Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h52
 

Culturel

Fanaiky au Cgm

Entre l’électrique et l’acoustique, l’étiquette

samedi 2 février 2008 |  419 visites  | Franck Raj
Fanaiky est un musicien hors pair qui n’est plus
à pésenter de par ses capacités.

Pour le 28 février prochain, il y aura donc un « Mélogasy » plutôt acoustique au Cgm. A l’origine pourtant, le thème « Mélogasy » du bassiste de Solomiral fut surtout électrique qu’éclectique.

De retour de sa visite du pays de l’oncle Sam l’an dernier, Fanaiky eût la soudaine inspiration de faire momentanément cavalier seul.

« L’ennui mais surtout le froid inhumain que nous avions enduré en Amérique m’ont poussé à retrouver le soleil et donc l’atmosphère plus chaude de notre musique », a-il déclaré l’autre jour à la radio. Après l’avoir longtemps mijoté, l’album a été finalement sorti avec le résultat escompté.
La pochette du disque est une véritable mosaïque de styles et de rythmes des quatre coins de l’île émaillés de brillant chorus de basse de Fanaiky. Même si l’on sent un parfum « fusionniste » un peu à la « Ultra-marine » ou à la « Sixun », tous les titres témoignent ainsi le dur labeur entrepris par l’artiste dans son adoption des rythmes traditionnels malagasy. D’ailleurs, celui-ci a invité tous ses copains artistes pour jouer avec lui ainsi que toute la crème de la musique dite « mafàna » du moment. Il s’agit entre autres des voix comme celles de Mika et Davis, de Din. Il semble que le bassiste à la longue crinière et à la mimique inimitable lorsqu’ il joue sa frettless y dédie même un morceau, une sorte de berceuse de style « mangina zaza » pour sa petite fille qui venait de naître. Il paraît même que cet album est pour lui synonyme d’accouchement et le bonheur qui en découle pour le concepteur.
Donc, s’il est vrai que si Fanaiky se décidera à vêtir son « Melogasy » d’un habillage sonore plus léger par rapport à l’initial, souhaitons tout de même que le doigté du bassiste instaurera un climat plus... électrique sur scène !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS