Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h41
 

Société

Société

Droit du travail : Madagascar ratifie les conventions fondamentales de l’OIT

vendredi 16 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Madagascar a ratifié officiellement hier à Genève (Suisse) toutes les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail (OIT) en marge du 111è Sommet de l’OIT auquel a participé le président Andry Rajoelina. La Grande île est plutôt vu comme un bon élève puisqu’elle est le 5è pays au monde à avoir ratifié les conventions sur la santé et la sécurité au travail.

Les conventions fondamentales de l’OIT portent notamment sur la liberté syndicale, le droit de négociation collective, l’abolition du travail forcé, l’élimination des pires formes de travail des enfants, l’élimination de la discrimination ainsi que sur la sécurité et la santé au travail.

Les quatre conventions ont déjà été ratifiées la semaine dernière au niveau du parlement. Le projet de loi sur la convention du travail maritime, qui porte sur l’ensemble des accords et propositions relatifs aux activités maritimes.
Trois autres conventions sur la sécurité et la santé des travailleurs, sur les services de santé au travail, sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’objectif étant, de prévenir les accidents du travail et de protéger la santé des travailleurs en réduisant les incidents dangereux sur le lieu de travail, promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs sur leur lieu de travail en instaurant des services médicaux dans chaque entreprise.

Dans son discours lors de Sommet, Andry Rajoelina a fait appel à une coopération internationale renforcée pour lutter contre les inégalités au travail.
« Il est de notre devoir d’être solidaires pour que la justice sociale devienne une réalité, et que le travail décent soit un droit accessible aux générations actuelles et futures » a-t-il déclaré.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2023 à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    Faudrait d’abord respecter le salaire minimum, le code du travail, interdire les semaines de 7 jours de travail, le travail des enfants qui cassent des cailloux des l’âge de 7 ou 8 ans, l’hygiène au travail, les aides sociales, les retraites....et j’en passe....
    Le DJ passe encore pour ce qu’il n’est pas, un IMPOSTEUR !

  • 16 juin 2023 à 10:58 | dupenard (#11227)

    il ne suffit de signer un bout de papier, donner un salaire décent, ne plus faire casser des pierres à des enfants, enseigner le vivre ensemble, e respect des autres, en un mot etre des etres humains !!!!

  • 16 juin 2023 à 11:09 | Isandra (#7070)

    La Grande île est plutôt vu comme un bon élève puisqu’elle est le 5è pays au monde à avoir ratifié les conventions sur la santé et la sécurité au travail.

    Un bon point pour la suite du mandat. Cela prouve que ce régime met le droit de l’homme comme priorité.

    • 16 juin 2023 à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      « Le droit de l’homme en priorité »
      Laissez moi rire.....
      Madagascar pays des droits de l’homme....hihihihi
      80% de chômage, 85 % de Gasy sous le seuil de pauvreté, une capitale sous les ordures avec des milliers d’enfants pauvres vivants dans la rue, pas d’eau potable pour 90% de la population, la police et la gendarmerie qui tuent les Gasy et les voleurs au lieu de les interpeller, pas de sécurité sociale, l’école payante, les hôpitaux sales et payants.....etc....
      Mais PAYS DES DROITS DE L’HOMME hihihihi 🤣🤣🤣

    • 16 juin 2023 à 11:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Assorti de « cinquième Pays le plus pauvre de la Planète » . Ne voyez vous pas entre ces deux déclarations , une certaine contradiction , pour ne pas dire , une contradiction certaine ? De toute façon , depuis votre intervention sur le forum , on ne compte plus le nombre d’Incohérences dont vous vous êtes affublés , avec toute votre Consortium . Votre méthode de vous mettre à plusieurs , pour débiter vos ressentiments , démontre très bien votre état d’esprit , sinon plus .

    • 17 juin 2023 à 09:07 | libertad46 (#11469) répond à Isandra

      Un bon élève en détournant l’argent de la CNAPS (caisse des retraites des travailleurs) pour financer ce qui reste des JOI ?

  • 16 juin 2023 à 11:27 | lé kopé (#10607)

    Pour épater la galerie , le Calife multiplie l’obtention des accessits offerts par des Potentats de seconde envergure . Après avoir été adoubé (on ne sait par qui), et obtenu le palme d’or de l’Education Physique (EPS), de l’Industrie , de la lutte contre la malnutrition , promu 6ème DAN de Karaté , et la liste est illimitée , le voilà élevé au ... chantre du défenseur du droit au travail . Malheureusement , cette dernière Trophée sonne faux , car actuellement , les fonctionnaires rattachés à l’Université de La Capitale , ont envoyé un Ultimatum de 72heures pour le non paiement de leurs émoluments . Sans parler des bourses d’études de nos Etudiants non réglées , les salaires des opérateurs routiers ignorés , causant la mort , la maladie ou l’emprisonnement de ces pauvres gens , car ils ne peuvent pas honorer leurs créanciers .
    Il est indéniable , que malgré les critiques des Opposants sur le parcours scolaire du Calife (Bac - 3), ce dernier a montré qu’il est toujours depuis 2009, le meilleur acteur en ...communication . Car comme en matière Biblique , où Jésus a transformé l’eau en vin , il a su , dans le coffre du Ministère des mines , changé les lingots d’or en...ferraille, et il a pu interchanger les plus ancien au grade le plus élevé de l’Armée, pour lui donner le pouvoir. Et je ne parlerai même pas de la dernière communication qui déferle sur les réseaux sociaux , sur son acquisition d’une Nationalité Etrangère (Art 42) , bien cachée depuis son accession au pouvoir suprême . C’est peut être la raison pour laquelle , le président Français l’a fait attendre pendant presque ...trois heures , selon la Députée du TIM dans son émission quotidienne, Miara Manonja (le conditionnel est de rigueur).Car ils sont de la même génération , ils peuvent se parler d’égal à égal ( selon les termes des fossoyeurs de la République) , et en dernier lieu , ils sont entre ...compatriotes , et peuvent donc se dispenser des protocoles Diplomatiques . Bonne journée , et Salut la Compagnie .

  • 16 juin 2023 à 11:47 | kartell (#8302)

    Il aime les honneurs, les raouts internationaux et toute manifestation, susceptible, de lui offrir une image de rassembleur et de nouveau protecteur de la nation !..
    Mais, qu’en est-il vraiment, sur le terrain, seul critère qui puisse permettre de mesurer le fossé entre blabla, convenu, et sueur des tâcherons du quotidien et de leurs progénitures ?…
    Pas grand chose !, sinon à penser que le hors-sol fait des dégâts considérables dans les opinions publiques qui se demandent sur quelle planète, vivent leurs bonimenteurs !..
    Oser de tels propos, c’est ajouter à la coupe, pleine, du quotidien, une dose de provocation qui sera appréciée par une majorité, se demandant de quoi on parle, ici, tant, elle ne se sent pas concerner, par autant d’audace !..
    Une fois de plus, s’abstenir de parader, de la sorte, aurait été plus profitable que promettre, tout en sachant que le contexte endémique ne permettra pas d’atteindre, ces objectifs, ambitieux, qu’à la toute petite marge, au mieux !..
    Mais, c’est, avant tout et surtout transformer toutes ces apparitions, scénarisées, dans un plan, com, de propagande électorale qui, à force, d’être, tous azimuts et tout terrain perdent en crédibilité en agaçant plus qu’elles ne rassurent, comme si, aujourd’hui, il s’agissait de shunter, très temporairement, un quinquennat de promesses, très peu tenues et de faire du prochain, celui du grand pas, en avant, en évitant tomber plus bas !..
    Laissons aux statistiques flatteuses, cet effet, euphorisant, qu’elles procurent aux sherpas, de ce régime, assoiffés, de bonnes nouvelles, d’autant qu’elles sont peu nombreuses à l’être !, surtout que lorsqu’on a rien à manger, en « terres d’émergence », le cuir bouilli peut, aussi, servir de coupe-faim, ne l’oublions pas !..

  • 16 juin 2023 à 11:51 | Besorongola (#10635)

    CODE DU TRAVAIL MALGACHE. LES TRAVAILLEURS SUBISSENT LA LOI DU PLUS FORT.

    https://stileex.xyz/code-travail-malgache/

  • 16 juin 2023 à 21:58 | lemama (#5841)

    ’’ Tête à claque DJ DONDRONA 6È CON ’’ s’occupe aussi maintenant du droit du travail...
    C’est du n’importe quoi...

  • 22 juin 2023 à 14:00 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    ratifier tous et n importe quoi n est pas le probleme..
    a quand l’entree en vigueur et la date de parution du decret d’application

    beaucoup de pays signent des traites internationaux pour le fun mais sans action ensuite..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS