Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2019
Antananarivo | 21h23
 

Culturel

Festivals dans le Nord

Donia se termine en note majeur et « Awa » démarre en trombe 

samedi 15 juin | Arena R.

La saison des festivals est lancée dans le Nord de Madagascar. Après le festival Donia de Nosy Be qui a pu éviter le fiasco grâce à Fandrama et Sisca qui ont sauvé les meubles, après deux premières soirées presque désertes, la ville d’Ambanja accueille depuis jeudi la première édition du festival « Awa Sambirano ». Un autre festival qui vient également de démarrer est également lancé depuis jeudi à Ambilobe. 

Pour le festival Donia de Nosy Be qui s’est déroulé du 5 au 9 juin dernier, le manque de communication concernant notamment la programmation artistique et le déroulement du festival a été à l’origine de l’absence des spectateurs lors des deux premières soirées de l’événement. Bien que les artistes à l’affiche, Ambondrona, Dalvis, Jerry Marcoss et Janga Ratah ne soient plus à présenter au public, ce dernier a boudé leurs shows. Il a fallu que Sisca (samedi) et Fandrama (dimanche) montent sur scène pour voir le stade d’Ambodivoanio bien rempli. 

Certes, "le festival Donia ne meurt pas", se félicite le comité d’organisation de cet événement culturel, mais pour survivre, il doit se bien préparer parce que la concurrence est de plus en plus rude, à l’instar du festival Somaroho qui s’annonce pour le mois d’août à Nosy Be ou encore le festival Awa Sambirano à Ambanja, deux manifestations de grande envergures organisées par le Wawa, le grand-maitre « Konka » comme ses fervents admirateurs le qualifie. 

Les points forts des festivals organisés par l’artiste Wawa résident notamment par la présence des célèbres artistes étrangers à l’affiche. A Ambanja, lors de la deuxième soirée du festival - la première étant un bal populaire à succès animé par l’artiste fondateur du festival lui-même – a notamment vu la prestation époustouflante de l’Ivoirien Serge Beynaud. Un véritable animateur et un très bon danseur, l’artiste, entouré de ses deux danseuses et d’un deejay originaire du pays, a tenu l’assistance en haleine. Les artistes malgaches à l’affiche lors de cette soirée, Mad Max et Big MJ n’étaient pas non plus en reste. 

Ainsi, le festival Awa Sambirano démarre-t-il en trombe dans cette ville d’Ambanja. Mais l’artiste organisateur qui s’y produira également sur scène ce soir avec des artistes locaux très connus (Zakaria, Basta Lion et Wendy Catalinah) indique que ce n’est qu’un début, autrement dit, un avant-goût d’un grand show spectaculaire qui s’annonce, avec des artistes internationaux comme Diamond Platnumz et Flavour. 

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS