Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h02
 

Evènement

9 ème édition de Fier-Mada

Entière satisfaction des participants

lundi 6 août 2007 | Lanto

Rideau sur la 9ème édition de la « Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar »(Fier-Mada), qui s’est tenue du 1 au 5 août à l’ESSCA Antanimena. Une édition qui a donné satisfaction et pour les organisateurs, les exposants ainsi que les visiteurs.

Découverte de choses nouvelles. C’est souvent l’idée qui crée la conviction d’aller assister à des organisations économiques ou culturelles telles les foires. En ce qui concerne la Fier-Mada 2007, l’attente n’a pas été vaine.

Du côté des producteurs qui ont participé, ces derniers ont pu accéder à de nombreuses informations pour le développement de leurs activités, par le biais des forums mais aussi des démonstrations effectuées par les partenaires du développement rural. En revanche, ils ont présenté dans les 125 stands, leurs spécialités, des produits originaux comme le baobab transformé en jus de fruit ou en poudre, des sources d’énergies récentes comme l’huile de jatropha et le charbon de terre. Aussi ont-ils pu liquider une grande partie de leurs marchandises.

« Cette première participation m’a réjoui. En effet, plus de 50% de nos produits ont été vendus pendant ces cinq journées », déclare Tsieranana Hervé, responsable de l’entreprise « Ravak’A », spécialiste en produits artisanaux fabriqués en raphia, basée à Mahajanga. Pour sa part, Rajaonarisolo Marie Ferdinand, un originaire de la région de Menabe, a souligné la nécessité d’une telle organisation dans le cadre du développement rural.

« On a pris connaissances de nouvelles technologies agricoles, des variétés de semences et des orientations de marché », a-t-il confirmé.

6 000 visiteurs par jour...

Au niveau des visiteurs, la satisfaction était aussi au rendez-vous. Un père de famille, Rajaonarivelo, s’est dit être fidèle à cette foire. Son objectif étant d’acquérir des technologies, des pratiques culturales qu’il va par la suite diffuser dans les milieux ruraux pour aider les paysans à se perfectionner.

Razafindravony par contre vient pour la première fois à la Fier-mada, cependant elle a été tout de suite séduite par les produits exposés. Notamment les bungalows, les produits cosmétiques, les produits vétérinaires, si bien qu’elle est revenue deux fois sur les lieux.

Pour les organisateurs, les objectifs ont été atteints. En effet, la Fier-Mada a comme vocation principale de promouvoir la rencontre entre les producteurs, les partenaires et les consommateurs. Les producteurs ont pu s’échanger des expériences, par ailleurs, ils ont pu étaler les difficultés auxquelles ils font face lors des forums. Quant au nombre de visiteurs, il oscille les 6000 par jour. Selon le co-président, Ramanantsoa Jacques, les performances de l’an dernier ont été dépassées. La dixième édition se tiendra le 6 août 2008. Elle portera sur le thème « Fihavanana : Energie réelle de Madagascar ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS