Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h48
 

En bref

En bref

vendredi 23 novembre 2007

- Akamasoa : Père Pedro, Chevalier de la Légion d’honneur

Sur proposition du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le Général Jean-Pierre Kelche, le Père Pedro d’Akamasoa , missionnaire Lazariste, sera décoré incessamment Chevalier de la Légion d’Honneur qui sera remise par l’ambassadeur de France à Madagascar. Elle récompense ainsi tout le travail qui a été réalisé pour les plus démunis à Antananarivo, depuis bientôt 19 ans.

=====================
- Distribution des cartes des journalistes : C’est parti !

Les 1001 journalistes professionnels recensés à Madagascar pourront désormais retirer leur carte auprès de la Commission de délivrance des cartes. Le doyen des membres de la commission a remis avant hier, d’une manière symbolique à notre confrère Johary Ravoajanahary sa carte pour marquer le début de la distribution des cartes professionnelles. Principe, seuls les journalistes détenteurs de cette carte sont autorisés à exercer le métier de journaliste dans le territoire national. A noter que l’élection du bureau de l’Ordre des journalistes se déroulera vers la fin de cette année, probablement après les communales. Sur notre photo, quelques journalistes au bureau de la Commission au 3ème étage de la TVM, Anosy.

=====================
- Justice : De l’intégrité des magistrats

Une réunion de réflexion s’est tenue, avant-hier, entre les hauts responsables du ministère de la Justice et les représentants des Etats-Unis, de la France, de l’Union européenne, ainsi que des hauts magistrats, et ce suite au discours du président de la République sur l’intégrité des magistrats. Selon des indiscrétions, l’objet était de voir comment élaborer des stratégies spécifiques à la lutte contre la corruption au sein de la justice, étant donné que la lutte contre la corruption en général n’est pas adaptée au contexte judiciaire (indépendance des magistrats, inamovibilité, intime conviction…). À l’issue de cette réunion, le ministère mettra en place son document stratégique adapté. À suivre.

=====================
- INSPNMAD : A la rescousse des étudiants

A l’heure de la mondialisation, il vaut mieux être en avance que d’être en retard. L’Institut Supérieur Privé des Novateurs de Madagascar (INSPNMAD) adopte cette vision. En ce sens dès janvier le système LMD sera appliqué par l’institut. Aussi, il faut se mettre au diapason avec les autres instituts. Les concours d’entrée en vue de l’obtention des Bac+2, Bac+3, Bac+4 seront pour les 18,19 et 20 décembre prochains. Ces examens ne se limitent guère aux étudiants internes. Ceux qui n’ont pas été admis à l’université de Tana ou dans d’autres instituts peuvent y concourir. Selon la direction Générale, la rentrée académique est prévue du 28 au 30 novembre. Bientôt l’INSPNMAD s’apprêtera à ouvrir son troisième cycle en Droit et Technique des Affaires (DTA) et également la Gestion des Entreprises.

=====================
- Sainte Marie : Un pont pour accéder au cimetière des pirates

Un pont de 115 mètres de long et de1,20m de large, fabriquée avec des matériaux locaux pour préserver l’originalité, vient d’être installé entre le lieu ou se trouve le cimetière des pirates d’Ambodifotatra et l’île de Sainte Marie. Son installation a coûté trois millions d’Ariary. « Desservir ce lieu d’importance, d’abord historique, puis touristique est l’objectif de l’initiative », souligne Alfred Betsimifira, le président de l’Office Régional de Tourisme de l’île de Sainte Marie (Ort Sm). En effet, ce lieu a été difficilement accessible à cause des cailloux qui parsèment la route. Ce problème s’est fait davantage remarquer en marée haute. La tendance est donc dorénavant inversée.

=====================
- Fort Dauphin : Lutte contre le Sida dans le milieu du travail

Des campagnes de dépistage se sont déroulées dans les locaux de Qit Minerals Madagascar tout récemment. 169 employés, managers et cadres qui ont saisi cette opportunité pour connaître leur statut sérologique.

Une pièce de théâtre jouée par le groupe artistique Taratra Anosy a d’ailleurs animé ces campagnes. Les messages véhiculés ont été centrés sur l’importance du dépistage, la politique interne de Rio Tinto en matière de lutte contre le Vih Sida et les comportements à risque.

La ville de Fort Dauphin est considérée comme la plus importante en nombre de travailleurs du sexe à Madagascar.

=====================
- Tsimbazaza : Un projet de Loi adopté par les parlementaires

Cent deux députés ont adopté avant-hier un projet de loi portant sur le statut du notariat à Madagascar. Le ministre de la Justice, Bakolalao Ramanandraibe a mentionné que le statut qui régit le notariat à Madagascar date de 1961 et qu’il est actuellement temps de le mettre à jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS