Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2022
Antananarivo | 09h00
 

Société

Personnes handicapées

Droits insuffisamment jouis

mardi 6 novembre 2007

Challenge régional des personnes handicapées. C’est ainsi que s’intitulait la manifestation annuelle des personnes handicapées dans le district de Matsiatra Ambony durant quatre jours la semaine dernière, visant à la promotion de la jouissance des droits des personnes handicapées en particuliers celui de la citoyenneté.

Effectivement, les incapacités intellectuelle, mentale, physique, sensorielle ont toujours été une barrière à la jouissance du droit. Et ceci malgré et outre la signature de la convention relative aux droits des personnes handicapées, par le président de la République malgache à New York vers la fin du mois de septembre. Le vif du sujet de la manifestation a été par ailleurs axé vers la citoyenneté des personnes handicapées, des individus qui misent beaucoup pour réussir. Il s’agit donc d’une plaidoirie en leur faveur. Une occasion aussi pour clamer haut et fort le non-respect de la loi 94/044, le décret d’application et l’arrêté ministériel en résultant.

En effet, il n’y a pas encore un mois, la même cause a été évoquée pour et par les personnes invalides.

Il s’agit de la projection d’un court-métrage d’une demi-heure à l’Université d’Antananarivo et à la polytechnique de Vontovorona à propos de la réussite des personnes handicapées.

Réussite leur coûtant très chère vu les infrastructures matérielles dans le milieu universitaire qui ne leur sont pas adaptées.

Des droits, purement et simplement bafoués.

Mais lueur d’espoir après la diffusion, les autorités compétentes ont promis de considérer leur cas.

Recueilli par Felana

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS