Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 03h30
 

Enseignement

« Enseignants Sans Frontières »

Echange avec le CEG Ambohitrimanjaka

lundi 18 juin 2007 | Adrien R.

Le CEG Ambohitrimanjaka compte parmi ses enseignants des membres affiliés au réseau international « Enseignants Sans Frontières » (ESF). Ces enseignants malgaches se sont mobilisés, la fin de la semaine dernière, lors d’une manifestation culturelle tenue conjointement avec les élèves du CEG d’Ambohitrimanjaka. Vendredi dernier, cette branche de l’ESF malgache a organisé une exposition-photo dans l’enceinte de l’établissement scolaire. 39 clichés ont été présentés au cours de cette journée. Ce sont des œuvres produites selon l’inspiration des élèves issus des classes de 4e, 5e et 3e, et dans lesquelles ils ont exprimé leur vie quotidienne, celle d’une mère de famille d’Ambohitrimanjaka, ou encore la foire et la fête annuelle qui s’organisent dans cette banlieue située à 10 km au nord-ouest de la capitale. Avec le coup de pouce de l’ONG « Fanampy », cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un échange culturel liant les membres de l’ESF-Belgique et leurs homologues du CEG d’Ambohitrimanjaka.

Exposition conjointe en Belgique

La coopération entre les deux parties remonte à l’année 2000 quand des membres de ESF-Belgique, précisément du Stella-Mututina Collège de la ville de Lede (Belgique) ont effectué des missions à Ambohitrimanjaka. Depuis, la coopération s’est matérialisée par un échange pédagogique, ce, à l’exemple de ce qui s’est déjà tenu au Lycée d’Ambohitrimanjaka. Cette coopération s’est étoffée par un échange culturel quand les membres du ESF d’Ambohitrimanjaka ont conduit leur homologue belge à visiter des lieux historiques malgaches comme les « Rova » d’Anosimanjaka et d’Ambohimanga. En 2004, il y a eu un cours de théâtre dispensé par cette branche belge du réseau ESF. À l’initiative de cette dernière, une autre exposition-photo sera conjointement tenue en Belgique au mois de février et mars de l’année prochaine avec la participation de la partie malgache. Déjà, les élèves du CEG d’Ambohitrimanjaka sont fiers de voir leur cliché qui fera partie des oeuvres à contempler lors de cette exposition.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS