Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 22h08
 

Culturel

Culture en scène

Entre promouvoir et diversifier…

mardi 21 mai 2013
Partcipation des enfants à l’animation

Comme il a été prévu, « la semaine culturelle » a débuté le jeudi 16 mai à la City Ivandry ; elle s’achèvera demain et le ministère de la Culture et du Patrimoine envisage de lever le cap pour Majunga.

Un évènement qui a suscité l’intérêt des habitants de Tana : jeunes, enfants, enseignants, commerçants, famille et amis ; sur place on a pu constater que les visiteurs étaient assoiffés de connaissances. Le ministère de la Culture et du Patrimoine, de son planning pour les sept jours, a bien sûr élaboré des journées faites de découvertes à travers les différents thèmes. Rappelons les d’abord : 17 mai pour la danse et la chanson, 18 mai journée internationale des musées, 19 mai pour le dessin, l’art plastique, graphique et cinématographique, 20 mai pour l’écriture et l’art oratoire, le 21 mai pour la journée internationale de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel et enfin le 22 mai pour la culture au sein des écoles. Cette année 2013, la médiatisation a fait son effet et le lieu branché a tout de suite séduit les citadins.

Ces manifestations sont organisées dans le dessein de faire connaître le ministère et ses activités pour être plus proche des citoyens. Il y a également la promotion de la culture malgache. Plusieurs stands ornaient la grande cour de la City, ayant chacun leur style pour promouvoir la culture. Des organisations qui ont exposé les traditions et les spécificités de chaque région de Madagascar, des instituts de recherche comme le MICET ou Madagascar Institut pour la Conservation des Écosystèmes qui présentaient les découvertes scientifiques à Madagascar. Les groupes et les agences culturelles de différents domaines comme le cinéma ou le dessin étaient également présents.

Séance de photos avec Charlot et le Mime.

Charlot et le mime, des spectacles et des stands asiatiques, des films à la mode : Madagascar, une variété de cultures à la scène. Pour tout dire, on aurait aimé écouter des conteurs malgaches, nos chers écrivains, voir des personnes mettre en scène des personnalités venant des légendes malgaches, applaudir les « mpanao hira gasy » sur une estrade, même s’ils auraient chanté comme dans leur habitude à la campagne. Ce n’est pas tous les jours qu’on organise une semaine culturelle à Madagascar. Pourquoi ne pas avoir prôné en premier lieu les siens ?

Randria M. (Stagiaire)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS