Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Issue de crise

Entre confiance et pessimisme

mardi 31 janvier 2012 | Bill

Invitée de l’émission dominicale du 29 janvier dernier de la Radio ACEM, Elia Ravelomanantsoa a montré une aisance et une confiance dans ce qu’elle fait au ministère de la Culture et du Patrimoine, mais aussi une détermination et une capacité de persuasion dans la conduite de la politique de sortie de crise du pays. Elle reconnaît les lacunes de la feuille de route et les dérives de certains dans sa mise en oeuvre mais elle ne veut pas baisser les bras. Ainsi, elle déclare ne pas s’être laissé embarquer dans l’émission de lettre d’interdiction d’entrée de Marc Ravalomanana, car cela n’avait pas été le fruit de concertation entre les parties d’abord et au sein du gouvernement ensuite. Attachée à la feuille de route, Elia Ravelomanantsoa se défend de tout unilatéralisme. Le Comité ad hoc érigé au sein du gouvernement, explique-t-elle, est assez représentatif de toutes les parties signataires de la feuille de route et il fonctionne quoi qu’on dise ; à preuve, ces élargissements ou ces allègements des conditions de détentions dont ont bénéficié les détenus militaires dans le cadre des affaires FIGN et BANI. Elle avoue cependant que le retour de Marc Ravalomanana n’a pas été discuté au sein de ce comité ad hoc ni au gouvernement. Quoi qu’il en soit, Elia Ravelomanantsoa ne désespère pas, car elle croit en la force du dialogue entre responsables et personnes soucieuses de l’avenir de ce pays.

Contrairement à Elia Ravelomanantsoa, présidente national du parti « Madagasikarantsika » déjà candidate à la présidentielle de 2006, d’autres acteurs et observateurs de la vie politique sont pessimistes. Il en est ainsi par exemple de Laza Razafiarison, secrétaire général de « Avotra ho an’ny Firenena » ou encore du secrétaire général de « Justice et Paix », le Père Thierry Raharison. Ce dernier ne croit pas qu’au rythme actuel de la mise en œuvre de la feuille de route – il estime que le taux de réalisation atteint à peine 25% alors que les organismes internationaux ont déjà fait savoir à l’époque qu’il faudrait au moins 11 mois pour préparer des élections dans les normes, transparentes, crédibles et acceptées par tous – il serait possible d’avoir des élections pour cette année 2012.

Quant aux interventions médiatiques de Laza Razafiarison, elles laissent à penser que le pays est mal parti en adoptant la feuille de route. Car finalement, la mise en œuvre de cette feuille de route est toujours source de discorde et entretient quelque part la focalisation des problèmes sur une personne, en l’occurrence sur Marc Ravalomanana, sur son retour, sur sa candidature à la présidentielle, sur ce qu’il fait ou n’a pas fait. Selon Laza Razafiarison, on ne construit pas l’avenir d’un pays sur la vengeance. À ce rythme, si les forces armées ne prennent pas garde, elles finiront pas tirer sur des compatriotes ; et l’engrenage de la violence est déclenchée.

Candidat à la prochaine élection présidentielle, Laza Razafiarison avec sa politique de refondation, estime cependant qu’un conseil des sages élargi et la réconciliation nationale sont incontournables.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2012 à 08:37 | hannibal (#6151)

    Chacun voit midi à sa porte...

    Le principal, c’est que les choses avancent dans le bon sens...

    • 31 janvier 2012 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Rajoelina devrait donc demander l’avis d’Elia
      Ravelomanantsoa pour une DECISION HAUTEMENT POLITIQUE DONC STRATEGIQUE....?? je ne crois pas que c’est necessaire , meme si dans sa tete , ELIA croit qu’elle a pris du poids politique en tant que Ministre de Patrimoine.

      Elia Ravelomanantsoa .....a travaillé longtemps dans le domaine de communication

      Elle ne fait là que de la Communication politique pour tenter de carresser les partisans de Ravalo dans le sens du poil histoire de les recuperer un jour lors des prochaines legislatives à Tana .....

    • 31 janvier 2012 à 09:31 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      Je ne vois pas le rapport entre vos propos et le contenu de l’article...

      Eclairez-moi svp

      Au plaisir

      H.

    • 31 janvier 2012 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Bonjour Hannibal

      Je vous relis alors un extrait de l’article et je cite ...

      .....« Ainsi, elle déclare ne pas s’être laissé embarquer dans l’émission de lettre d’interdiction d’entrée de Marc Ravalomanana, car cela n’avait pas été le fruit de concertation entre les parties d’abord et au sein du gouvernement ensuite. »
      Et en plus ...plus bas .... elle se permet de regreter ce qu’elle appelle l’UNILATERALISME....

      Autrement dit , Mme Ravelomanantsoa regrete de ne pas etre impliquée dans le processus de prise de decision de la derniere interdiction de Ravalomanana à atterir à Ivato...

      Et je denonce ce REGRET MAL DEPLACE , elle sera impliquée notre Belle Ministre sur la decision de finaliser le ROVA de MANJAKAMIADANA mais là il s’agit d’une decision hautement strategique et militaire à laquelle SON AVIS N’EST PAS NECESSAIRE.....

      Si elle veut bercer les zanakidada , elle dispose mille manières de le faire mais pas là

      Je crois avoir repondre à l’attente de Hannibal....
      Bien à vous !!

    • 31 janvier 2012 à 10:07 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour BEKAMISY vous allez bien ??

    • 31 janvier 2012 à 10:09 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      « ---DECISION HAUTEMENT POLITIQUE DONC STRATEGIQUE---- »

      Mon oeil ! C’est de la PEUR, rien que de la PEUR : des fois, il faut avouer au lieu de dire des puérilités !!!!! RIDICULE !

      Eh oui ! le DJ n’a même pas consulté son minsitre de Transport, ni même son PM. Et cet imbesch de Misy BK qui ose dire que c’est une « décision hautement politique ». Ridicule !!!! Il finira par pisser dans son froque Lucky Luke......

    • 31 janvier 2012 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Oui oui Ramanana ....suis RIDICULE donc ! pas comme Ravalo , le celebre IRRESPONSABLE...

      Ce mot (Ridicule) quand il sort de votre bouche/stylo/post ...ne me gène pas du tout , pas du tout !

    • 31 janvier 2012 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à miminejlly

      Coucou Miminjelly.....

      Oui oui...j’ai une superbe ....PECHE !! vous la sentez a(u )fond bien sùr !

    • 31 janvier 2012 à 10:30 | miminejlly (#6376) répond à Boris BEKAMISY

      bien sur bien sur !!!! LOL, bref de quoi ils parle cette fois ci ?

    • 31 janvier 2012 à 10:37 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai que le ridicule ne tue pas mais toi Beka, t’es une vraie Ride de Q !!!!

    • 31 janvier 2012 à 10:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Le dos de Bekamisy est un rocher/vatolampy.. sur lequel les FRUSTRATIONS POST-21 Janv des uns ou des autres peuvent etre deversées !

      Allez-y si ça peut vous alleger les gars ! Je vous aime bien_Vous etes des compatriotes n’est-ce pas !

    • 31 janvier 2012 à 12:20 | alamino (#809) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour 2012.

      A mon humble avis, cette transition illégale a assez duré.

      Balayer Andry et sa clique et passer aux choses sérieuses s’impose.

      A la pelle qu’il faudra ramasser ces illégaux aidés par des margoulins .

      BERIZIKY ne sert à rien s’il doit obéir à des illégaux ...

      AOKA ARY MBA NY HAFA INDRAY NO HITONDRA ITY TANY ITY Hampita azy tsara avec des élections démocratiques suivies par l’ONU et l’UE...

      Izany no izy re OLONA.

      Dia mandrampihaona aby baba !

    • 31 janvier 2012 à 14:03 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Où voyez vous du « regret » dans la citation ? : elle n’a pas dit « on ne m’a pas impliquée... » mais « elle déclare ne pas s’être laissé embarquer... ». Ce qui veut dire qu’on a bien voulu l’embarquer mais elle n’a pas voulu. Il y a au contraire une idée de résistance ou de refus. C’est issu d’un choix, le « s apostrophe » nous indique un retour sur moi-même : donc réflexion.

      On ne peut faire dire à Elia ce qu’elle n’a pas dit ou veut faire comprendre : sinon...
      cela a un nom : malhonnêteté intellectuelle.

      mercia peut se permettre de clamer que le pouvoir n’a rien à voir avec le notam : mais la SADEC a compris et tout le monde avec elle d’où venait le notam. Que le premier responsable a du, parce que ce qui a été dit par mercia avait un sens, le désavouer allant jusqu’à demander des experts en droit de l’Homme pour l’éduquer en la matière.

      Les mots veulent dire quelque chose sinon c’est parler même qui n’a pas de sens ou « miteniteny foana » : beaucoup parler pour du vide. Bien qu’on sache qu’on peut parler pour fourvoyer son vis-à-vis : et cela s’appelle « mentir ».

      Méditons alors sur le mot « foana ».
      Et pour quoi pas sur le « miteniteny »...

    • 31 janvier 2012 à 14:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Apparement je n’etais pas miteniteny foana en disant que Dame Elia , la Diva veut bien tripoter les ...cojones des Zanakidada dans le sens du poil .......la preuve Kakilay en a pris une ....mollesque gaule mais une gaule kmem malgré l’ambiance froide et amère post-21 janvier !

    • 31 janvier 2012 à 14:40 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Kakilay,

      Bravo, d’avoir incister sur cette nuance.
      Aujourd’hui, je trouve qu’il est important de ne plus se laisser marcher sur les pieds, et je regrette vivement que nous n’ayons pas encore et encore d’images de la manifestation extraordianaire du 21/01.

      Il faut transformer ce succés en victoire médiatique et ne pas laisser les spécialistes de la désinformation , nous raconter jour aprés jour, qu’il s’agit d’un banal rassemblement .

      Merci Kakilay,

    • 31 janvier 2012 à 14:41 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et revoilà que Bekamisy nous entraîne dans la gadoue... en sachant très bien que personne n’ira le suivre dans la bouse :
      ce qui lui donnera cette impression d’avoir le dernier mot et raison :
      rien que pour cette illusion,
      Bonne route Bekamisy !

    • 31 janvier 2012 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Vous parlez ,sans doute ,de l’ILLUSION du retour sans conditions ....mais finalement attendu à Ivato avec des lances roquettes .....

      Hi hi hi !

    • 31 janvier 2012 à 15:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Pitoyable ! Pitoyable .....à mourir de rire !

  • 31 janvier 2012 à 09:46 | rayyol (#110)

    conseil des sages hummm on cherche encore

    • 31 janvier 2012 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Sans la présence du Président Marc RAVALOMANANA,il n’y aurait pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ».
      Ce dernier a transféré le « POUVOIR LEGAL » par ordonnancement, à un Directoire Militaire,victime d’une prise de « POUVOIR » anti-constitutionnelle d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Ce transfert a été fait par le soin du Représentant des Nations-Unies Tribelé GRAME.

      Madagascar est suspendu de l’organisation de l’Union Africaine à cause de la prise de pouvoir anti-constitutionnelle d’Andry Nirina RAJOELINA.

      Maintenant,il faut la « VERITE »,avant toute « RECONCILIATION »

      - Comité ad hoc,
      - Conseil du Gouvernement etc..jusqu’à l’aveu de la Ministre de la Culture et du Patrimoine Elia RAVELOMANANTSOA :
      « LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA N’A JAMAIS ETE DISCUTE AU SEIN DE CE COMITE ad hoc ».

      Qui a peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA ???

      - « Vérité avant Réconciliation ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 15:23 | el che (#344) répond à rayyol

      Comment trouver ces sages, sur quelles bases va-t-on les désigner ?

    • 31 janvier 2012 à 16:54 | rayyol (#110) répond à el che

      question a 1 million .Mais a mon avis surement pas parmi les politiciens actuels ou anciens .Je sais qu il y a des gens de bon sens mais ils se font petit et je les comprend, car les vautours rodent

    • 31 janvier 2012 à 17:57 | Tanindrazana (#3224) répond à rayyol

      je vous propose un essai de liste juste pour faire avaler le vautour et pour stimuler BK et mim, Betk :

      Ratsirahonana
      Ramino Paul
      OMAR
      Andriamanjato
      Daniel Ramaromisa
      Marson Evariste
      Pierre Tsiranana
      Resampa
      Voninahitsy Eugene
      Pierrot Rajanarivelo
      Tovonanahary Rabetsintonta
      Pierre Andrianantenaina
      Allain Ramaroson
      Rija Rajohnson
      listing a continuer....

      de l’autre cote pourquoi pas :

      Zafy albert
      Tabera A.
      Fetison Andrianirina
      Mamy Rakoroarivelo
      Monja Roindefo
      Manandafy Rakotonirina
      Tsiranana
      Rasendrahasina
      Rakotovahiny
      Pr. Ange Andrianarisoa

      listing a continuer car j’ai omis deliberement les femmes pour ne pas les impliquer dans cet imbroglio politique malsain.

      et enfin la liste des independants a prospecter......en commencant par :

      Ranjeva et...Ramaholimihaso...Rasolo andre, Zafimahova...

      Un jeune compatriote me disait : soyons serieux ! ....
      Pour une fois que la liste n’est pas exhaustive car pour vraiment faire sortir le pays du mal, ce n’est pas la peine de faire toute une liste. La seule solution c’est de faire sortir celui qui est entre par la grande porte au pouvoir par celle de derriere ou de faire revenir celui qu’il a mis dehors par derriere par la grande porte de devant.

    • 1er février 2012 à 12:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui : « Ny heloka hibabohana mody rariny »
      Oui : Verité - Justice/réparation - Reconciliation

  • 31 janvier 2012 à 11:33 | destiny (#5811)

    La confiance est le maître mot de cette crise hypothétique.

    Ayons confiance au donjjona beuh :

    - vary 1700Ar/kg, hena 8000Ar/kg, légumes

    en inflation de presque 100% depuis 2 mois

    - budget éducation nationale bloqué (ça sert à rien

    de toute façon pour les sans éducation ...

    au moins le laitier lui n’a pas sacrifié nos

    enfants)

    - contrats miniers débloqués (mora tena mora ...)

    Continuons encore et encore

    • 31 janvier 2012 à 11:54 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      vous aviez tellement faim destiny que vous ramener tout le temps vos propos sur les légumes et le riz..... ktsaka tsaramaso, 500kg/kapok vary etc... vraiment, mais oui faite confiance à J(oe)lly,J(oe)lly mène la danse vous aviez raison

    • 31 janvier 2012 à 23:14 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Pauvre tare :)

  • 31 janvier 2012 à 11:44 | che taranaka (#99)

    Candidat à la prochaine élection présidentielle, Laza Razafiarison avec sa politique de refondation, estime cependant qu’un conseil des sages élargi et la réconciliation nationale sont incontournables.

    ..................

    MALGACHO-MALGACHE.....!

    Le premier SAGE de ce pays est ZAFY ALBERT

    a quitté le pouvoir sans une goutte de sang

    ne s’est pas enrichi de monopole ou de détournement

    n’a pas envoyé un NOTAM à qui que ce soit

    n’a pas divisé l’armée

    n’a pas d’empire à défendre (il défend par contre l’entreprise MADAGASCAR..)

    ne s’est pas exilé de peur d’être enfermé ou exécuté

    défend la DEMOCRATIE

    défend la REPUBLIQUE

    Les AUTRES ont affamé ce pays et sont partis milliardaires à l’ETRANGER....

    vous cherchez où est l’ERREUR....

    tant que nous tergirversons sur ces REALITES ..

    Rajoelina restera au POUVOIR pour un moment..le temps qu’il remplisse ses poches ...et sera trahi par ses soutiens..qui a comme politique..« soavalin’i depalanina ka izay maty soloina... »..la FRANCE défend ses intérêts dans ce pays et elle ,son cheval c’est celui qui lui rend service...et qui l’enrichi...

    tant que nous tergirversons sur ces REALITES...

    désormais les coups d’état se succèderont aux coup d’état..maintenant que beaucoup ont compris « comment çà fonctionne.. » !

    OUI IL NOUS FAUT DE LA SAGESSE..et penser à ce peuple de 20 millions d’âmes qui sont pauvres intellectuellement et matériellement...!

    si Lapinou sait qu’ils sont pauvres..ce n’est pas pour autant qu’il pense à eux...!il pense à son FUTUR EXIL qui va lui arriver ,lui aussi, FATALEMENT...!!!

    • 31 janvier 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      OUI ,j’étais absent de Madagascar durant la période du Professeur Albert ZAFY mais j’ai eu des occasions de suivre de près et de très près cet événement.Il était un « RAY AMANDRENY » mais il n’a pas pu gérer « constitutionnellement » le PAYS.
      Il faisait l’école buissonnière pour éviter les CONSEILS DES MINISTRES.
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com,j’accuse « SES PROCHES CONSEILLERS » de cette insouciance du Professeur Albert ZAFY pour le fonctionnement d’une « PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ».
      - CHE TARANAKA« -l’origine des 4*4 pour les députés de Madagascar ;pour acheter les »VOIX" de la destitution du PROF............

      J’ai du respect pour Monsieur le Professeur Albert ZAFY et de l’estime en tant que RAY AMANDRENY,mais avec un peu de réserve pour être PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 12:06 | miminejlly (#6376) répond à che taranaka

      quoi c’est déjà la propagande par ici ? vous voulez aussi qu’il monte au pouvoir ce monsieur là ? qui déjà ? ZAFY ?

    • 31 janvier 2012 à 14:18 | el che (#344) répond à che taranaka

      Bonjour che taranaka

      Les putschiste-dictateurs vivent toujours un grand moment de solitude....

      Ils commencent à se méfier de leurs propres amis, car seulement amis de faience !!! Certains se désolidarisent déjà, car ça sent déjà le cramé le vary sauce lapin !!!

      Heureusement que richard la baomba, compagnon de toutes les circonstances est encore là, chausse ses bottes de sept lieux pour courir au besoin jusqu’à Morondava, de façon unilatérale, aussi.....

      mais ce dernier est aussi mouillé jusqu’au coup, donc n’a d’autre salut que de suivre jusqu’au bout le guru !!

  • 31 janvier 2012 à 12:02 | che taranaka (#99)

    il ne s’agit de dire PESSIMISME ou OPTIMISME...!

    il y a une LOGIQUE en toute chose...un PROCESSUS...

    Si vous vous amusez à ne pas utiliser votre bras gauche à longueur d’année ne vous étonnez pas qu’un jour il sera invalide...!

    si vous mettez ensemble le chou et le lapin normalement le chou ne sera plus là..etc...

    les soi-disant politiques et amoureux de Madgascar s’amusent tous à mettre en DANGER ce pays ..beaucoup pour leur INTERET PERSONNEL..(Rajoelina défendait INJET par rapport à Ravalo..)

    faut-il s’étonner qu’un jour le FEU flambera...??

    Vous appuyez sur l’interrupteur..la lumière s’allume ou s’éteint ..selon..

    pareil pour l’AVENIR de ce PAYS...

    http://www.madagascar-tribune.com/Le-pire-est-il-devant-nous,17015.html

    • 31 janvier 2012 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      vous faîtes référence à l’éditorial de Ndimby A. de ce lundi 30 février 2012.

    • 31 janvier 2012 à 12:21 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui Basile...!!!

      mais je le disais sur Madgnhit depuis 2003...!

      et même du temps de DEBA...alors..

    • 31 janvier 2012 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je respecte votre point de vue et croyez-en, à ma sincérité.

      Professeur Albert ZAFY est pour moi,une affaire familiale,personnelle et « NON » politique.C’est un « RAY AMANDRENY » qui ne fait pas référence à la « RELIGION ».
      Cordialement,

  • 31 janvier 2012 à 12:30 | che taranaka (#99)

    Basile,

    on reproche au PROFESSEUR...

    d’être TRIBALISTE

    d’avoir commandité l’incendie du palais majankamiadana

    d’être incompétent et même pas intelligent..

    les Madaraid sont considérés comme une école buissonière

    moi ce que je vois ce sont ses qualités que j’ai énumérées plus haut..

    il nous faut ZAFY l’incompétent sinon la GUERRE CIVILE sera là...

    L’avion du président HABIARIMANANA a été descendu il y a quelques années ..on ne sait plus par qui d’ailleurs..et des millions de morts de la GUERRE CIVILE ROWANDAISE étaient la CONSEQUENCE..

    le 21 janvier 2012 ..IMAGINEZ LE PIRE....

    Oui la GUERRE CIVILE,Basile n’est pas l’apanage de nos frères africains...!

    • 31 janvier 2012 à 12:49 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Et par « on », vous voulez dire qui exactement.

      En tout cas, bien essayé mais on n’avale pas. Personne ne veut de votre homme de paille Chee tah.

      Civil war il y aura si vous vous entêtez à mettre un incapable et raciste à la tête du pays.

      Crise : Des tensions politiques y en a toujours mais on a une crise quand ces tensions sont mal gérer.

      On a déjà vu que le « prof » n’arrivait même pas à gérer son gouvernement et son parlement. Et d’ailleurs, son incompétence est à l’origine du retour en force de l’aveugle.

      A part un pseudo démocratie troqué contre la pauvreté et le financement parallèle : suicide volontaire pour le pays, citez loi du concret de l’ère de celui qui a appelé son chien MERINA.

      De la part d’un chien ;)

    • 31 janvier 2012 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « TRIBALISME » le professeur Albert ZAFY,primaire,peut-être mais il est entouré des MERINA.

      J’ai l’habitude des Malgaches (en général,nous vivons toujours sous l’impulsion d’un intérêt personnel et de « miandry izay maharesy »).

      TRIBALISME ...NON...mais une certaine « INCOMPREHENSION »

      Il y a beaucoup de Merina autour du Professeur Albert ZAFY et son meilleur « AMI-CAMARADE » est un Merina.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus-zozoro,

      NE CHERCHEZ PAS LA PETITE BETE AVEC le « on ».

      C’est clair,vous n’appréciez pas le Professeur Albert ZAFY mais n’allez pas trop loin dans le dénigrement.

      VERITE et RECONCILIATION

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 13:30 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On veut de lui comme Ray aman-dreny, il est pas pire que ratsiraka.

      Mais on ne veut pas surtout de lui à la tête de l’état.

      Tout est bon pour la réconciliation. Mais il faut pas faire n’importe avec n’importe qui.

  • 31 janvier 2012 à 12:38 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    L’issue de la crise ne sera résolue que s’il y a concertation,de débats allant vers le pluralisme, de démocratisation ,voir les réformes.
    Dépuis 40ans ,Madagascar est dirigé sous la « diktat » d’aveuglement de tous ses dirigeants successifs où leurs intérêts personnels et ses acolytes qui les ont amenés au pouvoir.
    Il y a un fossé énorme entre les dirigeants qui ne s’occupent pas réellement les intérêts du pays et le peuple.
    Pourtant Madgascar est pays plein de potentialité qui n’arrive pas à décoller économiquement , et n’existe même pas sur la scène de pôle de compétitivité internationale .
    Même au sein du continent africain ,on nous donne des leçons d’ingérence de nos affaires intérieures.
    Les querelles , les esprits revanchards , les divisions ethnico-raciales qui prennent le dessus au détriment de l’intérêt national ,du progrès....
    On vit comme dans un pays du western où la loi du fort qui domine.
    Les militaires ,les officiers généraux augmentent en nombre pour faire la loi de la jungle.
    La justice qui n’est pas une justice équitable pour tout le monde mais une justice à deux vitesses .
    La justice n’est pas indépendante qui devrait fonctionner avec transparence mais une justice faite par les detenants du pouvoir successif qui font ceux qu’ils veulent au mépris de « la loi constitutionnelle mise en place, une constitution qui existe mais bidon »
    A ma connaissance , on tourne en rond si le mot « démocratie » est méconnaissable par tous , sa définition y compris son application ,au sein du pouvoir , les modèles à suivre pour structurer le pays .
    Madagascar est dirigé par l’anarchisme ,le manichéisme ,l’entêtement des uns et des autres qui sont à la tête de l’état .
    Du moment que chacun ,chacune retrouve son compte de se livrer par lui-même en survivant , sans modèle social valable pour tout le monde,sans loi ni foi car la moralité n’existe plus en commençant par ceux qui dirigent le pays.
    Comment voulez-vous que les choses changent ???
    L’éducation et l’apprentissage du civisme ne sont plus parmi les priorités des dirigeants.
    Beaucoup de gens sont affamés ,et ils ne demandent que de remplir avant tout leur ventre avant de penser à la propreté et le respect des biens publics qui n’existent presque plus.
    Les hauts dirigeants et les riches ,construisent des villas ,des forteresses et se protègent tandis que les couches populaires se battent et ne savent plus où aller.
    Ceux qui ont les moyens d’acheter ou louer les kalachnikovs ,vont braquer dérober les classes moyennes , etc.....
    Cest normal ,que le pessimisme l’emporte sur la joie de vivre.
    C’est cette politique là , l’héritage des mals qu’il faut changer en changeant de mentalité .
    Les dirigeants normalement doivent avoir des qualités requises avant tout ,de formations élevées pour redresser ce pays entourés par de bonnes équipes compétentes mais non pas par des opportunistes.
    Si les diregeants de la HAT ont la moindre conscience , l’organisation des élections devait être planifiée.
    Madgascar ,un pays souverain ,doit avoir un président élu par le peuple ,reconnu par la communauté internationale avec des bons projets ,pour sortir de cette crise qui ne défend que l’intérêt de quelques têtes mafieuses.
    Vous le savez bien ,chers compatriotes que la banque FMI est là pour aider une fois Madgascar est reconnu dirigé par un Homme élu légitimement par son peuple ,avec des partenariat socio-économique qui pourraient travailler avec Madgascar ,en dehors de la Chine et les pays profiteurs qui bénéficient de ce regime .
    Comme Madgascar ,le sol est fertile ,gorgé de ressources naturelles ,il y a beaucoup d’atout , ......
    Tout le monde au boulot , avec respect et de civisme .....
    Le pouvoir au peuple ,rien que de servir le peuple.....
    Etat avec« des institutions fortes »ou de "reforme de l’institution constitutionnelle,de démocratisation forte, dirigé par les Hommes et femmes compétentes , patriotes ...
    Avoir 5 villas , 10 véhicules 4X4 , 10000 officiers généraux de plus ,la mentalité de la plupart des dirigeants malgaches ,c’est de l’utopie ,l’appauvrissement ,système à abattre car les 40ans de « diktats » suffisent.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 31 janvier 2012 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - « C’est commode d’accuser les anciens mais »NOUS« sommes tous responsables de toutes ces crises à répétition.Point barre !! »DE CETTE CRISE TERRIBLE,il faut tirer un héritage positif".

      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 14:09 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Basile,
      Comme les anciens étaient à la tête du pouvoir , ils etaient tous responsables de leur acte , y compris le pouvoir de la HAT et c’est la raison pour laquelle on en est arrivé là.
      Ils sont tous responsables bien sûr.Chacun a sa part de responsabilité ,hélas .
      Si on cumule tout ,cela fait 40 ans de crise majeure.
      Comme vous dîtes, « cette crise est terrible » ,le pire c’est que la sortie de la crise est aléatoire ,avec beaucoup d’incertitude.
      On est loin ,de sortir de l’auberge si cela va continuer comme ça.
      La réconciliation ,le pardon ,et la mise en route sur de nouvelles bases seront à envisager.
      Comme vous le souhaitez ,retour ou non de Ravalomanana, ne doit pas être le seul motif de prendre les malgaches en otage.
      Je suis pour l’indulgence et reconnaissance nationale , à condition de tirer les leçons du passé mais non pas pour être pro-x ou pro-y sauver ,suivant le courant et la tendance politique comme si on retourne sa veste.
      Les malgaches ont souffert depuis longtemps et cela ne cesse de s’accroitre ,car la crise et aussi européenne et mondial au profit de quelques nations.
      Il faut voir les choses dans ce sens.
      Des élections à envisager ,voir d’autres têtes compétentes pour diriger le pays ,seront les seuls remèdes avec du courage et de bonne volonté.
      Les « olomanga » malgaches ,il y en a mais d’abord ,il faut que le regime devienne démocratique ,sans reppression tôt ou tard.Point barre comme vous dîtes.
      Vous avez vécu en France depuis 45 ou 47 ans si j’ai bien compris.
      Moi cela fait 27ans , et je travaille avec l’Allemagne aussi.
      On est mieux placé pour comprendre les choses.
      Je vais sur le terrain aussi à Madgascar et j’ai pu constater les choses.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 31 janvier 2012 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,

      Madagascar a toujours travaillé avec l’Allemagne depuis l’indépendance.

      - « LES DEUX » ALLEMAGNE,à différentes périodes.
      Au début de notre indépendance,l’Allemagne de l’ouest a fourni 6 grandes rizeries à Madagascar,bien réparties sur l’île.Chacune tourne à 10% de sa capacité.Quelle erreur de l’Allemagne en matière de coopération.Quel gâchis ! :

      Arrive la période de l’Allemagne de l’Est,c’est du bonnet blanc blanc bonnet.

      Les jeunes ,arrivés par charter en Allemagne,(re)cherchent tous les moyens pour passer à l’ouest après leurs études..etc...

      TURPING ,de FRANCE ou d’ALLEMAGBE,nous avons quelque chose pour Madagascar mais tout n’est pas transposable.

      Deux secteurs m’intéressent :
      - armée,
      - enseignement supérieur
      mais facile à dire ou à imaginer ce qu’on pourrait faire pour « MADAGASCAR » mais très,très difficile à concrétiser.

      Turping,

      dîtes-vous que vous travaillez avec l’Allemagne,Monsieur Marc RAVALOMANANA a une certaine « cote » auprès des industriels allemands.

      « Il faut tirer de cette terrible crise,un héritage positif »-Nous avons besoin de nos anciens !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 janvier 2012 à 14:02 | che taranaka (#99)

    Turping,

    mon post ne sera pas aussi long que le vôtre...vous avez déjà tout dit..d’ailleurs tout çà a été dit depuis bien avant Rajoelina...

    mais ce sont les mêmes VOYOUS qui reviennent au POUVOIR ..

    et ce PAYS souffre...

    merci quand même d’avoir rappelé ce qui nous est ESSENTIEL c’est à dire REMETTRE LE BONHEUR AU PEUPLE MALGACHE..!!

    • 31 janvier 2012 à 14:25 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Merci pour votre remarque.
      J’ai lu souvent aussi vos posts.
      Vos arguments sont pertinents et de raisons valables.
      Si j’ai bien retenu de vos propos,vous évoquez souvent,la « guerre civile » et votre soutien à Zafy.
      Je respecte vos opinions.
      Le seul hic ,c’est que le racisme et la haine ethinoco -raciale pour moi , un président malgache ne doit pas porter ,ce chapeau.....
      Malgré ,que Zafy soit un intéllectuel ,chirurgien ,il est aussi Licencié en Maths .
      A mes yeux le fait qu’il soit anti_Mérina ou x,Y ,z e que Zafy
      avait commandé quelques gestes malveillants comme l’incendie de Majakmiadana ,tout ça c’est mal vu.
      Un président ,doit incarner les valeurs d’une nation ,rassembler le peuple....
      Par contre ,il était le plus sage, le plus démocrate parmi ceux qui sont au pouvoir depuis ces 40 dernières années sans être assoiffé du pouvoir très longtemps..
      Il y a des points positifs et négatifs à corriger.
      Malgré son âge ,84ans ans ,bientôt 85ans , ses aspirations politiques doivent être suivies par ses partisans pour la démocratie , et avancer dans ce pays corrompu...
      Misaotra Tompoko !!!!.

    • 31 janvier 2012 à 14:39 | hannibal (#6151) répond à che taranaka

      Malgré la divergence des idées de chacun,

      Nous ne pouvons que nous ravir de voir que certains et plus encore, ont l’esprit de concorde, de respect et de paix...

      L’espoir commence par là...

      Bien à vous, Turping et Che...

  • 31 janvier 2012 à 14:18 | che taranaka (#99)

    Basile,
    le « on » c’est INTRUS et cie...qui ne savent pas tourner la page..admettons qu’INTRUS a dit la vérité....l’heure est à la RECONCILIATION et INTRUS n’appelera pas son chien ZAFY...!

    cette GUERRE CIVILE Mr INTRUS çà peut arriver surtout si nous n’avons que des gens de votre mentalité...

    La DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE sont par terre ..c’est aucunement une ACCUSATION c’est une REALITE..ceux qui sont au POUVOIR aujourd’hui illistrent bien ce que je viens de dire..il n’y a que IKELIMALAZA et cie qui osent dire le contraire et qui appellent PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU un type qui a ramassé le pouvoir dans la rue...dans le sang et avec les kalaks...!

    et tout çà est l’oeuvre des VOYOUS qui se sont succédés au pouvoir et qui se montrent INCONTOURNABLES aujourd’hui..RAJAOANRIVELO Pierrot est un de ceux que je pointe du doigt...!

    ...le REALPOLITIK a une limite ...MASINA NY TANINDRAZANA...

  • 31 janvier 2012 à 15:19 | ROBEMA (#5518)

    Samy manana ny azy tokoa ny hevitra ary samy mijoro @ azy ê ! Demokrasia izany kanefa TOKANA NY MARINA ! AIZA ary IZA ?
    Tahotra hoy ny sasany ny an-Rajoelina ! Tsy fitiavana rà latsaka hoy ny hafa ! Sotasota no ataon-dRavalo ! Efa nilaza ny heviny ange ny SADC fa samy “irresponsable” izy roalahy ! Na izany, tsotra ihany ny hevitro : Ny tokony ho izy dia mbola tsy niainga ny raopilanina dia efa navoaka ny NOTAM fa tsy avela efa anaty habakabak’I Madagasika.Tahotra ve sa tsy fahaizana sa tsy fahamalinana ? Amiko, raha ny hisambotra an-dRavalo no tanjona, tsy nodradradraina izany fa navela hody soa aman-tsara izy ka rehefa tonga any an-tranony vao andefasana miaramila 400 hisambotra azy… Tsy hisy zanak’I dada hahalala izany fa efa any am-ponja Ra8 vao samy hikorapaka… Tahotra ve sa tsy fahaizana sa tsy fahamalinana ny namoahana ilay NOTAM efa anaty habakabak’I Madagasikara ? Ny AV7 teny Ivato ? Satria tsy asiana resaka fisamborana an-dRavalo eny Ivato fa atao mangingina eny an-tranony izany, tanterahina ny baikon’ny PM fa hitandro ny filaminana no nandefasany miaramila teny : azo atao tsara ny mi-encadré miaramila ny AV7 sady tsy hivoaka ny laharany no tsy hamela hisy hiditra hanakorontana azy. Izay dia vita…Ny gros bras an’ny Fitondrana no mety atahorana fa eo ny mpitandron’ny filaminana (BANI + EMMOREG) eo koa ny KUNG FU…

  • 31 janvier 2012 à 16:16 | manantena fa niova (#4971)

    Attention, le pessimisme est pour enfoncer le TSZRRR !

    Une lueur d’espoir pour abattre ces gens de la Françafrique, dont Elia Ravelomanantsoa.

    TUESDAY, JANUARY 31, 2012

    BYE BYE, JEAN PING
    http://l.wbx.me/l/?p=1&instId=8...

    Version française

    Le vote pour le leadership de l’Union africaine a débouché sur une impasse, aucun des deux candidats n’étant en mesure de recueillir les deux tiers des voix nécessaires pour être élu. Bien que ce résultat ressemble à un nul entre ces candidats, ce blog est d’avis que le Gabon et l’Afrique francophone sont les grands perdants de ce scrutin. Voici pourquoi :

    1. Jean Ping était le titulaire du poste
    Jean Ping se présentait à la réélection. Ce scrutin a été clairement un référendum sur son leadership. Il se présentait pour défendre son bilan et comme il n’a pas reçu les deux tiers des voix nécessaires, il peut être conclu que son bilan et leadership de l’Union africaine aient été rejetés. Ping a échoué dans sa tentative de remporter un second mandat en tant que président de l’UA, une situation inhabituelle dans la plupart des organisations internationales, puisque les dirigeants sortant se représentant sont presque toujours réélus. C’est donc un échec personnel pour Ping, un échec national pour le Gabon et un échec régional pour l’Afrique francophone.

    2. Afrique du Sud a réussi à passer le leadership de l’UA à partir francophones à anglophones
    Pendant la campagne, les responsables sud-africains n’ont pas caché leur dédain pour Ping et le reste de l’Afrique francophone. Beaucoup de diplomates sud-africains ont utilisé l’épithète très peu diplomatiques de « larbin » pour qualifier Ping et ses collègues leaders francophones. Pour les diplomates sud-africains, l’Afrique francophone est un réservoir d’hommes politiques lâches et honteux, des béni-oui-oui de type Oncle-Tom entièrement redevable à la France et l’Occident. Pour ces Africains du Sud, il est temps pour les peuples africains de décider qui, leurs régimes et les dirigeants seront ; étant donné que les Africains ne sont pas en Europe à dicter la voie politique des Européens et ils n’y sont pas non plus, à dicter comment les économies européennes doivent être managées au bénéfice des seuls étrangers. Pour Jacob Zuma, Thabo Mbeki et les dirigeants de l’ANC, M. Jean Ping était juste un autre de ces francophones larbins, Oncle-Tom, de dirigeants qui devait être écarté de ce poste et à cette fin, l’Afrique du Sud a réussi. Pour l’Afrique du Sud, l’élite dirigeante française voit l’Afrique comme une niche de ressources, c’est pourquoi ils préfèrent que leurs faire-valoir empochent les miettes alors que les ressources sont pillées par des sociétés françaises. Les ressources sont soustraites par la France pour alimenter son industrie. Avec des Africains anglophones fort à la tête des institutions africaines, l’Afrique du Sud pense que l’influence de l’Occident serait réduite.

    3. L’Afrique du Sud souhaitait un changement de régime à l’Union africaine
    Selon les rapports de plusieurs agences d’information, la délégation sud-africaine a éclaté de joie et a dansé, quand, après le quatrième tour de l’élection au cours duquel Jean Ping était le seul candidat, ce dernier n’a pas recueilli le nombre requis de voix. Pour démontrer sa force et sa détermination à destituer Jean Ping, l’Afrique du Sud a infligé aux pays francophones une humiliation ultime. Après les 3 premiers tours de vote, aucun des deux candidats n’a été capable de gagner d’emblée. Pour le 4e tour, le candidat sud-africain, Nkosazana Dlamini-Zuma, s’est retiré de l’élection, laissant Jean Ping se presenter sans opposition. Mais même en tant que seul candidat, Jean Ping n’a pas pu obtenir la majorité des voix, les deux tiers requis, ce qui est un résultat humiliant pour les pays francophones et pour Ping. Plusieurs rapports font état du fait que lorsque Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a retiré sa candidature, l’Afrique du Sud ait demandé à son bloc de partisans de ne pas voter pour Ping. Le résultat est que Ping, même quand il était le seul candidat, a échoué et l’Afrique du Sud a réussi à imposer un changement de régime à la tête de l’UA.

    4. Jean Ping ne peut être candidat à nouveau dans six mois au Malawi
    Selon les règles de l’UA, ni Jean Ping, ni Nkosazana Dlamini-Zuma, ne peuvent être autorisés à présenter à nouveau à une élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Ainsi, un nouveau président va sortir de la nouvelle élection qui aura lieu lors du prochain sommet, au Malawi, dans six mois. Pour ces élections dans six mois, l’Afrique du Sud aura toutes les cartes entre ses mains, parce que le sommet se tiendra au Malawi, dans l’hémisphère sud et les pays francophones auront beaucoup de mal à trouver un nouveau larbin qui pourrait être un candidat consensuel contre la personne que l’Afrique du Sud aurait désignée.

    Il serait intéressant de lire et d’entendre comment les médias gouvernementaux gabonais vont se contorsionner dans les prochains jours à essayer d’expliquer cet échec total de la diplomatie gabonaise.

    • 31 janvier 2012 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova

      Monsieur J.P est reconduit « officiellement » our 6 mois,avec son équipe.

      Suivez bien les actualités.Il aura pour charge,encore,Madagascar,en tant que Président de l’Exécutif de l’Union Africaine.Sarkozy a souhaité la perte de J.P ,heureusement ou malheureusement « ils » -J.P/N.S- risquent de ne plus se rencontrer.

      L’Afrique francophone et le Gabon sont les grands perdants dans ce scrutin.
      Le DUIDE SUPREME « H » mais la CHINE est arrvivée avec ses millions de dollars dormants.

      MANANTENA FA NIOVA,il n’y a rien qui change,seul le maître qui change de couleur « JAUNE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2012 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :« Le duide suprême »K" est disparue par le feu de l’OTAN mais la Chgine est arrivée avec ses millions de dollars...

      toutes mes excuses

  • 31 janvier 2012 à 17:58 | Litakely1 (#5700)

    Eto dia na ny mpanoratra na ny mpiforum dia samy mody fanina sa tsy mahalala nefa be analyse be daholo.Tsy any addis abeba ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena dia na ny mpanao gazety aza tsy miresaka fa ohatran’ny hoe normal.Nefa ange efa nihaona tamin’ny ban ki moon.

  • 31 janvier 2012 à 21:45 | Lefona (#4584)

    Comme vous le dites, les forumistes de MT (il y a des exceptions) sont des analyseurs de première mais mono-phases et mono-thèses ! Donc leurs analyses sont KADUK ! Passer son temps à analyser revient à ne JAMAIS agir, ni prendre de décision et même dans ce cas la décision ne sera JAMAIS porteuse de solution car....déphasé (mono-phase qu’ils sont !).

    Avoir comme vision « la paix , le fihavanana » ne suffit plus ! Par contre GOMMER le passé est primordial, et GOMMER ne veut pas dire « PARDONNER » à ceux qui ont fait des...balibalous poumpoum takatakataka !

    GOMMER le passé revient aussi à ne plus pratiquer le culte de la personnalité et de donner la chance aux nouveaux, et donner la chance ne voudra plus dire...aduler le nouveau.

    Les deba, zafy, ra8 et leur éternels opposants style manandafy...à oublier ! Ils ont eu leurs chances et leurs expériences...eh bien c’ETAIT nous, le peuple qu’ils ont bien « expérimentés » et « travaillés » à leurs guises !
    Basile, Che T et autres Pro8 en redemandent : « Ampio katsaka dada a ! », c’est leurs affaires mais qu’ils ne l’imposent pas au reste : le grand nombre ! Une fois ca va, 2000 fois bonjour le dé..gout !
    La situation actuelle n’est pas un seulement un problème TGV et 3 mouvances , c’est tout simplement le signe d’un changement inéluctable, générationnel, idéologique, où l’on voit le fossé entre les nostalgiques et....même pas le futur mais le présent ! Alors aller se réfugier dans le « fivahanana » amin’ny maha gasy....pouf ! Il est toujours là, mais sous une autre forme ! Où çà ?..ben suffit d’ouvrir ses yeux et de sortir de la ..TORPEUR !

    Sortir les grand mots style « légalistes », « tia-tanindrazana », « démocratie » à tout bout de champs, c’est tout simplement un signe qu’on ne l’est pas, car quand on en est doté, on n’a pas besoin de s’y référer !

    TANY MISY FANJAKANA ITY !

    « Le passé s’agite, le présent bouillone, le futur se pointe » !

  • 31 janvier 2012 à 23:43 | che taranaka (#99)

    Mr LEFONA,

    2000 fois ...bonjour ..les dégouts...!

    renouveller la classe politique...multi-phase mais de fabrication chinoise....?!!!!

    une énième fois je vous dis que je ne mets pas dans le même panier ZAFY Albert avec des DEBA,Ravalo ou TGV qui ont le sang de leurs compatriotes sur la main et sur la conscience..

    il n’a même pas divisé l’armée

    pour le reste..Majakamiadana...a-t-on une preuve tangente engageant ses responsabilités..?.......des preuves comme il dit Basile...

    pour ce chien qu’il a appelé Merina..il l’a caressé ou il l’a maltraité...?

    maintenant de temps à autres des personnalités se proposent...certaines trainent déjà des casserolles..et ont des CARTONS ROUGES AFFICHES sur le front..des descendants de ceux qui ont déjà trainé des casserolles...

    la ROUE TOURNE et je ne demande qu’à voir de nouvelles têtes bien faites et de moeurs parfaits...de « fabrication allemande »..pour SOULAGER CE PEUPLE TRES MAL EN POINT ..c’est mon seul souci..!

    Après tout çà je mettrai quand même ZAFY Albert parmi les trés GRAND HOMME D’ETAT...zéro mort pour le moment....et zéro procès à son encontre....!

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169