Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Editorial

Drôle d’ambiance après une table des négociations désertée

jeudi 26 février 2009 | Ndimby A.

Douche froide pour les observateurs et la population malgaches hier : le processus de négociation entamé entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s’est soldé par un échec. Les mots utilisés par Mgr Odon Razanakolona (Président du FFKM) pour annoncer son désistement personnel sont clairs : les négociations n’ont pas porté de résultats (« tsy nahomby »), malgré les efforts des médiateurs. De son côté, Andry Rajoelina a déclaré en début de soirée que ces négociations étaient une « perte de temps », car le tour d’horloge consacré à chaque session était insuffisant pour aborder les vrais problèmes en profondeur.

Signes avant-coureurs

Lundi dernier, Andry Rajoelina avait déjà manifesté son irritation quant au contenu des premiers pourparlers, durant lesquels seul le Président Ravalomanana avait pu exposer ses centres d’intérêts : la tenue du sommet de l’Union africaine, et l’exécution du Madagascar action plan (MAP).

Toutefois, le fait de savoir qu’une réunion avait quand même eu lieu mardi et qu’une autre était prévue ce mercredi constituait un signe d’espoir. Cependant, le rythme de sortie de la salle mardi dernier autorisait déjà à des interrogations, car Marc Ravalomanana était sorti 30 minutes avant Andry Rajoelina. L’hypothèse la plus probable était alors qu’il y avait eu un clash, et que les médiateurs avaient tenté d’arrondir les angles avec l’ancien maire de la Capitale.

La fin de l’actuel cycle de négociation était donc prévisible, même s’il n’était pas souhaitable. D’ailleurs, Madagascar-Tribune.com avait déjà alerté sur la difficulté de la tâche, au vu des questions qui devaient trouver une réponse (lire notre article mis en ligne le matin du mardi 24 février).

Le comportement désinvolte affiché mercredi par Marc Ravalomanana en a choqué plus d’un, y compris dans son propre camp. En effet, « poser un lapin » constitue un acte indélicat dans la vie courante, mais est encore plus inadmissible quand il s’agit d’affaires de l’Etat, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre une crise politique qui a déjà fait des morts. De plus, cet affront révèle un manque de savoir-vivre envers les Ray-aman-dReny du FFKM.

La savante utilisation de ce rendez-vous manqué par les propagandistes de Radio Viva va presque faillir rendre sympathique l’indomptable d’Ambatobe, qui contrairement à son habitude de rebelle, a fait dans la soirée une déclaration ferme mais pondérée, sans son habituel ton provocateur et ses raccourcis pour qualifier et désigner son adversaire. On ne sait s’il a gagné en maturité à force de fréquenter les Chefs d’Eglise du FFKM, ou bien s’il souhaite quand même laisser la porte des négociations entrebâillée. Quoi qu’il en soit, dans l’estime de l’opinion publique nationale et internationale, Marc Ravalomanana a reculé de plusieurs pas mercredi dernier.

Retour à une logique d’affrontement

Les différents protagonistes vont donc retourner pendant un certain temps à leurs logiques respectives (légalité pour l’un, insurrection pour l’autre), avec les moyens à leur disposition. Si Marc Ravalomanana possède encore l’aura de la légalité républicaine vis-à-vis d’une part non négligeable de la population, de l’armée et de la communauté internationale ; Andry Rajoelina quant à lui possède la force des mouvements de rue.

Dans un processus d’échange de coups politiques de part et d’autre, on risque donc d’assister dans les jours qui suivent à une surenchère de part et d’autre. Ce n’est donc que quand les protagonistes et les médiateurs potentiels (FFKM, Armée, diplomates) se rendront compte que la situation est dans une impasse qu’ils retourneront de nouveau à la table des négociations. Mais pour que MM. Ravalomanana et Rajoelina retournent à la raison et entament le second round des discussions, combien faudra-t-il encore de morts, de blessés, d’emplois perdus, d’entreprises qui ferment ?

En fait, après une accalmie, ce sont vraisemblablement les vieux démons du Président qui ont repris le dessus, à savoir l’arrogance, le sentiment d’omnipotence et la conviction que le monde entier était à sa disposition. Ayant pressenti par ses réseaux d’information que le Président ne viendrait sans doute pas pour cause d’éloignement géographique dans les régions, Andry Rajoelina a demandé à une délégation lourde composée de l’ensemble de son « gouvernement de transition » et de l’équipe de la Mairie de venir à Ambohimanambola, histoire de montrer que lui et sa garde rapprochée était prêts à discuter avec la meilleure volonté du monde.

Marc Ravalomanana et le pays risquent donc bientôt de payer cher cette provocation inutile de plus dans la longue liste de ses bévues. La question qui se pose est donc : pourquoi ? Le Président de la République est connu pour être imprévisible, mais le contexte de cette réunion devait quand même limiter les possibilités d’improvisation. L’hypothèse est donc que des évolutions récentes ont convaincu le Président de la République qu’il n’était plus nécessaire de rechercher un consensus.

Si certains parlent de l’arrivée d’armes pour les forces anti-émeutes, d’autres penchent pour un accord trouvé avec les chefs de l’armée. Cependant, si Marc Ravalomanana a choisi de privilégier la répression à la négociation, il devrait également savoir que cela est possible un temps, mais pas tout le temps et partout. Par malheur, envisage-t-il un bain de sang pour gagner quelques mois de plus, jusqu’au Sommet de l’Union Africaine ?

Une situation globale préoccupante

Depuis toujours, le style de Marc Ravalomanana est de laisser pourrir les crises pour qu’elles implosent d’elles-mêmes. Mais il est à douter que cela soit encore possible avec le conflit politique actuel. La situation en province est préoccupante, et les grommellements de plus en plus insistants des « dinosaures politiques » qui exigent d’avoir voix au chapitre montrent que la situation risque d’échapper à l’un et à l’autre. Même à Antananarivo, le mouvement mené par Andry Rajoelina ne fait pas l’unanimité : il suffit de voir combien ses ordres de « ville morte », de deuil national ou de grève générale sont allègrement bafoués par la population de la Capitale qui l’a pourtant élu à 63%. Il serait alors difficile de croire qu’il peut avoir le contrôle dans les régions.

En fait, il est fort probable que Andry Rajoelina a été utilisé par beaucoup de frustrés du régime Ravalomanana comme un moyen de se défaire du Président, un peu comme les béliers pour défoncer les portes des châteaux forts au Moyen Age. Il était le seul à cumuler le courage, les ressources financières et l’indispensable appui d’une large population de la Capitale. Mais une fois la porte du château enfoncée, on laisse toujours le bélier de côté. Et ce n’est pas parce que Andry Rajoelina règne en maître sur la Place du 13 mai qu’il pourra s’imposer à la classe politique et à la population des régions. Des personnalités comme Albert Zafy, Roland Ratsiraka ou Pierrot Rajaonarivelo ne l’entendent certainement pas de cette oreille. Ainsi, le conflit Ravalomanana-Rajoelina risque de faire des petits dans les mois qui suivent, par exemple Rajoelina-Roland Ratsiraka, Rajoelina-Zafy etc.

Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont donc tout à perdre dans un enlisement de la crise et un embrasement des régions. Cela devrait les inciter à discuter sérieusement. Découragé, Mgr Razanakolona s’est désisté tout en montrant son inquiétude à travers un appel fervent à l’Armée.

Les regards se tournent maintenant vers le Président de la FJKM Lala Rasendrahasina, réputé être inféodé au Président de la République, mais qui a ici une dernière occasion de démontrer sa stature et faire taire les rumeurs de marionnette en ramenant tout le monde à la table des négociations. On sait déjà qu’il a de bonnes relations avec son vice-président et principal sponsor qu’est Marc Ravalomanana. Mais en tant que président des protestants, il devrait aussi apprendre à s’entendre avec le chef de file des protestataires de la place du 13 mai. A moins que, comme Ponce Pilate, il n’en profite pour s’en laver les mains.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2009 à 03:26 | Rado (#172)

    Je vous garantis que Ravalomanana dedaigne tout au fond de son pour mettre a cette table de negociation. Un autocrate est humilie dans le pays et bien voila sa reaction.

    Et encore plus, il va resurgir de ses cendres pour attaquer et attendosn voir...

    Un autocrate n’est jamais couche a terre...

  • 26 février 2009 à 07:06 | esquimau (#497)

    C’est vraiment dommage que les négociations ne peuvent aboutir pour le bien du peuple ! Madagascar est un Pays aimé du Monde entier si seulement tous les politiciens voulaient une fois pour toute se donner la main et lire les ouvrages de Ganghi et Martin Luther King par exemple ! les choses changeraient certainement malgré tout le peuple attend toujours il espère ! Seul l’ Amour des uns et des autres gagnera sur l’indifférence Bon Courage Amis de Madagascar

    • 26 février 2009 à 08:47 | mimi (#426) répond à esquimau

      Merci pour ses mots si tendres mais il faut de l’action ici pas de poésies...............
      lol

    • 26 février 2009 à 18:51 | esquimau (#497) répond à mimi

      Vous avez sans doute raison il faut de l’action la seule qui puisse étre retenue est celle du partage redonner au peuple les moyens de vivre du travail pour tous et de la clarté a tout point vue je le souhaite très sincèrement je suis investis auprès des pauvres de votre Pays depuis quelques années et Dieu merci heureusement qu’ils sont là ceux qui vont dans le mème sens et c’est vers eux que je me tourne ! Veloma

  • 26 février 2009 à 07:21 | Mimie (#196)

    Très bonne analyse, merci Ndimby !

  • 26 février 2009 à 07:27 | ragasy (#416)

    Qui a fait cet article ? Madagascar Tribune ou un fanatique ?

    Il faut bien analyser la situation et les paroles du Cardinal avec objectivité et calme.

    En effet, il a dit que la FFKM est accusée d’être partiale. Et il n’est pas difficile de deviner celui qui la traite ainsi. Andry R. ne l’a-il pas déjà traitée d’être « achetée » par Ra8 !

    Moi je vois la chose suivante : étant donné que c’est un têtu (plus que Ra8 apparemment), imbu de lui-même, ne visant en fait que le fauteuil de président (et tout de suite svp !), et ce qui est grave, est prêt à sacrifier même le petit peuple (cf à Ambohitsorohitra, MBS), il n’y a plus lieu de dialoguer avec un mec pareil. Le pays s’enfonce de plus en plus dans la crise, la « vraie » celle-là. C’est une perte de temps et contrairement à ce qu’il dit, c’est faire preuve de « tsy fitiava-tanindrazana » que de continuer à raisonner cet illuminé. Il fait fi de tout ce qu’on lui dit et de tous ses « amis » même. Regardez, tout le monde commence à se désolidariser de lui : Roland Ratsiraka, tous les « mpijapy train »... On ne raisonne plus par TGV mais pautre chose !

    Voyez, il faut bien regarder les choses en face. Il faut cesser d’être fanatique. Essayez plutôt d’être objectif !

    Bien à vous

    • 26 février 2009 à 07:41 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Les vrais fanatiques ont tendance à faire de la projection (voir chez les autres ses caractères propres), il faudrait que ragasy commence à faire plus de l’auto-critique (et aussi moins de copier-coller sur un même site LOL).

    • 26 février 2009 à 07:54 | ragasy (#416) répond à Mimie

      Pourquoi me casser la tête à écrire autres choses pour des remarques ne nécessitant que la même réponse ?

      salut Mimie, TGViste ! Allez à Mahamasina au lieu de vous enrager avec mes propos.

      lol lol lol

    • 26 février 2009 à 08:21 | Mimie (#196) répond à ragasy

      Désolée je ne suis pas Tgviste (c’est trop facile d’étiquetter les gens dès qu’ils émettent des opinions) et je n’irai pas à Mahamasina non plus (mon vote devrait lui suffire, je ne le soutiendrai pas plus, c’est à lui de nous rendre des comptes maintenant).

      Vos propos ne me font aucun effet rassurez-vous, je constate juste que vous ne savez pas faire la différence entre une analyse objective et un commentaire de fanatique, vous inversez les deux et vous vous permettez d’insulter un journaliste.

    • 26 février 2009 à 13:08 | Erwann Ralay (#489) répond à ragasy

      J’étais déjà surpris qu’ayant démontré ma totale impartialité dans ce débat, vous m’ayez casé chez les fanatiques, et voilà que vous ressortez le même qualificatif.

      Beaucoup de gens sont ainsi pour vous des « fanatiques » ? Il serait peut-être temps d’oser débattre et confronter ses idées et d’arrêter avec une conception manichéenne des choses digne d’un adepte endoctriné.

      Osons le débat, on peut avoir une opinion différente mais des compromis sont toujours possibles. Personne ne détient la vérité absolue. Et nos tout-puissants hommes politiques encore moins.

    • 26 février 2009 à 20:00 | bodida (#175) répond à Mimie

      Aza mifamaly fa mampijaly e !
      Manin zao raha manao dialogue milamina de mifanaja de zay !
      tssssss

  • 26 février 2009 à 07:54 | ADEM (#208)

    Je suis déçu que Ragasy fasse du copier coller dans ses commentaires sur les deux articles à la Une.
    Cela ressemble à de l’omniprésence propagandiste. Allons un peu plus d’originalité SVP !

    Cet éditorial d’excellente qualité d’analyse et de synthèse mérite mieux ! Madagascar aussi d’ailleurs.

    Alors comme vous avez l’habitude de conclure :
    Bien à vous !

  • 26 février 2009 à 08:25 | ragasy (#416)

    ( Et ce n’est pas parce que Andry Rajoelina règne en maître sur la Place du 13 mai qu’il pourra s’imposer à la classe politique et à la population des régions.)

    Alors, n’est ce pas ce que je me tue à vous dire ?

    (Ainsi, le conflit Ravalomanana-Rajoelina risque de faire des petits dans les mois qui suivent, par exemple Rajoelina-Roland Ratsiraka, Rajoelina-Zafy etc.)

    Ah ça, c’est pas sûr ! Qu’est ce qu’il a proposé comme solution Roland Ratsiraka lors de sa dernière conférence de presse ? Il a bien dit : « Ny miaramila sy ireo izay nahazo vato tamin’ny fifidianana filoham-pirenena no vaha-olana ».
    Où se situe TGV là-dedans ?

    (Plate-forme de l’opposition : Demande de participation au dialogue.
    De plus, la plate-forme affirme qu’elle peut continuer les grèves si Andry Rajoelina annonce une suspension. La plate-forme semble ainsi vouloir reconduire le mouvement du 13 mai, sans Andry Rajoelina.) cf article du 24/02/09.

    Il n’y a plus rien à ajouter à mes propos, des copier-coller suffisent. Ne vous en déplaise. lol

    Bien à vous ADEM et consorts !

    • 26 février 2009 à 12:03 | titi (#219) répond à ragasy

      ce n’est pas parce que Ravalo règne seul a Madagascar qu’il ne doit pas rendre des comptes, même les étrangers (BM, FMI) lui demandent des comptes pourquoi pas ses esclaves ? sur qui il s’est enrichis plus que personne

    • 26 février 2009 à 12:37 | Barijaona (#108) répond à ragasy

      Je trouve très fun que Ragasy reprenne à son compte une phrase d’une personne qu’il qualifie d’extrêmiste :-)

      Comment voulez vous que l’on ne trouve souvent pas d’autres mots pour expliquer la politique de notre pays à des amis étrangers, sinon « c’est très compliqué » ?

      Anyway, stay cool, everybody.

    • 26 février 2009 à 13:04 | Barijaona (#108) répond à Barijaona

      Ouups, en fait, il l’avait qualifié de « fanatique », pas d’« extrêmiste »...

      Mais bon, c’est la même idée.

      Comme quoi il vaut mieux tourner ses doigts sept fois au dessus du clavier avant de taper. CQFD.

    • 26 février 2009 à 20:04 | bodida (#175) répond à Barijaona

      Nareo reo ry reto tena sarotra tenenina a !
      Efa oe aza mifandrangitra izany alouha fa mahaiza mifandefaitra de zay !
      Tiava ny fahavalonareo !
      shhhhh

  • 26 février 2009 à 09:01 | mimi (#426)

    Fa mbla tsy tonga saina ihany veisika malagasy hatramin’izao e !
    Adi-poko,adi-mpinoana sy fanapotehina anie izao zava-mitranga izao e.Manana namana maro avy any @ faritra ao ary miresaka mivantana matetika @ ireo ;Ka izao no ambarany : resakareo ambaniandro io fa ny fiainanay aty @ sisiny milamina sy mirindra.Lainga sy tsao no hafafin’ny radio Viva momba ny fanarahanay ny tolon-dry TGV isany.
    Ka izao mba mieritrereta ry malagasy fa aza entim-po.Instrument entina manimba ny fiainan-tsika io bandikely io ;Jereo ireo mpanao politika mpanohana azy sy zavatra nafitsokin’ny mpanara-dihy azy teny andalam-be.firy fotsiny izao ny olona maty, ny zavatra simba,ny olona tsy an’asa intsony ary ny fianana ve mandeha @loniny @ fatahorana ny zava-hitranga ny ampitso.Diniho ry mpiray tanindrazana ny zava-miseho ka sain-tsaino no tokony ho atao ho any hoavintsika sy ny zanaka aman-jafy.Mimi

    • 26 février 2009 à 13:46 | RADAGIL (#127) répond à mimi

      Vous qui etes une fanatique de ce Président Affairiste etes-vous objective ?Le Groupe Tiko doit à l’Etat Malgache 240 milliards d’Ariary(droits de douane,impots etc.. ;Il faut que vous ouvriez les Madame et non avoir une confiance aveugle par ces belles paroles« Minoa fotsiny ihany »

  • 26 février 2009 à 10:14 | Gasikarako (#477)

    Raha ny hevitro manokana aloha dia tsara ny nataon’ny Filoham-pirenena Marc Ravalomanana. Tsy mandany andro amin’ny fitadiavana marimaritra iraisana tsy ahitana vokany, aleo manefa ny adidy @ fanaovana « tourné ». Ary mitodika aminao manokana aho ry Monsieur Andry Rajoelina, raha tia tanindrazana ianao, hajao ny « vahoaka Malagasy tsy vaky volo », ny ankabeazan’izy ireo no nifidy an’io filoha io. Ekeko fa misy zavatra tsy nety nataon’izy io, nefa tsy tokony ho izao no ho fitondranao ny tolona, angamba tsara raha mitady hevitra hafa ianao hanehoanao izany. Tena menatr’olona aho aty ivelan’ny Madagasikara manaraka akaiky ny zava-misy aty an-tanindrazana, satria manameloka an’i Mr A. Rajoelina avokoa ny olona rehetra, misy aza miteny hoe tokony hosamborina fa tsy mahay miaina. Midera ny filoha kosa ny ankamaroany amin’ny fihetsiny manoloana izao zava-misy izao satria hoy izy ireo "raha tany @ firenen-kafa io efa nosamboriny ilay zazalahy io(Andry Rajoelina io an).
    Izay ary koa dia mivavaka ho an’i « Tanindrazantsika e ! »

    • 26 février 2009 à 11:36 | titi (#219) répond à Gasikarako

      Izay mamporisika ny tsy fifanatonana dia mamporisika ny firenena hikonrontana mandrakizay.
      Raha tsy mandany andro aminy filaminampirenena ny filohampirenena dia jereo ny mitranga any guadeloupe aminy vakitrano sy rotaka mandalo ?

      Je serai d’accord avec ceux qui pensent que rajoelina appauvris le pays actuellement quand les pertes en vie humaines et financières seront équivalentes aux sommes dépensés pour l’achat de deux boieng et du nombre de vies d’enfants malgaches mort de faim et de maladie a cause de la pauvreté faute d’argent et de médicament.
      Toute choses dans la vie doit s’équilibrer donc quand ce sera pareil on pourra dire que Rajoelina est un monstre

    • 26 février 2009 à 12:53 | mimi (#426) répond à titi

      Mndehana eny @ mahamasina zao dia jereo ny korontana eny .Avy eo sain-tsaino ny hevitrao momba an’i TGV.

  • 26 février 2009 à 11:00 | kamis (#221)

    Faut faire parler la raison, pas le cœur.
    le dialogue est censé se faire entre un président de la république et un maire qui s’est destitué lui-même en se proclamant ...TGV qui exige comme condition sine qua none la démission de Ra8 son interlocuteur dans le dialogue. Est-ce que cela aurait un sens ? Comment Ra8 accepterait de négocier avec une personne qui réclame son départ ? les négociations n’ont plus raison d’être si Ra8 démissionne car automatiquement, TGv aurait le « pouvoir ». De même pour le cas Ranjivason qui a été capturé avant les préalables de samedi donc n’est plus inclus dans ces conditions.

    • 26 février 2009 à 12:16 | titi (#219) répond à kamis

      mais qui à dis que Rajoelina aura le pouvoir ? il n’as même pas l’âge de se porter candidat, l’escentiel serait d’avoir une constitution qui ne pourra plus être modifié par celui qui sera élu grâce à ces compétence d’homme d’état et non par son argent pour s’acheter les vôtes(est ce que vous êtes d’accord quand on augmente encore les avantages des députés actuellement avec la crise mondiale ?) que font les députés à l’assemblé pour leurs élécteurs ? quelle loi ont ils voté pour améliorer la vie du peuple honnêtement ?

  • 26 février 2009 à 12:17 | kelyfadada (#244)

    Angaha izy io vitan’ny hoe « raha basy iny, maty ialahy ». Nisotro ny aleoko maty ny vahoaka, saingy ity mpitarika toa akoholahy fataka, sady tsy hikopaka no tsy hamely fantsy. Ny mpijapy koa moa tsy voaisa intsony. Tsy hita izay teti-mpanorona fa toa vonjy tavanandro lava izao.

  • 26 février 2009 à 20:12 | Rado (#172)

    Efa tara loatra angamba raha mbola olona roa ihany no hijerena ny olana misy eto an-tanana e.

    Satria na i TGV na Ra8 anie samy tsy izy daholo e !

    Tsy misy sahy hilaza mihintsy eto fa :

    1) Raha i TGV no mitondra eo dia afaka ny olana mahazo ny malagasy isakin’ny 10 na 14 taona. Mbola affairiste io sy tsy nandalina an’izany politique izany. Satria ny politiciens no tokony hanao ny politika, tsy mba hanonira ny zavatra laniny teo @ tolona ve izy raha tonga eo

    2) Ra8 mbola mihinam-bela ary tsy fantatra izay ataony satria ny olona tsy refesi-mandidy(autocratique) toa azy efa lasa lalina loatra ny philosophie-ny

    Ka aleo aloha vahana ny olana miseho alohan’ny hieritreretana an’izay atao e

    Tsy tsangan’olona no atao eto e !

  • 27 février 2009 à 00:40 | Raol (#529)

    Betsaka amin’ireo manoratra eto no mandiso tsotra izao an’i Andry Rajoelina. Tena izany ve nefa no ao am-pon’ny Malagasy maro an’isa ? Raha mba metimety ny fiainanao teo, ka matahotra ianao sao hitsimbadika indray izany, tsy mba afa-mandefitra ve ianao raha ho soa ho an’ny maro an’isa ? Iza no sahy mijoro sy hijoro toa an’i Andry Rajoelina sy ny vahoaka maro eran’i Madagasikara, noho ny fitakiana ny rariny sy ny hitsiny ? Iza amintsika be resaka ireo e ? Moa misy sahy mihoatra ireo olona mbola mijoro sy maneho ny heviny tsy amim-basy na tafondro eny amin’ny 13 mai fa isika manoratra fotsiny dia manakiana ? Fa olona adala sy tsisy saina tokoa angaha ireo mbola sahy mijoro ireo ! Mangina ny vahoaka sasany satria mirangaranga indray ny basy sy ny fisamborana. Tsy hanova n’inon’inona izany, amiko, fa vao maika hampikotrika hery tsy hay tohaina rehefa mipoaka. Aza disoina mihintsy ingahy Ravalomanana raha izay no hevitrareo, fa avelao ho faty ny tia tanindrazana, ny mahantra maro an’isa, dia ho hitantsika eo ny tohiny, ary ianareo rehetra miseho ho manampahaizana sy hendry ireo no angatahiko mba hijoro ho vavolombelona raha tena hahomby izany eritreritrareo izany !

    • 27 février 2009 à 01:23 | dany (#479) répond à Raol

      eny hoe Raol ! tsy misy hanampiana fa anjaran ny rehetra manakotsako. Ny olana efa samy miaky ny roa tonta sy ny mpanelanelana teo aloha teo fa ny firesahana no vahaolana, kanjo jereo ty afitsok Ravalomanana. Dia mbola misy milaza indray hoe mety ny nataon Ravalomanana tsy niakatra teny Hintsy. Aza dia fanatika loatra re raolona fa mba jerevo @ fisainana mahitsy izy ity a !

  • 27 février 2009 à 02:03 | Rado (#172)

    Izaho tsy manome tsiny ny filazana ny tsy rariny ataon’i Ravalomanana. Ary ny fitarihana ny olona handala ny demokrasia saingy ny ahy ny tsy hiverenan’ny fitakiana arahina faty olona sy fidinana an-dalambe foana vao METY hihaino ny fitakiana sy filazana ny tsy rariny ny Mpitondra.

    Ny ahy izay ihany, tsy hoe mety ny na tsy mety dia miteny aho satria mahita ihany koa fa toa izay rehetra tonga eo @ Fitondrana dia te-hamikitra mafy eo indrindra rehefa tsy mety ny atao.

    Nefa tadidiko Ravalomanana t@ 5 Janvier 2008, nampiseho an’ilay osy teny Iavoloha t@ izay, fa tsy hipetraka ela @ itony toerana itony izy hono. Saingy ny antsika moa ny Lalana fototra ovain’izay mitondra araka izay itiavany azy. Ohatra rehefa misy zavatra tian’i Ravalomanana atao ka voararan’ny Lalampanorenana dia ovainy.

    Tsy misy raharaha vanona mihintsy eto amintsika. Mba manontania ianareo an’ireny Chefs de region taloha na mbola eo @ toerany ireny fa tena mijaly fa tsy hita ny atao.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS