Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 12h42
 

Culturel

Rencontre sur les musiques du Nord et Sud

En attendant la concrétisation... !

lundi 19 novembre 2007 | Daddy R.
La diversité à l’unisson !

Le rideau est tombé sur cet évènement qui a vu la participation de plusieurs entités et acteurs de la culture. Pendant deux jours, bon nombre de thèmes ont été débattus par ces personnes soucieuses quant à l’avenir de la culture malgache.

Tous les participants à cette rencontre ont été unanimes quant aux résultats, tant positifs que négatifs, de la migration et de la mise en place de réseaux transnationaux sur la vie sociale et culturelle malgache.

Suite à ce souci de faire développer le secteur, des reflexions en aparté ont apparu du côté des artistes et du côté des chercheurs, deux entités qui se sont concertées afin de donner un autre élan à la culture malgache.

« C’est malheureux de voir que ce sont les étrangers qui s’intéressent le plus à l’avenir de la culture malgache » s’est fait entendre du côté des participants malgaches à cette rencontre.

D’ailleurs, la grande question qui s’est posée lors de la préparation de cette rencontre, est-s’il y aura une suite et des résultats tangibles après la tenue d’une telle manifestation ?

« Des recommandations spéciales seront à présenter prochainement par les chercheurs afin de pouvoir mener à terme cette action » a affirmé un des enseignants chercheurs, intervenant lors de cette rencontre. Des actions qui vont toucher principalement les réseaux de communications, de distribution,... Mais le plus important sera la mise en place d’un cercle de réflexion qui va aider les artistes à développer leur créativité, dans la mesure où la diversité et la différence sont toujours des « valeurs » non mésurables.

La recherche de la racine reste également le grand travail à continuer pour ces artistes qui veulent « se vendre ».

A noter que deux concerts ont été au programme lors de cette rencontre. Deux représentations qui se sont tenues dans la nouvelle grande salle de la TVM à Anosy. Jeudi dernier, ce fut au tour des invités officiels et autres V.I.P de savourer la diversité culturelle du pays avec la participation de Dama, Justin Vali, Donné Randriamanantena, Baba de Madagasikara, Fenoamby, Rachel Ratsizafy, Tiana, Olombelo Ricky, Mfa Kera et Rheinhard, Masy, Edgard Ravahatra, Hajazz et Jaojoby, sous les yeux bien attentionnés du ministre Patrick Ramiaramanana.

Et vendredi, la même formule s’est produit au même endroit pour le bonheur du public voulant découvrir l’autre facette de la culture malgache.

Quoi qu’il en soit, l’heure est à la promotion de ce secteur, donc tout est bon pour faire connaître cette « valeur ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS