Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h51
 

Divers

33ème session de l’APF

Double succès pour Mahafaritsy

jeudi 12 juillet 2007 | Eugène R.

La 33e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est déroulée du 2 au 07 juillet à Libreville au Gabon. L’élection des nouveaux membres du bureau de cette organisation interparlementaire a caractérisé cette rencontre. En effet, le Gabonais Guy Nzouba-Nama a été élu nouveau président de l’APF pour un nouveau mandat de 2 ans, succédant ainsi au Canadien Bernard Patry. Quant au président de l’Assemblée nationale malgache, Mahafaritsy Samuël Razakanirina, il a été reconduit à l’unanimité des membres présents à Libreville à son poste de membre de bureau au titre de l’Afrique Australe, de l’Est et de l’Océan Indien. Mais, ce n’est pas tout pour le président Mahafaritsy Samuël. Comme le président du Sénat du Canada, Noël A. Kinsella, il a été élevé au grade de Grand officier de l’Ordre de la pléiade de la Francophonie et du dialogue des cultures, une distinction honorifique la plus élevée de l’APF juste après le grade de Grand Croix réservé aux chefs d’Etat et aux présidents de l’organisation interparlementaire.

Confirmation

Cette 33e session de l’APF a également pris la décision de tenir à Antananarivo au mois de mai 2008, la 16e Assemblée Régionale Afrique de l’APF, une belle occasion opportunité et un sacré défi pour notre jeune Parlement. Une manière pour la communauté internationale de confirmer l’image sans cesse grandissante de Madagascar sous le leadership du président Marc Ravalomanana dans le concert des Nations. Revenant aux différentes interventions au cours de la session, le président de l’Assemblée nationale malgache, Mahafaritsy Samuël Razakanirina a axé la sienne sur le danger de vouloir régler de façon unilatérale les problèmes liés à l’immigration ainsi que la nécessité d’une solution négociée et concertée sur le plan international impliquant les pays d’origine, les pays de transit et les pays de destination des immigrants. Par ailleurs, le président de la Chambre basse malgache a posé une question au secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf sur la politique de cette Organisation Internationale de la Francophonie en matière de bourses d’études pour les jeunes de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est, compte tenu de leur particularité géographique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS