Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

En bref

En bref

mercredi 9 juin 2010

- Le ministre des Affaires étrangères, Hyppolite Ramaroson, n’a pas participé au conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) à Saint-Denis de La Réunion. Le communiqué publié à l’issue de ce conseil appelle cependant à des « élections présidentielles et législatives libres, ouvertes et transparentes à Madagascar, le plus rapidement possible, en respectant les critères internationaux en la matière afin de permettre leur soutien et leur reconnaissance par la communauté internationale ». Et la COI mandate son secrétaire général pour apporter le soutien de l’organisation au processus de sortie de crise et pour se joindre aux facilitateurs internationaux du processus électoral en cours.

- Le Premier ministre Camille Vital a tenu une conférence de presse ce mardi 8 juin. Il a évoqué l’affaire du commandant Roger Luc, soupçonné d’avoir causé la mort du lieutenant Théodule Ramamonjisoa du RFI, pour dire que la loi sera appliquée, et appelé la Justice à se saisir de cette affaire. Dans un registre similaire, il a invité Gervais Rakotomanana, le maire de Toamasina, à s’en remettre à la Justice face aux accusations de détournement dont il fait l’objet.

- Camille Vital a affirmé que le choix du report de la tenue du dialogue national par les organisateurs était un indice de l’indépendance de ceux-ci vis-à-vis du pouvoir. Il n’a pas exclu que cette décision entraîne un décalage des élections, bien que la date du 12 août pour le référendum constitutionnel lui paraisse encore possible.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2010 à 11:30 | Bena (#2721)

    pour hypoclite (le + galonné des filous), le + important est d’avoir le per diem sur le dos du malagasy. les coups de pied reçus dans le c.ul importe peu. c’est comme ça l’ensemble da la faty, une association d’opportunistes qui veulent simplement sortir de leur misère matérielle.

  • 9 juin 2010 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Texte intégral du communiqué ,à l’occasion du 26 ième Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (C.O.I.)

    - Les Ministres représentant les Comores,la France,Maurice et les Seychelles ont eu à débattre à la situation Malgache.

    - Compte tenu des impacts économiques et sociaux de la crise institutionnelle malgache sur la population et ses repercutions sur les îles voisines,

    - ils appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

    Ils prennent acte de l’engagement pris le 12 mai 2 010 par Monsieur Andy RAJOELINA,Président de la Haute Autorité de la Transition (H.A.T.),conformément à la demande de l’U.A. de ne pas se présenter à la prochane élection présidentielle.

    Ils appellent à des élections présidentielle et législative libres,ouverts et transparentes à Madagascar,le plus rapidement possible,en respectant les critères internationaux (???) en la matière afin de permettre leur soutien et leur reconnaissance par la C.I.

    Ils mandatent le Secrétaire Général de la C.O.I. au processus de sortie de crise et se joindre aux facilitateurs internationaux du processus électoral « en cours ».

    copier/coller

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    PAS DE COMMENTAIRE PERSONNEL POUR LE MOMENT !!!

    • 9 juin 2010 à 12:15 | Jill (#3525) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout le monde aura compris, M. Basile, que c’est la France qui communique ! Que representent effectivement sur la scene Africaine voire internationale, les Seychelles, les Comores et dans une moindre mesure Maurice ? Nada ! Alors, ne nous gargarisons pas de cette declaration qui ne restera pas longtemps dans les annales des relations internationales de Madagascar.
      Un coup d’Etat a eu lieu, il faut malheureusement en assumer maintenant les consequences et arreter de chipoter sur des articifices propres aux turpitudes de la position Francaise. Ce n’est pas la prochaine sortie du Lapinou au defile du 14 Juillet qui va egalement changer la face du monde. Point barre !

    • 9 juin 2010 à 22:41 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et voila !!!!. Encore une élection qui va être reportée.

      Madagascar invente la Transition Perpétuelle !!!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS