Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2019
Antananarivo | 07h29
 

Ecoflash

Ecoflash

lundi 1er décembre 2008

- Lors de la création de la toute récente création de la Chambre de commerce américaine dans le pays, on apprit que 17 entreprises amércaines évoluent dans le pays. Parmi elles, il y eut Les Moulins de Madagascar, une filiale de Seabord. Cette entreprise a dû quitter le pays pour des raisons peu claires mais qui ont des liens avec l’environnement qui prévaut dans le pays en matière économique et de concurrence.
En tout cas, malgré les relations commerciales entre Madagascar et les Etats-Unis, on admetra que le pays est encore inconnu aux Etats-Unis. Le départ des Américains de Les Moulins de Madagascar ne contribueront peut-être pas à la bone réputation de Madagascar dans le milieu des moyennes et petites entreprises américaines.

- Selon André Ramaroson, PDG de la Savonnerie Tropicale, il est inconcevable que les petites mines et en particulier l’extraction et la transformation de pierres précieuses ou industrielles soient dominées et confiées aux étrangers. Les Malgaches sont plus que jamais suffisamment expérimentés dans ce domaine, a-t-il fait comprendre. Par contre, il admet que des étrangers se versent dans les grandes mines tel le pétrole ou le cobalt ou l’ilménite. Leur extraction et leur transformation nécessitent de gros investissements et des technologies nouvelles que les Malgaches nee possèdent pas encore avoue-t-il.

- Total a offert une enveloppe de cinq (5) millions USD pour la réhabilitation de la route nationale RN1bis, joignant Tsiroanomandidy et Maintirano. Total est en train de faire des explorations pétrolières dans le Melaky, notamment sur le site de Tsimiroro. Une autre enveloppe de cinq (5) millions USD de la part de Total est consacrée aux infrastructures sociales.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS