Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h43
 

Politique

Elections communales

Du retard dans l’impression des bulletins uniques

jeudi 31 octobre | Arena R.

La livraison des bulletins uniques pour les élections communales et municipales du 27 novembre connaîtra du retard. Si une partie des procès-verbaux autocopiants et des enveloppes inviolables, tous les deux imprimés en Afrique du Sud, est arrivée à Madagascar le week-end dernier, l’imprimerie nationale malgache, chargée de réaliser les bulletins uniques, n’aurait imprimé jusqu’ici que les bulletins uniques de 8 régions sur les 22 existantes dans le pays.

L’impression des bulletins uniques devrait normalement s’achever le 12 novembre. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pourtant prévu dans son chronogramme de commencer à dispatcher les matériels de vote, y compris les bulletins uniques, à partir du 8 novembre. Il y aura alors du retard d’au moins quatre jours, sans compter le temps nécessaire à l’empaquetage des colis pour chaque circonscription électorale.

En marge du cadre de concertation avec les acteurs des prochaines élections dans le pays, le président de la CENI, Hery Rakotomanana a annoncé que des mesures ont déjà été prises au sein de son organe pour éviter les éventuels chamboulements dans l’organisation. La CENI prévoit ainsi d’envoyer en premier les matériels de vote des zones les plus éloignées et enclavées. Le déploiement des matériels pour la capitale et ses environs se fera ainsi en dernier lieu.

Le président de la CENI, rassure que la tenue des élections ne sera pas compromise malgré ce contretemps. L’inquiétude est pourtant de mise, notamment pour les candidats et leurs partisans, qui avaient déjà douté de la capacité de l’imprimerie nationale à réaliser dans les temps ces travaux.

Faute de temps, et certainement de moyens, les dirigeants malgaches qui avaient décidé l’organisation des communales et municipales cette année, malgré les éventuelles difficultés évoquées par la CENI, avaient décidé de confier à l’imprimerie nationale l’impression cette tache. Le fonds d’appui de la communauté internationale pour les élections à Madagascar, SACEM, a par la suite décidé de prendre en charge l’impression des procès-verbaux autocopiants et les enveloppes inviolables en Afrique du Sud.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 11:20 | tiryco (#9153)

    Ça prouve bien l incapacité du pays

  • 31 octobre à 13:46 | Maxim (#5960)

    en suivant cette information, qui devrait être limogé si on n’aura pas les bulletins de votes le 12 novembre ?

  • 31 octobre à 17:42 | Behantra (#9165)

    8 régions sur 22 !!!

    Dé lazao fa tsy hisy alabato ndray io ’élections’ io ???

    Dé ahoana moa ny mbola hanomeza-toky an’ity bôka ndoza nareo ity ??

    BÖKA INCOMPETENT !!! DEHORS !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS