Andry Rajoelina, Albert Zafy, Fetison Rakoto Andrianirina et Ange Andrianarisoa se sont rencontrés mercredi à la Nonciature apostolique d’Ivandry. C’est ce qu’on a appris ce jeudi 9 septembre de la bouche du pasteur Paul Ramino, président des raiamandreny mijoro.
Malgré les coups de boutoir qui lui ont été portés, le concept de 4 mouvances n’est donc pas complètement moribond. Les chefs de file ou leurs chefs de délégation ont été persuadés de se parler en direct, et non pas à travers la presse, et ce pour la première fois à un haut niveau depuis Avril 2010. À cette époque, la rencontre avait eu lieu entre les 4 chefs de file à Prétoria, et avait été organisée par le GIC et la SADC sur l’insistance particulière de l’Afrique du Sud et de la France.
Objectif cette fois de la rencontre d’Ivandry, organisée dans une approche malgacho-malgache : tenter de persuader les trois mouvances Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka de participer à la conférence nationale organisée par les raiamandreny mijoro et une partie de la société civile du 13 au 18 septembre prochain. Selon Paul Ramino, les raiamandreny mijoro ont expliqué que la conférence nationale était une occasion de discuter des sujets qui préoccupent les 3 mouvances, comme l’amnistie et la réconciliation nationale, le statut de l’opposition et la Constitution.
Les 3 mouvances se sont dites toujours prêtes à discuter, mais pas à la conférence nationale.
Selon Paul Ramino, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance très courtoise malgré les divergences d’opinion.
Comme pour confirmer les divergences, Ange Andrianarisoa affirmait ce jeudi également que les personnes qui se prévaudraient de représenter l’AREMA à la conférence nationale n’avaient pas reçu mandat du Président Ratsiraka et ne représenteraient qu’elles-mêmes.
Recueilli par Yann




