Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h07
 

Religion

Eglise « Mesirima » à Madagascar

samedi 25 août 2007 | Herimanda R.

C’est officiel. L’Eglise « Mesirima « s’implante à Madagascar. L’Etat malagasy a donné son accord selon l’Arrêté n° 8521/2007 du 5 juin 2007. Ses principaux dirigeants l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier dans un hôtel à Besarety. Selon Bera, un des principaux responsables, la religion « Mesirima » n’est autre que le judaïsme messianique et non pas judaïsme sionnique. « Pour avoir une idée, elle est plus proche du christianisme », a-t-il précisé. Comme principe, l’Eglise croit en Elohym, créateur du monde. Elle s’appuie sur le « Torah » qui est les 5 premiers livres de la Bible et respecte les lois telles qu’elles sont écrites dans ces livres, et le jour du sabbat.

A peine créée, « Mesirima » a construit sa première église à Soamahamanina-Anjanakazo (Tsiroanomandidy), Région de Bongolava. Il compte actuellement 150 fidèles. Interrogé sur les sources de financement, Bera a affirmé que l’Eglise se contente de la quête de ses croyants et qu’elle ne procède pas au dixième du denier.


Andriatsalama Njato : « Mesirima » n’est pas une nouvelle religion »

Contrairement à ceux que beaucoup croient, « Mesirima » n’est pas une nouvelle religion. Andriatsalama Njato, parmi les adeptes, l’a affirmé. Voici son explication :

« Les 12 tribus d’Israël se sont séparées. 3 d’entre elles, les tribus de Jude, de Benjamin et de Levi restent à Jérusalem et forment le royaume de Juda. Les autres sont parties en Syrie et ne sont pas encore rentrées jusqu’à ce jour. Les Babyloniens arrivent et font du peuple de Juda leur esclave et l’amène à Babylone. Après, ils ont été libérés et peuvent retourner à nouveau à Jérusalem. C’est lors de leur retour dans cette ville qu’Yesh’oa, Sauveur, fait son apparition. Certains y croient. D’autres, non. C’est ainsi que naît Sirmima ». Etymologiquement, « Mesirima » signifie « venant du messie ». Elle apparaît en l’an 27. C’est en 805 que l’Empire romain l’a prise comme religion d’Etat.Il fut un temps où ce judaïsme messianique est en veille. Maintenant, il est de retour.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS