Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Divers

Formation technique et professionnelle

Entretenir le partenariat avec les entreprises

mardi 22 septembre 2009

Ce vendredi 18 septembre, la Secrétaire d’Etat du gouvernement de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de la Formation technique et professionnelle, Lydia Toto Raharimalala, a effectué une visite dans les lycées techniques de Moramanga et de Vatomandry. Elle a rencontré les responsables et a insisté sur le rôle et la place des formateurs dans le système. Mme Lydia Toto Raharimalala a aussi encouragé le partenariat avec les entreprises pour promouvoir et affiner la formation des élèves. Elle leur en outre indiqué que les postes budgétaires sont prêts et que les enseignants des lycées techniques ont leur place dans le système éducatif.

Mme Lydia Toto Raharimalala n’a pas manqué d’offrir lors de ces visites, des ordinateurs et autres équipements telles des machines à coudre pour ces établissements.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 septembre 2009 à 15:13 | zananas (#1911)

    Il ne faut pas seulement former pour former, que ce soit à l’école ou en formation alternée, il faut qu’il y ait des débouchés, mais pour cela il faut inciter les entreprises à embaucher à l’issue de la formation, sous formes d’allégements fiscales, primes à l’embauche en contrat d’au minimum deux ans ( car quand quelqu’un a passé deux ans en entreprise il est rare de voir le patron se séparer d’une personne qu’il a formé et qui a fait ses preuves) etc. Car si on forme pour former et ensuite avoir le sentiment de la mission accomplie cela ne sert à rien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS