Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 00h12
 

Diplomatie

Programme des Nations unies

Elke Wisch, représentante de l’Unicef, quittera la Grande île

vendredi 20 juillet | Arena R.

Elke Wisch, la représentante de l’Unicef à Madagascar, quittera bientôt Madagascar au terme de sa mission. L’heure est alors au bilan pour cette responsable de l’agence des Nations unies pour les enfants qui durant ces quatre dernières années a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement malgache dans un programme de coopération qui vise à améliorer la situation et la santé des enfants dans le pays.

Ces programmes concernent notamment les campagnes de vaccination dont la lutte contre la poliomyélite actuellement éradiquée dans la Grande île, l’eau et l’assainissement dans le Sud, le combat contre la malnutrition chronique et la malnutrition aigüe dans le Sud, l’éducation, la protection de l’enfance ainsi que la protection sociale.

« On a fait beaucoup de progrès concernant tous les cadres, les politiques et les plans d’actions et aussi sur la mise en œuvre des projets phares, c’est sûr qu’il reste beaucoup de chose à faire pour les enfants ici à Madagascar et je vais encore lancer un appel à toutes les parties prenantes de continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires du secteur privée, des nations Unies, de la société civile et les gouvernements pour mieux encore améliorer la situation des enfants car c’est pas seulement le gouvernement et l’Unicef qui sont concernés mais nous tous aussi tous les autres parties prenantes », a-t-elle lancé lors d’une visite d’adieu effectué auprès du chef du gouvernement à Mahazoarivo.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet à 08:42 | RAMBO (#7290)

    Elke Wisch était venue dire Au revoir au couple présidentiel Hery et Voahangy Rajaonarimampianina le 10 juillet dernier… voici le récit et les images :
    http://www.presidence.gov.mg/la-representante-de-l-unicef-elke-wisch-au-terme-de-son-mandat-a-madagascar/

    • 20 juillet à 09:38 | zean-ba (#10000) répond à RAMBO

      Rambo,
      Post de com inutile,
      Beaucoup de travail reste a faire pour les enfants :beaucoup trop d’enfants travaillent , sont exploités, un zanadralambo a même écrit ici que tout le monde employait des enfants a Mada, encore un de cette caste qui pense que ce que sa famille fait , tout le monde le fait.
      Merci a l’unicef de soulager la vie des enfants, c’est pas ce pouvoir qui va améliorer leur condition de vie, des foromistes ont deja parlé de la malnutrition chronique, et la population du sud qui meurt dans l’indifférence generale.

  • 20 juillet à 10:40 | kartell (#8302)

    Quelle honte, quel bilan désastreux de cette Unicef ( le machin qu’on appelle l’ONU : De Gaulle !) qui ne fait qu’emboîter les pas de ceux des grands, des peoples, des salons et antichambres de nos potentats, corrompus !…..
    Où est le soupçon de bilan dans le grand Sud ?, aucun chiffre, que des banalités, difficiles à vérifier, et, surtout, aucun point précis à mettre en doute, le vague, au service de la suffisance !…..
    Un bilan du bluff et de l’esbroufe, voilà, la triste réalité, qui est tue, parce qu’elle démasquerait une impuissance d’un organisme, prétentieux, et, foncièrement, mondain !….
    La misère et l’insécurité alimentaire ne font que progresser dans ce Sud, mouroir silencieux, devenu, le fonds de commerce des bling-bling de l’humanitaire, il faut faire cesser ces boniments, emphatiques, qui ne veulent rien dire et qui ne font qu’accroître la désespérance de ces miséreux qui voient passer, sporadiquement, ces 4X4, luxueux, à logo bleu, sans qu’aucune aide, durable, leur soit prodiguée !….
    Mais, sa façon de faire est en harmonie complète, avec celle de nos dirigeants : très contente d’elle, et de son bilan, tout en affirmant, droit dans les yeux, que l’essentiel restait à faire !…..
    Visiblement, l’adn du pays est communicatif, voir hautement, contagieux !….

    • 20 juillet à 15:06 | reglisse (#6117) répond à kartell

      Bonjour kartel
      « Quelle honte, quel bilan désastreux... », « aucun chiffre, que des banalités, difficiles à vérifier »
      Vos propos me semblent bien durs...

      Je connais bien Itampolo, c’est un gros village cotier au sud de Toliara à une journée de camion brousse, en longeant la cote.
      Le manque d’eau y fait que l’agriculture n’a pas de rendement. Le manque de routes fait que les ressources marines ont peu de débouchés.
      Le tourisme est constitué de deux campings hotels, et d’une ou deux maisons d’hôte, qui font vivre quelques personnes.
      Pas de travail à Itampolo et la population est très pauvre.
      C’est l’Unicef qui fait manger les enfants le matin à l’école, et chaque jour, les enfants sont là.
      Et la pauvreté augmente au même rythme que le nombre de naissances. Pourtant d’autres acteurs, comme l’ong bel avenir, interviennent également sur place, je les ai vues et entendues jouer, pour éduquer, informer...
      Mais cela ne suffit pas !

      Le bilan désatreux du sud serait il à imputer à l’Unicef ?
      Doit on dire pour autant que l’Unicef ne fait pas son job ?

      Ne serait ce pas plutôt l’état malagasy qui ne fait pas son job ?
      Et quelle est la responsabilité de la socièté malagasy dans son ensemble, par l’éducation familiale et nataliste qu’elle donne, en termes de pauvreté ?

      Bien sur des dérives existent qui vous font regarder les humanitaires comme des profiteurs de la misère, mais il ne faudrait pas en faire une généralité.
      Et la plupart des organismes ou ong que j’ai vu travailler dans le sud le font simplement, avec leurs moyens, et sans bling-bling.
      Aussi je comprend bien l’appel d’Elke Wisch qui concerne « nous tous et toutes les autres parties prenantes »

      http://www.rfi.fr/afrique/20140622-madagascar-jouer-percussions-lutter-contre-grossesses-social

      http://ongbelavenir.org/

    • 21 juillet à 09:18 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Reglisse - Les périodes de Keré sont régulières dans l’Androy... Plusieurs fois le Colonisateur a du faire face à ce malheur endémique . Chaque fois il a réagi avec les faibles moyens dont il disposait. Certes les moyens étaient faibles mais il n’y avait pas de dispersion.Il y avait honnetete et justice dans l’aide alimentaire . Il y avait devoir d’humanité . La population était sauvée sans aucune aide étrangère ,avec les seuls moyens de la Colonie . Aujourd’hui l’aide est multiple .Les ONG viennent de toutes les parties du monde sans plus d’efficacité et pourtant les dons ,les aides affluent . Les aidants roulent 4x4 et camions . Autrefois le secours alimentaire venait en charrettes .. C’était autrefois quand la France se relevait difficilement de deux guerres mondiales .

    • 21 juillet à 14:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ réglisse

      Vous avez raison de souligner que l’Unicef, c’est cette organisation qui donne quelques broutilles au milieu de la misère du Sud, mais, le si peu, ne peut pas dédouaner une organisation mondialiste, qui fait du racket dans toutes les boîtes à lettres, des pays riches, en voyant des photos, abjectes, d’enfants dénutris, pour attendrir et culpabiliser le cochon d’européen, tandis qu’elle recrute à grand renfort publicitaire, des bimbos people pour devenir leurs ambassadrices du paraître !….
      Loin de vilipender toutes les Ong, il m’a semblé que le discours d’Elke Wish ne correspondait pas à une réalité, mais à l’image abusive que l’Unicef entend se donner sur les médias !…
      En mélangeant les genres, cet organisme brouille son image, comme d’ailleurs, la plupart de ceux qui dépende de l’ONU, véritable, fourre-tout d’une impuissance des nations !….

  • 20 juillet à 12:31 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000)

    Bonjour
    Je Cite :
    Un zanadralambo a même écrit ici que tout le monde employait des enfants a Mada, encore un de cette caste qui pense que ce que sa famille fait , tout le monde le fait.

    Votre Accusation est belle et bien Gratuite.
    Alors, je vais vous poser la question autrement, et j’aurais bien voulu avoir une réponse bien Précise de votre part car les chiffres existent.

    Quel est le pourcentage des enfants qui sont scolarisés, par rapport aux enfants en âge de l’ être à Madagascar ??????
    Ceux qui ne sont pas scolarisés car leur nombre dépasse, ceux qui les sont, ils attendent Maman et Papa sagement à la maison ou ils travaillent..???

    Du coté de la Capitale donc à Tananarivo et dans les Grandes villes de Madagascar, leur Job est de fouiller les Décharges puantes des riches, jusqu’à manger les détritus de ces même décharges.

    Oui, à Madagascar 80% des enfants en age d’être scolarisé, travaillent et même la Prostitution concerne les Filles mineures. Ca personne ne le dit, personne ne dénonce et surtout pas un malgache, et ceci par Hypocrisie, pour dire que tout va bien.

    Tout va bien à Madagascar..???
    Il n’y a que les KONS qui puissent le dire, et il n’y a que les KONS qui puissent le croire.
    Bonne journée..

    • 20 juillet à 14:07 | malagasy (#10352) répond à FINENGO

      tsy misy miteny anie hoe milamina daoly ny eto madagasikara eeeee fa betsaka ny zavatra efa vita fa betsaka ihany koa ny zavatra tokony mbola hatsaraina.Vakio tsara anie ny zavatra resahana ao amin’ny gazety dia ho hitanao sy hazona ny tiany ho lazaina ee !!!

  • 20 juillet à 15:36 | N’’’Hiest-Ah (#10357)

    C’est elle qui va partir, mais les bons choses qu’elle nous a donné restera pour le pays !

  • 20 juillet à 22:48 | FINENGO (#7901)

    @ malagasy (#10352)
    20 juillet à 14:07 | malagasy (#10352) répond à FINENGO ^

    tsy misy miteny anie hoe milamina daoly ny eto madagasikara eeeee fa betsaka ny zavatra efa vita fa betsaka ihany koa ny zavatra tokony mbola hatsaraina.Vakio tsara anie ny zavatra resahana ao amin’ny gazety dia ho hitanao sy hazona ny tiany ho lazaina ee !!!
    ................................................
    Tu pourras dire tu ce que tu voudras.
    I Madagasikara, ny Malagasy dia Mihembotra isan’andro, isam-bolana, isan-taona.
    Ny Fandrosona aty Madagasikara, dia nanjary teny tsisy fotony.
    Fileho Mpangalatra, filoha tsisy haja, Filoha jolahim-boto.
    Izany ny Filoha an’i Madagasikara le roa !!!!
    Fanjakan’i baroa..!!!!
    Minables..!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 166