Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h09
 

Culturel

Le retour du groupe Johary

En souvenir du bon vieux temps

mercredi 28 novembre 2007 |  638 visites  | Daddy R.
Un trio qui s’est démarqué à cause d’une performance vocale inégalable.

Goth, Luk, Mahery et Sefo, des noms qui ne sont plus à présenter dans le milieu du showbiz. Mais derrière cette popularité, il y eut le groupe Johary, cet ensemble qui est devenu une référence en matière de « qualité vocale » depuis longtemps. Disparu de la circulation, voici quelques années, le retour est prévu ce vendredi 30 novembre à l’Eldorado, lors d’un grand cabaret concert.

Qui ne connaît pas le fameux morceau « Vetsovetson-kira » ? Ce titre qui n’a pas quitté les lèvres des mélomanes, il fut un temps, afin de prouver qu’on est connaisseur de musique. Du vrai « blues commercial » qui a marqué la période « Johary ».

De « Manuella » à « Tiako foana »

Tout a commencé avec « Manuella », le titre lancé sur l’émission « Mbarakaly » réalisé par un certain Abel Rakotozanany sur la chaîne nationale vers la fin des années 80. Du rythme sud ‘af sonnant avec un air de funk appuyé par des vocales bien précises. Un style qui s’est tout de suite démarqué, en ce temps.

Mais il a fallu attendre plusieurs années plus tard pour que la bande de copains, devenu un vrai groupe, décide d’entrer en studio et sort « 2F5O » sur le marché. Sous la direction artistique de Sammy Andriamanoro pour le studio Rossy, cet album reflète la couleur du groupe Johary mais n’aura pas connu trop de succès.

Puis, le projet « Johary chante Barijaona » a vu le jour et a permis au groupe d’exploiter autrement son talent, ce qui a laissé de côté l’interprétation de leur composition.

Quelques années plus tard, « Tiako foana » sort chez Do sol et sera présenté sur scène par deux fois. L’un, en compagnie de Silo au Ccac et le second au CcEsca Antanimena partageant l’affiche avec Arison Vonjy.

Le grand retour

Les années passent, chaque membre s’est investi dans sa vie quotidienne, ce qui ne leur a pas permis de se retrouver et de continuer la route ensemble, alors que l’envie de jouer en groupe les tracasse tous les jours.

C’est pourquoi l’idée de faire tenir un cabaret concert pour ce vendredi est née. L’occasion pour le groupe, au grand complet, de se retrouver et de jouer ensemble. Une soirée qui va être départagée en trois parties afin de pouvoir refléter l’historique du groupe. Il y aura l’exécution des vieux « tubes » inclus ou non dans les deux albums, suivi de la période « Johary chante Barijaona » et enfin, l’interprétation des « années folks » où des titres bien sélectionnés seront à l’honneur.

Un grand moment à partager que ce soit pour le groupe au complet que pour les fans qui vont retrouver leur idole. A ne pas rater !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS