Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h52
 

Société

Dans les fokontany

Du riz blanc à 700 Ar le kilo

vendredi 6 mars 2009 |  1265 visites  | Valis

Les 192 fokontany de la capitale ont bénéficié hier Jeudi 5 mars, de 192 à 200 tonnes de riz blanc de la part de l’Etat. Exécutant les ordres du président Ravalomanana, le gouvernement a trouvé les moyens d’aider les couches vulnérables en riz. Ce riz est mis en vente dans les fokontany à raison de 700 ariary le kilo. Dans l’après-midi, les bureaux des fokontany ou les points de vente de ce riz ont été assaillis par les populations cibles.

Si cette opération riz se poursuit, elle risque de perturber les prix du riz sur le marché et par la même occasion de fragiliser les opérateurs en riz local.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2009 à 13:20 | haja (#750)

    Misaotra nanome Vary Mora ! Fa taiza izany no tsy natao hatramin’izay ?
    Dia io fanararaotana io ihany no ividiananareo ny safidin’ny gasy.
    Vidio ny vary mora ary aza mety avilivily ny safidinao.

  • 6 mars 2009 à 13:34 | Clavreul (#432)

    La vente du riz à 700 Ar le Kgr dans les fokontany de la Capitale

    Nous ne pouvons que nous féliciter de l’initiative du Gouvernement en mettant en place l’opération riz à 700 ariary le Kgr pour les plus pauvres de la capitale. Cette mesure d’urgence va soulager de nombreuses familles dans le besoin extrême.
    Néanmoins, la mesure risque d’engendrer des perturbations sur le marché local du riz. Selon la loi de l’offre et de la demande les cours du riz s’étaient envolés d’une manière peu raisonnable, certains spéculateurs profitant de la crise pour faire valser les étiquettes. L’arrivée du riz dans les fokontany de la capitale devrait jouer comme un facteur de régulation des cours.

    Le riz étant un des sujets les plus sensibles à Madagascar, la crise devrait permettre de relancer d’une manière plus efficace la production du riz pour aller vers la Souveraineté Alimentaire dans ce domaine. Le gouvernement et les bailleurs de fonds ont un rôle capital à jouer pour l’atteinte de cet objectif. Lors des émeutes de la faim de 2008, les pays qui ont misés sur l’autosuffisance alimentaire en garantissant le prix d’achat du riz aux producteurs ont vu des productions record en une saison. ( Exemple le Sénégal)
    Madagascar le berceau du SRI avec des rendements de 8 à 10 tonnes Ha en alternance avec des cultures de contre saison (production de légumes) devrait tirer son épingle du jeu. Les agriculteurs eux aussi ont besoin de sécurité alimentaire et de prix attractifs garantis pour se lancer dans la production. Le gouvernement devrait pouvoir compter sur les bailleurs de fonds pour l’aider à garantir le prix d’achat du paddy aux paysans (et payer en billet neufs pour un paddy de qualité).
    La remise en place d’un système de Warrantage ( prêts garantis par un dépôt de paddy, dans un grenier collectif au niveau du fokontany) ce système permet de garder un stock de paddy auprès des familles rurales tout en leur donnant l’accès au crédit. L’ODR 1 dans la région du Vakinankaratra avec l’aide du FIDA dans les années 87 -95 avait développé ce type de banque de céréale et ce fut un succès. Les cultures de contre saison furent mise en place à cette période et aujourd’hui la région d’Antsirabe ne manque pas de légumes.

    La lutte contre la pauvreté par des mesures concrètes, immédiates et efficaces est certainement une solution pour une sortie de crise à condition que le Gouvernement et les bailleurs de fonds passent de la parole aux actes. Améliorer la production du paddy et des vivres en en tout genre permettra de répondre à un des besoins humains le plus vital ‘’ se nourrir en aliments de qualité et en quantité’’
    Voici un beau programme pour le Gouvernement, les bailleurs de fonds et les Eglises.

    J-Y.C

  • 6 mars 2009 à 14:12 | keta (#474)

    Ah du riz maintenant§ ! pourquoi pas du lait, de l’huile , du yaourt, sns... dites moi que ça viendrai.
    Vive la crise !!!

    • 6 mars 2009 à 21:38 | Rakoto (#358) répond à keta

      Misy fomba fitenenana Malagasy hoe :
      Rehefa voky ny kibo tsy mivezivezy ny fanahy " !!!

      Misy lojikany tokoa io fa tsy tongatonga ho azy !

  • 6 mars 2009 à 23:30 | Ranavavy (#104)

    Ce n’est qu’aujourd’hui 6 Mars 2009 que le gouvernement par l’ORDRE de RAVAL8. distribue du riz ??? ; c’est très bien mais n’est-ce pas un peu tard ? après avoir tiré sur le peuple il lui donne à manger....HYPOCRITE de PRESIDENT !!!!
    Prendrait-il la population pour une moins que rien ? Cette façon d’agir est triste à voir....

  • 11 mars 2009 à 15:17 | leo be (#615)

    ha !ha !ha !
    ampiorohoroy, tampeno ny vavany, vonoy, tifiro dia omeo vary hangina
    alefao koa ny menaka, yaourt, ronono raha mbola misy any
    hay va re ka azo namidy 700Ariary ny vary e ? ary ny varin’i Vodiala mba omena anay fa tsy stock tampon e !

    mba asio fisainana fa tsy adala akory ny vahoaka, hanin’ny vahoaka ireo satria noana ny ankamaroany, fa tsy hanova ny fisainanay na hoviana na hoviana izany ry akama a !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS