Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 06h13
 

Enseignement

Rentrée universitaire 2010-2011

Effective à 71% sur Antananarivo

mercredi 1er juin 2011

Le front du SECES Tana a présenté des brèches depuis le moment où le ministre de l’Enseignement supérieur avait annoncé les dates de la rentrée administrative. Le point sur la situation de la rentrée universitaire effectué devant le gouvernement ce mardi 31 mai par le ministre Rabesa Zafera Antoine, en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique démontre qu’à la date du 1er juin 2011, 5 établissements universitaires sur les 7 d’Antananarivo, soit 71%, ont déjà ouvert leurs portes et dispensé des cours. Et ce même ministre table sur une effectivité à 100% de la rentrée pédagogique sur l’ensemble du territoire national dès la semaine prochaine.

En ce qui concerne l’Université d’Antananarivo, la Faculté de médecine est déjà en plein dans les cours, de même que l’Ecole normale supérieure et l’Agro. À la Faculté de droit, d’économie, de gestion et de sociologie (DEGS), seule la filière économie doit encore procéder à cette rentrée. À la Fac des Sciences, la rentrée effective pour toutes les filières était programmée ce 30 mai tandis que pour la Fac des Lettres, elle est prévue se dérouler dans la semaine courante du 30 mai au 4 juin. L’École polytechnique pour sa part prévoit sa rentrée pédagogique le lundi 6 juin.

À l’Université d’Antsiranana, le taux de rentrée est de l’ordre de 50%. Les prises de contact sont attendues ce mercredi 1er juin tandis que la rentrée effective commencera le lundi 6 juin 2011.

À l’Université de Fianarantsoa, tous les établissements ont observé les consignes du ministère et le taux de rentrée est établi à 100%. La rentrée pédagogique est programmée ce mercredi 1er juin 2011.

A l’Université de Mahajanga, c’est 100% également ; faculté et institut dispensent déjà des cours.

En ce qui concerne l’Université de Toamasina, on en est aux deux-tiers ou 67%. La rentrée est effective pour tous les niveaux de la filière Droit, et à partir de la deuxième année pour les filières Économie et Gestion. La rentrée pédagogique est programmée cette semaine pour les premières années de ces deux filières. La rentrée est effective pour la filière Médecine, et programmée au cours de la semaine du 6 juin 2011 pour la Faculté des Lettres et Sciences humaines, sauf pour la filière Langues et Études françaises où la rentrée est effective.

En ce qui concerne l’Université de Toliara (40% ou 2/5) : rentrée effective pour l’École normale de philosophie et l’Institut halieutique et des Sciences marines ; rentrée programmée pour le 6 juin 2011 pour la Faculté des Lettres et Sciences humaines, la Faculté des Sciences et la Faculté DEGS.

En ce qui concerne les Instituts supérieurs de technologie (100%) : rentrée effective pour les deux (2) IST d’Antananarivo et d’Antsiranana.

De tout ce qui précède, le taux de scolarité national, au niveau de toutes les universités du pays, est de l’ordre de 78,50% à la date du 1er juin 2011. Et la rentrée à 100% sera attendue pour ce 6 juin 2011.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 132