Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 19h39
 

Société

Crise sanitaire

Enième appel des ressortissants malgaches bloqués à l’étranger

mardi 4 août | Mandimbisoa R.

Cinq mois après la fermeture des frontières malgaches, les ressortissants malgaches à l’étranger ne cessent de demander leur rapatriement au pays. Plusieurs centaines d’entre eux bloqués en Europe ou en Asie appellent l’Etat à leur accorder une autorisation spéciale pour rentrer au pays malgré la fermeture de l’espace aérien malgache.

Après avoir engagés des procédures de rapatriement auprès des autorités compétentes sans suite favorable, ils ont lancé une pétition sur le site change.org pour demander leur rapatriement.

« Nous commençons sincèrement à être désespérés, loin de notre chez nous et de ceux qui nous sont chers. Bon nombre d’entre nous ont perdu des proches à Madagascar et n’ont même pas pu les enterrer, beaucoup y ont des parents, frères, sœurs, enfants grièvement malades et souhaitent les revoir peut-être pour une dernière fois. Certains ont perdu leur travail, leur gagne-pains en étant bloqués à l’étranger, d’autres n’ont même plus ni de logement ni les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens sans citer les diverses autres raisons qui nous poussent à faire cette demande et au jour d’aujourd’hui nous n’avons même pas de date précise pour notre retour au pays et nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes toujours interdits de rentrer chez nous alors que nous sommes des citoyens MALAGASY. », peut-on lire sur la pétition.

Ces ressortissants malgaches bloqués à l’étranger sont prêts à prendre en charge les frais liés à leur rapatriements (billet d’avion, mise en quarantaine obligatoire…) et s’engageraient à effectuer des tests de dépistage avant leur départ et présenter une attestation de test « négatif » à leur arrivée dans le pays.

Depuis la décision de fermeture des frontières, en mars, l’État malgache n’a organisé qu’un rapatriement officiel de ses ressortissants bloqués à l’étranger. C’est le cas notamment des travailleurs malgaches au Koweït, arrivés le 8 juin. Le 21 juin, 130 autres ressortissants malgaches bloqués à l’île Maurice ont pu rentrer au pays, sans beaucoup de tapage médiatique, ni annonce officielle des autorités du pays. Le 7 juillet dernier, 213 ressortissants malgaches ont pu rentrer à Madagascar grâce à des initiatives privées. Ils arrivaient des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil et d’Égypte.

« L’État regarde de près des solutions pour les ressortissants malgaches coincés à l’extérieur du pays par rapport aux mesures de protection de tous les citoyens par rapport au Covid-19 », indiquait le communiqué de la Présidence le 1er juillet mais jusqu’à ce jour aucune solution concrète n’a été avancée.

Mais ce n’est pas seulement les ressortissants malgaches qui souhaitent revenir au pays. Philippe C., un français résident à Madagascar bloqué en France avec sa femme et son enfant à cause du coronavirus a lancé hier un appel sur les radios des départements d’outre-mer de l’océan Indien. Il souhaite rentrer au pays et veut alerter les autorités malgaches afin qu’elles puissent agir, et interpeller par la même occasion les autorités françaises, à trouver des solutions pour eux.

« Cela fait pratiquement cinq mois que nous sommes bloqués ici », s’inquiète ce français ayant élu domicile à Madagascar.

La France, de son côté, a mobilisé les avions d’Air France pour rapatrier ses ressortissants bloqués à Madagascar. L’ambassade de France dans le pays indique sur son site que les avions arrivent vides à l’aéroport de La Réunion et rentrent par la suite en Hexagone avec les rapatriés. C’est pour éviter un tel gaspillage et faire profiter les résidents de la Grande île bloqués à l’étranger que Philippe C. a lancé cet appel.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 08:42 | Noue (#2427)

    Hélas , olona moana sy marenina ve aheno sy ahita ny manjo an’ireo olona maro te hody ?

    voyons voir :

    https://www.actutana.com/cest-pathetique-ce-qui-est-en-train-de-se-derouler-a-madagascar/

    • 4 août à 08:48 | betoko (#413) répond à Noue

      Donc , selon vous il n’y a rien de positif concernant la lutte contre le coronavirus à Madagascar et que les aides ont été détournées ?

    • 4 août à 09:03 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Noue

      Rien de positif pour le peuple.

      Par contre pour les minorités de profiteurs dans les quartiers jusqu’au palais c’est très positif, que des détournements.

      Est ce assez claire pour betoko ?

    • 4 août à 18:53 | Krista Kristiaoe (#10737) répond à Noue

      Andraso eo i Paoly !

      Indrisy, izany no politikan’ ity fanjakana ity.

      Tsy mahita vola ny fanjakana raha hikarakarana ireo mpiray tanindrazana maty ny aretina sy ny hanoanana eto an-toerana sy any ivelany ireo.

      Fa misy kosa ny vola raha hanamboarana ny colisee, sy ny flyover sy ny stade manarapenitra.

      Izany no fanjakana samy mandeha samy mitady.

  • 4 août à 08:47 | mikeee (#10718)

    ce gouvernement est sans cœur. honteux.

  • 4 août à 09:05 | Noue (#2427)

    —betoko—il n’y a rien de positif concernant la lutte contre le coronavirus à Madagascar et que les aides ont été détournées ?

    Soahiany fa mahita ny zava-miseho ianao , raha tsy zany ve hilaza sy hametraka io fanontaniana io ?
    La lutte contre le corona , mais quelle lutte ? cov organics ve ? aoka marina e !

    • 4 août à 10:40 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Inona ihany ity fanaratsiana cvo ity e. Mba jereo amy fo tsy miangatra moa e. Je dis et redis encore, CVO c’est IMRA, IMRA = Fondation Ratsimamanga =chercheurs élites. La recherche, c’est leur quotidien, c’est leur vie de tous les jours. La Politique, c’est autre chose, ne pas mélanger cela sinon vous perdez forcement une vision objective et des discussions fertiles. Effectivement, cela coïncide avec un régime en place, mais qu’il soit l’un ou l’autre (HVM ou TIM), IMRA reste pareil. Ary sao dia efa tsy toetsaina gasy intsony nareo ireto e, dia manaratsy ilay tisane naha be taolana an’ireo Ntaolo hatramin’izay fotsiny, sahala ny ataon’ireo vazaha. Mba araho moa ilay témoignage-n’ny PDG TV+ alina e. Zaho aloha sûr fa maro amin’ireo contre CVO no misotro an’io rehefa tratran’ny patsa iray tsy omby vava e, tsy sahy manao témoignage fotsiny. Paul Rabary aloha iny sahy, isaorana azy.

    • 4 août à 10:50 | Shalom (#2831) répond à Noue

      @ 4 août à 10:40 | Maharaka (#576)

      F’iza no milaza aminao fa IMRA no nanao io tangena io ?
      Raha IMRA no nanao io dia namoaka ny valim-pikarohana sy ny test izy. Laboratoara mahafantatra tsara izany atao hoe processus de test izany ny IMRA.
      Raha tsy angaha hoe te-hanary ny maha laboratoara fanta-tany sy fanta-bahoaka ny IMRA ka hitsambikina hanaonao foana toa izao.

  • 4 août à 09:30 | nez_gros (#10715)

    - N’oubliez pas de manifester devant L’ONU, Le PNUD, La BM, le FMI, car vous êtes à l’étranger...Pour voir si Communauté Internationale veut vraiment dire quelque chose...

    - Et vous , tous les gros à l’etranger, il est temps de vous organiser , et montrer votre capacité à creer quelque chose...

    Les Rakoto de Montpelier, et les autres Fanirisoa , et Fleurys par exemple.... et Rajaonarimapianina surtout, et Maharante, Rabarinjaka... Noue, ... vous êtes partis avec la caisse...
    gros Montrez votre capacité de vous organiser pour nos compatriote

    L’Etat ne fera rien, vous n’êtes pas Carlos GHON

  • 4 août à 11:05 | dominique (#9242)

    Pour les ressortissants Malgaches bloqués a l’étranger on vous a déjà dit que votre président s’en fout complètement comme de son premier biberon ; et qu’il ne donnera jamais 1 Ary pour effectuer un seul rapatriement de ses compatriotes il attend les autres comme a son habitude c’est sa forme d’indépendance ; qu’ils se démerdent car il est trop occupé a se remplir les poches avec le détournement des aides qui arrivent alors faut bien inventer des frais généraux et fabriquer des fausses factures et en plus il est encore très occupé avec ses intérêts sur les ventes de sa potion pipi très efficace pour remplir les poches de toute sa famille actionnaire , en somme démerdez vous et allez manifester ailleurs car si vous rentrez en hurlant c’est le camp de déportation vite fait et en silence ..... a + .

  • 4 août à 11:07 | Isandra (#7070)

    Le nombre de gens laissés ainsi pour compte est diminué grâce à la compassion de notre Président humain et compréhensif, en laissant les 5.000 rentrer avant de fermer le frontière, et pour respecter la convention internationale.

    Si l’autre était à sa place, comme d’hab le forcing sans calculer les dégâts collatéraux, ils n’auraient pas pu le faire, y seraient resté et s’y seraient débrouillé tout seul, comme c’est le cas de rava trano d’Andohitapenaka.

    • 4 août à 16:50 | dominique (#9242) répond à Isandra

      arrêtez de raconter du grand n’importe quoi c’est vraiment a croire que vous êtes tombée sur la tête c’est très urgent pour vous d’aller consulter un psy il y en a vraiment besoin ; c’est le président qui interdit les vols air Madagascar !!! et comment vont payer les gens qui sont dans l’un ou l’autre des deux pays les vols de air France ? a plus de 1000 E / personne ; et ainsi perdent leurs billets retour avec air Madagascar .... espèce de demeurée t’as encore rien compris au problème alors arrêtez de raconter des conneries ....

    • 5 août à 00:37 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      Si le Président est humain ( avec mes respect )il devrait allé dans le SUD de Madagascar pour voir la vrai pauvreté , il devrait aussi partagé les aides équitablement entre tous les régions de l’île .

      Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre : 1 seul Ethnie = MALAGASY

  • 4 août à 11:07 | betoko (#413)

    Lafo ny sokril
    Encore et toujours des procès d’intention par haine et jalousie .Sur TVM samedi dernier Madame Rindra Rabarinarison secrétaire général du ministère de l’économie et des finances avait donné tous les détails concernant les dépenses dues au coronavirus et depuis même les opposants les plus virulent ont fermé leur clapet ,

  • 4 août à 11:27 | Maharaka (#576)

    Ny CVO dia IMRA, ary tsy miova fa ny fitondrana no miova. Isika fotsiny manana toe-tsaina voazanaka Firantsay dia zatra manao valalan’alika, nolovaintsika t@ Renimalala io toetra. Jereo ireny tsy nankatoavany an’i Pr Raoul sy ny Hydroxychloroquine-ny ireny, nefa i Donald Trump tsy La frantsa tonga d nampiasa. Tsy izy irery fa misy olompirenena ambony hafa koa nampiasa an’io hydroxychloroquine. Satria mba vazaha kosa ny nahita azy koa. Nefa ny isan’ny patients nanaovan’i Pr Raoul test koa vitsy kely a. Hafa ihany ny vazaha e, matoky kokoa ny samy firenena matanjaka.

  • 4 août à 12:36 | Shalom (#2831)

    Notsongaina tao amin’i Midi ary tsy dokam-barotra velively ...

    "Électricité de la Jirama : Coupures fréquentes à Antananarivo et ses environs"

  • 4 août à 12:39 | Shalom (#2831)

    "Le Président Andry Rajoelina annonce la réhabilitation du Stade de Bemasoandro Itaosy. Il sera doté d’un terrain synthétique. "


    Mba miteny ihany ny sasany hoe : azo ho hanina ve ny kianja ?
    Na koa hoe : Laharam-pahamehana ve ny kianja ?
    Ny valiny dia hoe : metesa eo ianareo ry vahoaka fa ny anay mitohy ny ataonay

  • 4 août à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le ministère des Affaires étrangères est-il confiné au même titre que le ministère de la santé ?
    Beaucoup d’eau va encore couler sous le pont avant 2023 n’est-ce pas ? Les malgaches oublient facilement selon DEBA et à quoi bon se fatiguer avant la période convenue dans une propagande qui ne dit pas son nom ?

  • 4 août à 23:05 | Shalom (#2831)

    Ahoana indray ary ny fanazavan’i Serge Zafimahova iny ?

  • 4 août à 23:38 | Shalom (#2831)

    Hoy i Serge Zafimahova tao amin’i Real TV io hariva io : tsy nilaza mihitsy i "Claude" (Lehiben’ny IMRA) fa hoe tena mahasitrana tanteraka ny Covid-19 ny CVO.
    Navadika resaka politika ilay izy ...

    • 5 août à 01:18 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Bonjour,
      Une question,tous ces compatriotes sur la photo de l’article sont-ils à Madagascar ou ailleurs.Il y a le Monsieur avec pancarte comme quoi il se soigne en Inde en ce moment.
      Les malgaches sont riches pour se soigner aussi loin.

    • 5 août à 02:07 | Rakoto (#10929) répond à Shalom

      une question qui me tracasse depuis mars, On a prouvé scientifiquement, cliniquement, statistiquement,.... qu’on a un remède miracle contre le covid-19.
      J’ai vu des visioconférences à la télé, ....

      - Pourquoi les Européens, Américains, Russes n’ont pas acheté notre remède ?
      - Ils immobilisent des milliers de chercheurs, dépensent des milliards, ...
      - Ils se bagarrent avec des précommandes de milliard pour des produits fictifs,
      - Aucune publication scientifique dans des revues de référence (sauf sur nos journaux)

      A-t-on peur qu’ils vont voler notre brevet, notre formule secrète ? D’où l’embargo.

      Espérons que les Russes vont sauver le monde (publié dans FranceInfo, RTL, BFMTV, ...)

      - Est-ce quelqu’un a une explication ou c’est moi qui ne comprend rien.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS