Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Société

Société

Drame d’Ikongo : les 4 suspects introuvables, leurs proches victimes de vengeance

vendredi 16 septembre | Mandimbisoa R.

Après le drame d’Ikongo qui a coûté la vie à 21 personnes le 29 août dernier, les règlements de compte se poursuivent. Deux autres corps viennent d’être retrouvés dans cette localité, a rapporté hier, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale, chargé de la gendarmerie. Il s’agit de la femme et de la fille d’un des quatre suspects dans l’affaire d’enlèvement et de meurtre qui a secoué Ikongo dernièrement. Les deux personnes ont été assassinées au couteau.

Les corps ont été retrouvés près d’un point d’eau non loin de la localité, a fait savoir le général Serge Gellé lors d’une conférence de presse hier où il rapporté les résultats partiels de l’enquête sur la fusillade.

A défaut de pouvoir s’en prendre aux suspects, ce sont leur proches qui sont ciblés par une vengeance sanglante. A part ces deux victimes, deux autres ont été sauvagement tués au lendemain de l’affrontement entre les forces de l’ordre et la foule en furie.

Concernant les quatre suspects réclamés par la foule, le grand patron de la gendarmerie nationale a déclaré qu’ils ont disparu. La foule a tenu une embuscade contre les gendarmes qui les devaient ramener à la prison de Tsiafahy (Antananarivo). Les forces de l’ordre ayant fait face à la foule, c’est là que les suspects ont disparu, a raconté le général Serge Gellé. Comme tout le monde, il s’interroge s’ils ont pris la fuite ou ont été tués.

Pour les 167 détenus qui ont profité pour prendre la fuite lors lors de l’affrontement, 72 sont retournés en prison dont 45 par retour volontaire tandis que 27 autres ont été arrêtés au cours de leur fuite. Le reste est encore en cavale.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie reconnait que ce n’est pas la première fois que des habitants de la ville d’Ikongo s’en prennent aux forces de l’ordre. Ce ne serait pas non plus la première fois que le respect de l’Etat de droit est bafoué dans cette ville mais malgré tout, les autorités semblent être impuissants face à la situation.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre à 10:27 | Isandra (#7070)

    "Après le drame d’Ikongo qui a coûté la vie à 21 personnes le 29 août dernier, les règlements de compte se poursuivent. Deux autres corps viennent d’être retrouvés dans cette localité, a rapporté hier, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale, chargé de la gendarmerie. Il s’agit de la femme et de la fille d’un des quatre suspects dans l’affaire d’enlèvement et de meurtre qui a secoué Ikongo dernièrement. Les deux personnes ont été assassinées au couteau."

    Cela confirme la légitime défense de la gendarmerie, les individus avec armes blanches auraient pu assassiner des gendarmes et leur familles, ainsi que les accusés, si les forces de l’ordre n’avaient pas pu les empêcher d’entrer dans leur camp.

    Répondre

    • 16 septembre à 10:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude , vous ne voyez le problème que du bout de votre lorgnette . Car le fond de du litige n’est pas du tout étudié ,et le Général héros ne fait que défendre son régiment . Le peuple en a marre de toutes les injustices qu’il endure depuis les régimes successifs , et n’a plus confiance à l’Etat . C’est la suite logique de notre décadence et le pire est à craindre , si cette réaction s’étend dans tout le Pays .Salut Les Copains .

    • 16 septembre à 18:04 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Il faut faire appel à un ou un autre Isandra.
      Complètement débile : les gendarmes ont des armes à feu et la foule a des armes blanches.
      Tu ne trouve pas que ça sonne faux ?
      Mivalana atramin’ny saina.

  • 16 septembre à 10:28 | tiryco (#9153)

    On se croirait à l époque des barbares.et même pire durant l age de pierre

    Répondre

  • 16 septembre à 10:31 | Isandra (#7070)

    Complément d’info.

    Tragédie d’Ikongo - Les procédures préalables à l’ouverture du feu respectées.

    "Le Général Serge Gellé, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense nationale, en charge de la Gendarmerie, souligne que toutes les procédures préalables à une ouverture du feu sur les manifestants à Ikongo ont été suivies. La précision a été faite hier au cours d’une conférence de presse. Une rencontre avec les gens des médias au cours de laquelle la Gendarmerie a livré les résultats partiels de l’enquête sur la tragédie d’Ikongo.
    Selon les explications du numéro Un au niveau de la Gendarmerie nationale, les responsables sur place ont tout fait pour éviter l’ouverture du feu. Il parle notamment de discussions ouvertes par l’adjoint du chef District ou le commandant de la Brigade, pour dissuader la foule de s’approcher de la caserne. Des discussions qui ont été vaines puisque la foule s’est rapprochée jusqu’à dépasser le cordon rouge situé à 35 mètres de la caserne.
    Les gendarmes de la Brigade ont effectué les sommations préalables. Deux grenades lacrymogènes à la main et cinq autres via un lanceur, ont été projetées par les éléments de la Gendarmerie nationale pour tenter de disperser la foule. Le SEG parle également de tirs en l’air, qui se sont révélés insuffisants pour dérouter les gens. Des étapes qui auraient, selon le SEG, été dictées par le commandant de la compagnie. C’est une fois toutes ces étapes franchies que le Forces de l’ordre présentes sur place ont tiré dans le tas.
    49 personnes auditionnées
    Parmi les Forces de l’ordre, l’on dénombrait 7 éléments de la Gendarmerie, 5 policiers et 3 agents de l’administration pénitentiaire. Neuf personnes ont été tuées sur le coup, selon les précisions du SEG. Il rapporte par ailleurs que 49 personnes ont été auditionnées. Dans la liste figure notamment des gendarmes, des témoins, des blessés, le maire… A entendre le SEG, les Forces de l’ordre ont strictement appliqué la procédure légale applicable dans des situations similaires. La défense de la Brigade, des hommes et des armes à l’intérieur, explique notamment l’usage d’armes.
    Durant le rapport effectué hier, le SEG rapporte également la découverte du corps de la femme et de la fille d’un des quatre suspects détenus à la caserne de la Brigade de la Gendarmerie d’Ikongo. Les deux femmes ont été tuées (…) au couteau, selon les affirmations du SEG. Leurs corps ont été retrouvés près d’un point d’eau situé aux alentours d’Ikongo.
    La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) de retour d’une mission sur place pour mener sa propre enquête indépendante concernant cette affaire qui a débuté par le rapt d’un enfant atteint d’albinisme, rapporte l’existence d’enlèvements et de meurtres sur des membres des familles desdits suspects. 21 personnes sont décédées selon le rapport de cette commission.
    Pour ce qui est des 4 détenus cités plus haut, suspectés d’enlèvement et de kidnapping, ceux-ci ont réussi à fausser compagnie aux éléments des Forces de l’ordre qui les ont emmenés avec eux hors de la ville pour échapper à la foule. Ils sont toujours portés disparus comme des détenus qui se sont échappés."

    Répondre

    • 16 septembre à 12:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      A part toi tout le monde est au courant que c’est ton DJ qui a fait tirer sur la foule (les impacts de balles sont encore visibles) tout comme tout le monde sait qu’il s’est réfugié chez maman et a fait dans son froc....hihihihihi
      N’essaie pas de te dédouaner car il n’y a que toi qui crois cette histoire de Février 2009, j’y étais et je peux témoigner tandis que toi en 2009 tu étais encore dans les choux ou bien à casser des cailloux au bord de la RN 13.
      Met toi bien dans le crane (bien vide d’ailleurs) que si Marc est parti c’est pour éviter une effusion de sang.
      Quand à toi continue de rêver et dis nous ce qu’il se passe aujourd’hui en France, on aimerais bien avoir des nouvelles du pays.

  • 16 septembre à 10:34 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tout comme en 2009 des balles ont été tirées dans le dos.
    Explique nous !
    On ne tire pas sur quelqu’un par derrière.

    Répondre

    • 16 septembre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      En effet, quand les manifestants se sont enfuis, la garde présidentielle a tiré dans le dos avec kalak.

      Plusieurs images l’ont montré.

    • 16 septembre à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      En effet, ce n’est plus de l’autodéfense mais de l’assassinat pur et simple.
      Les forces de l’ordre ne font qu’appliquer les décisions du DJ, "tirez dans le tas"....que ce soit étudiants, manifestants femmes ou enfants peu importe.
      Elle est belle la République, une bande de meurtriers tout comme ce DJ BAC-7

    • 16 septembre à 10:54 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Tout à fait, dans votre imagination, c’est Rajoelina était le Président en 2009 et habilité de donner les ordres à la GP.

    • 16 septembre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Tant qu’à faire, pourquoi ne désigne pas aussi que c’est Rajoelina qui avait donné les ordres aux zana-dambo de chasser les côtiers qu’il traitait de lambo, par suite auquel plusieurs centaines des morts(???)

    • 16 septembre à 12:12 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Rajoelina était président de la transition, pas PRM.
      Bien sur encore lui, tu viens d’avouer qu’il a donné l’ordre à la garde Présidentielle de tirer dans le dos.
      Ton DJ de mer.de est un voleur, assassin, menteur et dictateur tout comme cette Mialy d’ailleurs.
      Un beau couple bientôt en cavale et les règlements de comptes auront lieu comme à Ikongo !

    • 16 septembre à 12:18 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Bien sur, dans votre monde imaginaire, Rajoelina était Président le 07 février 2009 où la GP a tiré dans le dos des manifestants, qui se sont enfuis.

      Parfois, il faut se réveiller pour voir la réalité dans le monde réel.

    • 16 septembre à 12:44 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      A part toi tout le monde est au courant que c’est ton DJ qui a fait tirer sur la foule (les impacts de balles sont encore visibles) tout comme tout le monde sait qu’il s’est réfugié chez maman et a fait dans son froc....hihihihihi
      N’essaie pas de te dédouaner car il n’y a que toi qui crois cette histoire de Février 2009, j’y étais et je peux témoigner tandis que toi en 2009 tu étais encore dans les choux ou bien à casser des cailloux au bord de la RN 13.
      Met toi bien dans le crane (bien vide d’ailleurs) que si Marc est parti c’est pour éviter une effusion de sang.
      Quand à toi continue de rêver et dis nous ce qu’il se passe aujourd’hui en France, on aimerais bien avoir des nouvelles du pays.

    • 16 septembre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Bien sur, dans votre imaginaire, c’est lui. Tout cela est avec preuves !

      Par contre, dans le monde réel, les faits sont tout autr, sur une vidéo, par ex, on voit bien et clairement des militaires(GP) poursuivaient des manifestants jusqu’à l’Hôtel Colbert.

      Et il est plausible que ce soi-disant impacts de balles, soient ceux de leurs fusils, car ils ont tiré dans tous les sens.

  • 16 septembre à 10:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Autres temps, autres moeurs.

    Avec les fozas, ce qui était illégitime hier, devient légitime aujourd’hui :

    https://www.actutana.com/depeche/ikongo-tout-etait-en-regle-on-pouvait-tirer-sur-la-foule/

    Sinon suivant des rumeurs :

    https://www.actutana.com/depeche/ikongo-tout-etait-en-regle-on-pouvait-tirer-sur-la-foule/#comment-136781

    Que jamais ne s’estompe de votre mémoire le massacre des villageois d’ Ikongo :

    https://www.madagascar-tribune.com/Inauguration-de-la-RN5-A-reliant-Vohemar-a-Ambilobe.html#forum511132

    IKONGO LIVES MATTER

    Cordialement

    Répondre

    • 16 septembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Tout à fait, le temps de Zana-dambo est loin, où les moeurs ont permis à eux de tuer les gens de provinces et d’attaquer des villages,...

    • 16 septembre à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Et de les traiter de lambo,...pourtant, ce sont de compatriotes,...!

    • 16 septembre à 13:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Drôle de morale, Isandra :

      Donc pour vous :

      - si mon voisin ment, celà me donne le droit, pour n’importe comment, de mentir
      - si mon voisin triche, celà me donne le droit, pour n’ importe quand, de tricher
      - si mon voisin vole, celà me donne le droit, pour n’ importe quoi, de voler
      - si mon voisin tue, celà me donne le droit pour n’ importe qui, de tuer

      Sans parler de morale, est ce justifié dans les textes de Droit, que si mon voisin fait n’ importe quoi, sur n’ importe qui, n’ importe quand, n’ importe comment,
      j’ ai le aussi le droit de faire la même chose.

      Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina, à divers degrés par leur façon d’agir en dictateurs en piétinant la Loi et la Morale, ont contribué et pour le cas de SAR DJ Lapin Crétinissime contribue, à faire du Peuple Malagasy, le peuple madagougouesque, un peuple sans foi ni loi dans le royaume du Roi UBU, fanjakan’ ny BAROA

      Et c’est pourquoi sur les 3 individus vivants actuels qui ont été à la tête de Madagascar, les 2 ex-PRM et Foza Suprême PRM en exercice, tous ne sont que des individus revanchards et vindicatifs, qui ne méritent plus de perdurer ou de se réapproprier le Pouvoir.

      Réapproprier est le terme exact, car le Pouvoir n’ est pour ces 3 individus qu’ un bien personnel, facteur d’enrichissement et non un CDD, la fonction suprême éminente pour la direction d’ un pays.

      C’est très triste de voir le Peuple Malagasy enfoncé sciemment dans la pauvreté, juste pour de l’argent et de la gloriole pour ceux qui prétendent le gouverner.

    • 16 septembre à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Je dénonce plutôt le deux poids deus mesures.

      Les ZD, dont le propriétaire de l’Actutana, ne sont pas bien placés pour nous parler de massacre et prêcher le droit de l’homme, du fait que leur Dada a plein de sang sur les mains,...

      - Le massacre perpétré les zana-dambo pendant le hazalambo,
      - La tuerie de 07 février 2022,

      Etc,

    • 16 septembre à 18:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Qui êtes vous pour décréter, qui est bien placé ou non, qui a le droit ou non, de donner leurs avis et leurs interprétations des faits avérés, que ce soit sur ce site MT ou tout autre site comme Actutana ?

      L’expression de ses idées à tout un chacun est libre et démocratique, tant qu’ elle respecte la charte du site, n’ est pas injurieuse ou attentatoire envers la personne nommément désignée en tant que personne physique, ET NON la personne en tant que personnage politique, en tant pseudo.

      Pour être bien compris, si je dis " Foza Suprême est un tas d’ excréments", je m’ attaque au personnage politique, ce qui est licite, par contre si j’ écris nominativement pour Andry Rajoelina, la même chose pour la personne physique, MT serait en droit de me sanctionner.

      Donc je réitère les 2 questions que j’ avais émise dans mon post précédent :

      1-ère question)

      Isandra,

      Est ce que :

      - si mon voisin ment, celà me donne le droit, pour n’importe comment, de mentir
      - si mon voisin triche, celà me donne le droit, pour n’ importe quand, de tricher
      - si mon voisin vole, celà me donne le droit, pour n’ importe quoi, de voler
      - si mon voisin tue, celà me donne le droit pour n’ importe qui, de tuer ?

      2nde question)

      Sans parler de morale, est ce justifié dans les textes de Droit, que si mon voisin fait n’ importe quoi, sur n’ importe qui, n’ importe quand, n’ importe comment,
      j’ ai le aussi le droit de faire la même chose ?

      Pour moi, je le dis et je le répète, Andry Rajoelina en tant que PRM n’ est pas digne de rempiler dans la fonction, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina en tant qu’ ex-PRM, ne sont pas dignes d’ avoir de nouveau la fonction, car ses 3 individus ont montré, qu’ ils ne sont que des revanchards vindicatifs, dont le but est d’ avoir le Pouvoir pour SE servir et non servir.

      Ces 3 individus ont FAIM de pouvoir, et pour qui malheureusement, la FIN justifie tous les moyens.

      Plus spécifiquement pour Foza Suprême, ce dernier a tellement appauvri le Pays, ce qui a pour conséquence pour Le Peuple Malagasy, que LA FAIM de ce dernier justifie tous les moyens.

    • 16 septembre à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous ne connaissez pas l’expression, donc le "balayer devant sa porte" ou "les pailles et la poutre".

      En fait, le souci, les ZD croient que tout le monde est comme leur Dada.

      C’est pourquoi, ils accusent Rajoelina de tous les vices de leur Dada, ex : Spoliateur sans preuves,...!

    • 16 septembre à 18:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Comme vous êtes borné, à moins que vous ne comprenez pas le français, et qu’ il n’ est pas du tout question de ZD, de balayer devant sa porte ou de tout autre chose dans mon post,
      je vous repose dans les mêmes termes, la question que j’ ai émise dans mon post précédent :

      ISANDRA,
      QUI ÊTES VOUS POUR DÉCRÉTER, qui est bien placé ou non, qui a le droit ou non, de donner leurs avis et leurs interprétations des faits avérés, que ce soit sur ce site MT ou tout autre site comme Actutana ?

    • 17 septembre à 06:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      2 décès de plus à Ikongo.

      Selon LGDI, le décompte du nombre de morts tourne autour de la trentaine :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=82642

      Honte sur des forces dites de l’ ordre, qui assassinent impunément ses concitoyens.

      Honte sur un pouvoir qui ne tire l’ essence de sa légitimité, que par la violence d’ État et la force des armes.

      SOUVENONS NOUS TOUJOURS D’ IKONGO.

      Cordialement

    • 17 septembre à 08:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Tsikarotro fa tonga indray ireto akaman’ Isandra, rehefa tsy mahita holazaina intsony ikala.

      Ny bus antafita izy ity angamba ilay rainliva niova anarana, ny matsilo saina, ny vaingam-biriky, mameno toerana sady manao ny asany fandrebirebena sy fanakorontanana.

      Sa ahoana hoy ianareo ?

      AZA MANADINO AN’ IKONGO

  • 16 septembre à 11:32 | arsonist (#10169)

    Le satanique DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
    et son gouvernement
    ainsi que les institutions de l’état madagougouesque
    sont les responsables de la situation actuelle dans ce pays !

    Concernant leurs très nombreux et lamentables cuisants échecs aux dépens des millions de populations Gasy déjà très miséreuses grave, tous ces responsables se défaussent sur
    les présidents et gouvernements précédents
    la crise mondiale
    la covid19
    le changement climatique...

    Mais ils ne reconnaissent jamais les erreurs et les fautes qu’eux-mêmes ont commises par leurs incapacités dues
    à leur trop important manque d’instruction
    et à leurs diverses déficiences morales elles-mêmes !

    De plus le diabolique DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est la marionnette d’un réseau international qui convoite et détourne sans répit à l’avantage des membres de ce réseau
    les richesses naturelles partout où ils peuvent le faire sur la planète,
    les prêts et les dons octroyés officiellement aux Etats par des organismes bancaires et financiers .

    Les intrigues financières décrites dans les romans d’ Ian Fleming sont inspirées de faits réels , quitte à l’auteur de rajouter des fantaisies de sa facture perso pour embellir son roman.

    Répondre

    • 16 septembre à 16:14 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Ankehitriny, rehefa hita ny nafitsok i rajoel, dia azo lazaina marina ny voalazanao fa

      faikamboto i rajoel.

      Aiza ianareo ry tanora ???

  • 16 septembre à 11:48 | Isandra (#7070)

    ZANAK’ISANDRA ANY MOA IZAY. AJA NY FITAROGNANA AGNIMOA RO JIRENA FA NY RAHA AO ANATY LOHANY AO.

    "Nambinintsoa Alpha Narcisse : hanatrika ny fihaonambe momba ny Fanabeazana any New York
    ▶️Hisolo tena ny zaza malagasy ary hitondra ny feon’izy ireo any New York mandritry ny fihaonana an-tampony momba ny fanavaozana ny Fanabeazana i Nambinintsoa Alpha Narcisse araka ny vaovao avy amin’ny UNICEF. Ity farany izay mpianatra nahazo ny naoty ambony indrindra tamin’ny fanadinam-panjakana bakalorea fampianarana ankapobeny taona 2022 teto Madagasikara.
    ▶️Avy any Nasandratrony Fianarantsoa izy ary mpianatra tamin’ny kilasy famaranana sokajy C tao amin’ny kolejy Saint François Xavier Fianarantsoa. Tanterahana any New York ny 16 hatramin’ny 19 septambra ity fihaonambe momba ny Fanabeazana ity."

    Répondre

  • 16 septembre à 11:57 | Shalom (#2831)

    Chose qui m’échappe complètement :

    Inona marina no mamporisika ireto taitaibombina milaza azy ho tsotsoka ireto manoratra eto amin’ity serasera ity sy mandany fotoana manaratsy ny malagasy ?
    Mihezaka ny mandinik’izany aho fa dia tsy hitako mangirana ny valiny.
    Mety ho malagasy misari-gaigy hanodikodinana ny hevitra mba tsy hiresahana ny tsy fahaiza-mitondra sy ny olana ateraky ny fitondrana ankehitriny sanatrian’izany ve ?
    Sa dia tena irony safiotra anti-dahy mpanambaka ny tany mahantra ka manao lala-mahitsy ny fanodikodinana ireo vehivavy tanora malagasy ?
    Hoy ilay hira iray hoe "Soanala" :
    "...
    Vehivavy na ampy na tsy ampy taona
    Rebireben’izay vola foana !"

    Tena olona gaigy mihitsy marina moa.

    Répondre

  • 16 septembre à 12:00 | Shalom (#2831)

    lé kopé,

    Nahare aho io alina io momba izany olona antsoina hoe "Rasôna" amin’ny faritry Fianarantsoa iny fa toa Pierre bleue-n’ny Betsileo hono izy izany ?
    Ahoana indray izany ?

    Répondre

    • 16 septembre à 18:45 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Tsy mbola manana vaovao maropotra momba anio aho fa vao hanadihady . Efa henoko taloha fa mpanjanabola izy io ary avy ao Ambositra , fa ny sisa dia tsy dia ananako vaovao .

  • 16 septembre à 12:11 | ANTASITO (#11328)

    Shalom, on insulte pas le peuple malgache. On dit juste à deux ou trois imbéciles qu’ils sont comme les pruneaux "ils font chier" dont acte.
    Regarde l’autre idiot "arsouille" tu lui parles de voyages en Asie, il te répond Taïlhande, comme si l’Asie n’était qu’un seul et unique pays. A moins qu’il le pense vraiment. Et que ce soit shalom ou arso il n’ont à la bouche que "les femmes malgaches". Vous ne pensez qu’à çà ? Peut-être de la jalousie mais en tout cas c’est certain elles veulent toutes "se barrer de ce pays" qui n’offre aucun avenir à sa jeunesse sauf des balles dans le dos et avec la bénédiction des hauts responsables.

    Répondre

  • 16 septembre à 12:34 | sarah (#4600)

    FEHINY : tsy afaka mihitsy ireo mpitandron’ny filaminana e. Dépassés par les événements. Vous devez vous remettre en cause, qu’est-ce qu’il faut améliorer ? la seule chose que vous assurez pour le moment est la protection du Magro, un terrain privé. L’insécurité est présente, partout, en ville et à la campagne, tsy andro tsy alina. Tsy menatra ve ianareo ?

    Répondre

    • 16 septembre à 16:35 | Shalom (#2831) répond à sarah

      Aza marary fo amin’izany eo re !
      Tsy henatra tsy tahotra intsony ireo olona ireo, tsy mpitandro ny filaminana no iantsoan’azy fa mpitandro ny mpitondra.

  • 16 septembre à 12:38 | kartell (#8302)

    Vous remarquerez que son Excellence bavarde devant un hémicycle quasi-désert et rempli de quelques permanents de seconds rangs …
    Une excursion touristique, riche en enseignements, surtout lorsque l’on apprend que son PM est en visite de courtoisie en Angola, corrompue jusqu’à la moelle !…
    Dur, dur, de se faire une place à l’international lorsqu’on s’y prend de cette manière !…

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/madagascar-une-delegation-au-feminin-pluriel-1321956.html

    Répondre

  • 16 septembre à 12:45 | vatolahy (#11348)

    il y a encore quelques malgaches qui ont bénéficié d’un enseignement à la coloniale.et aujourdh’ui encore ils s’expriment dans un bon français .par contre ,aujourdh’ui meme, en france ,l’enseignment s’est effondré .aucun respect pour la langue et son écriture . c’est là le travail des ’déconstructeurs’

    Répondre

    • 16 septembre à 12:50 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      T’as raison, on n’arrive même pas à te relire !
      hihihihihihihi

  • 16 septembre à 12:54 | vatolahy (#11348)

    apprendre à lire d’abord !

    Répondre

  • 16 septembre à 13:10 | arsonist (#10169)

    Mes délires du jour.

    Prologue .
    Qui suis-je pour obliger les autres à me lire ? Encore moins à me répondre ?
    Mais bizarrement il y en a que ça démange !
    Et qui suis-je pour les en empêcher ?
    Par contre, j’ai la liberté de choisir qui je lis. C’est mon péché pas mignon !

    (i) ’’Le droit à la paresse’’ ?
    Les politiciens en parlent beaucoup en France ces derniers jours.
    Moi, arsonist, qui
    1) ’’suis sans-papier"
    2) ’’squattte dans MA ville, Paris"
    3) "vis et fais tout ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées’’,
    je ne peux pas être en désaccord avec ce "droit à la paresse’’ !
    Non, mais ’faut être cohérent, quoi !
    www.bfmtv.com/politique/droit-a-la-paresse-sandrine-rousseau-s-attire-les-foudres-de-l-extreme-droite_AN-202209150458.html

    (ii) Pendant la campagne de Russie, constatant que ses troupes étaient harcelées par les cosaques qu’il prenait pour des Chinois, ’’L’ Ogre d’Ajaccio" avait prédit : ’’Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera !" Citation qu’ Alain Peyrefitte [surnommé "Les Grandes Oreilles’’] avait donnée comme titre d’un de ses ouvrages.
    De nos jours la Chine s’est éveillée depuis plus d’un demi-siècle !
    De plus la Chine n’est pas seulement en accord avec les cosaques, mais avec toute la Russie elle-même.
    Ainsi qu’avec des pays asiatiques membres de l’ ACS [Accord de Coopération de Shanghaï].
    Alors, le monde tremblera-t-il , comme l’avait annoncé "L’ Ogre d’ Ajaccio" ?
    www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/russie-chine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-rencontre-entre-vladimir-poutine-et-xi-jinping_2180256.html

    (iii) Le Président Macron a annoncé que le pouvoir français va revoir la politique de la France à propos de l’immigration et de la reconduite des immigrés indésirables à la frontière.
    Wow ! Ça promet !
    Mais calmos ! J’ai mes astuces perso pour passer entre les gouttes, comme d’hab’ !
    www.tf1info.fr/politique/asile-immigration-emmanuel-macron-annonce-un-projet-de-loi-pour-debut-2023-2232450.html

    Je suis heureux, tranquille et peinard dans MA ville, Paris !

    Répondre

    • 16 septembre à 13:45 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      se d,onner une contenance est le propre des esprits qui se sentent dépassés, parigot de mes deux...

  • 16 septembre à 13:33 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.
    lay izy, fanimbana no betsaka ataon ireto miseho ho vazaha ireto.. simba ny serasera eto, eny ! fa na dia tsy mamaky zay soratany aza.. mitsambikina laharana soratra betsaka ka indraindray tsy voavaky ny tiana ho vakiana.. ity toerana ity no mba fizarana ny momba ny mada, tanintsika, kanefa dia feno taim bazaha miseho ho franssse.. obs.luci.. hono kanefa jamba, ilay iray moa, dia sahala ny omby vositra (castré).. dia sasatra manenjika aoriana i arsonist foana.. tsy hainy na tsy takatriny sainy fa matoa izy manenjika, dia ao afara izy zany.. tsy tantiny ilay Paris Ma ville.. angamba RSA ny fidirambolany na AAH raha latsakiny 60 taona ?? minimum vieillesse ???

    Répondre

  • 16 septembre à 13:47 | arsonist (#10169)

    Dans son français quelquefois faux-nez-tic "ATAVIZO" (11328)
    écrit ceci ce 16 septembre à 12:11

    >> "ANTASITO (11328)" ... on insulte pas le peuple malgache ...<<

    Comments :
    Les Madagougouesques sont plongés dans une misère très sévère.
    Tout le monde le sait.
    Alors "ATAVIZO" (11328) se vante
    >>d’aller régulièrement à Madagougou pour faire l’aumône auprès de sa prétendue belle famille<< !

    "ATAVIZO" a beoin que tout le monde sache que lui , "ATAVIZO"
    fait l’aumône régulièrement à sa prétendue belle famille madagougouesque !

    Mais encore faut-il qu’ "ATAVIZO" donne des preuves que c’est vrai de vrai !

    Inutile de faire prendre conscience à "ATAVIZO" qu’il reste encore
    à ces miséreux membres de sa prétendue belle famille
    leur dignité d’êtres humains !
    Crier sur les toits que "ATAVIZO" les fait vivre !
    Sinon , incapables comme ils sont ,
    ils mouriraient de misère sans leur >> sauveur ATAVIZO << ?

    Des membres de la famille d’une >> esclave sexuelle << , quoi !
    selon l’expression favorite d’ "anticaste" , le castré Castrais de Castres .

    Répondre

    • 16 septembre à 13:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mitatatata eto ireo vozongo matin-kambo mihevi-tena
      fa izy no tena be drala
      sy mahakobo io rehetra io
      dia miraoziraozy tonga mamohehatra
      eran’io vodimototra rehetra eran-tany io !

      Tonga hatrany Thaïland sy hatrany amin’ny favelas
      hono ry lerony !

      Sao ary dia kila firehitra raha sendra ny akama e !

  • 16 septembre à 14:05 | arsonist (#10169)

    Il paraît qu’ils nont 23 !

    Quel est le taux , en pourcentage , du nombre de ceux dont l’un ou l’autre ou les deux parents viennent d’autres horizons ?

    Gardiens : Hugo Lloris - Mike Maignan - Alphonse Areola

    Défenseurs : Benoit Badiashile - Jonathan Clauss - Benjamin Pavard - Ferland Mendy- Raphaël Varane - Dayot Upamecano - Jules Koundé - Théo Hernandez - William Saliba

    Milieux : Aurélien Tchouaméni - Mattéo Guendouzi - Adrien Rabiot - Eduardo Camavinga - Youssouf Fofana

    Attaquants : Kylian Mbappé - Ousmane Dembélé - Christopher Nkunku - Antoine Griezmann - Ousmane Dembélé - Olivier Giroud

    Répondre

    • 16 septembre à 14:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mety ho tena mahery vaika eto indray ny vavaben-dry lerony !

      Ity manaraka ity aloha dia tsy levon’ny vavonin-dry lerony mihitsy !
      Dia indro indray ary !

      Izaho, arsonist, dia toy izao :
      1.MERINA avy any rehetra any sady tsy-avy-aiza-tsy-avy-aiza koa aho
      2.NEGRE tena mainty ngizina be mihitsy sady tena ngita volo f’rehitra mihitsy aho
      3.MOHAMED no anarako
      4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
      5. SANS PAPIERS aho
      6 Eto Paris , MA ville , aho no monina .
      7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao eto Frantsa !

      Sambatra , faly sy ravo ho monina eto Paris, MA ville !

  • 16 septembre à 14:06 | pisokely (#9950)

    masikita eny amoron dranomasina...

    Répondre

    • 16 septembre à 14:50 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Aleo ry zareo hihomehezana fotsiny.
      Dia io izaho tsy mamaly io intsony.
      Ho antsika mpiray tanindrazana ary tohin’ilay reska nataoko teto afak’omaly hoe anisan’ny nanao ezaka aho nahazoan’i renimalala vola lavitr’isa maro.
      Raha jerenareo ao amin’ny "ateroneto" ny momba ilay olona iray notanisaiko ary maso ivohin’i renimalala any amin’ny tany afrikana iray, jereo ny mombamoba azy fa talohan’ny nanendrena azy tamin’io toerana io izy dia kaonsily be kintana (ohatran’ny manamboninahitra malagasy, jeneraly no tiako lazaina) tany amin’ny tanin’ny kangoroa izy.
      Olona fantany sy namany io praiminisitry ankehitrio ny tanin’ny kaongoroa io.
      Raha rentsika tsy ela izay dia nolavin’io firenena io ny fifanarahana hanaovan’i renimalala ireo sambo misitrika anaty rano ho azy ireo.
      Raha nihaino ny vaovao omaly faha 15n-ny volana ankehitriny isika dia nisy am-pahan’io fifanarahana io no miverina amin’i renimalala.
      Izany no tanteraka dia noho ny fidirana an-tsehatra nataon’ilay namana voalaza ery ambony. Izy no tena nampiova hevitra ilay praiminisitra ka nitondra izao tombotsoa ho an’i renimalala izao. Tsy idirantsika ny antsipiriany sy izay mety anjara biriky nentina ny momba izany fa misy hifandraisany momba ilay resaka nosy manodidina antsika noresahiko teto io resaka io.
      Azavaiko etsy ambany izany fa hilazana fotsiny amintsika hoe tsy anganoangano na resabe io vola lavitr’isa maro hoe azon’i renimalala io noresahiko ka nanesoan’iretsy miseho azy ho vozongo manan-tsaina ery ambony ery.
      Ny momba ireo nosy dia ny mpiray tanindrazana aty Madagasikara no nangataka ny mba handraisan’ny tena anjara amin’ny fifandon-kevitra sy fifanarahana amin’ny solontenan’i renimalala. Olona roa izahay hoy aho.
      Nolaviko io satria tsy mifanaraka amin’ny heveriko ny fanirian’ny fitondrana ary indrindra indrindra resaka ivelany fotsiny hisehoana fa manao zavatra ny fitondrana fa tsy misy foto-kevitra mitombina indrindra ny momba ny hikojakojana ireo nosy ireo ny avy amin’ny fanjakana malagasy.
      Io namana vazaha etsy ambony io sy ireo roalahy mpitarika ny solontenan’i renimalala momba io fiadin-kevitra momba ny nosy io dia mpiray dabilio tamiko fahiny.
      Marihiko entoana mba hazava ho an’ny maro, indrindra izay mety hitantara sy hitondra any aoriana : olona tsy nanaiky mihitsy ny hiasa ho an’ny adiminisitirasionan’i renimalala ny tenako na dia notendrena tamina toerana momba izany aza raha vita fianarana (manana ny zom-pirenena aho), foto-pisainana notazoniko hatramin’izay izany ary mbola tazoniko foana ankehitriny.

      Lava ny resaka kanefa noezahina nohazavaina mba tsy ho tsiny amintsika mpiray tanindrazana ary indrindra indrindra tsy aha-menamaso antsika eo anatrehan’ireo miseho ho vozongo tsy mahalala fomba ireo.
      Nataoko teny malagasy mazava fa tsy ho azon’ny fandikana adika ny resaka satria ho antsika mianakavy ihany.
      Samia ho tsara isika rehetra sy ny ambanilanitra ary ilay tanindrazana iombonana.

  • 16 septembre à 14:45 | arsonist (#10169)

    Ce 16 septembre à 12:42 | observateurtrèslucide (11344) écrit :
    [Je cite]
    Malibuc ! C’est vous autres qui etent dépassés !
    Va sur les réseaux sociaux Français et tu t’apercevra que je suis un maitre de cette langue !
    Et cela même dans la plupart des réseaux utilisés par l’élite

    [Fin]

    Comments :
    Hé ! Bé ! Le nom du pays de cet autoproclamé fransé castré "anticaste’’ serait-il "Fransa" ?

    Répondre

  • 16 septembre à 14:54 | Albatros (#234)

    Beaucoup de choses lamentables, pour moi, dans cet article et les posts qu’il a entrainés !.

    - Je trouve lamentable l’assassinat de la femme et de la fille d’un des "présumés" suspecte !.
    - Je trouve, une fois de plus, lamentable la tentation de certain(e)s de comparer, une fois de plus avec ce qui se passe dans d’autres pays (dont la France !), pour minimiser ce qui se passe à Madagascar.
    - Je trouve lamentable qu’un général, Secrétaire d’Etat, avoue qui n’a aucune trace des 4 suspects, détenus (et défendus armes à la main !), par les forces dites de l’Ordre !.

    Par contre :
    - Je trouve justifié la remarque de Lé Kopé (post de 10:50), concernant le manque de confiance en la Justice, éprouvée depuis de nombreuses années par le malgache "lambda" !. Je n’irai pas, comme lui, jusqu’à parlé de décadence, mais le délitement des Institutions ne peut qu’être le terreau de l’anarchie qui grandi à Madagascar beaucoup plus vite que les inaugurations de routes bitumées et des Colisées !.
    - Je partage, en parti, l’analyse de Yet Another Rabe (post de 13:39), quand il souligne que "petit à petit", le Peuple malgache s’enfonce, de plus en plus, dans le royaume d’Ubu !. Je partage (cette fois totalement !), sa remarque :"car le Pouvoir n’ est pour ces 3 individus qu’ un bien personnel, facteur d’enrichissement et non un CDD, la fonction suprême éminente pour la direction d’ un pays." !.

    Répondre

  • Répondre

  • 16 septembre à 15:09 | arsonist (#10169)

    Ce 16 septembre à 12:16 , , l’autoproclamé fransé "anticaste" qui cause mal le français écrit [observateurtrèslucide (#11344)
    à Shalom]

    Parait que tu appartiens a l’académie Malgache !
    C’est bien, pourrait tu expliquer a tout un tas de cons ,sur ce site ,qu’ils ne doivent pas s’occuper de l’enseignement et de la pratique du Français ,sur ce site comme ailleurs !
    Sur le Malgache ou le Mérina surtout si tu appartient a l’académie tu a toute autorité dans ce domaine ,mais sur le Français ,non ,occupez vous de votre cul et de votre langue !
    Pour le French ,je vous suggère d’en changer

    Comments :
    On sait tous que l’ "anticaste" parle merveilleusement bien le fransé !
    Ça crève les yeux !
    Moi, arsonist, je ne parle pas fransé !
    Je parle québécois, suisse romand, luxembourgeois et wallon.

    Répondre

  • 16 septembre à 15:45 | kartell (#8302)

    La tragédie d’Ikongo tourne en jus de boudin avec un pouvoir qui justifie l’injustifiable, mais quoi de plus normal sous un régime où la loi du plus fort s’impose et cloue le bec des détracteurs, voir les emprisonne ..
    L’impression nauséeuse de cette affaire d’état est que les marionnettistes armés par la loi cherchent à faire disparaître les témoins gênants afin qu’on ne puisse plus mettre en doute le discours officiel…
    Drôle de régime où pendant l’enquête, ficelée d’avance, le sommet de l’état s’offre des escapades, internationales, le premier avec sa basse-cour, le second au pays où la corruption règne en maître !..
    Difficile dans ces conditions rocambolesques, de prendre au sérieux un état-major militaire dont le seul objectif est de redorer le blason d’une gendarmerie, pyromane, au possible !..
    Qu’aurait-on dit si les tueurs avaient porté d’autres uniformes ?…
    Mais, ici, l’entre-soi permet tous les excès et les abus de pouvoir sans entraîner de réaction d’une population, visiblement sonnée, qui compte ses morts, tués de balles dans le dos !..
    Pas sûr que les conclusions officielles satisfassent les intéressés survivants et témoins de cette rixe sanguinaire qui garderont sans doute, un chien de leur chienne, pour un avenir indéterminé…
    Cocasse enfin de constater, qu’entre, les beaux discours aux tribunes internationales, et parallèlement, les exactions au local, le fossé entre bluff, d’un côté, et violences d’état de l’autre, les choses prennent une telle ampleur dans l’imposture qu’on a du mal à croire que cela pourrait bien se terminer…

    Répondre

    • 16 septembre à 15:56 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      👏👏👏

  • 16 septembre à 18:15 | arsonist (#10169)

    Ce vantard d’autoproclamé fransé croit qu’il fait comme moi, arsonist !
    Quel c.on !
    Il croit peut-être que je méprise les miséreux alors !
    Que je pratique un racisme anti non Blanc !
    Que je m’oppose à ceux qui sont humbles.
    Et pas aux fanfarons !

    Les moqueries que j’utilise ne sont pas de mes inventions. Ce sont des écrits des vantards eux-mêmes !

    Je me décris avoir tous les caractères que les imbus d’eux-mêmes détestent :

    1Merina de partout et de nulle part
    2Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3Nommé Mohamed
    4Sais juste ric-rac lire et écrire
    5Sans-papier
    6Squatter dans MA ville, Paris
    7Vis et fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées.

    Tout ce qui est repoussant aux yeux des gugus comme l’autoproclamé "anticaste".

    Pourtant je déclare être heureux , tranquille et peinard !

    Et ça la fout mal aux bien pendants .

    Répondre

    • 17 septembre à 07:46 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      répétitions répétitions : user de la belle langue française pour raconter des balivernes !!!

  • Répondre

  • 16 septembre à 19:10 | arsonist (#10169)

    Ce qui est hallucinant,
    c’est que l’ ’’anticaste",
    cet autoproclamé fransé,
    mais qui parle mal le français,
    est persuadé que le fransé est français,
    et que lui même, le fransé, est Français !

    Je lui avoue que je parle québécois, suisse romand, luxembourgeois et wallon !
    Mais cet abruti ne me croit pas !

    Répondre

    • 17 septembre à 07:35 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ps""""si on ne vous pas croit pas c’est parceque c’est vous qui paraissait abruti .ne croyez vous pas

  • 16 septembre à 19:32 | ANTASITO (#11328)

    Bien sûr qu’on ne peut croire ce que tu dis car ce n’est qu’un torchis de co......ies.
    Et en plus tu te crois intelligent ce qui est encore plus grave. Tu ne peux pas t’empêcher de critiquer tout ce qui est français ou qui vient de France.
    Quand tu me parles de ce que j’apporte à ma "belle-famille" c’est bien que tu ne comprends pas le "fransé" car j’ai surtout parlé d’un enfant malade qui habite le village et qui sans mon intervention financière serait à ce jour dans une caisse en bois surtout avec la connaissance de vos "vétérinaires" qui pensent eux aussi à piquer le peu de monnaie des pauvres.
    Bon je vais quand même te dire que "je suis responsable de ce que j’écris pas de ce que tu COMPRENDS" (car tu comprends rien de rien).
    A demain arsouille ma c.....lle, je serais là encore plus en forme que jamais pour "te remonter les bretelles".

    Répondre

  • 16 septembre à 20:37 | arsonist (#10169)

    Ce 16 septembre à 19:32 "ATAVIZO" écrit :

    ANTASITO (#11328) j’ai surtout parlé d’un enfant malade qui habite le village et qui sans mon intervention financière serait à ce jour dans une caisse en bois surtout avec la connaissance de vos "vétérinaires" qui pensent eux aussi à piquer le peu de monnaie des pauvres.

    Comments :
    Ça, c’est "ATAVIZO" qui le dit !

    (i) Mais cet "ATAVIZO" qui réclame des preuves aux autres , pourquoi lui-même n’en fournit pas pour étayer ses dires ?

    (ii) Pourquoi "ATAVIZO" a-t-il besoin de se vanter faire un acte humanitaire dont il s’attribue exclusivement les mérites, tout en traitant comme des moins que rien le personnel soignant Gasy ? "ATAVIZO" a-t-il besoin qu’on lui tresse des lauriers ?

    (iii) ’’ATAVIZO" lui-même a écrit ici qu’il se rend régulièrement à Madagougou pour sa belle famille.
    "ATAVIZO" prétend s’être marié avec une Gasy en 2006.
    C’est "ATAVIZO" qui le dit !

    (iv) Qui serait assez naïf pour croire tous ces mérites qu’ "ATAVIZO" s’attribue tout en taisant les contre-partie ?
    "ATAVIZO’’ , sans que personne le lui demande , nous révèle que son terrain de chasse s’étend jusqu’en Asie [Thaïlande ?] et en AmSud [les favelas ?].

    Simple coïncidence ?

    Répondre

    • 17 septembre à 07:58 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      qui va croire que le mérino noir et crépu est parisien. il serait plutot un migrant errant dans paris.c’est pourtant un privilégié : c’est paris qui le nourrit

  • 17 septembre à 07:58 | arsonist (#10169)

    À l’attention d’ "ATAVIZO", numéro 11328,
    qui a écrit le 16 septembre à 19:32
    une bafouille à l’adresse de ma personnelle attention !
    [A parte et mezzo voce : c’est te faire trop d’honneur, arsonist !]
    Donc bafouille de laquelle voici deux extraits :

    (i) [ANTASITO (#11328] : Bien sûr qu’on ne peut croire ce que tu dis car ce n’est qu’un torchis de co......ies

    Confirmation :
    Voici ledit "torchis de con.ne.ries’’ auquel l’ autoproclamé humanitaire "ATAVIZO’’ dit avec raison ne pas croire :

    Moi, arsonist,
    1 je suis un Merina de partout et de nulle part
    2 je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3 mon nom est Mohamed
    4 je sais juste ric-rac lire et écrire
    5 je suis sans-papier
    6 je squatte dans MA ville, Paris
    7 je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées.
    Je suis heureux, tranquille et peinard.

    J’avoue ne pas comprendre pourquoi tout ça met à vif les nerfs des autoproclamés fransés et des vantards humanitaires qui se jettent chacun des fleurs sur leur propre petite précieuse personne !

    (ii) ’’ATAVIZO’’ (numéro 11328) termine sa bafouille par cet extrait :
    À demain arsouille ma c...lle, je serais là encore plus en forme que jamais pour "te remonter les bretelles"

    Comments :
    Wow ! Ça va barder alors ! Les murs vont certainement trembler !
    Espérons seulement que le fransé utilisé soit cette fois du français correct !

    Alors moi, arsonist [ladite ’’ma cou.ille" en question] qui "sais juste ric-rac lire et écrire’’ , je vais "trambler de terre heure" devant les tonitruantes révélations des mérites perso, preuves irréfutables à l’appui, que va s’attribuer "ATAVIZO’’ ce très humble vantard humanitaire pas du tout imbu pour un sou de sa propre petite personne !

    Wow ! On va voir ce qu’on va voir !

    Répondre

  • 17 septembre à 08:20 | vatolahy (#11348)

    ne tremble plus parigot fabulateur eric zemmour n’est plus là pour inquiéter ceux qui se prennnet pour des français

    Répondre

    • 17 septembre à 08:49 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Ah ? Aurais-je dit que j’étais
      parisien ?
      ou parigot ?
      ou tête de veau ?

      Ce que je dis et redis ?
      C’est plutôt :
      "Je squatte dans MA ville, Paris !’’

      Mais je ne m’étonne plus de rien .
      Car certains pratiquent le fransé sur ce forum !

  • 17 septembre à 09:15 | vatolahy (#11348)

    ’’je squatte dans ma ville ’ paris ’ squatte ,squattons, squattez
    arsoniste arsoniston arsonistez !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS