Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 juin 2025
Antananarivo | 13h08
 

Politique

2e Conseil présidentiel

Enfin un calendrier et des échéances

jeudi 19 novembre 2009 |  2950 visites  | 2 commentaires 

Le Conseil présidentiel s’est réuni ce mercredi 18 novembre après-midi à Ambohitsorohitra sur invitation du président de la Transition Andry Rajoelina. C’est la deuxième réunion du Conseil présidentiel. Ont participé à cette réunion, Andry Rajoelina, le Dr. Emanuel Rakotovahiny et Fetison Rakoto Andrianirina, mais aussi le Premier ministre de consensus, Mangalaza Eugène.

Cette deuxième réunion intervient au moment où des voies discordantes viennent d’être entendues depuis Ambohitsorohitra ; l’une accuse d’un ton presque menaçant les trois mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Ravalomanana de blocage et exige dans le même temps qu’elles s’abstiennent de revendiquer les six ministères de souveraineté. Selon le journal Express de Madagascar et la chaîne de télévision Fréquence Plus, qui rapportent les réactions ce mercredi 18 novembre du ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, ces militaires qui enfreignent les règles et font fi des résolutions des assises nationales des militaires, méritent des sanctions. L’autre son de cloche vient du président de la Transition en personne et rapporté par le journal MA laza du même jour et selon lequel, Andry Rajoelina appelle à l’accalmie au sein des différentes tendances des mouvances politiques pour permettre la constitution du gouvernement de transition. Qu’est-ce qui se passe et se trame à Ambohitsorohitra ? Nul ne le sait.

Un calendrier

Toujours est-il que cette rencontre des membres du Conseil présidentiel intervient également au lendemain de l’organisation par la mouvance Zafy Albert d’une grande réunion au Carlton, à l’issue de laquelle, le co-président de la Transition a fait comprendre que le peuple ne peut souffrir davantage et qu’il est temps de former ce gouvernement de Transition. Si la réunion de ce mercredi s’est déroulée à huis clos, un communiqué émanant de la Présidence apporte néanmoins un éclairage sur le conseil. Il a établi un calendrier dans le processus de mise en œuvre des institutions.

Ainsi le gouvernement de consensus doit être formé et présenté le samedi 21 novembre 2009. Les mouvances devront alors avoir donné les noms de leurs ministres entre temps. Le conseil se réunira encore ce jeudi 19 novembre pour sans doute examiner de plus près le partage des postes. Le Premier ministre est aussi autorisé à consulter les mouvances et prendre connaissance des membres de son équipe, précise le communiqué.

Afin de permettre un certain optimisme ou une vision de ce que sera la suite, le Conseil présidentiel a aussi fixé au 23 novembre la date de constitution du Conseil national de Réconciliation (CNR) qui est présidé par le Pr. Zafy Albert ; et le 25 novembre verrait à la fois la constitution du Congrès et celle du Conseil supérieur de la Transition.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre 2009 à 14:49 | Bena (#2721)

    si tgvendrana ne peut pas maîtriser son troupeau, on peut l’aider pour les arrêter. il n’a qu’à le dire sinon il le regrettera. à force de jouer au petit malin entre bandits, ce goujat risque de payer de sa vie.

  • 19 novembre 2009 à 17:17 | Rabery (#3463)

    Un Calendrier s’appelle « à honorer »

    Prions qu’il en sera ainsi, que celui qui se plait à être appelé President alors qu’il n’est qu’un PT mais qui est, quand même un chef d’état, se respecte à l’honorer en se privant des habituelles manoeuvres dilatoires . Au cas echéant, il peut s’en sortir un peu plus grand.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}