Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 23h44
 

Politique

Eliana Bezaza et K25

Ecouté mais pas entendu

samedi 22 décembre 2018 | Fanambinantsoa

En apprenant les « tendances » des votes à l’issue du scrutin présidentiel du 19 décembre dernier, les électeurs qui ont choisi le candidat n°25 multiplient les dénonciations de fraudes, d’anomalies et d’actes d’intimidation et de violence à leur encontre. La candidate malheureuse du parti social démocrate (PSD), Eliana Bezaza, craint le pire car elle a l’impression que les plaintes et dénonciations/revendications d’un camp ne sont pas considérées comme il faut au contraire de celles d’un autre camp adverse. Les frustrations et sentiments d’être des laissés pour compte n’engendrent que haine et esprit revanchard qui sont néfastes pour la nation. A son avis, la CENI et le gouvernement devraient prévenir toutes opportunités de crise post-électorales car il a eu mort d’homme et violence avérés. Les responsables des entités qui composent la plateforme de soutien au candidat Marc Ravalomanana (K25) se succèdent dans les médias et appellent leurs militants et leurs électeurs à rassembler les preuves concrètes y afférant pour les déposer dans les meilleurs délais auprès des quartiers généraux (QG) sinon directement au QG à Bel Air-Antananarivo.

Après que le candidat Marc Ravalomanana ait lancé trois (3) jours après le scrutin, un appel express aux organisateurs de l’élection, au président de la République par intérim et aux représentants de la communauté internationale pour qu’ils prennent rapidement les mesures appropriées car la contestation commence à s’élever devant les fraudes massives et la manière avec laquelle les « tendances » sont publiées. Visiblement exaspéré il laisse entendre qu’il se lave les mains si jamais il y a trouble. Dès lors, faisant fi des souhaits de la CENI au QG des candidats de s’interdire de publier leur résultat, le K25 rend public les résultats par bureau de vote des communes et districts que leurs délégués auprès des SRMV leur communiquent.

Face à ces dénonciations et aux appels du K25, la CENI se défend et déclare qu’elle n’est pas juge, ni policier. Elle n’est pas autorisée à annuler les votes en cas de fraudes. Elle n’est pas la police pour courir après ceux qui ont fait usage de faux (carte nationale d’identité et carte électorale) ou qui ont perpétré des actes d’intimidation et de violence lors du scrutin ou après le scrutin. La CENI rappelle que les élections sont aussi des devoirs citoyens et que les traitements des plaintes et requêtes relèvent de la Haute Cour constitutionnelle (HCC).

En tout cas, le syndicat des administrateurs civils et le syndicat des magistrats ne sont pas indifférents à ces contestations. D’après ces syndicats, des plis ou documents électoraux auraient été ouverts au niveau du comité électoral de district (CED) et d’autres qui sont parvenus au niveau du SRMV auraient été ouverts sans la présence du président de la section de recensement des matériels de vote (SRMV). Le vice-président du syndicat des magistrats (SMM), Clément Jaona avertit les 119 magistrats qui président les SRMV pour qu’ils s’en tiennent à leur rôle car le SMM ne peut tolérer aucune déviance et promet dans le cas contraire la mise en accusation devant le conseil de discipline du magistrat impliqué dans de telles malversations.

Aux dernières nouvelles, le staff K25 informe que des séances de confrontation des procès verbaux physiques (non scannés) des délégués et ceux que les SRMV ont fait parvenir à la CENI, seront opérés auprès de la CENI sous peu.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2018 à 09:42 | canal baobab 13 (#10489)

    Tout le monde sait ke les juges malgaches sont les juges pour les voleurs de poules...quand un karana richissime butte ou se fait butter avec toute une famille c’est la kaira judiciaire d’la réunion et si vraiment le mec vaut du pognon ça se termine chez la vermine à paris ou il y a un nouveau TGI hihihi

    • 23 décembre 2018 à 00:21 | kunto (#7668) répond à canal baobab 13

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Vous êtes hors sujet ......

  • 22 décembre 2018 à 10:15 | arsonist (#10169)

    Madagascar et ses habitants vont vivre les résultats de ces simulacres d’élections pendant les 5 ou sans doute les 10 années à venir.

    Les Gasy vont avoir le chef de l’état que dans leur ensemble ils veulent et méritent.
    Dans leur ensemble ? C’est-à-dire : il y a une minorité de Gasy qui ne veulent pas et ne méritent pas de subir les conséquences de ces simulacres d’élections.

    Une solution collective à la catastrophe et au désastre gasy est une utopie.
    Mais on peut trouver des solutions individuelles et honnêtes.
    Pour que cela soit faisable il faut tout d’abord se libérer du joug de la classe politique et de l’administration des Gasy.
    Mais se libérer de ce joug est-il possible sur le territoire gasy ? J’en doute.

    Pourtant chacun est libre de faire ce qu’il veut ... si ses moyens le lui permettent.

    Je m’adresse à cette minorité de Gasy qui ne veulent pas subir à Mada les conséquences de ces simulacres d’élections.
    S’ils ont les moyens de quitter Mada,
    même si ces moyens sont ric-rac ou justes-justes,
    ils ont des info claires, fiables et précises à leur disposition sur Internet concernant la migration en Allemagne.

    Les info sur le côté positif de cette migration sont facilement consultables en ouvrant ce lien :
    https://www.valeursactuelles.com/monde/pour-le-patronat-allemand-les-migrants-sont-un-enrichissement-101766

    Pour avoir des info sur l’état et les perspectives de l’économie allemande
    https://www.lesechos.fr/24/08/2018/lesechos.fr/0302157507660_l-allemagne-enregistre-un-excedent-budgetaire-record.htm

    Enfin, pour des info précises sur le projet de loi allemande
    concernant le recrutement de 400 000 travailleurs étrangers hors Europe par an
    [je dis bien hors Europe et 400 000 par an]
    http://www.infomigrants.net/fr/post/14015/allemagne-une-loi-pour-faciliter-l-immigration-d-une-main-d-oeuvre-qualifiee

    A l’heure actuelle, l’Allemagne est le seul pays qui a cette volonté affichée d’accueillir des migrants.
    Je dis bien le seul pays.

    Mais attention !
    Ce recrutement de 400 000 migrants par an est prévu pour SEULEMENT 3 ans.
    Cette info est certes toute chaude encore, mais il est certainement préférable d’en profiter tout de suite.
    Il faut surtout éviter que la piste se refroidisse avant de s’y mettre.

    D’autres Gasy,
    surtout sur ce forum mais aussi ailleurs,
    [n’est-ce pas DanBé et rayyol ?],
    essaient de vous dissuader d’aller trouver une vie confortable hors de Mada.

    Mais il s’agit de votre vie à vous, et pas de la leur.
    Alors, choisissez et faîtes ce que vous voulez faire.
    Vous êtes libre.

    [ N.B. (i) Il est bien connu que les Gasy ont ancré en leur for intérieur le « fihavanana » ! (ii) Les Gasy, comme DanBé et rayyol, ne veulent que le bien des autres Gasy, quand ils les dissuadent d’aller migrer en Allemagne. (iii) Ah ! Ces Gasy-là ne sont pas jaloux ! Ah ! Non ! Pas du tout ! ]

    • 23 décembre 2018 à 00:29 | kunto (#7668) répond à arsonist

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Soyons courageux fuyons en Allemagne , belle état d’esprit ...

      - Madagascar a besoin d’un Homme d’Etat FORT qui nous guide et change notre mentalité de M...e

      - 1 Seul Ethnie = Gasy ( unis on est plus forts ) et 1 seul ennemi = la pauvreté

    • 23 décembre 2018 à 01:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Kunto, lui, est courageux !
      Çà, tout le monde le sait !

      Tout le monde sait aussi que Kunto vit à Mada.
      Kunto va certainement sortir tous les Gasy de la misère, de la catastrophe et du désastre dans lesquels les habitants de Mada sont plongés jusqu’au coup depuis 60 ans.

      Merci à Kunto, un soutien inconditionnel de la liberté, de respecter la volonté des Gasy qui ont envie de quitter Mada et d’aller vivre ailleurs.

      Mais Kunto qui croit qu’il n’y a qu’ "une seule ethnie à Mada" est-il tolérant à l’endroit des Gasy qui sont persuadés du contraire ?

  • 22 décembre 2018 à 10:24 | betoko (#413)

    C’est classique tous ceux qui ont perdu les élections disent la même chose ,ceux sont des mauvais perdants

  • 22 décembre 2018 à 10:52 | canal baobab 13 (#10489)

    À mon avis le plus dur pour Ravalo c est fait...il est rentré à mada😎... .
    Après 2009 est un coup d État du fils d1 ongrois de lempire romain Germain ki devrait être en prison si notre justice était independante comme c’est écrit dans notre constitution... .
    Sarkosi est le meilleur soutient de celui ki s’est cru au théâtre dans son école de boîte à cons pauvre macron...il risque le pire à s entourer d’la mafia.
    Et là il aura pas d excuses....il peut pas ignorer ke si la France va mal c’est parce ke déjà nous ne sommes des pauvres italiens les gaulois...
    Moi je suis contre sa destitution car je suis légaliste et la constitution du grand Charles est bonne...pour les français..à une condition le gendarme doit pouvoir mettre en cabane le flic le journaliste le curé ou l avocat pourri et ça c’est plus possible car les juges d instruction garants de l’indépendance de la justice française sont les pourris.
    Les doyens hein..😏
    Mon programme est clair😆
    Couic eux.un minimum pour un maximum😉

  • 22 décembre 2018 à 11:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Vous, les candidats qui se croyaient plus intelligents et plus percutants que l’ex prm Hery Rajao, qui voulez faire gagner Ra8 n’ont que s’en prendre à vous même en tant que les loups dans la bergerie.
    Le CDE de Serge Zafimahova est exclu manu militari d’une plate de société civiles (OSCIE si je ne me trompe pas) pour des raisons floues : Les entourages de Ra8 veulent lui faire porter le chapeau de cet échec. Et le tour des autres viendra : Qui vivra verra avec vos naïvetés qui voulaient côtoyer n’importe qui croyant aux mondes des bisounounours.

    • 22 décembre 2018 à 11:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :...plate forme...

    • 22 décembre 2018 à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui s’y frotte s’y pique et Dadafara l’a senti très tôt idem pour Edgar Raza, le mentor de la refondation alors que Pety Rakoto pète le plomb en prison.

  • 22 décembre 2018 à 11:30 | punchline (#9673)

    K13,K25, les 2 KK, nous on n’en veut pas, tricheurs élu par 20% des électeurs, leurs légitimité n’a pas de sens,

    MILITAIRE, prenez votre responsabilité, nous voulons la transition

    • 22 décembre 2018 à 11:39 | betoko (#413) répond à punchline

      Avez vous oublié qu’en 2009 ,après avoir massacré des innocents Ra8 avait donné le plein pouvoir à l’armée la quelle l’avait transmis à Andry Rajoelina ?
      Mais selon le journal la gazette de la grande île de ce jour ,une partie de l’armée concocte quelque chose ce jour
      Info ou intox ?

    • 22 décembre 2018 à 11:43 | betoko (#413) répond à punchline

      Avez vous des preuves qu’il ou ils ont triché ?dans l’affirlatif courrez vite à la HCC ,elle vous attend à bras ouverts

    • 22 décembre 2018 à 11:44 | canal baobab 13 (#10489) répond à punchline

      T’as raison....
      Moi en tant le préfet Auvergne limousin zinzin je suis bien de ton avis...benalala appeler ça colonel c’est pas possible pour un caporal Chef😃 ki a fait son régiment à l armurerie😏
      J’imagine ce mec vouloir rentrer dans mon armurerie..j’aurai ouvert le sas je crois😆
      Dans un pays ou les voleurs menteurs font la loi faut profiter pour agir et vite avant ils tiennent les armereries...
      Bref chui préfet chui lucide😊
      Préfet autoproclamé
      but anyway
      Prefet😃

    • 22 décembre 2018 à 12:37 | Maestro (#7313) répond à punchline

      @ Bekoto

      betoko (#413) répond à punchline ^

      Rdv demain 8h pour la déclaration de Sieur RA8.
      Sur ce Bon Week end les Gens, Mangez pas trop de fosa !!!!!!

    • 22 décembre 2018 à 12:39 | punchline (#9673) répond à punchline

      hey gros betoko, MACROn, BREXIT, MERKEL, etc... ont des problèmes car eux aussi sont elus par 20% de la population, mais chez eux, dans la vie courante il y a un peu plus de démocratie et moins de corruption , donc cela passe , sur ce 20% de ravalo ou andry en elevant la tricherie, nos candidats sont elus par seulement 10% de la population
      mais chez nous après election, chez la dictature des sakaizan’ny mpandresy....
      arrêtes avec cet element de langage "avez vous de preuve, avez vous des preuves ?
      tout le monde l’a dit : les safidy, l’union européenne, les personnes arretées...l’election à Madagascar est une farce.

      transition , car nous sommes 55% à n’avoir pas voté

    • 23 décembre 2018 à 00:42 | kunto (#7668) répond à punchline

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Je suis neutre ; Mais je pense que le candidat Andry Rajoelina mérite cette victoire car il était mieux préparé et plus soutenu que les autres .... Donc ne volé pas sa victoire et la victoire du peuple Malagasy , les abstention - les votes nuls et votes blancs ce n’est pas la faute de Monsieur Rajoelina ni de Monsieur RA8 ...

      - Même avec 2 % de votants une victoire c’est UNE VICTOIRE ...

    • 23 décembre 2018 à 00:51 | kunto (#7668) répond à punchline

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      Monsieur Punchline qui a empêché les 55 % de Malagasy d’allez voté ? Messieurs Rajoelina ou RA8 ??????

      - Une victoire même avec 2 % de votant est validé par la HCC libre et indépendant

      - Militaire et Transition ça nous avance à quoi ??????? c’est du blablablas ..... Aux boulots peuple Gasy , stop stop stop à la médiocrité ....

  • 22 décembre 2018 à 15:48 | betoko (#413)

    Maestro et Puncheline ,vous n’êtes pas démocrates .Relisez vos livres d’histoires et aussi vos livres de philos si vous aviez le niveau

    • 22 décembre 2018 à 17:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Désolé Bekoto, je ne suis pas Démocrate mais Pragmatique. Je ne suis pas trop instruit mais vos fautes de français me font mal aux yeux, on dit " si vous avez le niveau ". Autrement quand on triche chez moi généralement on coupe la tête.

  • 22 décembre 2018 à 17:56 | betoko (#413)

    Maestro
    Si mes fautes de français vous font mal aux yeux ,pourquoi vous vous fatiguée à me lire
    On peut être pragmatique tout en étant démocrate Cela n’a rien à voir

  • 23 décembre 2018 à 00:33 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Vous avez déjà vu en Afrique le perdant félicité le vainqueur ??? JAMAIS , bienvenue en Afrique .....

    - Je suis neutre mais ne volé pas la victoire du TGV ( et du peuple Gasy ) qui était mieux préparé et plus soutenu .......

    • 23 décembre 2018 à 00:57 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Halte aux blablablas et aux boulots Peuple Gasy la tâche est titanesque , on a besoin de TOUS

      - Commençons par le nettoyage de Madagascar , actuellement le premier ennemi c’est = la saletés

      - Malagasy NETTOYONS Madagasikara .......

    • 23 décembre 2018 à 15:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à kunto

      Kunto, est-ce Madagascar est sale à nettoyer ?
      Avec le futur Président il deviendra encore plus sale, plus crasseux qu’avant. Notre mentalité ne changera que lorsqu’on sent qu’on est trahi et IL EST TROP TARD.

    • 23 décembre 2018 à 15:32 | canal baobab 13 (#10489) répond à kunto

      Kunto a pas l’état d’esprit sakalave...
      Ki perds gagne...Rajoelina devra même se réfugier...en suisse😆
      Game over je crois les bi...
      Bonne après midi...rugby
      J aimais aller voir le rugby le dimanche à tana.
      Ça c’est les vrais tananarivienne...pieds nuds stade plein on rigolait bien bon état d’esprit

  • 28 décembre 2018 à 16:36 | SNUTILE (#1543)

    Stop ! Stop !
    Arrête de faire l’ignorant !
    As-tu participer à cette tentative de détournement ?

    Dis la vérité " qui ne tue pas ", pour que tout le monde puisse vivre en Paix.
    Surtout arrête de taper chaque être vivant qui passe à ta portée.

    Merci.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS