Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Tourisme

Eden Lodge Madagascar, élu « Meilleur hôtel durable du monde »

lundi 11 novembre 2013

Pour une première c’en est une ; un hôtel de Madagascar a obtenu la distinction de Meilleur hôtel durable du monde pour 2013/2014, décernée par les International Hôtel Awards. C’est l’essentiel d’un communiqué signé par le responsable de la communication chez Logicé Médias.

Construit à partir de 2005 en partenariat avec l’ADEME, et ouvert fin 2008, l’Eden Lodge Madagascar est le premier hôtel 100% solaire de la planète. Situé près de l’île de Nosy Be, le site dénommé « Baobab Beach » est unique. Ni route, ni voiture, un petit village malgache vous plonge dans un Eden de relaxation, totalement isolé du reste du monde. C’est un endroit où il est même possible d’oublier ses chaussures, car tous les lodges, le bar et le restaurant, sont situés directement sur la plage, au bord de l’eau.

Premier hôtel certifié Green Globe de la zone Océan Indien, l’Eden Lodge accumule également les récompenses : lauréat des Trophées du Tourisme Responsable (France) et des Green Africa Awards (Maurice), deux fois sacré meilleur Hôtel Durable de Madagascar avec 5 étoiles, Eden Lodge connaît, ces dernières semaines, la consécration : après avoir été élu Meilleur hôtel Durable d’Afrique à Dubaï la semaine dernière, l’Eden Lodge se retrouvait dimanche 10 novembre en finale des International Hotel Awards à Londres, opposé aux lauréats des autres continents.

L’Eden Lodge Madagascar se veut être un modèle d’hôtellerie écologique qui sera bientôt décliné en plein cœur de Paris : L’Eden Lodge Paris, maison d’hôtes écologique, en construction sur un jardin de 500m2, ouvrira en effet ses portes rue de Charonne en 2014.

Recueilli par Valis

21 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre 2013 à 10:31 | rabri (#2507)

    Que ce bel hôtel du bout du monde serve de référence à tous ceux qui veulent entreprendre dans le domaine du tourisme. Bel hôtel parce que IL UTILISE TOUTES LES RESSOURCES DISPONIBLES SUR PLACE : original, dépaysant pour les touristes étrangers ; ceux-ci ne veulent surtout pas retrouver sur place ni le décor ni le mode de vie occidental dans lesquels ils sont déjà plongés toute l’année.

    Même sans pousser trop loin dans les mêmes infrastructures que cet hôtel, les objectifs sont :
    * la propreté des locaux et surtout de l’eau à dispo
    * la nourriture typique : les produits locaux sains, naturels ( surtout légumes et fruits à gogo)
    complétées par des visites de sites culturels, de paysages à couper le souffle, de nos faune et flore uniques...
    ... sans oublier nos sourires jusqu’aux oreilles, très accueillants, qui nous font les champions du monde en la matière

    • 11 novembre 2013 à 10:57 | rabri (#2507) répond à rabri

      Salon du tourisme à Colmar dont Madagascar est l’invité d’honneur :
      Réponse unanime des professionnels malgaches du tourisme aux journalistes avides de réponse au récent incident malheureux de Nosy be : « C’EST UN RAS LE BOL SOCIAL AU TOURISME DEVIANT ». Avis aux amateurs !

    • 11 novembre 2013 à 14:23 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Les resultats concernant l’evolution du Tourisme à Madagascar sont catastrophique depuis quelques années.
      La raison en est simple : L’etat Malgache n’a jamais pris en compte qu’il s’agit d’une industrie. L’etat Malgache n’a jamais pris en compte de l’importance de ce secteur d’activité.
      Evidemment, la récompense de l’Eden Lodge est à saluer. Mais qui dans le paysage du Tourisme Français, ou Européen en tiendra compte ? Aucun : Parcequ’il s’agit d’une recompense individuelle et non pas nationale.

      Quant au ral bol Social, à qui la faute ? Qui en sont les responsables ? Posez vous les bonnes questions ....

    • 11 novembre 2013 à 16:42 | Bena (#2721) répond à DIPLOMAT

      voila, rabri va faire une petite virée dans les affaires du tourisme pour se faire des sous et revenir à la politique bientôt.

    • 11 novembre 2013 à 19:55 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Lis l’article de faralahy ci-dessous et tu seras moins convaincu à l’avenir de ta démarche « copier-coller » du système capitaliste occidental

    • 11 novembre 2013 à 21:02 | Rabisikileta (#3894) répond à rabri

      « incident malheureux », c’est comme ça qu’on dit « barbarie » dans votre idiolecte ?...

    • 12 novembre 2013 à 01:33 | rabri (#2507) répond à Rabisikileta

      j’aurai dû dire « incidents malheureux » (au pluriel) car à l’acte barbare de départ a été répondu à l’arrivée un autre acte de barbare. Demandez au quai d’Orsay pourquoi il n’a pas voulu prendre en charge le rapatriement du corps du responsable de l’acte de départ !

    • 12 novembre 2013 à 05:59 | Rabisikileta (#3894) répond à rabri

      Décidément...

      De quoi parlez-vous exactement ? A un fait effroyable (la mort d’un enfant dans des circonstances non élucidées), on a répondu par des actes barbares (le lynchage de trois hommes qu’on a ensuite conduits au bûcher). Qu’a à faire ici le refus du Quai d’Orsay de prendre en charge le rapatriement de Sébastien Judalet ?

    • 12 novembre 2013 à 15:10 | rabri (#2507) répond à Rabisikileta

      Revoyez vos aptitudes à vous informer !

    • 12 novembre 2013 à 16:26 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Ne revoyez surtout pas votre aptitude à désinformer et raconter des bobards, vous excellez dans cet art.

      http://www.zinfos974.com/Tuerie-de-Nosy-Be-Rapatriement-du-corps-de-Sebastien-Judalet-ce-mercredi_a64043.html

      La dépouille du Français Sébastien Judalet, toujours conservée à la morgue de l’hôpital de Nosy Be sera rapatriée vers Paris ce mercredi 13 novembre 2013 dans l’après-midi, comme l’a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point presse organisé vendredi dernier, qui a aussi précisé que la famille du défunt en a été informé.

      « Contrairement aux informations véhiculées par certains médias, le Quai d’Orsay n’a nullement ralenti la procédure de rapatriement du corps de Sébastien Judalet. Depuis l’assassinat de notre compatriote, notre ambassade sur place a été en contact étroit avec les autorités judiciaires malgaches afin que l’autorisation de rapatriement soit délivrée dans les meilleurs délais, conformément au vœu légitime de la famille », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.

      Pour rappel, le Français Sébastien Judalet et le franco-italien Roberto Gianfala ainsi qu’un ressortissant malgache, avaient été sauvagement lynchés le 3 octobre dernier et brûlés vifs sur une plage de Nosy Be, accusés par la foule de se livrer à des actes pédophiles et d’avoir tué un enfant dans le cadre d’un trafic d’organes.

      Le Parquet de Bobigny qui avait ouvert une enquête préliminaire pour meurtre début octobre avait formellement démenti cette hypothèse à l’encontre de Sébastien Judalet, employé de la RATP installé à Montreuil, estimant « qu’aucun élément confortant la rumeur de pédophilie ou de trafic d’organes d’enfants n’a été découvert ».
      ***************
      Sachez Rabri Coleur, que la France a tous les défauts, y compris celui de travailler complètement et sereinement face à la sauvagerie. Et elle a travaillé de concert avec les autorités Malgaches.

    • 12 novembre 2013 à 20:37 | Rabisikileta (#3894) répond à rabri

      Je sais bien que pour quelques fanfarons sur cette tribune il est de bon ton de se croire mieux informés que quiconque pour peu qu’on soit à l’affût de tous les ragots qui traînent çà et là sur la toile, mais vous me permettrez de ne pas suivre le conseil de votre esprit éclairé et de continuer à me vautrer dans mon ignorance.

    • 13 novembre 2013 à 11:58 | regisson (#7075) répond à rabri

      pour Rabri

      un petit garcon a encore ete kidnappe cette semaine a Tamatave...

      il a ete retrouve sur la plage ....

      c’est peut-etre le tourisme deviant ???

      il faudrait peut-etre balayer devant sa porte

  • 11 novembre 2013 à 14:14 | faralahy (#7249)

    Quelle magnifique victoire !

    Ce succés pourra-il- ENFIN réveiller les trop nombreux « retardataires ».. encore pris dans le cauchemar de l’utopie capitaliste et ses variantes (néo conservatisme,ultra libéralisme,national socialisme,..)

    Cette victoire face à des poids lourds régionaux dans le tourisme hotelier comme les Seychelles ,L’Ile Maurice,le Kenya,La Tanzanie,l’Afrique du Sud,est la meilleure preuve de la nécessité pour Madagasikara de s’orienter dans une direction écologique.

    Cette victoire est la meilleure réponse aux questions que se posent ceux qui raisonnent avec des idées du siècle dernier..
    Comprendront ils ENFIN qu’il est vain de vouloir attirer des touristes en construisant des hotels H.L.M... genre Hotel Hilton..

    Etant donné que Mondialement , la condition humaine est misérable,la situation environnementale dramatique ,et le désastre économique flagrant...la voie écologique est la seule issue pour Madagasikara au regard de nos atouts.

    J’apprécie particulièrement l’intitulé des trophées :
    - Trophée du Meilleur Hotel DURABLE
    - Trophée du Tourisme RESPONSABLE

    On ne peut rêver meilleur Label pour l’avenir de Madagasikara.

    OUI , on peut gagner Cinq Etoiles et le Green Africa Awards...sans route ,ni voiture,et avec du solaire !..en seulement trois ans !

    Privilégier la QUALITE est la seule solution Responsable et Durable..et Vivable.

    A bon entendeur,salut !

    • 11 novembre 2013 à 19:58 | rabri (#2507) répond à faralahy

      Très bons arguments, j’adhère !

  • 11 novembre 2013 à 20:38 | Stomato (#3476)

    SALUT !

    >>OUI , on peut gagner Cinq Etoiles et le Green Africa Awards...sans route ,ni voiture,et avec du solaire !..en seulement trois ans !<<

    Ah bon ? il a été construit à partir de 2005, et ouvert en 2008... Cela fait 5 ans, en arithmétique vazaha, et peut être 3 ans en arithmétique Gasy ?
    Je plaisante.
    Mais j’apprends avec délice que cet hôtel a été construit sans route ni voitures...
    Et au fait cette fameuse ADEME est une agence Malagasy ?
    Et serait-il possible de savoir quels sont les principaux investisseurs qui ont permis la réalisation de ce bel hôtel ?

    >>Privilégier la QUALITE est la seule solution Responsable et Durable..et Vivable.<<

    La qualité n’est pas et ne sera jamais la seule solution à quoi que ce soit. La qualité doit accompagner ou être le complément à d’autres éléments.

    Comme autre éléments l’on peut compter les investisseurs, le maitre d’œuvre et les agences de conseils qui ont, avec des Malagasy, pu réaliser ce bel ouvrage !!!

    Ne serait-il pas intéressant de prendre cet exemple comme la preuve de l’intérêt que l’on peut avoir à travailler avec des parties prenantes diverses de bonne volonté et honnêtes ?

    • 12 novembre 2013 à 02:13 | rabri (#2507) répond à Stomato

      « Comme autre éléments l’on peut compter les investisseurs, le maitre d’œuvre et les agences de conseils qui ont, avec des Malagasy, pu réaliser ce bel ouvrage !!! »

      Oui à condition que ces investisseurs étrangers fassent utiliser du local et par conséquent, fassent profiter totalement les locaux ( pas d’importation des intrants et des matériaux) d’où la solution écolo ici et en plus, il y a amélioration et maintien du cadre environnemental pour les générations présentes et futures.

    • 12 novembre 2013 à 08:21 | Rakotomenatra (#6912) répond à rabri

      Concernant les matériaux on est souvent forcé de s’en procurer à l’étranger,
      car en général on ne trouve que la qualité chinoise de mineure qualité ici :

      On installe un robinet, 2 semaines plus tard, l’eau coule en permanence,
      car tout ce qui est chinois est destiné à se décomposer le plus rapidement possible, ainsi contribuant aux montagnes de déchets.

      Et pour se débarrasser des déchets d’une façon écologique, ce n’est pas du tout évident - même dans les villes.

      Il existe beaucoup de possibilités, mais il faudrait enfin que l’Etat prenne ses responsabilités et ne décharge pas tout sur les citoyens !

    • 12 novembre 2013 à 08:55 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Je ne savais pas que vous pratiquiez à ce point le langage écolomaniaque !!!

      En l’occurrence, l’obligation de payer en euro à un intermédiaire à Paris (France pas USA) fait vraiment profiter les locaux.
      Dire que les touristes dits « sac à dos » sont honnis parce qu’en se déplaçant ils ont une empreinte carbone sans comparaison avec celle des touristes qui fréquentent cet Eden Lodge dont les prix sont un enfer....

      Vous écrivez : à condition que les investisseurs étrangers...
      Et s’ils ne remplissent pas vos conditions, vous pensez faire quoi ?
      Savez vous seulement comment se passent les négociations pour de « gros » investissement ?

      Mais votre candeur est admirable !

  • 11 novembre 2013 à 22:27 | Rakotomenatra (#6912)

    Pour info concernant l’ADEME :
    http://www.ademe.fr/htdocs/publications/dossier/av24/p1.htm

    L’ADEME - un organisme français - accompagne les professionnels du tourisme pour favoriser l’émergence d’une « éco-hôtellerie », en réduisant le volume des déchets et des gaz à effet de serre.

    Et voici le site de l’EDEN Lodge :
    http://www.edenlodge.net/fr/hotel-madagascar/l-accueil

    Dis donc - les étrangers sont parfois aussi bons à quelque chose (et pas tous des pédophiles et pilleurs de Madagascar, comme on peut souvent lire dans certaines gazettes...).

    • 12 novembre 2013 à 09:01 | Stomato (#3476) répond à Rakotomenatra

      Merci pour l’info concernant l’ADEME...
      Mais que viennent encore faire ces p****** de français dans les affaires de Madagascar ?

      >>les étrangers sont parfois aussi bons à quelque chose<<

      Comme par exemple servir de combustible pour des barbecues sur les plages de Nosy Be ?
      Mais il est vrai que cet incident est très anecdotique, tellement que cela ne vaut pas la peine d’en parler...
      On ne sait pas comment l’enfant est mort et qui l’a provoquée, mais c’est pas grave l’honorable populace à trouvé les coupables, ou plus précisément les brûlables.

  • 12 novembre 2013 à 00:06 | Albatros (#234)

    Très belle récompense mais, rappelez moi le prix de la nuitée !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS