Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 juin 2025
Antananarivo | 16h47
 

Economie

Vie d’entreprise : STAR

En très bonne santé malgré la crise

jeudi 5 novembre 2009 |  3677 visites  | 5 commentaires 

La crise n’a pas touché l’entreprise STAR. Elle a fait mieux, elle a généré une croissance stable de la production de cette société car depuis 2006, la STAR a enregistré une progression régulière de 20%. Contrairement à d’autres entreprises agroalimentaires qui ont fait faillite ou ont fermé, la STAR qui était en situation de quasi-monopole, a plutôt profité de la crise dirait l’autre. Sur le marché de la bière, elle règne en maître. La STAR fait un chiffre d’affaires qui dépasse les 70 millions d’euros et produit 713 551 hectolitres de bières.

La STAR dispose de trois usines de production et de conditionnement. La première pour les boissons gazeuses et l’eau minérale à Andraharo ; la deuxième est la brasserie d’Antsirabe pour la production de la bière ; et à Antsiranana est installée une unité qui combine brasserie et production de boissons gazeuses. Mais la plus performante en terme de quantité de production demeure la brasserie. Cela n’empêche la STAR de promouvoir les autres unités de production et de toujours les mettre aux normes telle cette unité de traitement des eaux usées qui vient d’être présentée à la presse à Andraharo.

Aujourd’hui, l’unité de production et de conditionnement de boissons gazeuses sise à Andraharo produit environ 30 000 hectolitres par mois. En 2006, les boissons gazeuses et sirops représentaient une valeur de 17,6 millions d’euros, équivalent à un volume de 510 783 hectolitres.

STAR c’est aussi la production d’eau minérale (Eau vive) et la mise en bouteilles des grandes marques telles Coca Cola et Fanta.

Recueilli par Bill, photos Mamy Rael

5 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2009 à 09:39 | nyvo (#1800)

    mazava ho azy, ny adversaire matanjaka eta potika koa, ny adversaire vaovao (skol) efa voabahana ny lalany.

    • 5 novembre 2009 à 21:07 | rabri (#2507) répond à nyvo

      1) N’inon’inona critique-n’ileisany, ny anay THB-ny Star foana e !
      Ndana misotro ranon-tsavony Kronenbourg na 33 export rehefa tsy mila.

      2) Concernant l’affaire Nbm avec la bière Skol, mba vakio kely ity article nataon’ny La Vérité ity ( = enquêtes de grande valeur faites par des vrais journalistes). Ny olona maivan-doha sy marivo salosana no azonareo fitahina amin’izao tsaho isan-karazany izao fa tsy ny aty mihintsy akory

      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/madagascar-exploitation-forcee.html du vendredi 14 août 2009

  • 5 novembre 2009 à 10:58 | Bétôle (#2207)

    Fa iza anefa no tsy mahafantatra ny tantaran’ny STAR e ?
    Ankamantatra ity : Mpanohana an’iza @ ireo mpivory any Maputo ankehitriny ary izy io @ ara bola raha fantatrareo ô ?

  • 5 novembre 2009 à 15:28 | DAGO (#166)

    Et les produits TIKO vous n’en parlez pas ? Et la SNBM que devient-elle ?
    On veut de la transparence !!!!!!!!!!

  • 6 novembre 2009 à 10:33 | bozy_boleta (#1276)

    tsy manaitra koa, efa tsy eo intsony ilay rival, malalaka tsara izao ny star hanao izay mahafinaritra azy.
    mampalahelo, ny usine gasy potehina fa ny an’ny vahiny hindraindraina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}