Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Conjoncture

Encore une autre semaine d’agonie

lundi 10 juin 2013 | Bill

Le projet de décret de report du premier tour de l’élection du premier président de la 4e République est apparemment bidon car il n’a pas obtenu l’adhésion de tout le gouvernement ; il ne porte aucun numéro d’enregistrement et n’a pas été signé par le Premier ministre. À la rigueur ce ne serait donc qu’un simple arrêté. Le chef du gouvernement de consensus d’union nationale, Omer Beriziky confirme qu’il ne signera pas ce décret car il usurpe les fonctions et rôle de la Cenit en fixant la date de report du début des élections. Le prochain conseil de gouvernement de ce mardi 11 juin promet d’être houleux car au ministère de l’Intérieur, on ne veut pas admettre qu’il ne revient pas au ministère de déterminer cette date. Il faut dire que les deux parties font toutes prévaloir la loi et c’est dans ce contexte que Béatrice Atallah, président de la Cenit, est allée à Maputo pour vraisemblablement convaincre la SADC de maintenir l’aide au processus de sortie de crise et de reconnaître la proposition des parties malgaches, si jamais il y en a.

La situation est en effet telle que le risque de prolongement de la crise est très grand au détriment de l’économie, des finances et des contribuables.

La mouvance Zafy s’étoffe car le Groupe éclaireur de contact a rejoint les points de vue du parti Kintana du ministre candidat, Tabera Randriamanantsoa avec d’autres groupements. Ce regroupement autour du Pr. Albert Zafy veut prendre des initiatives allant jusqu’à vouloir descendre dans la rue pour exiger en lieu et place du premier tour de l’élection présidentielle, une élection constitutionnelle avec au moins deux projets de constitution.

Du côté de ceux qui veulent aller aux urnes pour le premier tour de la présidentielle, le cas des trois candidats à problème bloque la démarche au vu des sanctions que la communauté internationale est déjà en train de mettre en oeuvre. La France a déjà commencé à refuser des visas à Andry Rajoelina et famille. Et si l’on se réfère aux déclarations de l’ambasadeur d’Allemagne, les sanctions seront personnalisées et étendues aux biens et avoirs ou placements des personnalités ciblées. Toutes ces menaces de sanctions suffiront-elles et provoqueront-elles les résultats escomptés tel le retrait des candidatures de Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao Ravalomanana ?

125 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2013 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La valse de QUOI ou de QUI » ???
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 10:40 | Rakoto (#1922) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surprise ! La France va refuser le Visa shengen a Rajoelina, Ratsiraka et Lalao R. Pourquoi maintenant ? La France a fait quoi depuis 4 ans ? Ou bien elle save que le vent commence a tourner et elle fait tout pour empecher Lalao R. de se porter candidat !!!!!! Ou bien elle veut prendre de distance envers Rajoelina !

    • 10 juin 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Depuis SAMEDI 08/06/2013,j’ai essayé de glisser cette information en disant :
      - « RUMEUR ou FANTASME ».
      Merci de votre information.
      J’ai déjà posé une question :
      - "A quoi joue-t-elle,en ce moment, la FRANCE ??
      Après le Ni..NI..c’est quoi la prochaine valse des hypocrites ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:01 | poiuyt (#584) répond à Rakoto

      il faut crier urbi et orbi que La-france a vomi saint-joe. Cela réveillera peut-être la population de sa torpeur

      Lalao n’a rien à voir avec les turpitudes de l’abominable ; les instances le pensent, mais n’arrivent pas à se le dire

      RakotoAsitera, c’est qui : Inandra (mdr ! )

    • 10 juin 2013 à 11:04 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rajoelina et sa femme n’ont-ils pas la nationalité française ? Depuis quand un français a-t-il besoin de demander un visa shenghen ?

      Vazaha mody miady indray ireo !

    • 10 juin 2013 à 11:17 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      — Nous sommes engagés dans un processus qui conduit à l’élection présidentielle le 24 juillet. Je ne vois pas ce que pourrait apporter une modification de ce programme (report, changement de l’ordre des élections, etc...) Bien au contraire, cela ne fera qu’apporter davantage de confusions, attiser les luttes entre les politiciens et prolonger l’agonie de notre pays.
      — Quelle sera la suite des élections ? Nul ne peut se vanter de le prévoir, ni d’avancer un quelconque pronostic, tant l’issue est incertaine. Mais, si nous savons voter, on peut espérer que cette élection nous fera sortir de l’impasse, alors que tout autre voie ne fera que prolonger et aggraver la crise.
      — En ce qui concerne les trois candidatures qui posent problème, plus on s’en occupera, plus elle poseront problème. Pourquoi pas les laisser, et ce sera à nous qui formons l’électorat malgache de dire non à chacune des trois. Ce sera beaucoup plus net, et sans discussion possible.
      — Je soutiens Beriziky, et je trouve infondés les reproches que certains lui font, surtout compte tenu des bâtons que la clique à Rajoelina lui met dans les roues. Il est loin de pouvoir agir comme il le souhaite.
      — J’encourage vivement Attalah Béatrice à ne pas se laisser intimider par la clique à Rajoelina, et à ne pas leur céder.
      — Je soutiens la candidature de Mme Saraha Georget parce que je la considère comme une candidate valable, et elle saura être, si elle est élue, la présidente de tous les malgaches.

    • 10 juin 2013 à 11:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à poiuyt

      Tsy azo antoka mihitsy ny foto-kevitra hijoroan’ity karazana menasofina iray ity hatramin’izay nisian’ny olana izay. Ho sakanana tsy ho any fratsa hono i ffat de iza no faly amin’zany. Ity firenena ty zady mahay atsy no mahay aroa ! De tsy avela ho any fratsa ko hono i N2eny ; koa izy aza tany afrika atsimo tsy nahazo aina ko inona no ataony any fratsa. Nifindran’ny aretin’Inandra marina tokoa angamba ity firenena iray ity. Ry Radede no voa mafy amin’izao zavatra izao satria tsy maintsy manao fanaraha-maso ny fahasalaman’izy mianakavy isan-telo na enim-bolana any fratsa ry zareo. Veloma any amin-dr’ Inandra any e !!! Samia velon’aina !

    • 10 juin 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      RAKOTO..
      Pour compléter votre information :
      Notre Ministre de l’élévage,de la République Malgache
      - « rencontre annulée » avec le Ministre de l’Agriculture de la République Française.
      Notre Ministre des Transports,de la République Malgache :
      - « DESINVITER » du Salon du Bourget de la République Française.
      Notre Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA :
      - « DESINVITER » du TICAD qui s’était tenu à Yokohama,Japon
      Je répète encore :
      - "A QUOI JOUE-T-ELLE LA FRANCE avec MADAGASCAR ?
      - "Quelle FRANCE ? exactement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      La FRANCE ne reconnaît pas « Double Nationalité »

    • 10 juin 2013 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à l'ankarana

      Le report est nécessaire .
      Par cas de force majeure,il faut réaménager notre budget électoral pour les élections.
      Et même ,il faut revoir cette histoire de « BULLETIN UNIQUE »,pour cas de force majeure :
      - « CHANTAGE POUR L’IMPRESSION SI TROIS NOMS NE SERAIENT PAS PAS EFFACES ».
      Que le Ministère de l’Intérieur reprenne « TOTALEMENT » le processus électoral.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Nous ne sommes pas plus bêtes que les français ou les arabes pour des questions électorales...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à poiuyt

      Allons poiuyt !

      Remplacez le premier n par s , voyez la dernière phrase de MATORIANDRO

    • 10 juin 2013 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est dans votre coco qu’ elle n’ est pas reconnue , toujours dans le déni !
      Avant d’ affirmer vos souhaits , renseignez vous sur leurs probabilités cela vous évitera de dire des énormités aussi improbables que votre système cognitif, n’ ait 1 jour fonctionné , même : « mora ».
      Elle sera bientôt : « pour tous » & non plus un privilège réservé à ceux qui crachent dans la soupe comme vous . /

    • 10 juin 2013 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      En matière de double nationalité,« AUTORISATION » ne veut pas dire « RECONNAISSANCE ».
      La France autorise la double nationalité mais elle ne la reconnaît pas,c’est-à-dire que la FRANCE considère « SES CITOYENS » comme possédant, à un moment donné, « UNE SEULE NATIONALITE ».
      Concrètement,cela signifie :
      - quelqu’un résidant dans un tel Pays en tant que NATIONAL (-faisant usage,par exemple de sa carte d’identité pour différentes formalités-),est traité comme tel et ne peut se prévaloir de son autre identité pour bénéficier ,par exemple des mesures plus avantageuses réservées aux étrangers.

    • 10 juin 2013 à 18:33 | Tanindrazana (#3224) répond à poiuyt

      La France, je precise, la France politique et non la population francaise qui en a marre de cette politique hypocrite et absurde de la France vis a vis de ses partenaires d’antan, a joue un role preponderant dans cette crise Malagasy. L’histoire a toujours demontre qu’apres l’independance de notre pays, la France a continue sa main mise sur la vie economique, militaire et dans d’autres domaines du pays. Ce qui a entraine les mouvements populaires de 1972 contre le pouvoir de feu Tsiranana, trop manipule par la France et l’etranger. Plus tard, 1975, Ratsiraka a donne le dernier coup pour couper court a toutes ces monopoles francais et se rapproche plus de l’Est. Bien que la France est restee tres proche de Madagascar, elle a perdue beaucoup du point de vue economique, diplomatique et militaire. Malheureusement, les problemes economiques mondiaux ont fait rebrousser chemin le pays vers l’ouverture et la globalisation. La France a plus ou moins supporte Ratsiraka dans sa nouvelle politique de liberalisation et est revenue en grande pompe. Certains elites, d’une part, ont ete particulierement avantages par le regime et d’autre part la population s’appauvrit a grande vitesse. Par deux fois, le peuple s’est ecarte de Ratsiraka, mais il a ete toujours soutenu par la France qui finalement lui a assure son soutien indefectible. L’arrivee de Zafy , puis de Ravalomanana a demontre que la politique francaise a ete toujours tres sournoise et s’inquietait plus de ses interets que ceux du peuple Malagasy. Ravalomanana a ete plus une casse-tete a la France qui trouve en lui un patriote et un irreductible. La politique adoptee par ce dernier a ete plus dans le sens de la globalisation et la liberalisation. Mais, la France a perdu la main car d’autres pays, d’autres puissances et d’autres groupements non francais ont ete admis pour le developpement de Madagascar. Ce qui a irrite Sarkozy et sa politique hypocrite. Les mouvements populaires de 2009 n’ont ete que le fruit de la manipulation de cette France perverse, avide de pouvoir et de gains pour ses propres interets et ceux des groupuscules amies, y compris les Karanas de nationalite francaise ou non. La France a trouve en Rajoelina le partnaire ideal. Il a ete pousse et supporte pour son leadership et meme pour son audacite de resister au pouvoir de Ravalomanana. Il ne faut pas oublier que la France l’a sauve de l’eventuelle arrestation organisee par Ravalomanana. Apres le depart de ce dernier, plus d’une fois, la France s’est ingere dans notre vie politique et a toujours manigance et manipule les’interventions internationales pour resoudre cette crise interminable a leurs avantages. Elle a toujours tout fait pour que Ravalomanana ne puisse pas revenir au pays. Elle sait pertinemment que la popularite de Ravalomanana ne s’est pas etaient avec la crise. Au contraire, il est devenu le hero du pays devant toutes les bevues et chaos engendres par cette crise. Meme apres la signature de la feuille de route, la main de la France a tout fait pour ecarter Ravalomanana des eventuelles elections. Une idee qu’elle partage avec Rajoelina. Malheureusement, la Communaute Internationale, la France avec, a commence a ecarter non plus seulement Ravalomanana mais tous les deux. Ce qui a beaucoup etonne Rajoelina. Alors, forcer a accepter de participer au future pouvoir, Ravalomanana et Rajoelina ont du solennelement renier la presidentielle. Ici, la France a commence a ecarte petit a petit Rajoelina..... Bien sur qu’elle a deja son cheval de bataille derriere la scene. La candidature de Lalao Ravalomanana n’a pas ete dans les perspectives de cette France manipulatrice et a tout chamboule. Elle a due suggerer la candidature de Rajoelina (hors delai), pour polimiquer sur celle de Lalao Ravalomanana. Celle de Ratsiraka a ete toujours minimisee dans tout cela. ...et voila la caommunauite internationale qui suscite d’ecarter tous les 3 potentiels candidats afin surtout d’eliminer celle de Lalao Ravalomanana..... Mauvais calcul pour la France car la population ne se laissera pas faire et que par la suite, Rajoelina a defie l’internationale avec ces manifestations sans conviction et malintentionnees. De plus, ni Ratsiraka ni Lalao Ravalomanana n’accepte de se desister malgre les menaces de non financement de l’election et de sanctions individuelles. Leurs participations a l’election sont sans ambiguites car non seulement ils n’ont pu resider au pays six mois avant a cause de la conjuncture politique, de la non application de la feuille de route, des multiples Notams, et meme une expulsion manu militari pour l’ancienne premiere dame. Bref, pour la France, il faut a tout prix eliminer Lalao Ravalomanana de la course quitte a s’ecarter definitivement de Rajoelina et de Ratsiraka. La panique saisit la France car les visites de Lalao Ravalomanana dans diverse regions, comme a Faratsiho dernierement, ont demontre combien elle est aimee et peut menacer ses interets dans le future. La communaute internationale a ete pousse par la France dans un suicide aveulgle collectif qui au fond n’entrainera que confusion et conflit dans cette crise Malagasy. En realite, la venue de ses militaires francais pour des formations et l’entree des armes illicitement dans notre pays au moment ou la France commence a perdre les pedales suscitent des inquietudes profondes. Plus d’uns ne pensent qu’a l’idee d’une preparation d’un autre Cotes d’Ivoire par la meme France manipulatrice. Le report de l’election risque d’engendrer d’autres conflits politico-sociaux. Au fait, Rajoelina se trouve maintenant devant plusieurs champs de bataille a l’interieur qu’a l’exterieur et le pays s’enfonce de plus en plus dans le gouffre ou cette revolution orange l’a entraine. Il faudrait cependant dire que tout cela aurait pu etre eviter si l’international, sans l’hypocrisie de la France, avait joue un jeu sincere pour resoudre cette crise dans l’apaisement total. Reveillez-vous Malagasy ! ON est en danger car le pays regorge d’une richesse incommensurables ET TOUT LE MONDE VEUT Y METTRE LA MAIN PAR TOUS LES MOYENS.

    • 10 juin 2013 à 18:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Tanindrazana

      Je partage dans son intégralité, votre point de vue.

    • 10 juin 2013 à 21:36 | jagiba (#6837) répond à Rakoto

      << La France a fait quoi depuis 4 ans ??????.......>> dites-vous !!! MAIS QU’A FAIT MADAGASCAR DEPUIS 4 Ans ???? ????? pour le bien-être,le niveau de vie,la sécurité des Citoyens Malgaches ....pour gouverner dans la Modestie,la Transparence,l’Autonomie,l’Honnêteté !!!!! Je suis curieux de savoir.....

    • 10 juin 2013 à 22:36 | hrrys (#5836) répond à l'ankarana

      Etes vous sur que l un de ces 3 individus ne sera pas elu meme sans truquage des votes

    • 10 juin 2013 à 23:48 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      CLAP × 3 !

    • 11 juin 2013 à 02:01 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      Sauf la partie ou Ravalo est toujours populaire .La j ai de fort doute .Son argent peut faire une difference mais pas lui a mon avis.Pour ce qui est du reste .J envoie promener la communaute internationale on sait qui c est et les africains eux sans aucun doute .Madagascar est en voie d acquerir sa veritable independance Et tout les pays qui ont reussi l ont payer tres cher Mais ainsi est le prix de la libertee .Je pourrais dire vive Madagascar

    • 11 juin 2013 à 02:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa danse toutes les valses :
      - à 3 temps,
      - à 4 temps,
      - ...

      Comme Johnny Halliday, il « allume le feu » un peu partout ... !

      Notre Basile Ramahefarisoa, national, est l’ami de tous ... des individus et non d’une idée.
      - une fois avec Rajoelina,
      - une fois avec Ravalomanana,
      - une fois avec Ranjeva,
      - ...

      Quelque part c’est un boute-feu pour animer le forum de MT ...

      N’empêche, il est bien en faisant du « copier-coller » des textes juridiques pour initier certains forumistes à la politique ...
      Seulement et dommage que nos politiciens en exercice ne respectent pas des textes, conventions, contrats, ... qu’ils signent. Certains n’ont jamais compris que signature vaut manifestation de volonté et accord.

      A moins qu’ils n’ont pas la capacité juridique ...

      Des invalides et handicapés mentaux, non recensés, logés et véhiculés en 4 x 4 de L’Etat ...
      Tous et toutes sont sujet(tes) à mettre sous tutelle ...

      Motifs de Rajoelina pour rester au pouvoir : il a oublié de construire des hôpitaux psychiatriques « marana-penitra » ...

      Qui sait ?

      Cà pourrait aussi être la cause du refus de La France de les accueillir :
      « La France ne peut accueillir toutes les misères du monde ! », selon un ancien 1° Ministre de François Mitterrand ...

      Question « misère » : concevons au sens large. Pas seulement les misères matérielle et sanitaire. Y a surtout les misères intellectuelles, idéologiques, politiques, démocratiques ... La France n’en veut plus.

      Et les Malagasy le savent depuis des lustres par un dicton classique :
      « Tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ! ».
      D’où les fuites discrètes de Didier Ratsiraka (francophile), de Ravalomanana (francophobe) ...
      S’ils étaient propres et nets, ils n’avaient qu’à expliquer ... Aucun Malagasy ne veut pas les lyncher ... Tsy fomba amam-panao !
      Ils ont fui le Tanindrazana à cause de leur conscience, ni plus, ni moins ...
      Zafy est resté ... ( C’est pour çà qu’il est tranquille !!!).

      Et nos jeunes politiciens actuels ne font pas le poids à cause de leur éducation : y a Deba, y a Dada , sans concessions,... à respecter coûte que coûte ... Aucun des jeunes n’ose lever leur p’tit doigt alors que certains ont des idées, ... !!!

      Rajoelina ? Quel surnom , quelle interpellation pour qu’il mérite respect, sympathie, complicité « familiale » ... ???

      Les autres ? ...

      Pour un chef, il faut au moins un surnom et des vocalités ou un chant ou un geste de ralliement.
      - Ratsiraka l’a fait,
      - Zafy : rien du tout,
      - Ravalomanana : rien non plus ( mais a bossé sur le FJKM...),
      - Rajoelina : bon animateur de « boite de nuits » et non de stades de jour ...

      Observez, constatez et analysez !

      C’est très intéressant et à développer ...

    • 11 juin 2013 à 06:48 | malagasy (#6343) répond à Tanindrazana

      en voila une vision authentique de la situation !!!...je salue et en même temps appuie cet réveil car ces militaires français qui se sont admis chez nous pour un soi-disant exercices avec notre armée est un signe de malheur a venir sur notre souveraineté et va nous forcer contre notre volonté...humblement je lance un appel a nous tous Malagasy ,restons sage avise et agir ensemble en suivant les consignes de notre leader patriotique que vous connaissez très bien et surtout en plus de ça jamais nous ne levons la main contre touts étrangers vivant sur notre pays et en faisant autant entre nous même : en somme soyons toujours exigeant et souverain sur notre choix tout en restant toujours pacifique !!...ainsi tous les troubles et faux problèmes d’apaisement manigances par la France et ses acolytes Malagasy aveugles par le pouvoir sur le malheur de ses compatriote pour barrer la route au peuple Malagasy d’aller au plus vite a l’Élection seront écartés avec notre pouvoir déjà en chacun de nous tous : patriote et pacifique !!

    • 11 juin 2013 à 08:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      En voici une intervention que nous devons relire à maintes reprises,surtout,les « APPRENTIS » en Politique.
      Merci de votre intervention,cher TANINDRAZANA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      - « Grand Paedon=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale ».
      Remettre la « PENDULE MALGACHE » à zéro !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 juin 2013 à 09:48 | Isandra (#7070)

    Il est temps que ANR prenne une décision à propos de ce PM en flottement.,un pas en avant, un pas en arrière,..., il ne sait plus sur quel il danse...! On n’avancera pas avec tel comportement,...

    • 10 juin 2013 à 10:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Pour un DJ expera-espisialista , je ne pense point que ce sera un probléma
      de faire danser tout li mondy

      La preuve : Inandra

    • 10 juin 2013 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien sûr, il sait bien faire danser tout le monde, le souci, JOB ne sait pas danser, où met le pied,... gêne les autres, occupe bêtement la piste. Il danse (slowly) slow..., alors que le rythme est tsapiky,... du coup, il piétine ses partenaires... manimba ambiansa...!

    • 10 juin 2013 à 11:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Sacré Isandra va !!!

    • 10 juin 2013 à 12:51 | ni3tzsche (#6884) répond à Isandra

      C’est celui qui danse le plus lentement qui piétine les autres ou l’inverse ?? Un minimum de logique serait pas trop demandé brillant Isandra.

      Et pourquoi s’entêter avec le Tsapiky alors que vous êtes déjà à bout de souffle après quatre ans de foutage de gueule ? Là, vous n’avez rien compris j’en suis sûr alors je vous explique calmement (slowlyu comme vous dîtes avec un métaphore que j’utilise avec mes gosses de 6 ans :

      - Un homme entre dans une forêt et y trouve un autre déjà essoufflé. Il lui demande « mais que faites vous ? », l’autre se croyant malin et intelligent réplique « je suis en train de couper cet gros arbre avec ma hache, ça se voit pas ? » (sourire narquois). Mais vous êtes essoufflé et fatigué ?« - »Oui normal quand un homme travaille depuis 4 heures sans relâche« (il se croit toujours malin)... »Bah pourquoi ne pas prendre une pause de quelques minutes et en profiter pour aiguiser votre hache« ... Le foza, euhh... l’autre »passer votre chemin, vous n’êtes même pas bucheron et il continue à s’acharner sur l’arbre".

      Cela s’appelle prendre du recul. Vous n’avez toujours pas compris ? Je perds mon temps là, adios !

    • 10 juin 2013 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à ni3tzsche

      Parfois, Monsieur, il faudrait sortir, se défouler un peu...lol, ne serait ce que pour observer ce qui se passe exactement sur la piste de danse,...Je vous explique lentement aussi, souvent, ceux qui ne savent pas danser qui foulent et bousculent les autres. Les filles détestent ça, attention...ah !

      Je trouve que votre exemple n’est pas du tout adéquate à notre situation,...

      Cette crise est comparable à des feux de brousse, du coup je vous reprend les consignes données dans ce genre de situation pour les maîtriser :

      1°Premièrement, arriver sur les lieux de l’incendie de forêts dès que possible et en toute sécurité.

      2°Attaquer les flammes activement afin qu’elles diminuent.

      3° Rester sur les lieux de l’incendie pour confirmer que le feu est vraiment
      éteint.

      Ensuite, construire un coupe-feu, qui est une ligne de protection contre le
      feu (fire line) plus rapidement que la propagation du feu.

      J’espère que vous me suivez,...

    • 10 juin 2013 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous met en exergue :

      " Rester sur les lieux de l’incendie pour confirmer que le feu est vraiment
      éteint..."

    • 10 juin 2013 à 14:31 | ni3tzsche (#6884) répond à Isandra

      Ne pas faire l’état des lieux, de voir l’étendu d’abord mais tout de suite foncer tête baisser.... Belle approche. Mais encore une fois, ce sont donc ceux qui dansent lentement qui bousculent les autres et non l’inverse ? Mais punaise, pourquoi je perd mon temps avec vous ?

    • 10 juin 2013 à 14:39 | da fily (#2745) répond à Isandra

      moi je dis que ton principe d’éteindre le feu de brousse par une inondation, est la pire chose qu’on ne peut décemment accepter Isandra.

      et qu’on se retrouve avec des rats affamés, des pandémies à n’en plus finir et des désastres écologiques durables qui ferait regretter la nature de nous avoir léguer un si beau pays !! sans compter la déliquescence du facteur humain ! un merdier sans nom, bien profond et puant à souhait ! si ça te dit d’y respirer les effluves, ne nous obligent pas à trouver ça acceptable ...

    • 10 juin 2013 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à da fily

      C’est vrai, le premier réflexe dans notre esprit, est de les maîtriser avec les moyens du bord, sans calculer les conséquences de cette intervention, vue la conjoncture,...

      Le plus important que le feu soit maîtriser, de peur qu’ils ne fasse plus de dégâts...

      C’est fait, Ravalo(le flamme) est parti,...

      La deuxième action consiste à
      - Construire un coupe-feu, qui est une ligne de protection contre le feu (fire line)( la nouvelle crise sans exclure le retour de ravalo qui pourrait être crisogene..),

      - Réparer les dégâts causés par les feux(toutes les erreurs et les bêtises des anciens) et les interventions...

    • 10 juin 2013 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « la nouvelle crise sans exclure le retour de ravalo qui pourrait être crisogene..) »
      Ne pensez-vous pas que le rat zouel y arrive tres bien tout seul de maintenir cette : « crise crisogène » en accusant son rival ?
      depuis 4 ans vous attendez quoi pour la « construire votre fire Line » toujours de ampoules aux mains faute à la zirama ou le poil que ravalomanana y a planté vous en empêche ?

    • 10 juin 2013 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Ne vous précipitez pas, on est encore en phase de préparation de cette étape suivante...de mettre en place le coupe-feu(fire line) et de protection, réparation des dégâts...,

      La troisième étape consiste à ré-embellir(développer) la forêt(Madagascar)..., dans un premier temps au moins d’atteindre au rang où il était avant 1972,...

      Do you follow me..? Mr Jipo...

    • 10 juin 2013 à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      I just think i ’ ll be dead before i can see any amelioration .
      Pour ré embellir & développer , encore faudrait-il cesser de faire le contraire , particulièrement à présent que tout a été pillé & détruit , avec tout ce charbon de bois ,en reste-t-il assez pour voir la vie en rose , particulièrement sans bois ?
      je ne peux que vous inviter à redescendre avant la hauteur ne devienne mortelle ...

  • 10 juin 2013 à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Pour DIEGO,dans votre analyse, vous oubliez l’essentiel ou la cause du foutoir : le gouvernement d’union nationale qui n’arrive pas à parler d’une même voix ou à ramer dans le même sens.

    Que chaque entité concernée par la réalisation des élections fasse leur devoir et assume leur responsabilité pour que la situation aille dans la bonne direction :
    -Quant on sait que la plupart des candidats recourent à la bénédiction des ancêtres/de ses origines pour se présenter à la course à l’élection présidentielle tout en se déclarant croyant pour ne pas dire chrétien cela signifie que le FFKM a failli à sa mission première (la délivrance des pêchés et la confession pour les catholiques, exception faite de Mr Edgard R. dont la prière s’est avérée insuffisante pour lui ouvrir la porte de la présidence).
    -Si l’avant, le pendant et l’après les élections sont sujets à des risques de troubles c’est que le FFM/CSC s’adonne à autres choses que ses missions premières : crée la convivialité/le fairplay entre tous les candidats.
    -Si le doute persiste sur la tenue et le résultat des élections c’est que la CES, la CENI-T et la CI ne se montrent pas assez proche de tous les candidats.
    -Si la population montre de plus en plus de lassitude envers les élections c’est que le gouvernement du PM JOB n’est pas à la hauteur de ses responsabilités.

    Combien d’électeurs malgaches comprennent la teneur d’une constitution pour pouvoir exprimer un vrai choix ? Combien de mois pour les leurs expliquer (en cas de choix entre 2 constitutions) ?
    Même un président élu par son propre choix constitutionnel n’arrive pas à l’appliquer comme il faut et il en est de même des juges constitutionnels qui ont du mal à les faire respecter par les concernés.

    Il ne faut pas que le FFKM apporte de l’eau au moulin de ceux qui veulent une transition éternelle à cause des tirelires qu’ils gagnent à chaque fin de mois.

    • 10 juin 2013 à 10:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le week-end a été bénéfique pour ange , on dirait

  • 10 juin 2013 à 10:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On va demander à SCOOP DIGITAL d’organiser un match de football/rugby/basket/ volley (etc.) à l’aide des équipes formées par ces 41 candidats en mettant comme arbitre central le président de la CES, comme latéral la présidente de la CENI-T et du FFM et commissaire au match CHISSANO et SIMAO, au table le PM JOB et comme 4ème et 5ème arbitre derrière le but le FFKM.
    Des matchs à organiser avant la tenue des propagandes et à diffuser dans tous le pays au lieu de s’adonner comme toujours à résoudre le problème du passé au lieu d’administrer l’avenir car il appartient aux historiens d’écrire le passé et au tenant du pouvoir de prévenir le futur.

    • 10 juin 2013 à 10:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Peut etre qu’une prière ’angélique’ serait beaucoup plus appropriée

    • 10 juin 2013 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « au tenant du pouvoir de prévenir le futur ».
      ça c ’est ben vrai ...
      Je serai vous , faute de pouvoir changer d’ assurance , je changerai de tenant , si Dieu le veut natürlich ...

  • 10 juin 2013 à 10:05 | alamady (#6775)

    Der deutsche Botschafter sollte sich gefälligst in Zurückhaltung üben. Zum Einen entspricht dies dem Prinzip der Nichteinmischung in innerer Angelegenheit anderer Staaten ; zum Anderen wäre die ganze Tragödie nicht geschehen, hätte die Bundesrepublik Deutschland den völlig verblödeten Ravalomanana nicht blindlings unterstützt.

    • 10 juin 2013 à 10:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à alamady

      Ary toa mé mitombo faona izany olona té ho déraina zany

      Sao dé misy mahay fitenenana serbo-kroaty koa any ho any

    • 10 juin 2013 à 11:10 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      ny ahy aloha teny kazakh sy kongolais no mba azoko atolotra raha ilaina izany...

    • 10 juin 2013 à 12:01 | alamady (#6775) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ny anareo manko efa nandevozin’ ny Frantsay tanteraka ny atidoanareo, koa tia ho deraina ianareo hoe mahay teny frantsay, kanefa dia teny hain’ ny babakoto rehetra io.

    • 10 juin 2013 à 12:07 | gasylahy gasykara (#6978) répond à da fily

      fagnaoka andrio zegne,nangala agnareo zay ka tody fontry !!!
      ataova kogny ralahy fô reo fivolanampanjanaky mbô haingny d’efa poerapoera.
      tsarabeu fam’tsaf’eee !!!

    • 10 juin 2013 à 12:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à alamady

      Andray re marina mafy e !!!

      Kay ve gasy ihany ry alamady e !

      Eny e , deraina ny babakoto tokana tena mahay

    • 11 juin 2013 à 00:01 | alamady (#6775) répond à Rakotoasitera Fidy

      Koa nahoana no tsy gaga koa ianareo ho hay vare ka gasy avokoa ireo manao teny frantsay eto amin’ny sehetra ireto ?

    • 11 juin 2013 à 07:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamady

      « teny hain’ny babakoto rehetra io »="LANGUE DE COMMUNICATION.
      Merci de votre compréhension.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

  • 10 juin 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Que les Malgaches reprennent,en main,leurs propres élections au suffrage universel direct.

    - Le Miinstère de l’intérieur désigne un Ministère Chargé de veiller au bon fonctionnement des affaires de « POLITIQUE INTERIEURE »,et qui chapeaute en particulier l’Administration et la Police.
    Le Ministère de l’Intérieur assure la « PERMANENCE » et la « CONTINUITE DE L’ETAT ».
    Cette fonction régalienne se matérialise par le rôle majeur et les services rendus par le réseau de « PREFECTURES » et des « SOUS-PREFECTURES » aux citoyens sur tout le territoire.

    Est-ce le moment que la CENIT repasse le « bébé »,les élections au Ministère de l’Intérieur ??
    Merci des services rendus pour les préparatifs matériels.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    Club :
    « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 10:49 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      Môsié BAZILY,

      pas d’élection ....en 2013...2015....

      comme juré vous dégagez de M.T.com.....!!!!!

      http://www.lexpressmada.com/sadc-madagascar/43909-le-dossier-madagascar-ajourne.html

    • 10 juin 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE..,j’ai déjà lu cet article.
      Pour MOI,il serait temps que la CENIT passe le bébé,== les élections—= au Ministère de l’Intérieur Malgache.
      Nous ne sommes pas plus bêtes que les français ou les arabes pour organiser les élections au suffrage universel direct
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:12 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,

      Les échecs cuisants du ministère de l’intérieur depuis 50 ans ne vous suffisent-ils donc pas ? Par quel miracle le ministère actuel fera-t-il mieux que ses prédécesseurs ? Il ne faut tout de même pas rêver.

      Les africains ne sont pas encore en mesure d’organiser des élections libres sincères et crédibles car depuis leurs indépendances ils sont colonisés par leurs politicards.

      Seule solution crédible et faisable = organisation des élections par un organisme international neutre comme l’ONU. Cette dernière pourra par exemple changer le statut de l’ICG pour que celui-ci puisse faire ce travail.

      Mpitily

    • 10 juin 2013 à 11:30 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile
      C’est vrai que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres, mais, en ce qui concerne les querelles stériles et destructives entre politiciens magouilleurs, nous tenons la palme, et c’est là le vrai problème.

    • 10 juin 2013 à 11:42 | che taranaka (#99) répond à mpitily

      MPITILY,

      Basile est un veule...celà ne dérange pas que RATSIRAKA AVEUGLE qui se prend pour un INCONTOURNABLE....enfoncera encore plus ce pays....!!!

      son CLUB de MALFAITEURS est banni par la CI et donc par l’ONU....les robinets resteront fermés...!

    • 10 juin 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à l'ankarana

      En FRANCE,même pour la question d’élection « PRIMAIRE »,c’est la guerre des chiffonniers.
      Je ne vote pas ,en France,sauf en Prud’homale,mais j’ai suivi toutes les élections françaises depuis 1967/1968.
      C’est passionnant !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Dîtes-moi exactement :
      - « Quels sont-ils ces échecs de notre Ministère de l’Intérieur » ???
      - « JE SUIS UN OBSERVATEUR INDEPENDANT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 12:44 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Osez-vous affirmer que les élections qui s’y sont tenues depuis 50 ans étaient justes, transparentes et crédibles ? Cela fait 4 ans qu’on en discute sur MT Monsieur.

      Mpitily

    • 10 juin 2013 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      L’ONU,c’est le « MACHIN » comme disait le Général DE GAULLE !
      quelle référence !

    • 10 juin 2013 à 16:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais le MACHIN : c ’est vous . / !

    • 10 juin 2013 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Une élection,c’est la participation de « TOUT LE MONDE, SANS EXCEPTION ».
      De ce monde il y a le « FIHAVANANA » et l’argent.
      Celui qui a le fihanana et l’argent gagnera toujours.
      Quand on fait un meeting,il y a du monde si on distribue des « premières nécessités » et on l’accompgne avec des concerts//spectacles gratuits.Celui qui sait recompenser en nature l’écoute de son discours,a plus de chance de gagner qu’un bac +10 avec ses beaux discours à dormir debout !
      FIHAVANANA+recompense=Bon résultat à l’éle"ction.

    • 10 juin 2013 à 22:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui dispose le pouvoir de decider et non d apprecier qu il ait force majeur et qu il faut reporter les elections la ces la ceni

  • 10 juin 2013 à 10:48 | DIPLOMAT (#846)

    Interdire de Sejour Andry R. en France ...
    Voilà encore une mesure qui n’aura aucun effet sur l’individu, car il est titulaire d’un passeport Français. Idem pour Ratsiraka...
    Il n’a donc pas besoin de faire une demande visa. Voilà encore une demi-mesure de la France, qui ne pénalisera éventuellement que Lalao Ravalomanana.

    D’autre part, geler les avoirs des candidats incriminés à l’étranger.
    Qui sont ceux qui seront affectés par cette mesure de rétorsion ?

    Ceux dont la famille sont déjà à Madagascar et qui ne seront pas des SDF ? ou bien celle dont le mari est encore en exil forcé (puisqu’il est systématiquement « provocateur » de « NOTAM » par la HAT) ?

    Il faudra donc que les Malgaches que nous sommes, et en particulier les journalistes aient un regard un peu plus avisé sur les soit-disant « mesures fermes » prises par la CI dont la France en particulier en est l’inspiratrice en ce qui concerne M/CAR.

    Cette mesure en trompe l’oeil vise uniquement le parti Ravalomanana.
    Attention ! Attention à être vigilant sur les détails !

    • 10 juin 2013 à 10:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Bien vu DIPLOMAT

      Rassurez vous la vigilance sera renforcée

    • 10 juin 2013 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Vous avez tout compris,...!

    • 10 juin 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Quelle FRANCE !exactement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 11:18 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      Akory lahaly,

      OLALA :

      PREZIDA=DIPLÔME,SAGE...et surtout pas MAFIEU.....!....

      http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 10 juin 2013 à 11:29 | ratiarivelo (#131) répond à che taranaka

      Salama ee !! raha ry « OLALA » Mai 1972 Leroa no rola , fa rehefa : VOKY**** dia mitata eny ambony VAVAHADY , fa mihidy VODY***** sao tapahin’ ANR ny rambony*** MAHONENA

    • 10 juin 2013 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Ry OLALA zany koa dé tsy miova mahintsiny

      Mitovy lenta amin’ny raborisy : mbola mirevigadra faona

      O ry ange a azavao azy ny lalan’ny fahamarinana

    • 10 juin 2013 à 11:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Firy taona lé OLALA io zao e ???

      Na izany na tsy izany dia OLALA dia ’représentatif’ ny fisainana gasy

      Mihandry ny fihavian’ny ilay ’mesia’ faona

    • 10 juin 2013 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celle que vous adulez : des « zoulous »

    • 10 juin 2013 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che..
      Je connais un peu trop ce grand avocat.
      Il mélange plaidoirie et politique.
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 12:14 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celle qui commande le quai d’orsay ( .
      La politique étrangère Française est commandée par ses multinationales.
      Les mutlinationales sont pudiquement appelées par la France (quai d’Orsay+presidence) : Les intérêts Francais.
      Sur le Terrain :
      Ces intérêts Français sont favorisés entre autre tâche par le consul de France (souvent sous un prétexte culturel) , et pour l’ambassade entre autre, par le chargé d’affaire.
      Ces deux organes soutiennent et facilitent l’implantation, et la main mise sur certaine energie stratègique, souvent au détriment de la nation.

      En France :

      La cellule africaine de l’Élysée est un groupe de collaborateurs proches du Président de la République en France chargés de veiller à la sauvegarde des intérêts de la France en Afrique.

      Pour François Hollande, il s’agit actuellement de Helene LEGAL.
      Specialiste de l’Afrique, bien que recusé par le Rwanda lors de sa proposition de nomination en tant qu’’Ambassadeur de France . A noter qu’elle est spécialiste dans le domaine de l’armement, et qu’elle fut l’une des protégés d’Alain Juppé. Et oui, en politique Étrangère, il y a toujours eu peu de différence entre la droite et la gauche...

      C’est ce mélange d’intérêt privé, couvert et encouragé par les politiques (et financé par le contribuable Français) que certains appellent « Françafrique ».
      Cette Françafrique qui a vu naitre l’affaire Elf (qui poursuit encore Lefloch Prigent ), l’Angolagate (Total et Areva en Angola) intervention en Côte d’ivoire (Bouygue, Bolloré, Total) et qui justifie encore l’intervention militaire Française au Mali pour défendre les mines d’Uranium d’AREVA au Niger...

    • 10 juin 2013 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Terrorisme..Vous n’attendez que cela pour déclencher votre guerre civile.

    • 10 juin 2013 à 16:57 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Arrêtez de colporter n’importe quoi et cultivez ailleurs qu’avec MT.com ou avec Mr TIM ou Midi :

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32001&Itemid=55

      "Après la publication de l’information sur l’interdiction de séjour prise par les autorités françaises contre Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka ainsi que leurs familles respectives, des observateurs se sont interrogés si la famille Rajoelina et celle de Ratsiraka ont la nationalité française…
      Les informations du Quai d’Orsay nous indique les deux familles n’ont pas la nationalité française. Andry Rajoelina et son épouse Mialy n’ont en leur possession qu’un visa de circulation leur permettant d’effectuer des va-et-vient régulier entre Antananarivo et Paris. Didier Ratsiraka, pour sa part, a obtenu un permis de séjour provisoire qu’il doit renouveler régulièrement, délivré en juillet 2002 à la suite de sa fuite vers Paris via les Seychelles.
      On se souvient qu’à plusieurs reprises, les autorités françaises ont menacé Didier Ratsiraka d’un non renouvellement de son permis de séjour provisoire lorsque celui-ci faisait obstacle à la recherche d’une sortie de crise. De ce fait, l’amiral aime affirmer à qui veut l’entendre : « Je n’ai pas obtenu de certificat de résidence à Neuilly, j’ai été toléré… ». Quant au couple Ravalomanana, il aurait la nationalité sud-africaine et américaine."

    • 10 juin 2013 à 17:41 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Toujours là pour faire la morale n’est ce pas ? Au risque parfois de se ridiculiser .

      Arrêter de croire tous ce que Quai d’orsay ecrit et posez vous les bonnes questions :

      Le père d’Andry Rajoelina, officier dans l’armée Française, avait la nationalité Française : Croyez vous qu’il ne l’aurait pas transmis à son fils ?
      D’ailleurs , où croyez vous qu’Andry Rajoelina s’était il refugié en 2009 lorsqu’il était traqué par Ravalomanana ?
      Croyez vous qu’un Malgache, fusse t-il Maire de Tana, puisse se présenter devant le consulat de France et « exiger » comme cela une protection consulaire ?

      Quand à Ratsiraka, il s’agit d’un secret de Polichinelle.

      Voilà un homme qui fustigeait la France des années durant et qui obtiendrait un titre de séjour , pour s’exiler en France !

      Allons vuze, un peu de jugeote svp, ça vous changera un peu

    • 10 juin 2013 à 17:49 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Vous êtes bien les dignes descendants des GTaiTai manipulateurs d’information !

      « Père, le colonel Roger Yves Rajoelina, officier de l’armée française, puis de l’armée malgache après l’indépendance. »

      Vous pigez ou pas ??

    • 10 juin 2013 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      le Hataittai que vous êtes sait lire Wiki !

      Mais en quelle année exactement a t-il quitté l’armée Française le père d’Andry Rajoelina ,

      le 27 juin 1962, au lendemain de la proclamation de l’indépendance ?

      Merci de votre réponse,

    • 10 juin 2013 à 18:45 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Comme les NI...NIste s’amusent à publier des désinformations ou intox,...

      Le démenti s’impose,...

      http://www.lexpressmada.com/antaninandro-madagascar/43911-joseph-yolland-heurte-un-rond-point.html

    • 11 juin 2013 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « ISANDRA ».
      Transformer un banal accident en « attaque contre une personnalité politique »,c’est plus « VENDEUR » pour l’accidenté et le journaliste du terrain.
      Pour les « PRO-CUERRE CIVILE »,c’est déjà une mèche qui s’allume.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2013 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      C’est un sujet qui intéresse « CHE ».
      Vous serez deçu,cher CHE ,si vous prenez un peu de temps pour faire de recoupement sur cette fausse tentative d’attentat terroriste.
      C’est « LOUABLE pour la personnalité accidentée » et « VENDEUR » pour le Journal et un article sensationnel pour le "JOURNALISTE du terrain.
      C’EST LAMENTABLE,en définitif.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2013 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      Beaucoup de Malgaches possèdent deux ou trois passeports.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 juin 2013 à 11:07 | da fily (#2745)

    Et qui se retrouve sur le grill en ce début de semaine ? Alors que toute la ribambelle de grillons hâtifs (ceux qui cricrissent) donnaient déja Omer moribond et sur la sellette !! c’est Dzoudzou et sa banderas de cucarachas !

    ce report n’est donc validé par quiconque, et la seule alternative et pas de fozaorana, ni de Tikowoman et encore moins de vieux tyran placardé aux oubliettes dans la course ! moi et beaucoup dans ce pays voulaient vraiment voir le verdict de ces urnes entre le fou d’Ambohitsorohitra et la challenger de ramose ! on en aurait eu le coeur net une fois pour toute, arrêtons de croire et d’affirmer que la candidature de Lalao la potiche n’a aucune chance ! chiche ??

    Raahh la belle affaire concernant les soi-disants refus de visas pour les Rajoelinas ! c’est de visa diplomatique malagasy dont il s’agit ! Dzoudzou est franco-malagasy comme beaucoup d’ailleurs, comme pas mal sur ce forum. Et s’il veut se barrer en France en tant que simple citoyen, qu’est-ce qu’il l’en empêchera s’il présente son passeport français en bonne et due forme ?

    Si la pression monte, et que la France principale alliée et mentor du dijéi lui fait savoir sa désapprobation, il ne lui reste qu’à établir la conduite de la transition jusqu’aux élections et se préparer à redevenir dijéi pour soirées chaudes...après le verdict des urnes. Edgard n’aura qu’à porter le flambeau et s’il n’y arrive pas, on fermera la parenthèse TGV qui nous a saoûlé 4 ans durant ! Hajo a déja pris la tangente et je pense sincèrement que lui va donner la fessée au dijéi durant cette course à l’échalotte. Se faire botter le train par ses anciens marionnettistes, est en fait une chose tout à fait normale, non ?

    Je reprends le terme d’agonie cité dans le titre, il n’y aura pas de révoltes ou quoi que ce soit de ce type, les forces de l’ordre sont sur le qui-vive et personne n’a plus envie de se faire plomber au 7.62mm, en tout cas pas à Tana, même si lassitude est un euphémisme. La seule fracture qui provoquera un début de séisme, ne peut venir que d’une faction de nos kakis et comme ils ne vont pas mordre la main qui leur tend le bifteack ! et comme il n’y a plus de militaire digne de ce nom qui ait encore la patrie au plus haut point de son honneur, ben on se la met sur l’oreille et on verra demain si le soleil pourra se lever à l’ouest peut-être ! mais bon qu’est-ce qu’on étouffe...

    • 10 juin 2013 à 14:46 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      Comme d’hab, brillant le fily, mais qu’est ce qu’on fout alors ? On attend que ça se passe ou que ça se passe pas... Les sanctions on en a vu les couleurs mais le résultat c’est toujours le prolongement de la transition et comme je dis souvent tout ce qui est bon Rajoelina est mauvais pour le peuple...

      Il y en a même qui veulent bâtir un gouvernement par les rues parce qu’ils n’ont pas eu leurs places dans la transition actuelle... il y a le FFKM, bref tout le monde a sa propre solution. Et la potiche, elle se la joue tranquilo (c’est la bonne décision je crois) mais les dates approchent et le 24 juillet est de plus en plus compromise (il reste l’éducation des électeurs avec le fameux bulletin A3...) Au final, on va vers le scénario du lapin... Le report n’est validé par quiconque à part les événements...

      Déjà, il sera sur le banc de touche le 26 juin, c’est déjà ça de gagné je crois....Mais à part ça, lapin 2, madagascar 1.

  • 10 juin 2013 à 11:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour

    alors que les Emirats Arabes reconnaissent avoir reçu de l’or malgache,

    les douanes locales ne font état d’aucune exportation !!!

    ce pays est vraiment mystérieux !!!
    Site BM ( wits )

    • 10 juin 2013 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 10 juin 2013 à 16:50 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Pov Jupe !

      Les mêmes mystères font bavasser en France sous couvert du juge Gentil.
      Ne parlons pas de l’affaire de la Présidente du FMI et de Tapi, des personnes mises en examen à n’en plus finir. Mr Sarko a aussi un dossier concernant un abus de faiblesse sur votre copine Betancourt. Et dire que le ministre du budget a fait de la fraude fiscale.

      La France c’est mon pays, ce pays est aussi mystérieux.

      Rivohanitra

    • 10 juin 2013 à 17:00 | vuze (#918) répond à Rivohanitra

      Ce n’est pas évident pour lui, il fait partie de l’extrême droite Française ! Tout ce qui se passe en France, c’est la faute aux étrangers pour lui... L’UMPS, ce n’est pas lui, va-t-il vous rétorquer..

    • 10 juin 2013 à 21:06 | Rivohanitra (#142) répond à vuze

      Dites Vuze,

      MT.com SERAIT donc un nid d’extrémistes de droite, en plus de JUPE qui ne manque pas de ramener ses fraises pour dénigrer les malgaches , on a les enfants de Faravohitra, ceux qui soutiennent L’ ALAO avec le slogan « empiffrons nous devant les enfants qui meurent de faim !!! ».
      Il y a même un monarchiste qui se TURPING...

      Rivohanitra

    • 11 juin 2013 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Ne perdez pas votre temps avec ce povr-c..om de jupe.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 juin 2013 à 11:48 | Tojo (#6209)

    [Je lirai plus tard le mesg de Dafily].

    Réponse à diplomat et tous ceux qui croient (naïvement ? Ou par fanatisme à l’égard de Lalao et le père Ra8) que l’interdiction de Rajoelina est un complot visant...Lalao. ô mais sans blague !

    Il faut arrêter de tout focaliser sur Lalao les enfants. Cessez vos gamineries.

    Cette sanction contre Rajoelina est un coup dur pour le PHAT car cela signifie, d’abord, que la France ne protège plus ce petit Dj incoscient. On lui a tout donner comme « porte de sortie honorable » pour quitter le pouvoir en douceur. Bête comme il est, il les a tous rejeté. Maintenant, il n’a plus d’autre porte de sortie qu’un coup de pieds dans le derrière.

    Mais il a un passeport français rétorquent les crabes de l’opposition donc, selon eux, Rajoelina pourra quand même venir en France quant il veut car la France ne pourra pas interdire un citoyen français de rentrer en France. Mer.e quoi ! utilisez vos neurones et arrêtez de réfléchir avec votre pieds.

    L’interdiction faite à Rajoelina est d’abord, une sanction touchant sa fonction (qu’il usurpe jusqu’à ce jour) : président de la Transition. Donc, fini les protocoles, fini les protection dont il pouvait se prévaloir, fini tous les privilèges d’un chef d’Etat...puisque le chef d’Etat et président de la Transiton qu’il prétend incarné EST INTERDIT DE SEJOUR EN FRANCE.

    Voilà le coup asséné et la signification de l’interdiction.

    Et son passeport français alors ? Eh ben, si Rajoelina usera de son droit (inaliénable) de citoyen français (reconnue dans les droits internationaux), pour entrer en France, il s’exposera à d’autres sanctions :
    - Libre à ses opposants de l’accueillir avec des oeufs et de la farine ;
    - Il ne bénéficiera d’aucune protection de la part de l’Etat français
    - Il pourra être poursuivi par quiconque ayant déposé une plainte contre lui
    - Il prendra ses bagages à Roissy et à Orly comme tout le monde et durant lequel il s’exposera à la colère des malgaches et des opposants
    - Il prendra un vol régulier comme tout le monde, sans protocole (car les avions privés lui seront interdits. Et la France peut interdire ce vol même pour ses ressortissants)
    - Ses comptes bancaires seront facilement contrôlables et (il paraît même que c’est déjà le cas) gelés, en attendant des enquêtes sur les origines semble-t-il illicites de ces fonds.
    - Il ne sera reçu par aucune autorité française

    Donc, comment Rajoelina pourra venir en France en toute tranquillité dans une telle condition ? Voilà les sanctions en question.

    La France sait très bien que Lalao n’a jamais mis les pieds en France, donc ce serait absurde que de vouloir atteindre Lalao en interdisant Rajoelina de venir en France.

    Conclusion :

    En voulant défendre la cause indéfendable de Lalao, ses partisans ont été revenu à leur prétendu vomi : la violation de la loi. La CES a violé la loi pour permettre à Lalao d’être candidat. Et paf, les partisans de Ra8 sont, brusquement revenus à leur « nature » (chassez le naturel) : violer la loi.
    Maintenant, ils défendent bec et ongle la violation de la loi par la CES. Une situation qui ne les distinguent absolument pas avec Rajoelina. Au contraire, là ils ont montré leur vrai visage : Ils n’en ont rien à cirer de la loi, seuls leurs intérêts persos comptent même en dépit de l’intérêt du peuple.

    Ra8 et Rajoelina , tous des violeurs de la loi ; tous des gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts en détriment de l’intérêt de la Nation.

    Ps : Dernier mot pour ceux qui aiment nous chanter la « souveraineté » nationale et qui fustigent bêtement la CI qui, seule, pense au peuple malgache à leurs place : La souveraineté émane du peuple (une vérité élémentaire, niveau classe primaire). Depuis, 4 ans, Madagascar n’a aucun ELU, mais dirigé par des USURPATEURS. Des usurpateurs ne peuvent absolument pas usurper la souveraineté, eux qui refusent que le peuple s’exprime et qui font tout pour que les élections ne se tiennent que seulement lorsqu’ils sont prêts : soit en violant la loi, soit en rallongeant la période de Transition.

    • 10 juin 2013 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Mais ... je ne savais pas du tout que Tojo possède aussi une faculté de voyance

      Si ... si.... si ... donc

      Et comme pour lui les autres sont des naifs et mème naivement fanatiques

      Je suggère d’élever Tojo au grade de commandeur en chef de prophéties sisisidonc

    • 10 juin 2013 à 12:17 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non mais ALLô quoi ! la Stratégie de « la France qui pète et c’est Lalao qui morfle » ne passe pas. Ne passe plus. C’est la même stratégie du valinkitsaka de 2002 qui ne nourrit que les fanatiques et les naïfs.

      question à 2 ariary : Pourquoi la CES a-t-elle osé violer la loi en validant la candidature de ceux qui ne se sont point conformés aux lois électorales ?

      Une autre question à 1 ariary : Pourquoi accepter maintenant cette violation de loi alors que 4 années durant on a lutté pour le respect des lois, de l’Etat de droit dont certains ont, même, glissé dans la sacralisation du terme légaliste ?

      Allô quoi ! çà suffit maintenant de prendre le peuple pour des trous à enculade. Stop ! Stop !

    • 10 juin 2013 à 12:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Tojo est trés ’rapide’ , et en plus on ’sent’ qu’il veut encore un peu plus

      Donc je propose de lui donner le grade le plus élevé

      Maréchal en chef

    • 10 juin 2013 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      Personne ici n’est un fanatique de qui que ce soit !
      Est bien clair ?

      Quant à Rajoelina, il est interdit selon le communiqué de « Sejour » en France.

      Je vous le répète, la famille Rajoelina est Française.
      Personne ne peut lui retirer sa nationalité ! Je dis bien Personne , même pas la Justice, celà ne s’est jamais vu, même pour un Terroriste condamné par la Justice et bi-nationaux !

      Donc, Inutile pour la France d’aller raconter à tout le monde les risques d’une sanction qu’elle ne peut pas mettre en oeuvre pour deux des candidats et de parler de « Visa » !!

      Il aurait mieux valu directement trouver une autre sanction dont je n’ai pas à en définir les contours, mais qui serait plus appropriée.

      Fini les protocoles, et l’accueil avec de oeufs dites vous ?

      Mais si Rajoelina a envie d’arriver avec un avion Privé en provenance de l’ile Maurice avec une arrivée au Bourget ?

      Un chauffeur l’attend sur place, en combien de temps croyez vous qu’il passera la police de l’air et des Frontière avec son Passeport Français ?
      Combien de Malgaches « equipés » d’oeufs et de farine sauront qu’il debarquera ?

      Vous parlez de Gamineries ? allez perdre votre temps avec d’autres mais pas avec nous !

    • 10 juin 2013 à 13:58 | da fily (#2745) répond à Tojo

      merci à toi de tant de sollicitudes ! mais tu as répondu en partie à mon message, mais arrête donc ta plaidoirie qui n’a plus lieu d’être Tojo !! arrête, ta cruche de dijéi ne mérite ni ta compassion et encore moins ton réflexe à sortir tes griffes et à aiguiser ton bec !!

      ok papa ? Tes enfants sont pas si gagas que ça, ne t’en fais pas...

    • 10 juin 2013 à 14:46 | Tojo (#6209) répond à DIPLOMAT

      Justement, c’est ce que je craignais : vous n’avez rien compris. Aveuglé par le fanatisme ou par la naïveté voire par excès d’assurance ? C’est votre problème.

      Tout le monde sait que Rajoelina a la nationalité française. Mais l’interdiction est claire : le PHAT n’est plus rien du tout pour la France. Fini les protocoles et tous les trala la dont il rafole.

      Il ne lui reste que son passeport français. Le bourget ? Via île Maurice ? avec chaffeur qui l’attend ? En somme vous n’avez finalement rien entrepris contre Rajoelina en France pour toutes les bévues qu’il a fait (et que vous recencez pourtant ici). Bon, ce n’est pas trop tard. L’occasion vous est donné pour porter plainte pour faciliter son « acceuil approprié » à Bourget.

      Sinon, il faut arrêter de pleurer si vous attendez que la France fasse tout à votre place.

      La France vous donne maintenant l’occasion pour coincer Rajoelina. Et tout cer que vous trouvez à dire c’est que la sanction vise Lalao afin d’empêche celle-ci de se présenter. Ou là là la lère.

      Il faut grandir bonhomme. Ce n’est pas en sanctionnant Rajoelina qu’on finira par éliminer Lalao (encore cette fameuse et fumeuse HAUTE POLITIQUE, sic, qui n’est pas à la portée des petite cervelle ?).

      La situation est simple : La CES a validé la candidature des gens qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour ce faire, dont les 3 zigounettes. Rajoelina en profite pour fou.re la mer.e. Les 3 can didatures (au moins 3) illégales discréditent la CES censées juger les résultats des élections. Pire encore, les deux (déjà illégales) présentent une menace pour la paix sociale car tous les deux comptent sur la corruptibilité de la CES. Voilà le danger.

      La sanction de la France n’est rien d’autre qu’une pression inédite (et salutaire) exercée contre Rajoelina.

      Heureusement que la CI était là sinon, tous les macaques qui soutiennent cette violation de loi de la CES auraient eu la jouissance de danser sur le macabre du peuple malgache.

      Et ben, Non. Cela ne se passera pas comme ça.

    • 10 juin 2013 à 14:54 | Tojo (#6209) répond à da fily

      Le DJ doit être mis hors d’état de nuire. La sanction de la France s’inscrit dans cet ordre des choses.

      Mais surtout, arrêtez de regarder la France, parce que c’est la France, notre bête noire, tout en laissant la CES violer impunément la loi, parce que la CES est devenu notre copine depuis qu’elle a laissé « maman » se présenter, bien que non conforme à la loi.

      Qu’est ce qu’on veut finalement ? Laisser la CES violer la loi et dire à la France d’aller voir ailleurs ?

      J’ai failli dire « Oui, Ok ». Sauf qu’en agissant de la sorte, je culbute...le peuple car je laisse les fossoyeurs de la Nation malgache jouir de leur droit de tuer le pays. Et, çà, c’est pas bien. pô bien du tout.

      Alors, commençons par amplifier la sanction qui frappe Rajoelina (grâce à la CI) au lieu de le disculper au nom...de la défense de lalao...Mais mer.e quoi !

      Maintenant, au nom de Lalao, on est même prêt à « violer la loi » et à « défendre les bêtises de Rajoelina ».

      ça suffit les enfants. ça suffit. Pensez au peuple maintenant.

    • 10 juin 2013 à 16:38 | piton (#7155) répond à Tojo

      Je ne suis qu’un observateur « français » et n’ai aucun intérêt à la victoire de l’un ou de l’autre.Mon commentaire est donc objectif et complètement désintéressé.
      Je suis d’accord avec vous,Tojo, sur une partie de votre propos : cette décision française(qui me réjouit, car je trouvais indigne que mon pays continue de soutenir un putschiste )ne gênera guère Mme RAVALOMANANA qui sera d’ailleurs reçue avec tous les honneurs si elle est élue, mais est un camouflet pour le PT . Il pourra certes voyager incognito mais ne vous en faites pas, çà se saura....
      Par contre, les cas des trois candidats récusés par la CI ne sont pas à mettre sur le même plan ! S’agissant des 6 mois de résidence , la Cour spéciale a le droit et, plus, le devoir de considérer que la responsabilité de ne pas les avoir n’incombe pas à Mme RAVALOMANANA puisqu’elle a été empêchée de séjourner dans son pays sans raison judiciaire ;sinon, c’est la double peine et une manière de justifier à postériori des NOTAM ou une expulsion injustifiables !
      Monsieur RATSIRAKA est reparti en FRANCE de son plein gré ,ce qui est différent , et devrait en assumer les conséquences !
      PAR contre aucun juriste sérieux ne peut accepter un dossier déposé hors délai ...
      Pour le reste, à mon avis, l’apaisement ne peut se faire dans l’impunité sous couvert d’une fausse réconciliation : Marc RAVALOMANANA doit sans doute être jugé mais dans un vrai procès impartial après une enquête solide et la convocation de TOUS les témoins en particulier le lieutenant-colonel cHARLES , et Andry RAJOELINA et ses comparses doivent aussi rendre des comptes après évidemment des investigations sérieuses.

    • 10 juin 2013 à 16:53 | Rivohanitra (#142) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rafidy voyons, à votre âge !

      Rivohanitra

    • 10 juin 2013 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,
      Vous connaissez bien la FRANCE,j’espère.
      Opposition/Pouvoir,visiteur étranger bénéficie la même mesure de sécurité publique !Poit barre !
      Une seule règle :
      - « PAS DE PUBLICITE » ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 18:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Tojo,

      Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan de sanction d’interdiction de territoire, une personnalité titulaire d’un passeport Français qui se fiche des visas, et un autre qui en aurait besoin... Celà va sous le sens !

      Quant à demander ici à des forumistes d’entreprendre une action en justice à l’encontre de Rajoelina, franchement de qui vous moquez vous ?

      Si ce ne sont que les seuls arguments que vous pouvez mettre en avant, je crains qu’en effet, vous meritiez les grades que Da Fily vous a accordé un peu plus haut.

      La réalité est que la France ne veut pas sanctionner Rajoelina, ou Ratsiraka d’une manière dissuasive. Aussi, je serai très étonné que les résultats escomptés par cette « pression » vis à vis de Ratsiraka et Rajoelina ne soient qu’un coup dans l’eau.
      Une simple posture pour faire bonne figure au sein de la CI.

      Les jours à venir nous donnerons la réponse, cela étant je préfère
      reconnaitre à travers la lecture de vos interventions précédemment
      beaucoup plus de points de convergence qu’aujourd’hui notre vision différente de l’approche de la France pour cette situation précise.

      De toute les façons, Madagascar n’en aurait pas été là, si dès le départ, la France avait eu une politique ferme à l’egard du Putchiste !

    • 10 juin 2013 à 19:37 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Hola papaTojo, hola ne vas pas si vite, t’en oublies en chemin ! Et je ne vais pas te laisser éructer ta litanie d’éruptions vocales, sans réagir, non mais...

      Et ce qui me fait tiquer, est cette constante malhonnêteté intellectuelle que tout foza bon teint adopte (t’es pas le seul rassure-toi) dès qu’il y a antagonisme Rahuit-DJAndry, oui je bafoue ton acuité et ton adresse (tu en as) qui ne sert qu’à flinguer en règle chaque morceau de tout ce qui porte comme nom Ravalomanana. Mais de quoi tu veux causer en parlant de violer la loi ? Tu veux non seulement te foutre de nous, mais t’as pas honte de passer pour un dindon farci de mauvaise foi et te sentir déplumé après tant de konnerys ! t’en as du courage !

      parler de violer la loi quand on sait comment tes hérauts qui sentent la crevette avariée se sont accaparés les rênes à tous les niveaux et ont embastillé, conduit à l’abattoir, empoisonné ou carrément laissé crever tout ce qui leur barrait la route ! mais jusqu’où serez-vous obligés d’accepter d’être aussi malhonnête intellectuellement que n’importe quel groupie transie qui pissent de joie rien qu’à l’évocation de son idole ? Pétard, ça me fait reich de voir autant de réparties (fait rare je conçois) au service d’actions autant vaseuses qu’irresponsables et misérables !

      oh papaTojo, on dort pas c’est toi qui devrait revenir sur terre... là haut j’ai l’impression que tu sens pas l’odeur de la mierda qui a envahit ce pays !

  • 10 juin 2013 à 11:49 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous,

    Nous proposons un GPRM(Gouvernement Provisoire de la République Malgache)

    Sous l’égide de l’ONU et de l’Europe .

    Ce GPRM a pour but de calmer enfin les luttes fratricides entre les chefs des mouvances dont les trois principaux qui posent réellement problème à notre PAYS.

    Que les partis politiques aient le temps de former leurs vrais militants avant de choisir un Chef qui veut se présenter à l’élection présidentielle ...

    Nous avons besoins d’un Président au-dessus des partis et non un Chef d’Etat pour son parti et son enrichissement personnel.

    La IVème République est morte-née...avec un régime de collabos de et de FOZA qui sont là que pour profiter de l’Etat de non-Droit et de la pagaille pour se remplir les poches...

    Ensemble nous pourrons rétablir un Etat de Droit et la NATION avec des gens de bonne volonté qui sont propres sans le sang dans les main...

    Merci de nous entendre...

    • 10 juin 2013 à 11:58 | Jipo (#4988) répond à alamino

      Avec Mr Jansi vous êtes à présent au moins 2 ...

    • 10 juin 2013 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Donc inutile de lui poser la question : le nous = 2 ???

    • 10 juin 2013 à 14:10 | Radepy (#7163) répond à alamino

      Quelle 4ème République ? C’est juste une 3ème quelque peu amendée selon le besoin urgent de la HAT, rien de plus et non reconnue par-dessus le marché !
      En conséquence, n’en parlons plus et rejoignons le FFKM et ses résolutions.

  • 10 juin 2013 à 12:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En tout cas , j’éspère qu’après cette semaine d’agonie , avec les prières de notre ange préféré , les prophéties , le ’kongolais’ de da fily , nous serions encore bien vivants

    Que cette agonie soit douce pour nous tous !!

  • 10 juin 2013 à 17:08 | diego (#531)

    par plus qu’hier et moins que demain ,

    « Pour DIEGO,dans votre analyse, vous oubliez l’essentiel ou la cause du foutoir : le gouvernement d’union nationale qui n’arrive pas à parler d’une même voix ou à ramer dans le même sens. »

    Déjà, la fin de la Transition s’approche à grands pas, et d’ici le 26 juin on pourrait confirmer l’intention exact de Rajoelina et ses conseillers.....Rajoeliena souhaite encore parader à Mahamasina bien sûr....???

    Compatriote, pour moi, Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans, de facto, les gens qui se trouvent à la tête de l’État malgache ne sont que des usurpateurs des fonctions. Je ne les reconnais pas, ils ne représentent pas mon pays. Mes analysent ne se basent donc pas sur l’existence d’un gouvernement d’union nationale, mais plutôt sur la vacance à la tête de l’État Malgache et la fragilité des Institutions légales de la République Malgache.

    Si j’étais politicien, je n’aurais pas reconnu la Transition actuelle et ses gouvernements successifs, de facto, je ne reconnais pas les hommes qui la dirigent.

    J’écoute tout le monde et je lis, presque tout, la déclaration ici et là des nos politiciens, mais pour sortir de cette crise, à mes yeux, il n’y a que trois hommes sont crédibles :

    - Ratsiraka, Zafy, Ranjeva.

    Ce sont les trois hommes qui souhaitent le sommet à quatre ou à plusieurs, ils souhaitent et veulent le retour de Ravalomanana dans le pays. Ils veulent donc traiter tous les problèmes depuis 2002 à 2009 et aujourd’hui.

    De ces trois hommes, Ranjeva est le moins expérimenté dans la conduite des affaires de l’État malgache. Si Ranjeva n’a aucune expérience sur les affaires nationales, il saura se faire entourer et sait comment faire pour plaider nos causes auprès de la Communauté internationale. Zafy et Ratsiraka ont l’expérience et l’expertise pour nous sortir du bourbier où on se trouve. Et ce sont les deux hommes envers lesquels l’Armée malgache serait prête à faire allégeance.

    Un journaliste a posé une question à Ranjeva :

    « Selon vous, dans cette situation de dérive, quels seront les solutions qui conviennent le plus ? »

    - « Il importe que ceux qui gravitent autour et vivent de la transition comprennent que c’est la fin de leur pouvoir et de leur système. Avant qu’il ne soit trop tard, car la révolte est maintenant générale, la sagesse politique leur dicte de ne pas bloquer, pour des raisons d’égoïsme personnel ou d’aveuglement, l’avènement d’un nouveau pouvoir. Les résolutions adoptées à l’issue du conclave initié par le FFKM, compte tenu de l’expérience malagasy, de la représentativité politique des participants invités par le FFKM et de la légitimité des débats, constituent les bases les plus solides d’un nouveau pouvoir. Celui-ci devra être neutre et soucieux de l’intérêt national afin d’assurer la consolidation du processus démocratique. »

    Autrement dit, il y a un objectif tout simple à atteindre pour retrouver la stabilité à court terme, pour commencer, à Madagascar :

    - la reconnaissance et la confiance du peuple malgache et de la Communauté internationale envers les autorités et les Institutions qui vont organiser les élections, point ! Pour y arriver, il faut que tout le monde tire dans la même direction.

    Il semble que cet objectif nous est impossible à atteindre depuis quatre ans. C’est faux, Rajoelina et ses conseillers n’en veulent tout simplement pas :

    - Rajoelina et ses amis ne veulent pas nous conduire vers des élections, accessoirement parce qu’ils jugent que c’est inutile. Ils sont au pouvoir depuis quatre ans sans que personne ne bouge le petit doigt alors pour quoi se gêner. Mais aussi parce qu’ils ne savent pas ce que les élections leur réservent comme surprises, alors ils en ont peur. D’où dilemme, handroso maty ray, hiverina maty reny.

    Le pays est piègé, le peuple est otage de la Transition et ses hommes.

    Mais, malheureusement ou heureusement, il y a peu d’homme politique, surtout ceux qui se trouvent dans la Transition pensent encore que la Transition actuelle peut survivre longtemps. Et cette fin doit être accompagnée le mieux possible...

    - la réconciliation retrouverait ici sa noblesse !

    • 10 juin 2013 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Ces trois personnes que vous citez comme solution sont ceux qui tirent les ficelles de cette crise qui perdure : pour les 2premiers pour revenir (après avoir été éjectés sans ménagement) au pouvoir sans la voie démocratique et le 3ème pour parachever une réussite professionnelle hors carrière politique (pourquoi pas mois, un super diplômé à la place du DJ). N’en déplaise à lui mais le Bon Dieu sait à qui confier ses brebis.

    • 10 juin 2013 à 19:54 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Expliquez-moi comment Zafy, Ratsiraka et Ranjeva tirent les ficelles d’une crise aussi stupide que meurtrière dans un pays qui n’a plus d’élus depuis quatre ans ?

      Ou alors, nous ne parlons pas des mêmes Ratsiraka, Zafy et Ranjeva.

    • 10 juin 2013 à 22:11 | jansi (#6474) répond à diego

      Le sommet des 4 est la suite logique du conclave Ffkm.
      Cela devrait signifier la fin de l’actuelle transition et la mise en place d’un nouveau pouvoir suffisamment crédible pour organiser des élections apaisées après une période de nettoyage puis de Refondation (nouvelle constitution) dont les règles et les principes devraient être acceptées au plan national.
      La CI devrait suivre, soutenir et encourager cette démarche Ffkm qui nous écarte le bricolage sur l’interprétation des textes que même son inventeur (Hat) refuse de respecter.
      Arrêtons de rafistoler et soutenons la démarche Ffkm.

      À titre personnel, j’ajoute qu’un regime fédéral est à construire à Mada pour surmonter définitivement cette peur de responsabiliser les régions en feignant de parler de décentralisation effective tout en instaurant un régime centralisateur avec des entités préfectorales partout (déconcentration).

    • 10 juin 2013 à 23:27 | diego (#531) répond à jansi

      Ah jansi,

      Si vous le saviez.....il faut presque supplier à genoux et pleurer pour réunir les GASY entre eux !!!!

      Les politiciens GASY sont lents et ceux qui ne sont pas, soient corrompus ou incompétents, ou les deux à la fois.

      Et je dirais que les hommes qui ont participé dans cette Transition ne sont ni lents, ni corrompu, encore moins incompétents :

      - ils sont tout simplement des hommes dangereux. Ils sont dangereux pour le pays et la cohésion fragile au sein de la société malgache.

      Et si le pays devrait se méfier des politiciens demain, ce seraient les hommes qui ont participé dans la Transition illégale depuis quatre ans :

      - priver le pays des élus durant quatre ans est un acte dangereux.

      On voit maintenant que ceux qui fanfaronnaient hier lors de la chute de Ravalomanana n’ont aucune proposition à faire après quatre années de pouvoir pour sortir le pays de cette crise.

      Régime fédéral ? Intéressant, mais là vous allez un peu vite.

      Pour s’inspirer du modèle canadien, de la Suisse ou des États-Unis, il nous faudrait des grands hommes. Mais à terme, je pense que logiquement, les futurs dirigeants du pays doivent donner beaucoup d’autonomie aux provinces, de facto, on devrait voir une séparation des compétences de pouvoir central et celui de la provinciale, qui pourait dynamiser l’économie du pays !

      Sur le long terme oui, un régime fédéral pourrait nous sauver, mais est-ce que le pays a des hommes intellectuellement à la hauteur pour nous y conduire ?

      Ma préférence irait vers l’autonomie, à mis chemin donc, des nos 6 provinces, une véritable autonomie politique et économique.

    • 11 juin 2013 à 08:23 | jansi (#6474) répond à diego

      Je conçois que la mise en place des pouvoirs réels au niveau des régions est une démarche pluriannuelle. Mais cette démarche doit se baser sur une constitution fédérale des le départ même si sa pleine effectivité mettra plusieurs années.
      Je suis d’accord que ce nouveau système nécessite des hommes et des femmes de hautes valeur politique, qui ont une haute idée de la Nation malgache. Ceux qui pensent sécession doivent être écoutés mais on doit leur expliquer que le fondement d’un régime fédéral est l’unité nationale.

      Ce sommet des 4 discutera sûrement de la prochaine constitution et des conditions de la Refondation. Ils devraient aussi aborder leurs sorts respectifs et donner leur avis sur les objectifs d’un nouveau pouvoir de transition neutre et technique.
      Une convention nationale devrait clore le dialogue entre Malagasy dans un cadre élargi.
      Je pense que la Ci devrait soutenir cette démarche réaliste et inclusive.

  • 10 juin 2013 à 17:24 | DanBe (#2256)

    Désolé de détruire vos fantasmes et d’enlever le sel de vos échanges oiseux, mais ni Rajoelina ni Ratsiraka n’ont la nationalité Française
    Si si, que quelqu’un me prouve le contraire !

    • 10 juin 2013 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Si Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est petit fils d’un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale,il pourrait obtenir facilement la « NATIONALITE FRANCAISE ».point barre !.
      Je redis :
      - « En matière de double nationalité,autorisation ne veut pas dire »RECONNAISSANCE"..
      La FRANCE autorise la double nationalité mais elle ne la reconnaît pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 juin 2013 à 06:43 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, ce que vous dites est inexacte.

      Pour que Andry Rajoelina ait « facilement » la nationalité française, il ne suffit pas que ses ancêtres aient été Français, car c’est le cas de TOUS les Malgaches né avant 1959.
      Les accords bilatéraux France/Madagascar donnaient jusqu’à 2009 aux Malgaches nés avant 1959 pour faire valoir leur droit à la Nationalité française.
      Seule une élite, au courant, l’a fait. Mais pas le Père de Andry Rajoelina. Donc si son père n’est pas Français, je ne vois pas ce qui lui permettrait d’avoir « facilement » la nationalité Française. Il pourrait l’obtenir par mariage, mais sa femme n’a pas non plus la nationalité Française.

      Quand à Didier Ratsiraka, il faisait partie de ceux qui niait la double nationalité, et par entêtement, il interdisait même à ses proches de la demander. Il n’a donc pas fait lui même de demande de nationalité, et en 2002, il était trop tard. Il n’a pas cette double nationalité que tout le monde lui prête...

      Quand à « autorisation » ou « reconnaissance » de la double nationalité, cette différence n’a pas de sens. La double nationalité (voire triple) est bien inscrite dans le droit français, dans le cadre d’accord bilatéraux avec certains États. Elle est donc non seulement « autorisée » mais aussi « reconnue ». Néanmoins, un Français ne peut se « cacher » derrière son autre nationalité pour se soustraire au droit et obligations liés à sa nationalité française.

      Comment conclure... Euh... Point barre !

  • 10 juin 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour souffler un peu.
    Des nouvelles d’ailleurs...
    - "Le PDG d’Orage,Stéphane Richard,en garde à vue dans l’affaire TAPIE.
    L’ancien directeur de Cabinet de Chritine Lagarde (-actuelle FMI-) et actuel PDG d’Orange,a été placé en garde-à-vue,dans la cadre de l’affaire TAPIE,lundi 10 juin 2013.
    Il était convoqué lundi 10 juin 2013 pour livrer à la Police ses explications sur son rôle et la responsabilité du Ministre de l’Economie dans les décisions de recourrir ,en 2007,à un arbitrage,pour mettre fin au contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

    Relaxe..Max.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 10 juin 2013 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le trio :
    - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    fait trembler la FRANCE de Fabius/Hollande.
    Le NI..NI.. de la COI et de l’OIF qui est maintenant derrière NOUS.
    Maintenant :
    ==DESINVITER==
    - du Ministre des Transports au Salon du Bourget ;
    - du Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA à la réunion du Japon
    sans compter l’opposition de visas aux accompagnateurs de Madame RAZAKANDISA RAJOELINA Mialy et ses trois enfants pour une visite de la FRANCE du 10 au 16 juin 2013.
    Qu’est-ce qui reste,chère France, à faire pour « HUMILIER CES MALGACHES » ???
    Tenez bon :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Monsieur le Président de Transition-Président de l’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    - et Monsieur le Président -Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
    Madagascar a besoin de vous.
    MADAGASCAR,UN PAYS SOUVERAIN.
    Le Peuple Malgache est avec VOUS.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    VIVE MADAGASCAR.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 juin 2013 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La FRANCE autorise la double nationalité mais elle ne la reconnaît pas. »
      On vous l’ a déjà dit ce matin cessez de prendre vos fantasmes et désirs pour des lanternes, & regarder le doigt qui vous montre la lune . /
      Si les Malgaches ne reconnaissent pas les doubles Nationalités bien que les délivrant ...
      La France SI ! & « pour tous » . /
      « Le trio fait trembler la France » surtout le rat zouel votre mentor & protégé ,+ votre ratsy qui court dans ses jupons s’ y réfugier s’ en nourrir, arrêtez vos délires rosehéfarisoua .
      Question de trembler comment trouvez-vous les guiboles de votre dj face à Ravalomanana , ne pensez-vous pas , perspicace comme vous l’ êtes,, qu’ elles font plus que de l’ huile à « trembler » comme elles le font & là par contre pas de commentaires de votre part ... s’ appelle FO-Q . /

    • 10 juin 2013 à 21:51 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hahahahahahahaha ! Rien que pour vous « VETO » à DURÉE INDÉTERMINÉE. Et continuez car vous amusez bien la GALERIE.

  • 10 juin 2013 à 19:32 | destiny (#5811)

    Tsy afaka hangala-bato ny sankalité dia

    akatsony eo aloha ny firenena.

    Kanefa :
    15h00 - PAUVRETE : La Banque Mondiale indique que de 2008 à 2013, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté à Madagascar a augmenté de plus de 10 points de pourcentage. Aujourd’hui, plus de 92 pour cent de la population vit avec moins de 2 dollars PPA (parité de pouvoir d’achat.

    Angamba mbola miadry 99% afaka 1 taona vao ho tonga saina

    • 10 juin 2013 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à destiny

      Cela ne semble pas excessif quand on voit que moins de 10 % détournent les richesses à leur profit .
      La hat ne représenterait donc pas 10 mais j’ opterais pour 5 à 6 % de la population & encore bien payé ...

  • 10 juin 2013 à 19:57 | fiadanana (#303)

    Hita mandehandeha eny ho eny dia zaraina ... sehatra iray hahazoana vaovao « tsy miangatra » (araka ny filazan’ilay mpanoratra) mikasika ny fifidianana ... mandeha mihitsy ny « sondage » an ... tsara e ... mitaiza olona daholo izany ...

    http://fr.surveymonkey.com/s/FVS8M2T

  • 10 juin 2013 à 22:53 | tiagasy (#6521)

    LA MEILLEURE SOLUTION C’EST … L’ORDRE.

    De 1960 à 1972, le pays colonisateur avait toujours la mainmise sur notre pays.
    Mais les « Révolutions » successives ont été diligentées ou conduites par des leaders qui avaient ...LES MAINMISES sur l’économie du e Madagascar. La dictature était utilisée pour gouverner en main de fer.
    Les pouvoirs n’hésitaient guère d’envoyer des oppositions en prison.
    Les tenants du pouvoir ne se souciaient guère des conditions de vie de la population.
    Leur devise était : « NY FILOHAN’NY FANJANKANA NY MAHAVOA ».

    Ils n’hésitaient pas à corrompre des institutions internationales pour avoir leur soutien politique.
    L’ère de M. Ratsiraka le bloc communiste était son rempart pour se protéger contre la France et l’occident.
    A son retour au pouvoir, le virage était pris à 180°. La dislocation du pacte de Varsovie l’a ramené dans son giron de formation, La France. Il a amassé son gain pour ... LUTECE.

    M Ravalomanana avait fait venir la SADEC pour pouvoir « caser » ses « pécules » dans la zone de l’Afrique Australe. D’autant plus que M Ravalomanana ne digérait pas la prise de position de l’Occident sur la crise de 2002.

    Actuellement, M Rajoelina bâtit sa « base » à l’Ile Maurice. Les banques mauriciennes accueillent périodiquement M Rajoelina avec toutes les honneurs.
    A chaque déplacement, M Rajoelina fait une escale « technique » au pays du Maloya.
    La COI est la dernière institution internationale qui soutient encore le pouvoir de M Rajoelina. Pourquoi ? De source proche et crédible, il est l’un des ... « bailleurs de fonds » de ses membres.
    Il faut à tout prix garder le pouvoir pour éviter un éventuel ...exil sous les cocotiers mauriciens.

    N’ayant pas peur des mots, ces pouvoirs successifs ont vidé les caisses de l’état. Faisons grossièrement les comptes.
    M. Ratsiraka possède une grande maison ( à plus de 100 m2) à Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche de ...France, où le mètre carré coûte plus de 10 000€.
    (NB : M. Ratsiraka avait un salaire mensuel de ... 800 000 fmg en 1976 avec l’inflation les comptables peuvent définir son salaire à son retour au pouvoir)

    M Ravalomanana se loge dans une grande résidence en Afrique du Sud. Il a confondu ses dus et aux terres des paysans. La folie des grandeurs e(s)tait sa manière d’être.

    M. Rajoelina, de sources sures, possède une grande propriété à l’Ile Maurice. Elle est enregistrée à un autre nom ( De même ses comptes à Port-Louis). En échange, de nombreux entrepreneurs mauriciens ...investissent à Madagascar au dépens des autochtones.

    La meilleure solution pour notre pays, c’est bâtir une CONSTITUTION adaptée à la majorité de malgaches,( nos paysans) qui doit reprendre leur vrai rôle vis à vis de notre économie.
    Elle doit être élaborée par des hommes et femmes de droits, de sociologues et des historiens qui n’ont aucune couleur politique. Elle doit protéger la majorité des malgaches contre les dérives des soi-disant « hommes fort du pays » et limiter les pouvoirs des futurs présidents.

    LES CANDIDATS A LA MAGISTRATURE SUPREME DOIVENT AVOIR UN MINIMUM REQUIS ( ETUDES ET DIPLOMES), DE GESTION ADMNISTRATIVE ET LA CONNAISSANCE DE NOTRE PAYS ET LE MONDE (GEOPOLITIQUE ET LA MONDIALISATION).

    Actuellement, aucun des « stars » des pseudo-politiciens ne souhaitent changer la « donne ».
    Ils doivent avant tout DEMANDER PARDON AU PEUPLE MALGACHE de leur avoir menti et surtout de leur avoir VOLE.
    La Réconciliation Nationale doit être accompagnée d’un retour, de leur part, des biens des malgaches qu’ils ont « confisqué ». Les malgaches s’en moquent que ces leaders corrompus se réconcilient. C’EST DU « BARATIN »

    Une Directoire Militaire est une hypothèse ou une solution pour encadrer l’établissement d’une nouvelle constitution dont des lignes directives doivent être « indélébiles ». La nouvelle constitution doit être présentée, expliquée et soumise au référendum. Une constitution d’un pays doit protéger la majorité ( Paysans et Ouvriers) , voire la totalité de ses habitants.
    Un président élu ne doit en aucun cas « bousculer » ou changer la constitution à ses « mensurations ».
    Le président des U.S.A. n’est pas l’homme le plus puissant du monde mais c’est la constitution … des États-Unis qui rend fort ce pays. Le président ne peut changer leur constitution qui a été établie depuis des siècles (1787) dont voici la ligne directive est la suivante :

    « Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est du ressort d’un président, à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est bicaméral. Il s’agit du Congrès, composé de deux chambres législatives : d’une part la Chambre des représentants (chambre basse), qui représente les citoyens, et d’autre part le Sénat (chambre haute), qui représente les États fédérés. Seules ces chambres possèdent l’initiative parlementaire et votent les lois, ainsi que le budget fédéral. Enfin, le pouvoir judiciaire présente à son sommet la Cour suprême, qui veille au respect de la Constitution par les lois, les États fédérés et les organes de l’État fédéral. La Constitution prévoit ainsi l’équilibre des pouvoirs (checks and balances). »

    PRENEZ VOS RESPONSABILITES, LE PAYS VA DROIT VERS LE CHAOS.

  • 10 juin 2013 à 23:21 | Turping (#1235)

    Pour les 3R (’Rajoelina ;Lalao Ravalomanana ;Ratsiraka Didier) ,dégagez -vous du plancher si les malgaches espèrent encore les élections pour sortir du chaos et les mésententes sans fin.
    La CI ;la SADC ,les USA ,....veulent à ce que les élections se fassent plus ou moins démocratiquement afin que ce pays sorte du gouffre et de reconnaissance .
    Des élections qui ne sont pas parfaites pour résoudre les problèmes malgaches mais néanmoins ,une issue menant vers la petite porte.
    De toute façon ,la vraie alternative escomptée pour changer radicalement les donnes n’a pas vu encore le jour mais au moins c’est une solution pour éviter la voie aux enfers ,pensez au peuple malgache !
    L’économie est en berne ,les touristes désistent à cause de l’ insécurité ,les robinets sont fermés pour les aides octroyées ,les partenariats commencent à se raréfier dans un pays de non droit où chacun fait ce qu’il veut.
    La CES n’est pas crédibles aux yeux du monde entier alors que la CENIT ne peut pas transiger du verdict ainsi annoncé.
    Logiquement ,ce problème « malgacho-malgache » ne devait pas être arbitré par la CENIT, la SADC, ONU ,USA si les politiciens malgaches parvenaient à résoudre leur problème en mettant l’intérêt national dans ce pays que de s’occuper de leur ego.
    Une claque infligée par la France de Hollande(l’interdiction de séjour du couple Rajoelina) ,qui a mené jusqu’à maintenant une politique d’hypocrisie à l’égard de Ratsiraka ,Rajoelina à l’époque de Sarkozy !
    A qui profite tout cela ?
    Au peuple malgache ou à des profiteurs manipulateurs qui se cachent derrières ?
    Ravalomanana ,sans surprise était déjà l’ennemi de la françafrique.
    Le renouvellement politique où les tendances politiques (fozacrates ramifiés,Ravalomananoiste ,les divers partis politiques ) sont les seuls issus possibles .TS3R.
    Politiques d’échecs menés successivement depuis des décennies ,depuis l’indépendance où les sorts de ce pays ne sont pas des solutions qui naissent d’un Madagascar où les originaires fondateurs de ce pays sont les maîtres de leur avenir par la sagesse et les développements ainsi engendrés.Hélas !
    Si le régime « Républicain » ne nous convenait pas , il y a d’autres alternatives ,le régime monarchique qui a fait son épreuve de stabilité depuis longtemps !

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 184