Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Pour se conformer au recommandations du Gic-M

Encore un délai de 15 jours

vendredi 2 août 2013 | Valis

Ce jeudi 1er août, Joachim Chissano et Leonardo Simao et son équipe ont été à l’oeuvre. L’objectif est comme toujours, de résoudre la crise. Les consultations entrent dans le cadre du suivi de l’application des recommandations en 7 points du Gic-M. Selon Joachim Chissano, l’important n’est pas les sanctions mais le respect des lois et règlementations ayant trait aux élections. Ainsi ce médiateur en chef, pour permettre aux dirigeants et aux politiciens de satisfaire les 7 recommandations, un autre délai de 15 jours leur est accordé.

Joachim Chissano apprécie l’étape franchie dans l’adoption d’une nouvelle Cour électorale spéciale mais ajoute-t-il, il attend la nouvelle liste des candidats à l’élection présidentielle.

Les consultations ont commencé dans la matinée par le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC). Dans l’après-midi l’équipe de Joachim Chissano a rencontré le président de la transition et candidat à la présidentielle. Sans nul doute que les parties malgaches leur ont fait part des avancées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, dont la publication d’une sixième liste qui porte l’effectif des personnes ayant bénéficié de l’amnistie à 88. Il n’est pas faux non plus de dire qu’elles ont exhibé, en particulier le président de la transition, la publication de l’acte de décès de l’ancienne Cour électorale spéciale (CES) ou plus exactement la promulgation ce 1er août 2013 de l’acte de naissance de la nouvelle CES. Elle doit être sur pied et fonctionnelle le 8 août prochain si on devait croire les directives du président de la transition qui a saisi toutes les entités impliquées dans la composition de la CES.

Ensuite l’équipe de Joachim Chissano a accueilli à l’hôtel Colbert les signataires de la feuille de route.

Ce vendredi 2 août, l’équipe de Joachim Chissano rencontrera d’abord la Cenit, puis le Gic-M local avant une conférence de presse qui sera l’occasion d’un compte rendu plus élaboré de cette mission.

Selon certaines informations, des représentants des trois candidats « indésirables » seraient en train de se concerter, pour une position commune dit-on, tandis que la communauté internationale se prépare à geler les avoirs extérieurs des trois personnalités « indésirables » et de huit (8) candidats « illégaux » du point de vue du Gic-M et d’élaborer la liste de leurs proches et de leurs « financiers » qui seront également objets de sanctions.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2013 à 08:03 | Bardadas (#5458)

    « Selon Joachim Chissano, l’important n’est pas les sanctions mais le respect des lois et règlementations ayant trait aux élections ». Je m’attendais à la priorisation de la levée des sanctions contre la nation toute entière ! Le primordiale est d’attaquer directement contre les malintentionnés causant cette misère du peuple.

    C’est clair qu’il y aurait, au moins, un/une parmi les 3 candidats « indésirables » qui résisterait contre la position actuelle de la communauté internationale. J’ai peur qu’en cas d’entente entre les trois, ils choisiraient le maintien de la crise au lieu de retirer leurs candidatures. C’est sûr aussi que même si une nouvelle CES soit mise en place, les plus malintentionnés des candidats « indésirables » refuseraient la nouvelle liste de candidats et continueraient de déstabiliser la nation par tous les moyes : forces paramilitaires comme en 2002, renforcement des dahalo comme actuellement, coup d’Etat militaire, etc.

    Accorder un délai supplémentaire aux fautifs n’est pas suffisant. En effet, pendant ce temps, ces derniers continuent de vivre le luxe alors que le peuple continue cette descente en enfer. Ainsi, il faut appliquer immédiatement les sanctions. La liste des personnalités à sanctionner devrait être prête.

    C’est ce manque de fermeté qui favorise les actes barbares de nos politiciens, et par conséquent, l’accentuation de la souffrance du peuple. Si la Communauté internationale n’a pas les moyens politiques, juridiques ou matériels pour appliquer les sanctions, vaut mieux ne pas en parler !

    bardadas@yahoo.fr

    • 2 août 2013 à 09:38 | Liberty (#3679) répond à Bardadas

      Tout le monde sait très bien que l’équipe de Chissano n’est qu’une bande de rigolos. Menace, menaces, ils ne savent faire que des menaces sans jamais oser passer à l’acte. Le petit DJ s’en moque totalement.... et continue à gagner des milliards par mois voire par semaine.

    • 2 août 2013 à 09:58 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      C’est normale,...cette tergiversation, étant donné que la SADC n’a pas assez d’expérience en matière de la résolution de crise, la plupart de leur négociateurs sont des débutants, jamais affrontés des grands dossiers comme le notre, sans parler leur méconnaissances de Malagasy,.. du coup, même eux, ne sont pas persuadés et sûrs de l’efficacité de leur décision...

      Ces rigolos sont risées des Négociateurs chevronnés...Européens, Américains...,

    • 2 août 2013 à 11:41 | cricri (#7525) répond à Bardadas

      BRAVO JE D ACCORD AVEC VOUS

    • 2 août 2013 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      Gels des avoirs ? Alors ces candidats ont des avoirs à l’étranger , en euro ou en dollar ? Un pdt de la rép si on considère qu’il touche 30 millions de fmg /mois dans un ans il aura 360 million de fmg si on divise cette somme en 14000 ça donnera 25000 euro /an R8 qui est 6 ans au pouvoir devra avoir au maximum sans compter ses dépenses 150000 euro soit 2milliards 100 millions fmg comme avoir ou 420000000 ariary , vous pouvez faire votre compte pour DDR et ANR . En effet il nous faudrait une enquête sur ces avoirs et restituer ce qui ne leurs sont pas dus , il faudrait interpeller dès maintenant la CI sur ces avoirs

    • 2 août 2013 à 13:42 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Mais Rajoely a dit il ya longtemps ki l na pas de salaire.cest clair la caisse de letat est a sa portee a n importe quel moment qd il veut :donner aux makis en liquide-il donne a tour de bras de largent partout.Des mensonges:visite chez le Pape au VATICAN pour 15 minutes et 1 semaine de vacances a PARIS retour au pays la visite est bien passee chez LE PAPE.IL faut ke la santction tombe et de ne plus accorder de visa de sortie et mm vers lAFRIQUE a tts ces membres du gvnt.CETTE VILLA a MAURICE POUR AN.RAJOELY vrai ou faux ?

    • 2 août 2013 à 14:06 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      C’est le moment ou jamais de faire une sorte de déballage car on dit en malagasy " tantely afa-drakotra" et les deniers publiques et nos ressources naturelles . S’il ne touche pas de salaires tant pis pour lui peut être il sait qu’il a déjà perçu trop dans les caisses de l’état ou du moins par ses commissions par ci et par là , peut être serait-il honte de lui ? Quoi-qu’ il en soit nos ex pdt devront rendre compte à l’état et devra établir un rapport ou bilan de leur gestion durant leur mandat . Les peuples les jugeront après s’ils méritent ou non de l’amnistie ect. Vous savez en Afrique en général ( Mougabe..) et à M/AR en particulier , nos gouvernants savent que les peuples n’ont jamais le temps de demander à ses gouvernants l’utilisation de leurs deniers ou fonds , nos parlementaires le savent également et rendre quitus systématiquement à ces bandes de voleur par cette foutue loi de réglemente

    • 10 août 2013 à 07:06 | Bill (#7599) répond à Bardadas

      J’ai la solution pour liberer les malgaches ! osons !! la fortune sourit au audacieux !!!!
      voila le plan :
      1- Madagascar declare la guerre a la France ou au USA.
      2- les forces malgaches envoie un avion dans une tour a new ou coule un navire francais important (le porte avion Charle de Gaulle est a quai a Toulon)
      3- Condamnation de la communeaute international, blabla de l’ONU... vous les envoyer raconteur leurs fariboles a Didier, mais faudrat regler son sonotone, il ne comprend plus rien le vieux con. faudrat pas oublier de dire qu’il est musulman, c’est a la mode
      4- L’otan finit par reagir et envoie des troupes a Madagascar
      5- quand il debarque, tous les malgaches levent les mains en criant "ont se rend," ca vat etre le tube de l’ete, comme pour la Macarena
      6- ces cons d’envahisseurs ont gagnes la guerre, envahis le pays.... et se retrouve a devoir le faire marcher !!!
      hop, faut refaire les routes, des ecoles pour lutter contre l’analphabetisme, virer les politiques d’avant car ce sont des gros nuls, rechercher Al Quaida ( Car c’est Didier le chef depuis la mort de Ben Laden)
      voila.... l’economie repart, l’ile se remet a marcher, Mandela Basile peut reapparaitre

  • 2 août 2013 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==AUCUNE CRAINTE DE SANCTIONS==
    Toujours est-il qu’aucun, de :
    - Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    - l’Amiral Président Dididier RATSIRAKA
    - et du Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,visés par La Communauté Internationale,==n’a retiré==sa candidature à l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache.
    Les memùbres du Gouvernement de Transtion de l’Union Nationale l’affirment.
    Les décisions prises par la CES,ancienne ou restructurée,ne sont et ne seront ==susceptibles de recours==.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 09:03 | mibrughera (#7488) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Basile le fou errant continue de rêver ...
      Plus dure sera la chute !

    • 2 août 2013 à 09:18 | rajaomanana (#6487) répond à mibrughera

      Pourquoi des personnes comme vous sont-elles si sévères avec Mr Ramahefarisoa ? Pouvez-vous me répondre par un article sur ce forum, ou bien m’adresser un e-mail à mon adresse :
      claude.rajaomanana@orange.fr
      Merci d’avance

    • 2 août 2013 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rajaomanana

      Très touché de votre message.De mon côté ,je vous invite à m’envoyer des messages pour ==échange d’idées==
      UNE SEULE REGLE :==respect mutuel/ protection des échanges personnels==
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 10:16 | Maestro (#7313) répond à rajaomanana

      Vous êtes nouveau ? Attendez un mois avant d’émettre des jugement car si vous ne connaissez pas le dossier dans Le Détail Basile ( pour vous mettre dans l’ambiance du personnage ) vous aurait dit Circulez Pov Noc il n’y a rien à voir.

    • 2 août 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,vous êtes plus nouveau que "LUI" dans MT.com,sauf si vous vous amusez à changer de pseudos.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 12:32 | leclercq (#4410) répond à rajaomanana

      Et un de plus qui tombe dans le piége à rat de basile !!
      même méthode , adresse e-mail personnel et attrape nigaud !!! mais vous nous prenez pour qui ???? si TL libre ne vous suffit pas pour échanger des idées , fermez donc votre ordi ou alors contentez-vous de correspondre avec le basile 1843 !!! hors d’usage mais toujours en état de nuire malgré tout !!!tel un "PAKAFO "

    • 2 août 2013 à 13:07 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur la question n’est pas celle d’entamer un recours , le problème n’est pas de forme mais de fond c’est pourquoi la CI EXHORTE ces candidats indésirables à retirer leur candidature .De fond parce que l’ancienne CES a interprété la loi selon son bon vouloir (mobile politique )

    • 2 août 2013 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Pour cette affaire de retrait de candidature,l’affaire est réglée,pour MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Les 41 candidats se présenteront à la prochaine élection présidentielle du Premier/de la Première Présidente de la Quatrième République Malgache.Point barre !.

    • 2 août 2013 à 14:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ? on dit que l’avenir nous dira Basile !

    • 2 août 2013 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis d’accord avec vous,...

      Si nous organisons ces élections au manara-penitra(aux normes conventionnelles), ils finiront par accepter et les reconnaître,...

      Je pari que, c’est la France ou les états unis le premier à le faire selon le candidat élu...!

    • 2 août 2013 à 18:06 | bbernard (#6880) répond à rajaomanana

      En voilà encore un qui débarque la goule enfarinée. Si vous lisiez les poste de ce vieux débris depuis plus longtemps, vous constateriez qu’il est un fervent défenseur des thèses nazies du Front National, qu’il est un fervent adepte de l’inceste au nom de l’exception culturelle malgache et qu’il est aussi un fervent défenseurs des principes des islamistes radicaux en prônant la charia.

      Pour ce qui est de répondre sur votre boîte mail, il ne faut pas nous prendre pour des débiles. Tout le monde ici que c’est un piège pour saturer nos boîtes mails de messages d’insultes en toute impunité et un moyen de tenter de véroler nos ordinateurs par des virus.

  • 2 août 2013 à 08:35 | ramaso (#7441)

    Vraiment ces mediations avec SADEC,GIC-M,CI nous coute tres chers voir le journal de VIVA VF hier plus de 310000Euro pour 3 jours:transport aerien-Hotel COLBERT TTE 1 ETAGE SUITE LOUEE-PETIT DEJEUNER 26000ar.DEJEUNER 65000ar.PAR PERSONNE,2028000ARpour 1 SUITE DE 3chambres.BIEN SUR ILS VONT ENCORE REVENIR DANS 15 JOURS.LES PRIVILEGES ACCORDES AUS ANCIENS PRESIDENTS OU CHEF DETAT RAJOEL VOIT LOIN NE DITES PAS TJS BAC-3 PENDANT CE TEMPS NO ETUDIANTS MALGACHES EN CHINE NE PERCOIVENT PLUS LEURS BOURSES ALORS QUE CE SONT EUX KI VONT PRENDRE LA RELEVE POUR LE PAYS MAIS NON PLUS DDR-ZAFI-RAJOELY KI ONT DEJA ASSURE LEUR VIE POUR TJS:NEULLY-SÜDARFRIKA-4-4-250L DE CARB.........IL FAUT QUE CETTE HISTOIRE SARRETE CEST TROP QUILS NE VIENNENT PLUS DONNER DE LECONS ET SE REPOSER CHEZ NOUS A NOS FRAIS

    • 2 août 2013 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Ramaso,
      remettez de l’ordre dans vos revendications et vos critiques==INTERESSANTES==
      Cordialement.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 08:56 | Rablue2 (#6225) répond à ramaso

      Vous croyez que c’est l’Etat malgache qui paye les indemnités alors que ce sont des missions financées par l’ONU, l’OUA et autres instances internationales ????
      Là où je vous rejoint c’est que ce sont des missions inutiles, inefficaces depuis 2009...On est en train de perdre notre souveraineté...mais avouons le c’est aussi à cause de notre faute...Non ????

    • 2 août 2013 à 09:14 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      J APELLE TTS LES FORUMISTES A DISCUTER SUR CES PRIVILEGES EXORBITANTS POUR LES ANCIENS CHEF DETAT ET PRESIDENTS.NE SOYONS PAS DUPES QUAND MM SI ANR A SIGNE CE PROJET DE LOI CEST POUR SA PROPRE SORTIE COMME QUOI IL VA CONTINUER A VIVRE TJRS COMME PRESIDENT.IL SAIT TRES BIEN KE TT PEUT BASCULER ET LES VALETS VONT TJRS CHANGER DE VESTE.QUE LES SANCTIONS TOMBENT.AUCUN DIRIGEANT TETU N A JAMAIS PU DEFIE LA CI:RAPPEL KADAFFI-SADAM HUSSEIN-SANKARA-RATSIRAKA AVEC SA CORE DU NORD-RAVALO CONTRE LA FRANCE.QUI DIT MIEUX.

    • 2 août 2013 à 09:24 | Rablue2 (#6225) répond à ramaso

      Dans un pays de droit, les anciens présidents bénéficient de certains avantages... Ce qui n’est pas normal dans ce projet de loi, c’est le fait de mettre sur un même pied d’égalité les présidents élus et les non élus !!!! ce qui risque d’inciter les autres à refaire d’autres coups d’état....Logiquement ANR n’a aucun droit de porter ce collier présidentiel , lequel lui ai fait monté la tête !!!!

    • 2 août 2013 à 09:25 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MR.BASILE CEST PAS DE REVENDICATIONS NI DE CRITIQUES JE RAPPORTE DES INFORMATIONS:VOIR VIVA EN VF DU 1.08.2018 ET LE RESTE DANS LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE.NE NOUS FACHONS PAS SOYONS AMIS

    • 2 août 2013 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Cher ramaso,
      Ce n’est pas une critique de ma part,c’est une sollicitation personnelle pour pouvoir apprécier votre post.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 09:41 | ramaso (#7441) répond à Rablue2

      MR.RABLUE JE VOUS COMPRENDS REGARDEZ QD MM UNE RETRAITE DE 2000000AR PAR MOIS/LA GAZETTE CEST TROP PENSEZ VOUS KI L SONT PARTIS DU POUVOIR LES POCHES VIDES.PARTOUT DS LE MONDE LES CHEFS DETAT SONT TJRS TREMPES DANS CETTE HISTOIRE DARGENT QD ILS NE SONT PLUS AU POUVOIR

    • 2 août 2013 à 09:58 | Rablue2 (#6225) répond à ramaso

      Ramaso, je n’ai pas dit que je suis d’accord avec le montant des indemnités , j’ai juste précisé qu’en tant qu’anciens présidents élus ,ils ont le droit de bénéficier d’un certains avantages... Là où je ne suis pas d’accord avec le projet de loi, c’est l’optique de faire bénéficier un putschiste des mêmes droits que les élus .....Sinon SVP ,veuillez écrire en minuscule si ça ne vous dérange pas....Merciiiii

    • 2 août 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rablue2

      En toute logique,==on aurait du attendre l’élection des "PARLEMENTAIRES ELUS" au suffrage universel direct==pour engager la NATION dans des dépenses permanentes et à vie.
      Simple réflexion personnelle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 10:31 | marco (#6803) répond à Rablue2

      Rablue, dans un pays de droit "riche" peut-être,.... mais pour nous, qui sommes classé comme le pays le plus pauvre du monde, ces indemnités sont une injure pour le peuple.
      Comme ces ministres malgaches qui décident de partir en vacances, alors que le pays est encore en pleine crise.

    • 2 août 2013 à 10:34 | ramaso (#7441) répond à Rablue2

      MR.RABLUE daccord les minuscules sont la,vous etes arrives la ou je voulais en venir:ce projet de loi ANR a deja signe,comme jai cite en haut cest un projet de loi taille sur mesure pour lui au cas ou...autrement cest pas du tt 1 sujet important a mettre a 1projet de loi.Sinon je suis vraiment curieux de savoir de quels dossiers BERIZIKY et son gvnt traite pendant leur conseil:il n ya pas 1seul jour qui se passe a TANA ou on na pas tue ou attake.JEvois ce BEREZIKY en bon chef cuisinier avec un bonnet blanc mais pas du tt 1PR.m

    • 2 août 2013 à 14:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à ramaso

      C’est vrai que Viva alias "la voix de son maître" est une référence en matière "d’infox" [info intox] ! Je suis même surpris que "l’info" n’ait pas été reprise par le torchon xénophobe "la vérité"
      Ce qui coûte très cher à ce pauvre pays ce sont ces 4 ans et demi d’état de non droit où chacun de ceux qui devraient servir le pays et leurs compatriotes se servent, ou plutôt se gavent, pendant que 98 % de la population n’a même plus la force de protester ! Voir le cas emblématique d’un certain ex-premier ministre de la transition qui était interdit de chéquier en 2008 et qui, quelques mois après son limogeage par radzoul, se pavanait (et encore aujourd’hui ?) au volant d’un Hummer —modèle standard à partir de 100 000 €. Et c’est loin d’être un cas isolé : d’autres ont choisi de se faire construire une belle villa à l’étranger ... suivez mon regard !
      Alors ne venez pas nous les casser avec vos pseudo comptes d’apothicaire !

    • 2 août 2013 à 14:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à marco

      Vous avez raison, c’est honteux ! C’est leur train de vie luxueux et tous ces signes de richesses ostentatoires, comme les 4X4 flambant neufs et la toilette tape-à-l’oeil made in Paris de certaines épouses de ces "hautes personnalités" (mdr !) qui est une insulte quotidienne lancée à la figure des millions de pauvres de ce pays.

    • 2 août 2013 à 15:12 | Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis tout a fait d’accord avez vous !!!!

    • 2 août 2013 à 15:15 | Rablue2 (#6225) répond à ramaso

      Mais je suis d’accord avec vous Ramaso, actuellement on fait des projets de lois dans le seul but de favoriser au Max le Phat, afin de lui assurer une parachute en cas de " sortie" forcée .....

    • 2 août 2013 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Surtout,... quand un président... se permet de se payer le luxe...des forces one plus de 60 Millions de dollars, par la caisse de l’état...

      C’est vraiment pire insulte pour les pauvres...et révoltant.

    • 2 août 2013 à 17:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      La rumeur selon laquelle "Force 1" aurait été financé en piochant dans les caisses de l’état n’est que cela : une rumeur habilement gonflée et entretenue par des putschistes (comme la tuerie du 7 février) incapables d’exploiter l’appareil ou de le vendre à sa valeur réelle.
      De plus quand on fait le compte de la gabegie, des pillages, des destructions et fermetures d’entreprises, de pertes d’emplois, et du manque à gagner pour l’économie malgache qui sévissent depuis les 4 ans et demi de régime HAT corrompu jusqu’à la moelle, on peut multiplier par 100 (au bas mot) le gaspillage qui a eu lieu sous le régime précédent !
      Alors ne la ramène pas, Isandra ... "Ote la poutre qui est ton oeil" de foza avant de donner des leçons à ceux qui n’ont qu’une paille dans l’oeil.

    • 2 août 2013 à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 2 août 2013 à 19:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Savez vous combien de voyages Rajoelina a effectué en France depuis 4 ans : 11 .
      Savez vous combien coûte un billet d’avion en 1er classe ? : 5 100€
      Savez vous combien de personnes de l’accompagne, entre sa femme, ses enfants lorsqu’il fait un crochet en Israel, ou au Vatican ? 20.
      Et que dire des voyages inutile aux Nations unies ? Toujours accompagné d’une bande d’incapables, à New York à 2 000€ par personnes , et Addis Ababa à 2000€ /personnes, sans compter Nairobi et autres Maputo....

      Rien que pour l’Europe , il y en a déjà pour plus 1/2 millions d’€... Si, l’on compte avec les divers crochets + les délégations nous en sommes à plus de 5 Millions d’€ .... / an !!!!! Et pour quel résultat ???

    • 2 août 2013 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Merci pour ce rafraichissement .

    • 2 août 2013 à 21:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      15 jours de plus pour continuer à s’en f.out.re plein les fouilles c’est pas négligeable ! C’est toujours ça de gagner pour ces fu.mi.ers !
      Z’avez raison, le "camarade" Marchais doit se retourner dans sa tombe !

    • 3 août 2013 à 00:58 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      J ajoute Mr DIPLOMAT avec des depenses inutiles on aurait pu payer les bourses d etudes de nos etudiants en CHINE.RAJOELINA ET SA FEMME AIMENT BCP VOYAGER A N INPORTE QUELLE OCCASION.Villa a MAURICE vrai ou faux ?

    • 3 août 2013 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Bon, comme vous êtes un bon comptable..., faisons la comparaison :

      Combien sont les couts d’un voyage avec la force one :

      - Kérosène, lubrifiant,...
      - les frais sur l’équipage,
      - L’entretien,...
      - Les taxes aéroportuaire
      Etc...

      Selon les estimations, le cout horaire est environ 25.000 euros,...

      Faisons le calcul multiplie par 12( durée de vol entre Mada et France), il en résulte 300.000 pour aller, aller-retour 600.000 , je prends ici la durée minimum.

      Rien qu’en 2008, Ra8 avait fait au moins 8 voyages, cela nous coutait presque 5 millions / an ...,sans parler les frais d’hôtel de luxe qu’il louait, restaurant, les amortissements de l’avion.

  • 2 août 2013 à 09:01 | Jipo (#4988)

    Re .
    Nous voilà donc partis pour 15j de prolongation , pendant ce temps les dahalos s’en donnent à coeur joie , comme les terroristes qui ont pris le pouvoir .
    A se demander ce qu’ attend la SADC , comme changement , et si au final n’ est-elle pas complice , si ce n’ est caution de toute cette macabre mascarade .
    Quelqu’ un vous aurait dit c ’est 1 scandaall ...

    • 2 août 2013 à 21:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      15 jours de plus pour continuer à s’en f.out.re plein les fouilles c’est pas négligeable ! C’est toujours ça de gagner pour ces fu.mi.ers !
      Z’avez raison, le « camarade » Marchais doit se retourner dans sa tombe !

  • 2 août 2013 à 09:02 | Maestro (#7313)

    Il serait plus EFFICACE je pense d’étendre les SANCTIONS à certains Propagandistes des sites et autres FORUM. C’est plus efficace de couper les Membres pour empêcher quelqu’un de NUIRE, jusqu’aux ongles. Moi je VOTE POUR et je mets les noms à dispo et tous les Posts.

    • 2 août 2013 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Surtout ce qui ne font que Madoto rano...

  • 2 août 2013 à 09:09 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    C’est comme à l’école, le maître surveille le mauvais élève qui traîne à faire ses devoirs.
    En sport ça s’ appelle le marquage à la culotte.

  • 2 août 2013 à 10:50 | jansi (#6474)

    DJ refuse de libérer définitivement les prisonniers politiques, refuse le retour de R8, refuse de retirer sa candidature (schéma Sadc), refuse le schéma Ffkm. Bref il refuse la sortie de crise. Clair non ?

    • 2 août 2013 à 11:16 | jaongaly (#6709) répond à jansi

      Bonjour,
      oui, c’est clair, il veut être un roi sans royaume !
      et à force de refuser de faire ses devoirs, il va être renvoyé et remis à sa famille tant est qu’il n’a pas chapardé quelques biens publics.

    • 2 août 2013 à 11:37 | jaongaly (#6709) répond à jaongaly

      correction :
      SI tant est qu’il n’a pas chapardé quelques biens publics.

    • 2 août 2013 à 11:44 | lanja (#4980) répond à jansi

      évidemment,mais il n’est pas seul, profiteurs, arrivistes et multi trafiquants en second plan mais très actif, ils ne cherchent qu’ une transition durable , seule la crise qui le permet, mais pas l’élection, et pour tout comprendre , il ne faut pas chercher loin, les opinions de certains forumistes sur ce site montrent bien pourquoi nous sommes dans la misère , la HAINE et la JALOUSIE ,l’ INDIVIDUALISME ,le RACISME nous étranglent, pauvre Madagasikara !

    • 2 août 2013 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Lors de la rencontre à l’hôtel Colbert,les partisans de :
      - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
      - et du Président Andry Nirina RAJOELINA ont affiché ==une défiance==à l’encontre des médiateurs internationaux.
      Ce sont les médiateurs internationaux qui devront être sanctionnés==pour ne pas avoir appliqué==toutes les dispositions de la Feuille de Route.

      - "Andry Nirina RAJOELINA devrait se débarrasser de l’AV7 qui le tient prisonnier". Basile RAMAHEFARISOA-1943

      Les relations entre les partisans de
      - Madame Lalalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
      - du Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
      - et l’Amiral Président Didier RATSIRAKA,
      les candidats décriés par la Communauté Internationale,
      et les médiateurs internationaux,semblent au bord de la rupture.

      ="Pourquoi pas vers la conduite unilatérale du processus de sortie de crise"= ????

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 12:28 | poiuyt (#584) répond à jansi

      Jansi,

      à moins que j’ai raté une épisode, personne n’a encore eu l’idée de proposer une analyse concernant la fusion ponctuelle contre-nature Lalao-Didier -abominable. Il y aurait quelques éléments :
      - [ Didier + abominable ] pour invalider la candidature de Lalao, france est en filigrane
      - la candidature de l’abominable est mort-né du fait de sa manière de s’accaparer le pouvoir, et de son abandon par france : il ne sera pas sur la liste
      - la candidature de Didier ne rime à rien : base insignifiante
      - ainsi que pour l’abominable : base insignifiante, puis que les voix d’une poignée de pacotilles, et même avec celles de toute la force de répression : tout cela est infime
      - Lalao espère gagner contre l’abominable sachant que la machine à tricher aux mains de l’abominable sera en marche, sans état d’âme : pourquoi persiste-t-elle ?

      pourquoi s’entremellent-ils, comme s’ils étaient tous ... abominables : mdr !

    • 2 août 2013 à 12:37 | Raol (#529) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Zavatra iray no averiko foana eto, ary hitovizako amin’Atoa Ramahefarisoa Basile : Tsy tokony hisy hisakana ny filatsahan’i Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana ary Ratsiraka Didier. Samy malagasy ireo, manana ny lanjany na tiana na tsy tiana. Raha tena mitsinjo ny vahoaka malagasy marina dia tokony hanaiky ny filatsahan’ireo. Mba manontania olona isika, dia jereo ny isany : tokony hilatsaka ve ireo olona telo ireo ? Samy manana ny valiny ny olona fa ity no itovizany : tsy misy afaka hanery ny vahoaka hifidy izay tsy tiany ary tsy hifidy izay tiany. Iray ihany no ho lany eo, dia izay be mpifidy. Ka inona no olana raha milatsaka ireo telo ireo ? Valiny mazava be : mety tsy ho lany ireo kandidan’ny firenena matanjaka sasany toa an’i Frantsa, Etazonia, ireto SADC sy ny tariny "mpanakorontana" sns tsy voatanisa. Izany no tena hitako fa antony hanakanana ireo 3 ireo ary hitabataban’ireto kandida 19 sasany ny fanohanany ny fanakanana ireo telo ireo. Izany no atao hoe sarontahotra, ary matahotra ny fitsarambahoaka. Raha tena mafibe ireo CI sy ny olona sasany mpanohana azy ireo dia tsy tokony hatahotra ny hevitry ny maro an’isa tompon-tanindrazana. Sahia mijoro Atoa Filoha Rajoelina fa aza manao fihetsika mihaotra foana fa sao ianao no hataon’ny taranaka faneso afaka fotoana vitsivitsy monja ! Milaza ho mpiaro ny fiandrianampirenena ianao ka tanterao izany ! Masina ny tanindrazana !

    • 2 août 2013 à 14:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      Ce sont les médiateurs internationaux qui devront être sanctionnés==pour ne pas avoir appliqué==toutes les dispositions de la Feuille de Route." ...
      celle là il fallait la trouver : Bravo !
      & quelle sucette pour le noc qui refuse d’ appliquer l’ article 20 ?
      S ’ il y a quelqu’ un à sanctionner c ’est bien le putschiste et ceux qui le soutiennent : personne d’ autres . /

    • 2 août 2013 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      bonjour .
      D ’ou l’ importance d’ observateur internationaux , financés ou pas , chacun voulant faire sa soupe , particulièrement le putschiste , pour continuer à empoisonner 90 % de ses compatriotes , en toutes impunités comme il le fait depuis qu’ il a pris le pouvoir & surtout sans rival .
      Je le répète un homme aussi sur de lui qu’ il le prétend , avoir peur d’ une femme , démontre son courage pour prétendre protéger & développer Madagascar , nous avons à faire , à un lâche , inculte & inexpérimenté , tout pour plaire à des bidasses : identiquement avertis & clairvoyants .
      Merci à la grande muette pour son choix judicieux , dans le jargon militaire : " fine manoeuvre " ...

  • 2 août 2013 à 14:32 | ravel (#4625)

    Chissano accompagne de plusieurs conseillers sont dans le pays Pour Rien Dire et Surtout Ne Rien Faire . Son rôle de Médiation entre les protagonistes est relégué au bas de sa colonne vertébrale . Il lui reste le Porte Parole de La France , La France est satisfaite de la situation donc Chissano a rien a dire. La France reste satisfait de son Président de TETEZAMBODY Rajoelina et de son travail , même sans aucune légitimité La France aime TETEZAMBODY et son Président.

  • 2 août 2013 à 15:11 | ramaso (#7441)

    Mais qu´est ce qu´on perd du temps et de largent tt le monde trouve son compte ds cette crise malgache ki ne finira jamais.PERSONNE n´est plus credible:CENIT-CES-HCC-SADEC-GIC M.encore 15 jours pour decider d´apliquer les sanctions.Nous les malgaches nous sommes perdus,nous sommes des laches,des peureux comme disaient des etudiants africains en mon epoque.Mais les malgaches sont forts pour commetre l´innimaginable:TUER-VOLER-tout se vole a MADAGASCAR.Conseil de gvnt,Conseil de ministres,rien que des blabla,pas de solutions pour linsecurite,les forces de l ordre ne sont jamais la qd on attaque et qd on tue tout ca tts les jours ET BERIZIKY NE VOIT RIEN.LES DAHALO ONT ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX.PAUVRE MADAGASCAR.je suis tt a fait daccord avec MME LECLERQ qui a ecrit avant cetait bien pour moi RAMASO et bcp cetait la nonchalance du temps de TSIRANANA LA BELLE EPOQUE MEME S IL ETAIT PRO FRANCAIS.il ne sont betes qu au MAYOTTE COMORES ILS ONT DEMANDE A ETRE ET RESTER FRANCAIS

    • 2 août 2013 à 15:31 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RECTIF TSIRANANA etait un president qui a vraiment su profite de la cooperation avec la FRANCE a l epoque on ne savait pas qu est que c est linsecurite.MME LECQLER a aussi ecrit a propos des enfants qui faisaient le PORTER MADAME avec les femmes vazah puis avoir qques sous en ttes confiances des ces femmes vazah,maintenant c est termine les enfants volent et mendient.

    • 2 août 2013 à 15:40 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      MME LECLERCQ exusez moi pour la faute en ecrivant votre nom avec tts mes respects

    • 2 août 2013 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Eh oui c ’est ce que certains appellent souveraineté & indépendance , le droit de mendier , puis voler en toute impunité , à commencer par les dirigeants qui montrent avec assiduité l’ exemple à ne pas suivre , en ayant négligé d’ en avertir les imitateurs & " administrés " .

    • 2 août 2013 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Du temps de TSIRANANA,malheureusement,les S.G étaient des français et les patrons,justes pour signer, étaient des Malgaches, poussés à la hiérarchie par nécessité.
      J’étais témoin et acteur d’ONG,américaine==JFK==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 20:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les SG étaient Français ! Et alors ? Donc si vous étiez "témoin", comme vous dites, revenez un peu au pays, vous verrez que c’est le paradis sur terre depuis que les SG, DG (et autres titres bien ronflants comme on les aime ici) sont des Malgaches !
      Vous risquez d’avoir une crise cardiaque assurée une fois que vous confronté à la réalité ! Que du bonheur depuis 1972 ! Et encore plus de bonheur depuis 2009 !

    • 2 août 2013 à 21:08 | leclercq (#4410) répond à ramaso

      Bonjour ramaso
      Je préfere mille fois mieux votre faute d’othographe à certains insultes . Eh oui , j’ étais encore à M/scar à l’époque de Tsiranana , et depuis , j’ai eu l’occasion de retourner et Dieu sait combien j’ai été choquée de la métamorphose , c’est une véritable tragédie ce qui arrive à notre pays , oui j’ose le dire et tant pis si je mes propos soulévent des indignations , c’était nettement mieux au temps des Français . Nefa na lavitr’aza ny elanetany , ny saiko eo anilanareo sy ny avako rehetra any ,tsy manadino tsy akory na hoe matoritory !!
      Veloma mandra-panoratra
      BAKOLY

    • 2 août 2013 à 21:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , du temps de Tsiranana , il y avait en effet beaucoup de patrons "FRANCAIS " mais qui employaient des Malgaches , dites- moi si aujourd’hui vous connaissez un seul chinois ou un seul karana qui employe un Malgache , les chinois font venir leurs propres main-d’oeuvres , quand aux Malgaches sans doute trop complexés comme vous eux utilisent leurs compatriotes comme bonnes à tout faire souvent sans les rénumerer et qui +les maltraitent , vous qui ne cessez de clamer "M/scar aux Malgaches " témoin de "JEHOVAH " ou que-sais- je encore , mettez -vous bien dans la tête que Madagascar ne s’en sortira jamais ’TOUT SEUL ", jamais !!!
      Cordialement
      BAKOLY

    • 3 août 2013 à 02:03 | ramaso (#7441) répond à leclercq

      Mm.LECLERQ si c est a refaire jaimerai le temps avec les francais il y avait l ordre la loi,la securite.Nous devons reconnaitre que les FRANCAIS ont bcpc fait et construit a MADA.quel gvnt et regime a pu construire 1km de chemin de fer apres les FRANCAIS ?Au contraire tt est detruit soyons francs,honetes et reconnaissants envers les FRANCAIS.Quand aux attaques de R.AUBERTINE de degager les FRANCAIS de MADAGASCAR il faut qu elle sache il a bcp de malgaches ki vivent en FRANCE

    • 3 août 2013 à 19:07 | ramaso (#7441) répond à leclercq

      Vous avez tt a fait raison Mme Leclercq l influence des KARANAS ET CHINOIS a MADA.contribuent bcp a cette crise parce que ils arrivent a corrompre tous les hauts niveaux du GVNT.qui sont satisfaits de leur VILLAS,VOITURES DE LUXE,VOYAGE a l etranger aux frais de l etat.Tout ca va faire perdurer la transition.Je vous rejoins MME LECLERCQ MADAGASCAR ne pourra jamais sortir de la crise seule.MADAGASCAR a besoin de cooperer AVEC LA FRANCE.Laissons notre orgueil a cote les MALGACHES se tuent entre eux parce que ils ont faim.Les FRANCAIS sont tjs prets a nous aider si nous le demandons.LA FRANCE est le seul pays au monde qui connait tres bien MADAGASCAR.SVP Ne dites sourtout pas que je suis a la botte des FRANCAIS.Nous devons cooperer il y a bien la CE,UE,les G8.Ils savent qu ils doivent cooperer pour developper le pays.

    • 3 août 2013 à 19:14 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Ne dites sourtout pas que je suis sous des FRANCAIS.C EST par vous MMe LECLERCQ cest pour les forumistes antis FRANCAIS

  • 2 août 2013 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toujours la condition de l’Africain.
    - "La communauté Internationale est toujours prête à financer les élections==à condition que la nouvelle CES== réexamine la liste des candidats éligibles à l’élection présidentielle".

    L’Africain :
    - "Donnez-nous ,svp,quels-sont-ils ,== vos candidats éligibles== à l’élection présidentielle Malgache,pour la quatrième Républiqe de Madagascar"

    Sauf erreur de dernière minute :
    - Les 41 candidats à l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache se présenteront à la course à la Magistrature Suprême.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 août 2013 à 19:32 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a des pays en Afrique dont on entend jamais parler !
      Pourquoi le basile il fait de l’amalgame avec Madagascar.
      Le problème comme c’est le cas dans certains pays d’Afrique ou d’ailleurs ,c’est qu’une bande de gens mal-intentionnés ce sont emparés du pouvoir pour leurs profits personnels.
      Nier ce constat est une injure jetée a la face de chacun des citoyens Malgaches qui n’ont pas droit au gâteau ,et c’est le cas de la quasi majorité du peuple, soit plus 20 millions de personnes qui n’ont droit qu’au miettes laissées par ces mafieux pourris (comme toi basile pas les miettes mafieux pourris ) .
      Alors ces gens là sont très fort dans la démagogie .
      Avoir réussi a s’allier alors qu’ils se haïsse au plus haut point et faire croire a l’opinion que défendre leurs candidatures est un acte souverainiste ,c’est très fort.
      Ces gens là n’ont aucune des qualités qu’ils faut pour être chef d’état,par contre ils ont tous ce qu’il faut en sournoiseries diaboliques comme leurs pairs des mafias de tous les pays .
      Personne ne peut dire le contraire car c’est la vérité !
      La vérité est unique ,il ne peut y avoir plusieurs vérités.
      Alors Basile tu peut divaguer tant que tu veux, tes visions de la vie en communauté (car un état c’est une communauté ) sont plus que douteuse. Préférer 3 ou 4 personnes avec leurs cliques contre plus de 20 millions est proprement infâme .
      Même Hitler pour son peuple avait beaucoup plus d’égard que toi avec notre pauvre peuple malagasy.
      Toi et ceux que tu adules n’ont aucune légitimité ,ce ne sont que des malfaiteurs de l’humanité et rien d’autres.
      La seule qualité qu’ils ont et c’est pas de leur fait est d’être Malagasy mais de la pire espèces .

  • 2 août 2013 à 18:16 | bbernard (#6880)

    Comme prévu, un report de plus. Et dans quinze jours... il y aura un report de plus... etc. in vitam aeternam. La tactique du petit caporal réussit car tout le monde reste inerte devant ce petit mafieux. Espérons qu’il subira un jour le sort de Berlusconi (mais je crois que je rêve).

    • 2 août 2013 à 19:16 | cricri (#7525) répond à bbernard

      non te fait pas du souci je sui italien sa viendra on dit que toutes les armes qui s on vaux bandit ces lui qui les fournie au sud de votre pay ces vraiment un dictateur se mec je comprend pas les malgache qui ne fond rien ( on fait une omellete san casser les oeuf )

  • 2 août 2013 à 20:50 | lefona ihany (#6757)

    olala kel elokensse ce cricri : dans le fond et la forme !

    PAr hasard cricri, tu ne ferais pas partie de la maffffia italienne qui a tous raflé du côté de "noussibais" ?

    Ah ben ca bouge sur MT non seulment on a déjà les grenouilles nostalgiques mais on interesse aussi les "katsarola" qui s’y invitent ...heu..pour l’amour du pays on va dire !

    • 3 août 2013 à 00:31 | poiuyt (#584) répond à lefona ihany

      j’aime bien Cricri ; c’est une chance ; s’il n’existait pas sur MT, il faudrait l’inventer

      sacré Cricri ! Il y a eu le "boudu" du film de Gérard Jugnot : il s’est bien joué du pseudo-snob

    • 3 août 2013 à 00:34 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      à bien réfléchir : Isandra n’est pas loin non plus ; le lucky Isandra

  • 3 août 2013 à 02:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En gros titre,dans un journal de la place.
    Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA :
    ==SOUS LE COUP D’ARRESTATION==

    Un coup fourré ou un coup tordu !

    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao devient une candidate très sérieuse pour :
    - ses partisans,
    - Andry Nirina RAJOELINA
    - et la Communauté Internationale.

    Andry Nirina RAJOELINA aurait une peur bleue des sanctions,rapportent des proches de ce dernier.
    Le parti TGV n’a pas été épargné par la division.
    Un décret d’abrogation de nomminations de 08 Chefs de Régions est en préparation.Seule raison avancée pour cette abrogation c’est d’être trop proche de "HAJO".

    LE SEUL MOYEN D’EMPECHER MARC RAVALOMANANA DE REVENIR AUX AFFAIRES et ==d’assouvir la soif intense de revanche==d’Andry Nirina RAJOELINA,SERAIT DONC D’EMPECHER Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao DE CONCOURRIR à l’élection Présidentielle de la quatrième République.

    Cher Andry Nirina RAJOELINA,si par malheur,vous optez une telle stratégie c’est que vous commencez à creuser votre tombeau ,en Politique.
    ==Ce n’est pas un bon conseil,c’est un conseil pour faire plonger dans le vide==
    Basile RAMAHEFRAISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    A priori,il semble que l’adoption de la nouvelle loi régissant la CES restructurée ne pourra éliminer les trois candidats :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,
    candidats détestés par la Communauté Internationale.

    ==La piste prévilégiée ==pour barrer la route de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY est de ==PROCEDER A UNE ARRESTATION==et la faire condamner par la justice comme LAZA.

    - "LAZA" condamné à 02 mois de prison,avec sursis, ne pourrait pas se présenter à la prochaine élection (- paraît-il-)
    ==Bizarre==
    Le sursis constitue une peine dissuasive qui tend à prévenir la récidive.
    ===PEINE PAS INSCRITE AU CASIER JUDICIAIRE===

    Alors...on va attendre Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY ,au tournant,pour des meetings privés ou des déplacements dans des organismes de charité/associatifs..
    LE TOUR EST JOUE.
    ==La communauté internationale arrive à sa fin==
    ===JAMAIS UN TEL SCENARIO==

    Une certaine prudence est nécessaire pour Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
    Patience,nous gagnerons,face aux chantages/sanctions.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 août 2013 à 03:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce n’est ni la personnalité, ni l’identité des candidats Rajoelina-Ravalomanana Lalao-Ratsiraka qui sont la source du problème de ces élections.

    C’est bêtement et simplement les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire en tant que candidat à la présidentielle.
    Et ces conditions ne sont pas du tout remplies tant que ces "candidats" ne respectent pas leur volonté et engagement en ayant signé la feuille de route...

    Le blocage ne vient que de la forme et jamais du fond.

    Pour pallier les lacunes de la 1° feuille de route (sans mesures d’application, ... Ravalomanana présentant son épouse, non prévu , etc ...) plusieurs solutions sont possibles :

    - changer et modifier les membres du .C.E.S. ... nous vivons cette solution qui démontre que le C.E.S. d’avant "bosse mal" ... Bonjour le retour au bercail des membres du 1° C.E.S. ...

    - abroger la feuille de route avec toutes les conséquences dont la remise en question de l’organisation matérielle et financière de ces élections,

    - faire une nouvelle feuille de route plus pointilleuse pour éviter cette "mentalité procédurière" de nos politiciens (apprentis en droit ..),

    - Elections "vita gasy", avec les moyens de bord sans le GIC-M politiquement, matériellement et financièrement ... Ravalomanana a prévu ce coup en construisant des temples en dur dans presque tout M/car, ... et en tant que président laïc du FJKM,... Des pasteurs militants politiques courent les rues et prêchent la politique et non la Bonne Nouvelle ... Bonne méthode mais but et motivations différents ...

    - ...

    Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Loin de là !

    Et à propos d’idées, Rajoelina en a aussi pour prolonger son "séjour" ( et non son mandat, vu qu’il n’a jamais été élu !!!) à Ambohitsorohitra et Mavoloha ... Plus on décale les dates des élections, plus il a d’idées pour "squatter" les lieux dans le temps aux frais et à la charge des Malagasy.
    ’faut le faire !!!

    Et tant que la feuille route existante reste, changer les membres et la composition du C.E.S. ne font nullement bouger d’un iota les 3 candidats "douteux" qui prennent en otage à la fois les GIC-M et SADEC d’un coté et les Malagasy de l’autre coté ...

    Les candidats, en particulier Rajoelina-Ravalomanana Lalao-Ratsiraka Didier Ignace, ne pensent qu’à leur propre personne et à leurs intérêts ...

    Ce qu’on constate :
    Rajoelina-Ravalomanana ont des comptes personnels à régler, sans attente,
    Ratsiraka tente "encore" le coup et toujours à l’affût de cette rivalité fratricide et stérile au cas où ...
    Très intelligent, expérimenté, il ne fait qu’appliquer la loi de la nature ...

    Soyons réalistes : nos 3 candidats mis à l’index n’ont rien à foutre du sort du commun des Malagasy.

    Je persiste et signe que tant que les élections sont remises en question, Rajoelina reste non plus pour 5 ans mais pour 7 ans...
    Soit une conclusion plus longue que l’introduction et le développement confondus ... Qu’importe la forme !!!

    En attendant, Lalao et Marc Ravalomanana sont séparés de fait, les Malagasy ne savent plus qui les dirige et qui les gouverne ...

    Et la vie continue ... Evidemment !

    Voilà !

    • 3 août 2013 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - Que les 41 candidates/candidats à la présidentielle de la quatrième Républlique Malgache se présentent librement aux élections,c’est la sortie royale de cette crise institutionnelle Malgache.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 août 2013 à 16:33 | FANTOMAS (#7269)

    Je suis un Européen d’origine antillaise marié à une femme malgache des cotes et je suis actuellement à MADAGASCAR.
    Je peux vous assurer qu’il y a une grande pauvreté, supérieure à celle que j’ai vu il y a deux ans et supérieur à celle que j’ai vu il y a un an
    Ici, les gens se soucient peu de la politique, l’important pour eux et de pouvoir se nourrir et nourrir leur famille tout les jours.
    Mon opinion sur ces élections est la suivante, la communauté internationale ne doit pas Intervenir dans la liste des candidats meme si elle finance ces élections. Elle doit mettre les moyens :
    - pour qu’il y ait un recensement clair des personnes qui ont le droit de voter ;
    - pour qu’il y ait une impression et distribution des programmes de tout les candidats ;
    - qu’il y ait des observateurs de l’ONU dans tout les bureaux de votes et au ministère de l’intérieur si c’est celui-ci qui centralise les votes.

    Si vous avez d’autres idées pour que le résultat du scrutin soit sans contestation et fasse de MADAGASCAR un pays SOUVERAIN, n’hésitez pas à l’écrire.

    Merci de m’avoir lu.

    • 3 août 2013 à 20:35 | aromedespoir (#6682) répond à FANTOMAS

      Ka ou fé pti male ! Kinbé rèd pa moli , bonne vacance .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS