Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Société

Forces Armées – BIANCO

Ensemble dans la lutte contre la corruption

mercredi 25 juillet 2007 | Nivo T. A.

La lutte contre la corruption bat son plein. Les forces armées s’engagent également dans la lutte. Un atelier d’information sur la lutte contre la corruption organisé par le BIANCO et le ministère de la Défense nationale s’est tenu, la semaine dernière, afin de sensibiliser les personnels civils et militaires des forces armées sur cette lutte et les informer sur la mission du BIANCO. Cet atelier a été animé par le responsable de la communication du BIANCO, Désiré Thomas.

L’approche PRECIS

Partant de la situation de Madagascar par rapport à l’indice de perception de la corruption (IPC) des trois dernières années, le responsable de la communication du BIANCO a expliqué l’approche adoptée par Madagascar pour combattre ce fléau. En effet si dans certains pays le bureau responsable de la lutte contre la corruption a recouru directement aux sanctions, Madagascar a opté sur une approche plutôt articulée donc plus souple,connue sous le sigle PRECIS qui se développe comme suit PRévention, Education, Conditionnalité, Investigation et Sanction. Toutefois, le responsable de la communication du BIANCO a tenu à préciser que l’investigation et la sanction s’appliquent directement dans les cas de flagrants délits.

Des formateurs

A l’issue de l’atelier, des brochures contenant la loi 2004-030 du 09 septembre 2004 sur la lutte contre la corruption ainsi que des prospectus relatifs à ce sujet ont été distribués aux participants. Ces derniers vont dispenser, à leur tour, une séance d’information à l’endroit de leurs directions respectives.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS