

      Vous devez leur explique pourquoi et comment ces théories simplistes ont amené le chaos dans l’histoire du monde.

      Vous devez leur expliquer comment ces théories ont provoqué des millions de mort, sans jamais rien améliorer au final.

      Effectivement, « Par respect pour la mémoire de ces millions de gens qu’une certaine idée a décidé d’effacer de la terre » il faut condamner, ce n’est pas trop demander…

      Cordialement

    • 24 janvier à 11:01 | DanBe (#2256) répond à métisse

      Comme d’habitude, vatomena, vous orientez l’histoire comme ça vous arrange… A votre sauce... Cela s’appelle du révisionnisme.

      Comment comparez l’immigration de gens qui recherche individuellement un mieux vivre ou qui fuient tout simplement des persécutions ou des guerres chez eux, avec des armées et des nations qui envahissent des pays pour en prendre possession ?

      Ce n’est évidement pas comparable et très simpliste…

    • 24 janvier à 11:18 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Bonjour Danbe
      Deux remarques :
      Les premiers Blancs à toucher terre en Afrique furent des explorateurs des mers ,puis des aventuriers ,des commerçants , de pauvres gens bannis d’Europe pour avoir adhéré à la religion réformée ,puis des pretres et des pasteurs venus pour évangéliser .
      Les soldats conquérants sont venus longtemps apres . Il n’y aurait jamais eu d’empire colonial français sans l’engagement de milliers et des milliers de tirailleurs indigènes .Lors de la capture de Samory ,dans le ’commando " de chasse ,on comptait 8 officiers et sous officiers français encadrant 200 tirailleurs .La France n’avait pas assez de personnel pour se tailler des colonies en Afrique . Il lui fallait des adhésions locales . Les malgaches se souviennent des Sénégaly !

    • 24 janvier à 11:32 | DanBe (#2256) répond à métisse

      vatomena
      Ces deux « remarques » pour amoindrir et diluer la vérité qui est que on ne peut comparer la colonisation organisée par des états, soutenue par des armées de conquètes, avec l’immigration individuelle…

    • 24 janvier à 12:31 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Bonjour Danbe
      Vous avez raison de dire que cela commence avec quelques individus .mais aprés ? Aujourd’hui Marseille est la plus grande ville comorienne du monde,un quartier de Paris est déjà désigné comme un Bamako

    • 24 janvier à 13:43 | Jipo (#4988) répond à métisse

      Bonjour compatriote tonga soa .
      J’ entend parfaitement ce que vous dites et en tant qu’ enseignante, vous n’ etes pas sans savoir que votre réussite tient à un formatage complet de votre manière de penser ?
      Je ne tiens en rien à vous offenser, en affirmant cela, mais tout aspirant à l’ école normale doit impérativement rentrer dans un conformisme " convenu " pour ne pas dire moule, pour avoir des chances de finir sa formation et intégrer l’ ex "fameuse" éducation nationale , que j’ ai bien connue ...
      Je ne vous reparlerai pas de la théorie du genre, qui n’ a pas été induite par les enseignants, et qui a fait polémique, encore un complot conspirationniste à l’ évidence sorti droit de cerveaux angéliques un peu détraqués quand meme, le mariage pour tous n’ en est qu’ une prémice de réponse du au hasard assurément, un progrès pour l’ humanité : sans nom ...
      Ce que je poste m’ interpelle autant que la majorité d’ entre vous, mais comme la peur, à des degrés différents chez chacun .
      Je n’ invite personne à croire, comme à nier quoi que ce soit, voir un échange constructif, et par dessus tout impartial, ce qui permet vous le concèderez de mesurer la tolérance de ceux qui se prétendent en détenir la palme, stigmatisant de manière compulsive et totalement partiale, sciemment et à dessein , "le plaisir de se singulariser" pour ne pas dire provoquer pour exister et se sentir moins seuls ; (& ceux avec qui on peut discuter, voir échanger de manière constructive, une forme de sélection naturelle )...
      Au regard de la provenance, vous imaginerez que je ne peux perdre de temps à expliquer à un âne comme l’ etre moins ? (& rester politiquement audible) .
      Ceux qui n’ ont pas compris qu’ il est évident qu’ il y a corrélation entre chaque état et ce qui se passe en Europe actuellement, et particulièrement en France, connaissant les liens qui l’ unissent à Dago, je ne peux rien pour eux, n’ étant pas "enseignant" ni pédagogue laissant encore à chacun d’ y voir ou entrevoir des similitudes, ou rapports ?
      Les balayer d’ un revers de main non seulement est d’ une stupidité sans nom, mais coupe court à tout échange voir évolution, me rappelle les temps de l’ obscurantisme proche du KKK.
      Bien entendu les problèmes de la France ne regardent pas Dago qui n’ y peut rien de toutes façons, mais quand je vois un sarkozy se déplacer pour l’ intronisation de rajoelina, je ne peux que m’ interroger sur le but de la manoeuvre que j’ aurai aimé qualifier de fine ?
      Je ne comprend pas ce qui vous amène à vous interroger sur le "bien venu" ou pas des ressortissants Malgaches , mais pas du tout , azafady ?
      Je peux par contre vous confirmer, à ma connaissance que c’ est tout le contraire, et que je ne connais pas UN Malgache en France qui ne soit pas intégré, pas UN ! d’ en déduire qu’ ils ne seraient pas bien venu est un pas que je ne franchirai JAMAIS, qui plus est totalement erroné ! l’ interprétation de chacun a décidément des mystères que la raison continue d’ ignorer ?
      Pour en revenir aux lectures, (que je ne force personne à lire, pas + que mes postes) ce sont avant tout des videos, qui contiennent leur part de fake comme tout , a vous de faire en adulte responsable la part des choses, en aucun cas j’ invite à lire quoi ni qui que ce soit, laissant en facho que je suis : le choix à chacun de lire , écouter et regarder ce qu’ il veut , tant qu’ il n’ empiète pas sur mon champ de liberté, à commencer / penser .
      L’ utilisation et pratique du terme (à la mode) : "stigmatiser" m’ est plus que pénible, particulièrement quand il est utilisé à malin plaisir, pour ne pas dire vicieusement, et de manière distordue, par ceux qui prétendent comme la démocratie : la défendre ou combattre pour sortir des bribes de mots ou paroles d’ un texte ou contexte et s’ en servir à dessein, est pour moi d’ une malhonnêteté crasse & nauséabonde, à laquelle je refuse catégoriquement de m’ associer .
      Croire que ce qui se déroule devant nous actuellement est du au hasard relève d’ une naïveté sans nom, que je ne peux que laisser à ceux qui ont délibérément choisi de rester crédule, comme dirait l’ autre " not in my name " ...
      Je continuerai d’ accuser et pointer du doigt tout ce qui m’ interpelle, (pas pour me faire des amis) simplement par devoir : le plus souvent de déplaire et comme vous pouvez le constater : je ne me débrouille pas si mal ...
      Veloma @ plaisir de vous lire , si si !

    • 25 janvier à 07:53 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Bonjour Danbe
      cELA s’appelle du "Révisionisme ’’ dites vous ; Que non ! ! cela s’appelle le refus du ’pret à penser ’,le rejet des idées toutes faites ,la mise en doute du sacré . Sortir du troupeau ,c’est trouver un peu de Liberté

    • 25 janvier à 08:21 | vatomena (#8391) répond à métisse

      Bonjour Métisse

      "Je suis une petite fille de déporté ". Touchante confession .. On imagine ce que vous avez du souffrir sur une terre étrangère .,ce déracinement qui peut troubler l’esprit ,cette longue attente usante avant de retrouver le domaine ancestral . Les temps ont changé . Le colon qui bannissait le malgache de son propre sol n’est plus . Bannis ,condamnés à mort ,les députés Raseta ,Ravohangy ,Rabemananjara ont pu ,ont voulu retrouver leurs biens et leur famille . Au prix d’un billet d’avion,il sera fini votre exil , votre déportation ; C’est un grand malheur pour une famille que d’avoir subi une déportation !
      Mais qu’avez vous à dire à ceux qui se déportent d’ eux memes ,prennent des risques mortels pour attérrir en Europe ? L’exil ,c’est pire que tout .

  • 24 janvier à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Selon la parole d’un film gabonais ( film culte africain selon certains) " les couilles de l’éléphant" : "Sais-tu quelles sont les deux plus grandes plaies de l’Afrique ? Les criquets et les intellectuels".
    Est-ce notre cas également ? Le débat est ouvert car les faux diagnostics entraînent les fausses remèdes donc l’absence de solution dans tous les domaines.

    • 24 janvier à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ..les faux remèdes...
      En revenant sur la campagne de vaccination, certains préjugés émanant de qui vous savez font de la résistance à sa bonne marche.

    • 24 janvier à 10:41 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      et les faux-intellectuels , tu les a mis où gros ? t’es vraiment gros chez les gros mon ami. c’est une stupidité de dire que l’intelligence et les intellectuels sont des plaies

      il y a tout simplement des faux -intellos

    • 24 janvier à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une correction s’impose concernant les termes :
      - la parole c’est pour la chanson donc le terme approprié pour un film est le dialogue.

  • 24 janvier à 10:45 | DanBe (#2256)

    Je viens de voir que 51 conseillers et chargés de mission de la Présidence viennent d’être limogés...

    51 !!!
    Cinquante et un !!!

    Et dans cette pléthore de conseillers, il y en a pas un qui ait conseillé la Présidence sur la prévention de la rougeole ?

    J’ose espérer que le nouveau pouvoir réduira nettement ce nombre de conseillers...

    • 24 janvier à 11:39 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      On appelait ça Deka (aide de camps) à l’époque de Rainilaiarivony, c’est à dire plus d’un siècle avant !
      Malgré tout ce monde d’obligés, Rajaonarimampianina a échoué ou n’a pas voulu continuer.

  • 24 janvier à 10:56 | lysnorine (#9752)

    « Le bilan de l’épidémie de la rougeole à Madagascar est lourd. 80 décès liés à cette maladie ont été enregistrés à travers la Grande île ces derniers temps….Pour prévenir la rougeole, le ministère de la Santé malgache a déjà procédé à une importante campagne de vaccination. Selon un médecin responsable au sein du ministère, 94% des enfants de 9 mois à 9 ans dans les districts concernés ont donc été vaccinés en quelques jours lors première phase de la campagne. »

    Mampihoron-koditra izany resaka izany satria VAO MAINKA NAMPIDI DOZA tany ETAZONIA ny VAKSINY lazaina fa fanefitry ny kitrotro.

    Tamin’ny taona 1900, dia 13 no matin’ny kitrotro isaky ny mponina miisa 100,000. EFA POLO taona taorianany (1940) nidina ho 1 io tarehi-marika io, ary ROAPOLO taona taoriany (1960) dia 0.2 sisa na ROA isaky ny IRAY TAPITRISA ! Telo taona taoriana – tamin’ny 1963 – no nivoaka ny vaksiny nolazaina fa hahafongana tanteraka ny kitrotro eran-tany. Kanefa nanomboka NITOMBO ny isan’ny olona matin’ny kitrotro noho ilay vaksiny oharina amin’ny isan’ny maty tamin’izay nahazo ny aretiny araka ny toetra voajanahary. Nafenin’ny mpampiely vaovao izany hiarovana ny TOMBOM-BAROTRY ny indostria mpanao vaksiny. Nandritra ny 15 taona lasa dia nahatratra 127 (fito amby roapolo amby zato) ny isan’ny maty noho ilay vaksiny ary ROA fotsiny anefa no maty tamin’ny marary nahazo ny aretina araka ny toetra voajanahary.

    ‘’Measles VACCINE linked to 127 deaths in last 15 years ; only two deaths linked to humans who contracted measles naturally in that same period ‘’
    Monday, January 21, 2019 by : S.D. Wells
    https://www.naturalnews.com/2019-01-21-measles-vaccine-linked-to-127-deaths-in-last-15-years.html

    It was the year 1900, and out of every 100,000 humans, only 13 died from the Measles. Forty years later, that number of deaths went down significantly to less than one person in every 100,000, and on down to barely anyone (0.2 in 100,000) dying from Measles twenty years later in 1960. Just three years after that, in 1963, the so-called Measles vaccine was invented, and “miraculously” it was declared that the immunization wiped out this huge threat to mankind. Amazing.

    Besides the lies and propaganda that were spread about this “holy grail” of preventative medicine, NOBODY KNEW THE REAL HORROR STORY that was about to unfold – MORE PEOLE WOULD SOON START dying from the Measles vaccine than would ever pass from contracting the disease naturally. To this day, the mass media, the CDC, and the vaccine industry science shills ALL HIDE THESE FACTSFROM THE PUBLIC, in order to sell millions of dangerous vaccines and keep people in the dark about the hazards of Western medicine. It’s time for everyone to learn the risk – the real risk.
    .
    THE RISK OF DEATH FROM MEASLES VACCINE MUCH GREATER THAN FROM SIMPLY CATCHING THE MEASLES

    Not sure how many Americans still know how to do arithmetic, but 127 deaths seems exorbitantly more severe than 2 deaths, so WHICH RISK IS GREATER , getting Measles or GETTING THE MEASLES VIRUS INJECTED WITH A NEEDLE , along with known neurotoxins, into your muscle tissue ?
    In the following short video, a university-affiliated M.D. named Dr. MOSS explains how THE VACCINE FOR MEASLES IS MUCH MORE DEADLY AND MUCH MORE OF A RISK THAN SIMPLY CONTRACTING THE DISEASE – a disease that A NORMAL FUNCTIONING HUMAN IMMUNE SYSTEM BEATS DOWN RATHER .

    Just take a look at the numbers and make an informed decision yourself, instead of doing everything the CDC tells you to do, especially since the CDC is a for-profit company that’s in the vaccine business.

    To add insult to injury, the two people that died from Measles had other illnesses that contributed to their deaths, so nobody really knows if it was the Measles that killed them. Another reason to question getting the toxic jab : Are we considering death from a toxic vaccine a “side effect” or is it just a “complication ?” Dr. Moss has an even more important query for all to consider : “So if the real goal of vaccines is to protect children, and not pharmaceutical profits, why is this vaccine still on the market ?” “Learn the Risk” organization advises Americans to protect your children ; don’t inject them.

    U.S. population gets sicker every year from taking pharmaceuticals and being injected with toxic jabs, including the FAULTY POLIO VACCINE
    […]

    By the way, the Measles vaccine isn’t the only deadly immunization that’s killing off humans, just take a look at GSK’s 6-in-1 combo Infanrix Hexa vaccine that’s already exterminated 36 babies, as documented at Vaccines.news.

    Sources for this article include :
    LearnTheRisk.org
    NaturalNews.com
    TruthWiki.org
    Vaccines.news
    NaturalNews.com
    AntiCorruptionSociety.com

    • 24 janvier à 11:40 | Isambilo (#4541) répond à lysnorine

      And so what ?

    • 24 janvier à 11:47 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      Bonjour .
      Vous allez vous refaire traiter de conspirationniste !
      La théorie du complot n’ est qu’ un fake news, & une affabulation complète d ’ extrémistes qui comme les combattants de Daesh ne méritent qu’ une balle .
      Permettant cependant aux acteurs de continuer de plus belle et bien se marrer , utilisant la konnerie humaine , pour mieux l’ asservir , en attendant le RFID, qui ne peut qu’ etre une autre affabulation, si ce n’ est un délire de facho ayant trop forcé / le goulot ...
      Dans un jargon moins châtié, cela porte un nom : collabo !

    • 24 janvier à 20:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Jipo 24 janvier (2019) à 11:47 répond à lysnorine

      « Vous allez vous refaire traiter de conspirationniste »

      Ce n’est pas un problème. Le problème à Madagascar se situe ailleurs, dans la STRUCTURE MENTALE de la plupart de ses « ÉLITES diplômées et gradées », façonnée par une COMPLEXITÉ, en quelque sorte congénitale, vis-à-vis de toutes les pensées, formules, expressions, politiques et idéologies, à la mode du jour à l’Extérieur, dans le monde « occidental » en particulier, relayées par la « pressinstitute », qu’elles se hâtent de rabâcher à tout propos, sans vraiment prendre la peine de réfléchir sur leur adéquation au contexte malgache. Il s’en suit une certaine INCAPACITÉ à examiner rationnellement et SANS PRÉJUGÉS la nature et les données d’un problème quelconque à Madagascar, INCAPACITÉ qui a été génératrice, au cours des 45 dernières années, de la dégradation progressive, continue et soutenue, de l’économie du pays et, partant, du RECUL et de la DÉCADENCE de la MASSE de sa population sur tous les plans.

      Pour en revenir au problème du vaccin contre la rougeole traité par l’article rapporté, la première des choses pour tout esprit rationnel et impartial est de s’assurer D’ABORD de la VÉRACITÉ des DONNÉES FOURNIES avant d’émettre une opinion.

    • 24 janvier à 21:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Ho an’izay ta-HANDALINA bebe kokoa ny momba ity vaksiny fanefitry ny kitrotro ity, zahao :

      ’’The Re-Emergence of Measles in Developed Countries : Time to Develop the Next-Generation Measles Vaccines ?’’
      Gregory A. Poland, MD, MACP, Editor-in-Chief, VACCINE and Robert M. Jacobson, MD, FAAP, Professor of Pediatrics
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3905323/

      Singanina manokana eto ny hoe tsy mba nodinihina loatra ny TSY FAHOMBIAZAN’ilay vaksiny, na tany amin’ny tany mandroso be aza.

      ’’Receiving less attention, however, is the issue of VACCINE FAILURE . While the current vaccine is acknowledged as a good vaccine, we and others have demonstrated that THE IMMUNE RESPONSE TO MEASLES VACCINE VARIES SUBSTANTIALLY in actual field use...

      ’’For example, during the 1989–1991 U.S. measles outbreaks 20–40% of the individuals AFFECTED HAD BEEN PREVIOUSLY IMMUNIZED with one to two doses of vaccine. In an October 2011 outbreak in Canada, OVER 50% of the 98 individuals had received two doses of measles vaccine’’...

      ’’Thus, measles outbreaks also occur even among HIGHLY VACCINATED POPULATIONS because of primary and secondary VACCINE FAILURE, which RESUTS IN GRADUALLY LARGER POOLS OF SUSCEPTIBLE PERSONS and OUTBREAKS once measles is introduced [8]. This leads to a PARADOXICAL SITUATION whereby MEASLES in highly immunized societies OCCURS PRIMARILY AMONG THOSE PREVIOUSLY IMMUNIZED...’’

    • 25 janvier à 01:19 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Lire ci-dessus non pas « complexité » mais « ’’COMPLEXE’’ » en quelque sorte congénital »

  • 24 janvier à 12:17 | Turping (#1235)

    L’épidémie quelque soit sa forme virale fait toujours des ravages .
    L’adage bien connu dit : vaut mieux prévenir que guérir .
    - Se faire vacciner est le seul remède efficace pour induire des réactions immunitaires plus efficaces et ,fabrications des anticorps par le corps en nombre suffisant contre ce fléau .
    - D’où l’utilité des campagnes de sensibilisations et la nécessité du vaccin dès l’enfance à partir de 9 mois (avec rappel ).La gratuité de ce vaccin à tout le monde permettrait de limiter les décès .
    Se faire vacciner n’empêche pas la bonne hygiène de vie (alimentaire ,existentielle......) contre les pesticides et les précarités .

    • 24 janvier à 13:57 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Il est impératif et capital de lancer une campagne de sensibilisation à l’ échelle nationale, et gratuite !
      En même temps que le minimum de propreté, de civisme et d’ éthique un savoir vivre Vita Gasy millésime 2019 à inscrire non pas au guiness, mais dans la constitution !
      Avant les miami beach, golfs & autres prétentions .

    • 24 janvier à 16:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Jipo ,
      Hi ,hi ,.....la propreté faisant partie de l’hygiène dans le but d’éradiquer les insalubrités .Même les ordures on peut les transformer en énergie renouvelable de la 4ème génération .Par conséquent ,rien dans tout cela n’est inscrit dans la constitution . Le civisme devrait être introduit dans le programme du système éducatif renforcé .L’apprentissage commence à l’école pour former des citoyens responsables pour l’avenir de ce pays en parlant du développement inclusif et durable . Donc ,apprendre devrait être réservé à tout le monde pour l’égalité de chance sans exclusion . Il n’y a pas que le vaccin ,mais l’école devrait être un endroit accessible à tous les enfants ,jeunes ,.... pour avancer .Donc ,la gratuité de l’école est aussi importante .

    • 24 janvier à 16:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : plutôt ,les ordures ,on peut les transformer en "biocarburant " de la 4 ème génération . Mais il faut avoir des moyens et de budget adéquat afin de les transformer en richesse humaine et matérielle et les distribuer permettant aux avancements sociaux ,..... et les actes de gratuité .
      Lavoisier :Rien ne se perd ,tout se transforme ,....

  • 24 janvier à 15:52 | rayyol (#110)

    Un des grave probleme a Tulear a part la pauvreté est le délestage du Jirama 12 heures par jour principalement de nuit les hôpitaux n ont pas d electricite pas de groupe par le fait meme pas de soin Quand on parle de 80 morts a la grandeur de l ile complètement faux Ici c est un veritable carnage On ne fait que commencer a vacciner sérieusement Et déjà plus d un mois que l épidémie a débuter Pourquoi le delestage aucune raison Le reseau n est pas interrelie avec celui de Tana
    Complètement indépendant Tous payent leur compte pourquoi ce manque de Gaz oil alors qu avant tout allait tres bien Il y a bien des mystères relier a ce Jirama Est ce que les provinces paient pour Tana

    • 25 janvier à 08:47 | el che (#344) répond à rayyol

      @ rayyol
      Bonjour,
      ""Quand on parle de 80 morts a la grandeur de l ile complètement faux Ici c est un veritable carnage "" (rayyol)


      Bonjour,
      Vous avez entièrement raison. Nous sommes face à une désinformation totale.
      Les victimes de la rougeole sont hélas bien plus importants que le chiffre annoncé officiellement.
      Que ce soit à Mampikony ou à Majunga, pour ne citer qu’en exemple, des centres de soin sont débordés. Aina vao (Et. catholique) renvoie systématiquement des malades vers les hôpitaux , n’ayant d’autres choix. Les victimes sont principalement des enfants, mais mais aussi de plus en plus d’adultes également

      Les responsables de prévention de santé publique semblent pris de court, et ont procédé à des vaccinations en catimini. Si un effort réelle a été fait pour la vaccination contre la poliomyélite, celle de la rougeole de toute évidence a été négligée dans la grande île.

      En tout cas, que les parents ne tiennent pas compte de toutes ces contrevérités aussi dangereuses les unes que les autres,qui pilulent sur le net : le vaccin reste le moyen le plus efficace contre les épidémies. Plusieurs millions de vies ont été épargnées grâce à la vaccination préventive.

  • 24 janvier à 15:54 | Lefona Again (#10319)

    Autre les priorités pour continuer le déblocage politico-économique de sa situation générale, Madagascar est aussi RÉGULIÈREMENT confronté aux aléas de la Météo (cyclones, tremblement de terre, sècheresse...etc) et des épidémies (Rougeole, peste, paludisme, tuberculose..etc)..de manière récurrente.

    C’est aussi une réalité, toute aussi présente qui continue d’impacter de manière direct la population.

    Pour l’instant c’est :

    - tu vas pouvoir construire ta maison aujourd’hui ! Merci, mais elle sera détruite par un cyclone demain !

    - Construisons des routes aujourd’hui ! oui, mais elles seront détruites par un cyclone l’année prochaine !

    - Soignez-vous bien !..ok, mais comme je vis dans un milieu insalubre, je dois faire quoi ou comment ?

    Que devons-nous faire ? Parallèlement, que doit faire le GVT ?..je le redis, parallèlement ?

    C’est à ce niveau que les ingénieurs, techniciens, médecins etc..doivent s’affirmer, s’impliquer et IMPOSER LEURS SAVOIR-FAIRES aux instances dirigeantes et résoudre le problème AVEC L’AVAL ET LE SOUTIENT DU GVT !

    Je sais c’est facile à dire ! Ce n’était qu’un point de vue.

    Autre point de vue concernant la capitale construite sur une éponge : au lieu de NE prévoir QUE telle ou telle nouvelle implantation "à coté’, il serait AUSSI judicieux pour ne pas dire prioritaire de déjà trouver un moyen pour non pas seulement améliorer les caniveaux, mais de faire en sorte que l’évacuation des déchets par les canaux soient TOTALEMENT efficaces ! Je le redis TOTALEMENT !

    CA C’EST UN DES VRAIS CHALLENGES pour Antananarivo..et pour l’instant !

    • 24 janvier à 15:59 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      Dans mon post, au début ce n’est pas "Autre" mais Outre"..mais sur MT on n’a pas encore la fonctionnalité "edit" !
      "soutien" et non pas "soutient"...etc..DSL pour les coquilles !

  • 24 janvier à 16:03 | rayyol (#110)

    J e croyais plus ou moins au probleme de disparition d enfants croyant qu il y avait exagération Mais doit me rendre a l evidence que c est un fait bien reel Et que le mauvais temps entraine une recrudescence de ces faits Et une ethnie particulière qui pratique ce commerce de chair est de plus en plus active personne ne pense recueillir des preuves alors que tous le constatent et aucune dénonciation a la police Le petit peuple se contente de souffrir cet état de fait Comme si il était normal de se faire voler un enfant Mais force est de realiser quand cela touche des gens qui font parti de vos connaissances

  • 24 janvier à 16:27 | Jipo (#4988)

    D’ accord avec vous Turping ,
    Pour un petit entr’ acte sympathique, conspitat° quand tu nous tiens ...
    Mais non on ne vous prend pas pour des kons !
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/asselineau-se-fache-contre-france-80257

  • 24 janvier à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Hier, on a parlé de cyclone et les dégâts. Aujourd’hui, épidémie.

    Je suis plus à l’aise pour parler de météo, aussi à l’aise qu’un médecin quand il explique ce qu’une épidémie de rougeole, par exemple, ses origines, ses préventions, comment on la soigne.

    Mais prenons Madagascar dans sa globalité pour mieux apprécier l’état général de ce pays.

    Madagascar compte 22-24 millions d’habitants.

    Il y a combien des médecins, des chirurgiens et des dentistes par habitant à Madagascar ? Combien d’ingénieurs ? Économistes ? D’enseignants ? Combien des juges, d’avocats, des fonctionnaires, combien d’élus aux Parlement, etc.......est-ce que les élus, les autorités politiques et les dirigeants eux-mêmes ont les réponses ...?

    Comment peut-on s’avancer et croire au développement et la lutte contre la pauvreté dans un pays dont vous n’avez pas vraiment aucune idée de son état général ?

    On avance des chiffres des victimes de la peste, rougeole etc....pour moi, personnellement, ces chiffres sont les preuves que autorités sanitaires à Madagascar travaillent.

    La question que je poserait à ces autorités c’est, on meurt de quoi à Madagascar en fait ? Et d’une manière générale dans les pays pauvres ?

    Dans les pays riches, les excès tuent énormément, on mange trop, mal, trop de sels, trop de sucres, etc....et les gens y vivent vieux, parce que dans le même temps, les dirigeants de ces pays ont su mettre des différentes réformes politiques, et des recherches, surtout en médecines, pour sauver des vies et rallonger la vie.

    Dans les pays pauvres, la majorité des enfants n’est pas vaccinée par exemple. Aller voir un médecin n’est pas à la portée de la majorité des Malgaches, de plus, cette majorité habite loin de la ville.

    Je pense que pour développer vite et efficacement les pays pauvres, si tel est l’intention des gouvernants, il faut commencer à désenclaver les villages.....

    Dans le Nord par exemple, Ambanja, Ambilobe etc...les routes sont abîmées, impraticables dès qu’il pleut...on le sait, on peut donc le prévenir,.....c’est comme les épidémies, on connaît les origines, donc on peut amoindrir les conséquences.....

  • 24 janvier à 17:12 | reviv (#9830)

    wala lala, encore ce fameux forum gasy,
    forum avec lequel chacun des participants,
    moi y compris, excelle dans l’exercice de
    " qui dit mieux "

    on trouve de tout, des frimeurs, bcp d’étalage de connaissances, d’étalages de sa vie privée, de sa fortune, de son bonheur, de sa misère, des prosélytismes de religions, des fake-new.... etc ..etc
    rare sont des participants qui traitent
    débattent le sujet mis en ligne pour nourrir les échanges constructifs. c’est comme ça, pas de censure, vive la liberté d’expression mais sans entrave bien sûr

    dans un échange contradictoire et un débat houleux, il y a toujours un risque d’engueulades ou de critiques acerbes,
    c’est normal car ceci dépend du tempérament et de la personnalité de chacun des contradicteurs.
    .
    après tout, il nous arrive à tous, à tort où à raison, ou par peur de l’autre de soupçonner et de montrer du doigt celui ou celle que l’on veut designer comme un mouton noir mais mais sans jamais franchir le rubicon de l’exclure, surtout pas....il faut pouvoir convaincre son interlocuteur par des arguments dolides

    on est humain, allez.. reprenons notre souffle,
    vive le forum sur mt.com

  • 24 janvier à 17:48 | Jipo (#4988)

    On attend avec impatience un container de vaccins contre le jipobashing bloqué en douane par des fiottes en rutes, en quête d’amatrices charitables pour se sentir moins seules .
    A votre bon coeur sieurs/dame ’ nd .

    Le terme ci-desus utilisé n’a jamais été attribué à aucune force, qu’ elle soit de gendarmerie, policière ou militaire l’ interpréter tel ne peut qu’ etre méprise dans le meilleur des cas ou de mauvaise foi avérée !

  • 24 janvier à 18:10 | reviv (#9830)

    bon ....passons jipo....

    pour revenir aux différents thèmes traités ici,
    ’il y a eu hier les pluies diluviennes touchant l’ouest et particulièrement la ville de majunga.

    aujourd’hui mt.com nous propose au menus l’épidémie de rougeole.
    ( la peste et le choléra toujours en enbuscade ).
    peut-être quil n’y a pas eu prévention ou insuffisance de vaccins nb et médicaments ou la méfiance des familles face à ces vaccins à cause des virus mutants, sait-on jamais ?

    et demain peut-être, mt.com nous mettra au menu le délestage sans fin qui touche tout le pays,
    et parallèlement, l’utilisation des combustibles onéreux et polluants comme principale énergie continue de plus belle., à cause peut-être des lobbys...

    gouverner. gouverner.et gouverner et ainsi de suite.....

    • 24 janvier à 20:20 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Oui dans la rubrique poules effarouchées, nuages menaçants, et épidémies conspirationnistes polymorphes, au bout d’ un moment : pas particulièrement palpitant ...
      Quelques videos édulcorent cette morosité humide ☔️ .

  • 24 janvier à 19:00 | Jacques (#434)

    Hors sujet.

    Ministre de la Défense nationale : Général de division Léon Richard Rakotonirina
    Ministre des Affaires étrangères : Naina Andriantsitohaina
    Ministre de la Justice, Garde des sceaux : Jacques Randrianasolo
    Ministre de l’Economie et des Finances : Richard Randriamandranto
    Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : Tianarivelo Razafimahefa
    Ministre de la Sécurité publique : Contrôleur général Roger Rafanomezantsoa
    Ministre de l’Aménagement du territoire : Hajo Andrianainarivelo
    Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle : Marie Thérèse Volahanta
    Ministre de la Santé publique : Julio Rakotonirina
    Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Fanomezantsoa Lucien Ranarivelo
    Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures : Vonjy Andriamanga
    Ministre des Mines et des ressources stratégiques : Fidinarivo Ravokatra
    Ministre des Transports, de la Météorologie et du Tourisme : Joel Randriamandranto
    Ministre du Travail et des lois sociales : Gisèle Ramampy
    Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Pr Madeline Félicité Fienena Rejo
    Ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat : Landisoa Rakotomalala
    Ministre de l’Environnement et du développement durable : Alexandre Georget
    Ministre des postes et des télécommunications et du développement numérique : Christian Ramarolahy
    Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la promotion féminine : Lucien Irmah Naharimamy
    Ministre de la Jeunesse et Sports : Tinoka Roberto Michael Raharoharilala
    Ministre de la communication et de la culture : Lalatiana Rakotondrazafy
    Secrétaire d’Etat auprès de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie : Général de division Richard Ravalomanana

    Remarque : on ne s’affranchit jamais des militaires.

    • 24 janvier à 19:04 | elena (#3066) répond à Jacques

      Merci Jacques,
      Je note quelques techniciens:Joël Randriamandrato, Jacques Georget qui sont des spécialistes de leur domaine.Mais il y en a d’autres certainement, c’est un premier jet de réflexion

    • 24 janvier à 19:08 | elena (#3066) répond à Jacques

      Retour de Richard Baomba et de Hajo. Entrée de Lalatiana, la communication elle connaît, en espérant qu’elle ne gardera pas sa langue dans sa poche, comme l’a fait Onitiana une fois au pouvoir.

    • 24 janvier à 20:44 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Bonsoir Elena,

      Richard baomba, très fort le mec. Vous rappelez-vous, sous la Transition, ces histoires de bombes artisanales : Richard baomba était chez lui, dans son plumard, et il a prétendu illico connaitre les responsables des actes de terreur. Un choix loin d’être hasardeux de la part du bac-3, il va faire du bon taf le Ra8.

      Le problème pour Mada, Elena, c’est ce défaut de compétences perpétuel de ceux qui, successivement, sont aux manettes et cela fait plus de 40 ans que ça dure. Ils sont ministres, avec des CV longs comme le bras mais le bled continue de sombrer. Je n’invente rien, les faits sont têtus. Alors, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

    • 24 janvier à 21:10 | elena (#3066) répond à Jacques

      Les ministres peuvent être très compétents et même être des experts dans leur spécialité mais ils doivent faire face à des structures administratives ou règnent la corruption, le népotisme et où le détournement de fond est pratique courante. Et comme la rougeole, c’est contagieux...
      C’est au 1er ministre d’avoir de la poigne. Ntsay a demontre qu’il pouvait avoir cette poigne dans l’histoire d’Antanimena, où il n’a pas hésité à limoger un général. J’espère que dans le tas, il y a des gens qui resteront intègres mais il faudra beaucoup de tempérament pour résister aux chants des sirènes.
      On n’a pas encore eu les noms des vice ministres, pourvu que ce ne soit pas là que vont ressurgir les noms d’Augustin et de Christine

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS