Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 07h35
 

Société

« Vitrana »

En vue de réconcilier les Malgaches

mardi 27 décembre 2011 | Haingo

En vue de démontrer au politiciens locaux la solidarité et en vue de sortir le pays de l’impasse, quelques membres du Congrès de la Transition en collaboration avec l’association des réservistes ont crée une association dénommée « Vitrana ». Elle est composée de membres issus de la société notamment ceux des bas quartiers, des politiciens qui sont d’une part partisans du président de la Haute Autorité de la Transition et d’autre part de ceux qui soutiennent l’opposition ainsi que les réservistes. Rakotonandrasana Gilbert, membre du Congrès de la Transition a été élu président de « Vitrana » lors de sa présentation officielle. Ce président d’expliquer que face à la situation que vit le pays, il est nécessaire de prendre cette initiative car le premier objectif de cette association est de procéder à la réconciliation de tous les malgaches.

L’association « Vitrana » a inauguré ses activités en réconciliant les personnes civiles étant donné que les problèmes politiques suscitent et entretiennent des malentendus chez ces personnes surtout celles des bas quartiers. Après avoir effectué cette réconciliation au niveau de la société, « Vitrana » aura pour mission d’inciter les politiciens à être solidaires. Une stratégie « bien planifiée » est déjà en cours, selon toujours Rakotonandrasana Gilbert. Et lui de confirmer que des débats malgacho-malgaches seront possibles pour notamment conduire jusqu’au bout l’exécution de la feuille de route. Selon lui, cette seconde phase sera concrétisée après avoir collecté les différentes idées de la société.

Les membres de l’association « Vitrana » ont avancé que bon nombre d’associations ou organisations non gouvernementales comme le Ray aman-dReny Mijoro, ont déjà essayé de résoudre le problème et de faire face à la situation de conflit entre Malgaches mais n’ont pas réussi, faute d’avoir pris en compte la nécessité de ces consultations de personnes civiles qui, selon toujours cette association
« Vitrana », sont les premières victimes de cette situation.

Notons que malgré cette initiative, « Vitrana », par le biais de son président Rakotonandrasana Gilbert, estime que le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana n’est pas nécessaire ; il est inopportun. Il n’entraînera que belligérances a-t-il réitéré.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre 2011 à 08:21 | poiuyt (#584)

    encore un autre missile skud lancé de la plate-forme joel, téléguidé, destiné à rappeler que seul Ra8 est la solution contre la main mise d’ une mafia sur une nation à la dérive

  • 27 décembre 2011 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quoi sert-il votre association "VITRANA" ????

    Si....,si d’entrée vous dîtes :"LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA N’EST PAS NECESSAIRE"

    Quelle baliverne !!(occupation sans intérêt)

    Etes-vous,VITRANA, le "sous-marin" d’AV7,avec des réservistes !!

    Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 décembre 2011 à 12:58 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TENA MARINA NY ANAO ZOKY LAHY BASILE !!! TONY MARINA NO TENA GASY TSY MANAN-KATAO ASAIN’ i rajoelina mirediredy dia lasa GISA SY GANAGANA MISA LOHA ......!!! OMENA LASIROA DIA MIVARALILA !!! MAHONENA.

  • 27 décembre 2011 à 13:29 | Mihaino (#1437)

    Tena misy rovitra & tataka be ny fiainanareo sy ny fijerinareo mpikambana ao anaty ny "VITRANA" raha azoko tsara ny tanjona kendrenareo !!!
    "Reconcilier les Malgaches" restera un voeu pieux dès lors que vous osez dire que le "retour de Ravalomanana n’est pas nécessaire ??!!" Votre peur bleue vous pousse à faire des discriminations avec des conséquences graves, imprévisibles et imprévues !!!
    A mon avis, plus vous continuez à poursuivre Ra8, plus il deviendra populaire puisque le peuple malgache sait pertinemment qu’on poursuit tjrs qq’un qui vous dépasse et qui reste devant vous ! Mea culpa si j’ai tort !
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous les forumistes !!
    Wait and see 2012 .....

  • 27 décembre 2011 à 14:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour , en effet pour réconcilier tous les Malgaches , enfin presque tous sauf un , quoi de mieux de les séparer , c ’est une réconciliation bien singulière , et si on inversait les positions ne serait-ce qu ’une semaine , juste pour voir ?
    Une assos tout aussi inutile que l ’ armée qui " pense " du moins le croit que le retour de ravalo n ’est pas opportun mais occulte de " penser " que le départ de rajoel lui l ’est .

  • 27 décembre 2011 à 14:32 | FIPOZ (#2162)

    Ah quand même ! Enfin certains politiques ont découvert que c’est la population qui est la première victime dans cette sale affaire de crise. C’est vraiment renversant comme constat … à croire que les uns et les autres n’habitent pas dans le même pays !
    Le décompte d’Albatros a franchi les 1000 jours le 12 décembre dernier et on commence seulement à se remuer pour penser aux gens d’en-bas qui représentent quelque 20 millions plus les bidules des pseudo-dirigeants …
    Le prix Nobel de la Patience n’existe pas car elle aurait été attribuée à la population malgache.
    Peut-on encore dire qu’elle est amère cette patience mais ses fruits sont sucrés ? …

    • 27 décembre 2011 à 18:51 | niry (#210) répond à FIPOZ

      C’est de bonne guerre Fipoz : on commence d’abord par soi-même selon l’adage que "charité bien ordonnée commence par soi-même".. Ensuite ; quand on constate que la poule aux oeufs d’or va bientôt disparaitre, on se rappelle aux bons souvenirs du peuple, on fait le populiste pour espérer survivre dans la mémoire populaire et pour la postérité. On commence à faire celui qui ne veut se soucier que du peuple pour enfin miser quelque mois plus tard sur le "j’ai toujours été aux cotés du peuple, MOI, votez pour moi !!".

      On connait la rangaine, mais en contre partie, ca veut aussi dire que la récréation est finie et qu’ils s’en rendent tous compte maintenant. Il est temps de se détourner de la Reine mère Rajoel qui n’a plus de lait..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS