Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 08h46
 

Société

Médecins spécialistes malagasy

En stage extériorisé en France

mercredi 29 octobre 2008 | Herimanda R.
Vue partielle des médecins malagasy qui effectueront un stage extériorisé en France.

"L’envoi des médecins à l’étranger contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche". Le vice-ministre Zafilahy l’a dit lors d’une cérémonie de remise des billets d’avion aux médecins internats qualifiants et aux chefs cliniques qui a eu lieu hier à Ambohidahy.
Ils sont 31 issus de différentes spécialités à en bénéficier. Ils vont partir en France pour y effectuer un stage extériorisé pendant un an.

Ces médecins, après avoir été admis au concours d’internat qualifiant, doivent passer 4 annéés de stage pour avoir le diplôme de médecins spécialistes. Les 2 premières années ont été effectuées à Madagascar. La 3ème, en France (Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Grénoble, Toulouse, La Réunion). Ils finiront la 4ème année de leur stage à Madagascar.

C’est l’Etat malagasy qui prend en charge les frais de déplacement de ces médecins malagasy en partance de Madagascar. Le montant total est de Ar 160 millions. Quant à leurs salaires et leurs charges sociales, ils sont à la charge du gouvernement français à travers du Projet ASPIC (Appui à l’Enseignement de la Santé Publique, à l’Internat et au Clinicat) pour un montant d’Ar 16 milliards.

Madagascar ne compte que 300 médecins spécialistes, toutes disciplines confondues, 56 chefs de cliniques, et 32 médecins agréés pour plus de 18 millions d’habitants.

"Notre pays a besoin des spécialistes. L’envoi de ces médecins s’inscrit dans cette perspective", a affirmé le Pr Rajaonarivelo Paul, Doyen de la Faculté de Médecine d’Antananarivo.

Ces nouveaux bénéficiaires de stage extériorisé en France pourront prétendre au diplôme d’agrégation en médecine. Pour cela, ils doivent passer un concours de chef clinique et faire 4 ans de stage. Ensuite, ils peuvent se présenter au concours pour devenir médecins agréés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS