Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Economie

Amnistie fiscale

Effet sur le déblocage du Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (CARP)

jeudi 19 juillet 2007 | Adrien R.

De source officieuse, la partie malgache et le Fonds Monétaire Internationale (FMI) ont fini depuis le lundi dernier de trouver un terrain d’entente à propos de la question sur l’amnistie fiscale. Ceux qui s’inquiétaient de la menace de rupture des relations de Madagascar avec le Fonds monétaire international devraient être soulagés. Entre les deux parties, la brouille est dissipée. En marge de son acceptation, le FMI « recommande » à ce qu’il n’y aura plus une nouvelle mesure d’amnistie fiscale ultérieurement. Considérée comme étant la contre-partie de l’aval du FMI, la recommandation aurait été, selon nos sources, mal accueillie par l’initiateur du projet d’amnistie. Mais le FMI reste fidèle au principe de l’institution qui ne favorise pas les mesures d’exonération fiscale.

40 millions de dollars du CARP reportés

En dépit de l’accalmie, l’annonce au 25 juin dernier de l’amnistie fiscale a une retombée sur le déroulement de calendrier portant exécution de certains programme liés directement et indirectement avec le système du FMI. Au mois de juin dernier, le dossier de Madagascar relatif à l’octroi de 40 millions de dollars pour le Crédit d’Appui à la Réduction de la Pauvreté (CARP) a été déjà examiné au niveau de l’instance de la Banque Mondiale. Cette enveloppe est prévue d’être débloquée ce mois de juillet. Finalement, le calendrier de déblocage ne sera pas au rendez-vous pour ce moist du fait que l’examen du dossier aurait été suspendu suite à l’annonce retentissante sur l’amnistie fiscale à la veille de la fête nationale. Selon les estimations, le prochain déblocage de l’enveloppe en question ne sera possible que vers le mois d’octobre prochain considérant que la Banque Mondiale et le FMI sont en vacances à partir du mois d’août.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS