Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Santé

Pandémie de coronavirus

Dix-sept malades et vingt-deux personnes recherchées

mardi 24 mars | Fano Rasolo

Alerte ! « Cinq nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été recensés dans le pays, d’après le résultat des analyses faites par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) aujourd’hui (ndlr : hier) », selon le président de la République, Andry Rajoelina, lors de son intervention directe à la Radio nationale Malagasy et à la Télévision Malagasy (TVM), hier à 20 heures. Au total, il y a dix-sept (17) malades du coronavirus à Madagascar avec ces cinq nouveaux cas qui sont tous en provenance de France et du même vol AF934 de la compagnie aérienne Air France.

« Tous les passagers de ce vol devront être testés et subir un second test, car il y a les porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne montrent aucun symptôme qu’après plusieurs jours de la contamination », explique toujours Andry Rajoelina.

« Nous n’enregistrons aucune personne décédée et les cas positifs ne dépassent pas le nombre de cinq cent (500). Ces deux causes nous classent encore dans le "stade numéro 1", ce qui nous permet encore de laisser travailler les employés du secteur privé », a ajouté le président de la République. « L’évolution de l’état de santé de chacune de ces personnes testées positives est surveillée de près ».

Recherchées

Selon la statistique recueillie auprès du centre de commandement opérationnel pour la lutte contre le Covid-19 à Ivato, mille deux cent-cinquante trois (1253) cas sont mis en observation dans tout Madagascar dont mille cent soixante dix-huit (1178) à Antananarivo, vingt à Toamasina, et un cas respectivement à Antsirabe, Nosy be, Toliara, et à Antalaha. L’inauguration de ce centre de commandement opérationnel pour la lutte contre le Coronavirus s’est déroulée, hier, à Ivato.

En outre, parmi les cent quarante-cinq (145) passagers du vol d’Air Madagascar MD 051 en provenance de Paris et arrivés au pays le 18 mars dernier, cent-douze (112) ont répondu à l’appel des autorités pour la surveillance et le suivi de leur état de santé et respectent toutes les consignes de mise en quarantaine. Vingt-deux (22) sont à rechercher car injoignables au téléphone, et un parmi eux a donné une fausse adresse. Un avis de recherche a été ainsi lancé pour trouver rapidement ces personnes pour leur passer des tests.

Le centre opérationnel Covid-19 a déjà partagé, hier, les noms et adresse de ces 22 personnes, le risque qu’elles contaminent d’autres personnes si elles ne sont pas mises en quarantaine est en effet fortement élevé.

Traitement

Le Chef de l’Etat a indiqué que soixante-dix (70) voitures assurent actuellement la surveillance sanitaire de tous ceux qui sont confinés à domicile, dans des hôtels, et au bâtiment de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS).

« Nous sommes avantagés par rapport aux autres pays touchés par cette maladie, car dans les autres pays, les personnes porteuses du virus n’ont pas été identifiées et leur recherche s’avère difficile. Nous avons fait la veille sanitaire en enregistrant tous les renseignements concernant toutes personnes en provenance de l’étranger et ces personnes sont identifiables », souligne-t-il.

La Chine va apporter son aide à Madagascar en envoyant des matériels pour permettre de faire des tests rapides du coronavirus en seulement 20 minutes. Des matériels de la part des Nations Unies sont également attendus la semaine prochaine pour renforcer la lutte.

Andry Rajoelina a affirmé que « tout type de traitement peut être appliqué pour soigner les malades, telles les plantes médicinales ou "Raokandro malagasy" ; on leur donne aussi des apports nutritionnels pour renforcer leur système immunitaire. Nous avons couplé le traitement médical avec le traitement traditionnel pour guérir rapidement les malades ».

En cas de propagation de cette maladie, le Village Voara à Andohatapenaka peut accueillir cinq cent (500) personnes.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars à 08:22 | rayyol (#110)

    Je ne comprend toujours pas 2 personnes sur le vol du 18 Mars originaire de Tulear rechercher Dont on connait et le nom et l adresse Voir Madagate
    A t on fait appel a la police si ils sont a Tulear surtout a Andabole 10 minutes devrait suffire a savoir ou elles sont Mais qu est ce qui se passe C est ce genre d efficacité et d information qui discrédite ce gouvernement On dirait une bande d electron libre Sans queue ni tète Il est beau ce gouvernement On est tous mort Ce qui peut nous sauver dans le sud apparemment le virus n aime pas la chaleur Ici il est servi a souhait

  • 24 mars à 09:42 | Dadabe (#9116)

    Hommage à l’homme

    Bonjour Zanadralambo ! En effectuant ma petite lecture matutinale (oui, j’aime toujours ce mot totalement désuet...) de la presse malgache, une bonne tasse de thé de Sahambavy en main, je constate deux choses : vous êtes plus lève-tôt que moi (ou alors très couche-tard...) et une fois encore vous avez raison. Effectivement, le médecin d’origine malgache, Français mort au combat contre le Covid19 (avec quelques autres médecins et soignants au cours des mêmes 48 heures, faut-il encore ne pas les oublier, ces héros là), est allé jusqu’au bout de ses convictions humanistes, donc sans frontière (cf. votre billet daté du 24 mars à 2 h du matin mais paru sur le sujet principal du 23 mars, donc hier).
    Il est certes important de ne pas entamer une nouvelle polémique indigne, important aussi de ne céder à aucune tentation de ’’récupération’’ (pour quel usage, grand dieu !). Ce médecin, déjà âgé, n’était pas à mes yeux malgache, français, inuit ou zoulou : il était simplement un homme dans toute la plénitude de son humanité. Chapeau bas, docteur et je devine que vos enfants garderont un merveilleux souvenir d’un tel papa.
    Merci, donc, Zanadralambo de ’’rectifier’’ quelque peu l’esprit de certains propos parus sur ce forum. Des hommages souvent bien écrits et sensibles, d’ailleurs. Je songe ici à celui de ’’Lé kopé’’, l’un des tout premiers (ben oui... J’essaye d’être objectif !). Mais qu’il soit clair que ni dans ce domaine, ni dans aucun autre, la France ne ’’doit’’ quelque chose à Madagascar. Elle fait ce qu’elle peut, la France (et les autres) et il n’est pas interdit de dire merci, à l’occasion.
    Bon, comme je sens que tout cela va encore me faire des amis, je rajoute une petite couche pour ce matin puis j’irai m’occuper de mes deux petites souris (je suis devenu maître d’école !). Mes deux petits amours me réconcilient chaque jour avec le bonheur de vivre. Pour l’instant, elles dorment encore comme des anges (un peu démons à leurs heures, rassurez-vous...).

    Le retour de la médaille

    Oui, certains se souviennent peut-être de la ’’Médaille du Khon du jour’’ (ou de la semaine) que Dadabe se faisait une joie de décerner, voici déjà un bon moment. L’ heure me semble venue de réactiver cette distinction. En toute logique, Betoko étant hors-course (lauréat permanent de la khonnerie universelle il est hors compétition), il est impossible de ne pas ouvrir la nouvelle saison avec Isandra, of course !
    Isandra, donc, médaille du ’’Khon de la semaine’’ à l’unanimité du jury que je préside (le bureau est composé par ailleurs de mes deux puces et de leurs poneys, du chat et des deux épagneuls de la maison. En raison de l’épidémie en cours, les chauves-souris et autres pangolins bourguignons ont été exclus du comité, non mais !
    Raison de cette distinction ? Très simple, elle tient dans cette petite sentence isandrienne du 23 mars à 12:34 : ’’Il y a deux monde qui séparent, ceux qui sont au pouvoir et ceux qui ne le sont pas. Les premiers appliquent leur idées et leur décisions dans le monde réel, alors que les deuxièmes appliques les leurs dans le monde imaginaire’’.
    Passons sur les ’’photes d’ortograf’’ et rectifions : il y a surtout le monde des gros khons auquel appartient le plumitif Isandra, et le monde des gens de bonne volonté, des non corrompus, des non profiteurs de la misère des autres, des honnêtes travailleurs, du simple paysan suant sang et eau dans les rizières avec son ’’angady’’, des scientifiques de haut vol, des artistes, des intelligents, des mamans qui s’épuisent à nourrir leurs petits, des vrais héros de la vie, quoi. Voilà, c’est tout. A plus !

    • 24 mars à 11:12 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Et vos konneries ? Balayez d’abord devant votre porte sal fasciste de colon , qui se trompe de siècle . Je vous ai demandé si vous aviez visionné le journal télévisé du 17 mars 2020 en langue malgache de TV+ Madagascar sur face book ,qui affirme sans ambiguïté avec preuves à l’appui qu’il n’y avait jamais eu un coup d’état à Madagascar le 17 mars 2009 . Pas de réponse de votre part
      Soit vous l’aviez visionné et vous aviez ou constaté que TV+ me donne raison , et vous n’osez pas me contredire , soit vous ne l’aviez pas visionner de peur de connaitre la vérité .
      Conclusion : Dadabe est une lâche , qui n’ose pas affronter la vérité et qui chie dans son froc

    • 24 mars à 11:24 | DadatoaDany (#10284) répond à Dadabe

      Salut.
      Je ne vais pas dans le sens de Betoko.
      Pour qui vous prenez-vous pour donner des jugements en public ? Vous apparaissez gâteux. Vous avez le melon apparemment, sur quelle base ? Votre cv aiderait ce forum à vous donner peut-être une légitimité pour vos agréables notations.
      Seriez-vous malade.

      A un éventuel modérateur : ce n’est pas normal que vous laissiez faire.

    • 24 mars à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      "Isandra, donc, médaille du ’’Khon de la semaine’’ à l’unanimité du jury que je préside".

      Vous n’êtes pas Narcisse pour rien, s’autoproclamant à la dictateur Africain président du jury , qui distribue à la djihadiste la médaille, dont le principe ne change pas, l’accolade de fratrie pour les fidèles, et coup de kalak pour tous ce qu’il juge mécréants,(tous ceux qui ne se prosternent pas devant lui,...).

    • 24 mars à 13:49 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      ""Sale fasciste de Colon ’ vous lance le Bekoto ! Vous montez en grade ,Dadabe !

  • 24 mars à 09:42 | lancaster (#10636)

    Ceux qui ont eu la possibilité de voyager à l’etranger ne font pas partie des pauvres. Mais certains d’entre eux sont des imbéciles inconscients. Donner une fausse adresse ou disparaître dans la nature, ce n’est plus de l’incivilite, ni de l’indiscipline. C’est de l’inconscience totale, de la démence si ce n’est un acte criminel tout court.
    Qu’on les rattrape et qu’on les mette en quarantaine sous une forme spécifique . Ensuite , à la fin du confinement, ils seront jugés au tribunal.

    • 24 mars à 11:14 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Ce gouvernement essaie de se donner une maturité Malheureusement La maturité nécessite l experience et l experience le temps Ce que nous n avons pas le temps Et les gouvernants tous des amateurs a partir du chef supreme Ils ne sont pas responsable de cet état de fait c est ce qui leur a été légué par une bande de bandit double d incompetence et d un peuple d esclave
      C est malheureusement cela Madagascar donc chacun est responsable de sa vie n espérer pas trop des autres car ils sont souvent plus dépourvu que vous J essai de contrôler mon petit univers et les gens qui en font partie c est tout ce que chacun peut faire et de les guider du mieux que je peux Ils essaient tant bien qu mal de se renseigner ont conscient que leur survie en depend Mais c est plus de la panique que du bon sens

    • 24 mars à 22:22 | stratosphère (#6990) répond à lancaster

      tout à fait d’accord avec vous

    • 25 mars à 21:09 | Gasy FIer (#387) répond à lancaster

      Ca depend des situations : Ces personnes qui ont donné de fausses adresses, si ce sont des résidents à Mada, effectivement, ils sont malhonnette et tout ce qui peut les qualifier, mais il faut toujours mettre dans la tête qu’elles ont une raison que les raisons ne savent pas, par contre, les malagasy résidents à l’extérieur et qui veulent juste rester avec leurs proches au pays, il y a une très bonne raison pourquoi ils ont caché leur adresse. Ce n’est pas une fois ou deux fois mais la plupart des cas, durant leur séjour, ils ou leurs voisinages (par erreur) sont victimes d’attaques à mains armées (Kalach, USI, etc..) pour juste chercher du pognon (Euros, Dollars, etc...) .

      Depuis leur arrivée, à part leurs proches, qui sont au courant de leur adresses ? Ce sont les autorités aéroportuaires qui filent les informations aux bandits avec les information de leurs provenances (Canada, USA, France, UK,...) et, munis de Kalack ou de fusil USI, ces bandits demande de l’argent et/ou violent les femmes, etc.... Ces évènements la ne datent pas du COVID-196 mais ce qui est sûr, croyez-moi ou pas, c’est après les évènements 2009 jusqu’à ce jour. Entre COVID-19 et attaque à mains armées, on prefere la fuite.

  • 24 mars à 10:43 | olivier2 (#9829)

    Ces barrages « sanitaires » ne sont que des coups d’épée dans l’eau..Les malgaches ne vont pas tarder à le découvrir à cause de la promiscuité dans les transports, dans les maisons, dans les marchés et dans les QUEUES pour le TESNA MORA..

    Les pays Européens se croyaient à l’abris : nous constatons que 99% des experts se sont trompés, et que l’humilité est de mise…
    (Sauf sur MT.COM, ou les Génies se suivent, tous plus brillants et HUMBLES les uns que les autres : MERCI à VOUS !)

    Cela n’empêche pas les protestataires professionnels Français (pléonasme) de hurler, d’exiger, de critiquer…
    Spectacle AFFLIGEANT…

    Yakafôkon…Fallait construire 1 hôpital pour chaque habitant !!
    Mais « on » ne veut pas payer d’impôts…

    Les Français paniquent, leurs « experts » se ridiculisent (pour certains) sur les plateaux des chaines d’info en continu.
    Les soignants vont au feu avec un courage admirable…Les pauvres Pépés et mémés crèvent dans leurs Ehpad dans une solitude abominable.

    Que dire des GENIES malgaches en ce début de panique générale tropicalisée ?

    Je ne doute pas une seule seconde qu’il vont faire BEAUCOUP mieux que le reste du monde..
    Comme d’hab !

    • 24 mars à 12:00 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ami des éparses,
      Effectivement, cette pandémie a eu le mérite de nettoyer et de faire le ménage au niveau des egos de nos dirigeants désormais profil bas..
      L’arrogance d’hier s’est transformée en discours guerrier, l’ode à entreprendre sans entrave est remisée en élan collectif voir nationalisé, le personnel hospitalier, hier, rabroué et aujourd’hui, panthéonisé ! vertige de la peur ?.......
      L’urgence est aujourd’hui la seule alternative possible à cette pandémie mais certainement pas décrétée dans une certaine panique, avec des moyens dérisoires et des personnels peu ou mal formés...
      Aujourd’hui, le pays est plongé dans une terrible incertitude que certains n’ont plus mais avec un pouvoir qui tombe le masque dans un rôle que beaucoup auraient voulu s’abstenir de le voir l’exercer !....
      Désormais, chacun fait comme il peut dans son coin, les tchèques subtilisent des masques de protection adressés à ces malheureux italiens, l’Europe touche le fond et implose ...
      Trop vite ficelée, trop vite idéalisée, cette Europe s’émiette sous les coups de boutoirs d’un nationalisme revigoré...
      Seuls, des médecins cubains viennent au secours d’une Italie sous perfusion, demain, Poutine enverra aussi ses médecins , Europe tu bois le calice jusqu’à la lie !...
      Ici, on tente de faire quelque chose, dans la confusion générale, on essaie d’organiser, de discipliner dans une mission impossible, questions d’ADN ...
      Le pouvoir scrute les aides possibles, il a tiré la sonnette d’alarme urbi et orbi, sera-t-il entendu ?...
      Compter sur les autres est devenu aléatoire, la donne à changer mais le pouvoir n’a pas changé de logiciel, il a conservé celui des années 2000, le choc frontal va devenir inévitable, on en reparlera ....
      Aujourd’hui, il faut se confiner comme presque 2 milliards de terriens, on a trouvé plus fort, vertigineux !...

  • 24 mars à 11:02 | Shalom (#2831)

    Vantard de président ! Ce sont les dires comme ça qui font réagir les gens et après ? Certaines personnes s’en fâchent parce qu’on critique le pouvoir. Oui, on critique mais cela ne veut pas dire qu’on ne se soucie pas du problème et qu’on n’agit pas.
    Arrêtez de vous vanter ? Vous n’êtes plus dans l’exercice du métier de DJ !
    Et le tsena mora, on vient de recevoir les tonnes de riz de l’Inde et le pouvoir se permet de les vendre soit disant en "vidiny mirary". Mince ! Des dons ! Je comprends pourquoi certains l’appelle Bac-27.
    Mon D. pourquoi nous avez vous donné un président pareil ? Madagascar mérite-t-il de succomber dans cet état ?

    • 24 mars à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      C’est plutôt, vous qui devrez consulter un psy, car votre frustration vous aveugle, vous rend allergique, de ce n’est pas Rajoelina, de sa réactivité.

      Il ne se vante pas, mais, il ne fait que rassurer les Malagasy, en tant que Président, que l’Etat fait tout, whatever it takes, pour empêcher cet virus de faire le ravage, malgré nos moyens. Les Malagasy en ont besoin.

    • 24 mars à 12:48 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      La problème Isandra, c’est que je suis "psy" de métier ! Vous voulez consulter ? C’est en plus gratuit.
      Tout ce mascarade de mise en scène, DJ n’a-t-il pas besoin de consultation ? Ce n’est pas comme ça quand on va en guerre. La mort est en face, le peuple est en danger et voilà DJ entre en scène avec tapis rouge. Et tous les soirs à 20h, trop de comm tue l’info.
      Je ne suis pas prophète mais je plains pour le peuple, il ne mérite pas cette situation.
      Ce qui est nouveau dans vos écrits, vous ne citez plus Ravalo, TIM et HVM ces derniers temps, vous les avez remplacé par les "Andafys". Je reprends mon invitation tout en haut, voulez-vous qu’on vous consulte ?

    • 24 mars à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Non, merci, je ne dis pas que je n’en ai pas besoin d’un psy, mais, en vous lisant, vous faites partie des psy à éviter, vous ne feriez qu’empirer les choses.

      L’un de rôle de l’Etat, c’est de rassurer le peuple, ce que fait notre Président le chef de guerre, il montre aux gens que sa première préoccupation et sa priorité sont la lutte contre cette maladie et en protéger son peuple. Et en tant que Général en chef, il montre l’exemple, en se mettant à la première ligne et tous les responsables Etatiques doivent prendre leur responsabilité, en imitant.

      Tout cela rassure beaucoup de gens, même si, malheureusement, elle énerve les frustrés et les haineux. On ne peut rien faire pour eux.

  • 24 mars à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mampalahelo sy mahavaky fo tokoa ny mahita ny zavamisy eto Antananarivo. Tsapa tokoa fa fiarahamonina triatra, lavitry ny fifanomezan-tànana, rotika amin’ny fanosihosena tsy ankoato ny fahendrena nentin-drazana no misy.

    Maro ireo mpiavy sy mpitsidika zanaky ny avy any amin’ny Faritra hafa misedra fahoriana sy jaly eto Analamanga ankehitriny, tampoka tamin’izy ireo ny fanapahan-kevitra noraisin’ny fanjakana ny alahady alina tamin’ny 11 ora sy sasany, izay nampiato ny zotra fitaterana miainga avy eto Antananarivo mandeha mankany amin’ny Faritra.

    Setrin’izany fanapahankevitra tampoka izany, dia tavela eto izy ireo ankehitriny, ao ireo efa nahazo tapakila, ao ireo mihevitra ny hody any amin’ny Faritra vokatry ny zavamisy, ao ireo lany vatsy atao sakafo eto, ao ireo lasa tsy manana hialofana tampoka satria tsy manankavana na olompatatra…tsy misy miasa intsony ireo koperativa mpitatitra olona mankany amin’ny Faritra…

    Fa nahoana tokoa moa no asiana ny tombo sy ny hala, ny mizàna tsindrin’ila, ny fanavakavahana, ny tsy fitsinjovana ny hafa ?

    Fa nahoana no nomena herinandro andro ireo tany ampitandranomasina mba hahafahan’izy ireo mody eto antanindrazana, ary afaka nanao izany soa amantsara, ka nahoana ireo teratany Malagasy sy mponina eto amin’ny Firenena no tsy mba nomena fotoana filazana mialoha fa avy hatrany dia noraisina ny alina be ny fanapahankevitra fampiatoana ireo zotra mpitatitra ?

    Dia izao no vokany, lasa traboina tsy fidiny eto Antananarivo ireo zanaky ny Faritra tavela tsy misy mpiahy, tsy misy indrafo, tsy misy fiantrana, sa olombelona karazana hafa izy ireo fa ireo tany ampita kosa dia karazana hafa ?

    Manarak’izay, voarara tsy mahazo miasa ny zotra fitaterana amin’ny tanan-dehibe, ny « bus » izany, toraka izany koa ny fiara karetsaka, ny « taxi » izany, fa ny mahagaga dia ity, eny andàlambe dia maro ireo fiara anolontsotra mandeha mifamoivoy, itony fiara raitra sy tsy mataho-dàlana itony, asa indray koa na mbola karazan’olona inona hafa indrai koa ireny…ny daholobe tsy mahazo sy tsy afaka mifamoivoy, ny hafa manankatao tokoa angamba dia ireny mameno ny arabe anaty fiara…

    Farany, ampiarahana hono ny raokandro sy ny fomba fitsaboana nentindrazana sy ny fitsaboana vahiny maoderina, dia toa mahatsikaiky tokoa ilay filazana, toa mampihomehy, misy tokoa ny miteniteny foana, dia misy tokoa ny manaonao foana, fa angaha ity nentindrazana ity mandeha tsy amin’ny finoana ? ary ny ozona efa nobabena sy ny tody efa manamaloka ny ho avy anie ka tsy azo hiolahana sy hiodivirana intsony e ! jereo anie ilay tarehimarika aroso e : 1.253 no olona arahina maso, ary ny 1.178 amin’ireo dia lazaina fa eto Antananarivo avokoa…

    Eto isika samy hahita, izay horaisin’ny tànanao eto dia tsy misy hanjary avokoa…tsy manankasina intsony mihintsy ny mpanota fady raha mbola eto, ny andro rahateo efa voahitsaka…

    • 24 mars à 12:53 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Hoy ilay mpanoratra iray eto tamin’ny taratasiny ery ambony hoe : mpitondra mitsinjo ny vahoaka hono ny ankehitrio e ! no sady mpitondra "réactif".

  • 24 mars à 11:45 | rayyol (#110)

    Si vous voyager un temp soit peu Vous realiser vite qu ce qui prime avant tout a Ivato c est le laisser aller l incompetence totale
    Je voyage beaucoup Et Je me suis souvent moquer de cette incompetence
    La situation n etait pas aussi serieuse qu elle l est maintenant
    Mais beaucoup de gens n ont pas fait la difference et ne prenant pas ces responsables au sérieux
    Comment pouvez vous les prendre au sérieux Ils sont tellement désorganiser
    Que tout ce que vous voulez après ce long voyage c est retrouver votre chez vous votre famille et vous reposer
    Vous arriver la 10.30 et11 hrs du soir vous sortez de la a 1.30hrs 2 hrs du matin si tout va bien
    Beaucoup ont fait un voyage de plus de 28 heures sans repos Car peu viennent seulement de Paris Sa vient de partout dans le monde La petite fiche a remplir c est d une absurdité totale
    Des fois on vous la distribue dans l avion souvent l on ne vous en distribue pas Et si vous demander on vous dit les autorités Malgaches ne nous en ont pas donner
    Et des que vous êtes dans la salle d arrivée c est le b-rdel total a droite a gauche on pointe des thermomètres dans votre direction dans le desordre le plus total Il y a ceux qui veulent faire quelque sous qui vous reconnaissent vous font passer avant tout les autres Il faut le vivre une fois pour comprendre
    Bienvenue vous etes a Madagascar pays du moura moura Ce gouvernement subit la Gabergie des gouvernants precedents Il n est pas responsable de cet etat de fait Mais changer tout cela en 2 temps 2 mouvements c est totalement impossible Donc je constate mais ne critique surtout pas
    Aucune arrivée dans aucun aéroport de cette planete ne ressemble a une arrivée a Madagascar
    Il faut avoir vecu cela une fois dans votre vie Et les Malgaches sont gentils surtout moyennant une petite obole encore plus J en rit tout seul tellement je les connait Des que j arrive a cet aeroport je suis aussitôt reconnu et ai droit au tapis rouge Quoique sa change lentement Mais le Malgache est tres débrouillard pour quelque sous il s adapte et trouve toujours une facon C est sa vie sa survie et tous sont complice

    • 24 mars à 11:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Malgre le sérieux de la situation j en rit car c est une experience inoubliable pour qui vient ici la 1er fois

    • 24 mars à 16:33 | vorona (#8254) répond à rayyol

      +1 Je tremble aussi car tout le monde sait que même avec 39 de fièvre si vous donnez 80 ou 100000 Ar ou + à la bonne personne elle vous laissera passer ! Tous se paye un jour !

  • 24 mars à 11:55 | rayyol (#110)

    Maintenant je suis coince ici heureusement avec ma famille que j essai de mettre en sécurité Dans le Sud je fait parti de la famille Je les aide ils m aident Difficile d etre malheureux sous le soleil continuel et l air sain de la mer qui souffle a la journée longue du large Certains de nos dirigeants les plus importants connaissent tres bien et envoient leur progeniture ici car ils se sentent en securite ici et ce a quelques km de ma villa Le problème l extreme pauvreté de tous ou presque

  • 24 mars à 12:01 | akam (#7944)

    @papangue
    - Je tiens a te repondre car j ai juge que t es un des intervenants lucides ici.
    - J ai une qualification mais je ne suis pas Didier Raoult. Je debute en corrigeant ton post car, sanguin comme il est, DR a demissionne du Conseil Scientifique. La Chloroquine, c est son engagement et je respecte. Inutile de commenter longuement car les essais menes ne concernent que la diminution de la charge virale. CVDquoi ? Les essais de PCR (essais de quantification invitro de la molecule genetique virale) revelent un abaissement des quantites de virus presents chez le malade. Au passage je ne comprends pas pourquoi Veran a leve l usage en favorisant le recours aupres des ’sujets potentiellement desesperes".
    - Diminution du taux viral ne signifie nullement guerison car t heberges encore le covid-19. Je ne commente pas les effets collateraux dus a l usage des composes chimiques …( il y a un tas et la chloroquine n est la panacee....) car sans trop me deverser dans ce sens, ils existent. Par ailleurs, il est Inutile de tatonner… car si t es mieux, t as pas fondamentalement elimine le virus.
    - Le porteur qui a survecu reste un reservoir sain, mais lors d une deficience quelconque qui peut frapper son organisme, il pourra devenir une source de propagation. L incertitude existe chez ces individus qu on a relaches chez eux comme etant guerris !
    - Cependant des avancees ont ete obtenues de ces recherches car ces etudes ont fait apparaitre de nouveaux outils qui permettent de suivre serologiquement la production d anticorps chez ces malades guerris.
    - Ne pas oublier que l hexagone est et restera un haut lieu de la recherche qui forme des gens de tous horizons…malgre l inadequation des politiques (de droite comme de gauche) qui ne comprennent pas trop pourquoi les travaux de RD (recherche et developpement) n aillent pas trop vite.
    - Un sujet classique qui touche l Europe actuellement apparait au jour : le vieux concept scientifique. Reagissant en ordre disperse, les concepts scientifiques europeens divergent ! les allemands, connus pour leur tete "carree" vont massivement tester la population (comme les coreens) alors les gaulois (un peu plus latin) ne controlent que les sujets douteux. Les taux de mortalite divergent car les premiers sont plus radicaux et se concentrent sur les sujets a sauver, alors que les seconds "improvisent". Je ne crache pas dans la soupe mais j evoque ce qui est avouable. Comme j ai assez voyage je sais ou mettre mes pieds,
    - Bref, affrontons plutot ce qui se passe (ou plutot ce qui va se passer) en Afrique et notamment a Mada. La question majeure repose sur la capacite d un pays pauvre comme Mada a l affronter. D un, Prezida est au front, de deux il est soutenu par l’ IPM et OMS. La science et la CI apportent ce qui l faut. CVD que les sous pour equiper les professionnels sont disponibles. si les milliards d ariary destines a contenir le covid-19 sont reellement utilises Mada reussira a limiter les degats pour contenir le covid-19. d autant plus que la geographie insulaire est un atout.
    - La Chine va aider en apportant des tests rapides. blabla...encore une fois ! la PCR qui est rapide, en moins de 2H, est celle utlisee mais qui rationnelleement exige confirmation afin d eliminer tous bruits de fonds. C est pourquoi il faut 24H. IPM, IPM...est et reste l institut fiable.
    - A present tous les porteurs potentiels sont entre les mains de Prezida. Comme il est question de temps : une course contre l invasion du covid-19 n est insolvable. Contenir le covid aux personnes migrantes infectees est le but actuel. Sans filtre selectif (quelles que soient les nationqlites) ces personnes qui se sont echappees, doivent etre retrouvees au p ;lus vite. Primo pourquoi Prezida ne botte pas au cul de ses generaux pour trouver ces inconscients. Secundo, vue que l augmentation du nombre de contact amplifiera l incertitude de dispersion du covid-19, pourquoi n isole-t-il pas ces lieux comme des centres de concentration (X rangees de bidasses ). Tertio, pour une fois, ces generaux en pagaille pourront briller de leurs medailles de pacotille en faisant regner l ordre
    - Que font ces bonnhommes cherement payes ? Risara bomba un pur produit de la gendarmerie francaise a le devoir de les retrouver. L objectif actuel est de confiner la pandemie au niveau des lieux de confinement de tous les migrants positifs aux essais PCR. Le temps nous le dira si nous traverserons avec succes ces 6 premiers mois de l annee.

    • 24 mars à 12:26 | spliff (#5871) répond à akam

      @akam,

      Je crois comprendre qu’il existe des porteurs sains.
      La manifestation des symptômes est-elle alors corrélée à une valeur seuil du taux viral ?
      Si oui, connait-on les processus qui peuvent faire augmenter ce taux viral chez les porteurs sains ? Peut-on le cas échéant contrecarrer ceux-ci avec des comportements/précautions particuliers ?

    • 24 mars à 18:54 | akam (#7944) répond à akam

      @Spliff
      - Porteur sain ne pose aucun commentaire, cvd que le covid-19 est en lui mais il (son systeme defensif) a reussi a neutraliser l effet devastateur du virus. C est complique de developer ici le b&a ba des interactions “coronavirus-homme” mais il faudra retenir que ce virus infecte l individu “lambda” car ses recepteurs sont compatibles avec le virus. Il est encore tot de predire s il redeviendra "source de propagation"car ce sont les faiblesses physiologiues ou maladies sous-jacentes qu il heberge qui le trahiront dans le futur.
      - En bref le covid-19 est un cauchemar pour l humanite...les jours qui suivent nous le diront. Nul n est a l’abri. Mada, comme dans le passe, a toujours ete atteint des fleaux indesirables comme la peste (lors de la colonisation), le VIH ( appaorte par des touristes), le covid-19 (actuel).
      - La peste est d origine bacterienne, on peut la combattre par antibiotherapie, le VIH (a combattre moralement), mais le covid-19, c est ce qu on assiste actuellement.
      - Le combat qui s ensuit contre le covid-19 est individuel, Si les cellules defensives du sujet infecte ne lui ont pas trahiees, il s en sort. Si c est l inverse, ce sont les cellules defensives des sujets malades qui iront leur trahir car en devenant ‘monstrueuses” elles devorent les cellules ciliees (sensees expectorer les intrus=virus et cellules usees). C est pourquoi elles conduisent a l etouffement des malades. Les deces sont dus en general a l insuffisance respiratoire.
      - C est pourquoi les sujets admis en soins intensifs sont traites par entubage. Tu devines pourquoi les infirmieres impliquees se lamentent du choix impose ! car ce sera une loterie.
      - Chaque jour constitue une etape afin de connaite ce virus. Mada ne devra pas rigoler avec ce virus. Le confinement actuel devra etre mene rigoureusement. L allusion de Vorona est mauvaise…pourvue que ca n aille pas dans ce sens.
      - Les 2 regions confinees sont celles qui sont les points d achoppement des migrants. Il est imperatif d identifier ces personnes et de les confiner cad surveiller, analyser durant 2 semaines. L argent decaisse pour ces analyses est largement suffisant pour le nombre de tests a realiser. Si ts le collaborateurs de Prezida l aident afin que ces protocoles sanitaires soient realises, Mada ressortira grandi. Autrement je ne peux imaginer ce que sera si ces mauvaises pratiques indiquees pas Vorona se multiplient.

    • 24 mars à 21:05 | spliff (#5871) répond à akam

      Merci pour ces éclairages.
      Dites-moi si je me trompe, mais il semble - comme pour beaucoup de maladies - que prendre soin en amont de son système immunitaire reste une des clés principales

    • 24 mars à 22:41 | stratosphère (#6990) répond à akam

      Vous avez raison sur l’avantage géographique.
      Isoler fermement les personnes infectées est possible si identifiées, mais en attendant tout ce qu’elles auront touché, tous les serrages de mains , les bus, les voitures, l’argent, tout sans exception sera contaminé et ça personne ne pourra le contrer.
      En effet , la chloroquine associée à l’azythromycine ne tue pas le virus, ce n’est pas prouvé quoiqu’en dise le Dr Raoult.
      Alors, vous n’avez plus qu’une chose à faire, disparaître en brousse avec du ravitaillement et attendre jusqu’à...........la fin (dans le bon sens du terme j’espère)
      J’ai tellement prié pour que Madagascar ne soit pas touchée, je suis désolée, infiniment désolée

  • 24 mars à 12:24 | Isandra (#7070)

    "Nous sommes avantagés par rapport aux autres pays touchés par cette maladie, car dans les autres pays, les personnes porteuses du virus n’ont pas été identifiées et leur recherche s’avère difficile. Nous avons fait la veille sanitaire en enregistrant tous les renseignements concernant toutes personnes en provenance de l’étranger et ces personnes sont identifiables ».

    Cette déclaration confirme ma thèse d’hier, la contamination pyramidale, de classe aisée à la classe défavorisée(je ne parle que de chez nous,...), contrairement aux autres maladie, telle la peste,...

    Comme la classe aisée, en générale, a de contacte limité chez nous, même dans la période normale, ils se confinent eux-même dans la vie quotidien, ne se mélange pas trop avec la grande masse, pour le moment l’identification des porteurs et des cas suspects sont encore gérable, parce que ce virus y resterait encore, ne toucherait pas encore l’autre classe.

    • 24 mars à 12:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La poubelle ambulante, enivrée par la dose éthylique ingurgitée sans modération, oui, encore elle, laissant épandre volontairement car vaincue par l’idiotie cette odeur pestilentielle de désinformation et diversion…

      Et combien y-a-t-il de personnes arrivant et débarquant sur le territoire Malagasy depuis l’apparition de l’épidémie en Chine et la décision de fermeture de la frontière aérienne du pays ?

      Oui, combien ? et elles sont où ces personnes depuis ?

      Et combien parmi elles pourraient être des « porteur-sains » et des « sain-porteurs » du coronavirus ?

    • 24 mars à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous posez trop de Combien.

      Il est impérative qu’on vous rappelle que le vol pour la Chine est fermé depuis plus d’un mois, et que la durée de vie de ce virus n’est que quelques jours, « ce genre de virus finit toujours par disparaître, contrairement à une bactérie, par exemple un streptocoque qui peut vivre dans notre gorge à long terme. Sauf cas exceptionnel, on ne peut pas être porteur à long terme du virus dans le système respiratoire », et une personne peut transmettre plusieurs personnes en une journée.

      De ce fait, si plusieurs personnes ayant voyagé en Chine avant la fermeture de ce vol avaient contracté par ce virus, au moment où nous parlons, plusieurs milliers de gens seraient contaminés et plusieurs centaines de morts seraient déjà déplorées. Dans cette intensité, personne n’est capable de le dissimuler au moment où les médias et les réseaux sociaux fonctionnent en plein régime.

      Alors que le dernier point d’information nous rapporte, les cas confirmés 17 personnes, 1 253 personnes en confinement et 19 cas suspects, zéro mort déplorée.

    • 24 mars à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Soit, aucune de cette personne n’a importé ici ce virus, soit, les virus importés ont disparu sans se propager, cas rare.

    • 24 mars à 18:33 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Uh là là ! L’enivrée se comporte comme un virologue maintenant après quelques coups de vodka coupés de betsa…

      « ce genre de virus finit toujours par disparaître, contrairement à une bactérie, par exemple un streptocoque qui peut vivre dans notre gorge à long terme. Sauf cas exceptionnel… » dixit le ramatoa…

      Est-ce que tu sais comment fonctionne un vaccin ? on injecte chez une cobaye saine une souche de la maladie pour amener son système de défense immunitaire à produire l’antidote, et cette antidote sera le vaccin du futur…

      Aussi, une personne contaminée et qui ne tombe pas malade, ainsi qu’une personne malade mais ayant subie un traitement et recouvré la santé restent toujours des êtres porteurs de la maladie mais devenus immunisé de fait…

      Et pas plus tard qu’il y a quelques années de cela, des personnes déjà vaccinées avaient encore attrapées la rougeole…

      Mais le plus grave avec le coronavirus, c’est le fait, d’après les spécialistes, que cette maladie virale n’est pas le fruit d’une mutation naturelle ou provoquée de souche existante mais d’une nouvelle souche ayant fait apparition en trouvant chez l’homme un hôte la permettant de se répliquer rapidement…en se fixant sur le codes génétique et créant l’architecture de nouvelles bases et en envahissant la vacuole cellulaire…

      Aussi, il se pourrait que des porteurs sains sont déjà à côté de chacun nous en ce moment sans qu’on le sache…
      Et c’est sur ce point que les Sud Coréens ont réussi à maîtriser la bataille contre cette pandémie en systématisant le dépistage et en traitant tous les porteurs…et en Corée du Sud, il n’y a jamais eu de confinement jusqu’à maintenant…

    • 24 mars à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Une spécialiste a di ceci : « Non, on ne peut pas vraiment parler de porteur sain s’agissant du Covid-19. Ni même de porteur, d’ailleurs. Cette terminologie s’applique « plutôt aux bactéries et pas aux virus », comme nous l’explique la professeure Valérie D’Acremont, médecin adjointe en maladies infectieuses à Unisanté (Lausanne). Il convient donc, dans le cadre du nouveau coronavirus, de parler de personnes infectées asymptomatiques.

      Elle a rajouté : « On l’attrape, ensuite on est malade (ou pas), on l’excrète pendant quelques jours ou semaines, on guérit, et notre corps s’en débarrasse. On ne l’excrète plus, à moins d’être réinfecté une autre fois. »

    • 24 mars à 19:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Sais-tu qu’il y avait eu des cas en Chine où des malades guéris et ayant quitté l’hôpital avait subitement accusés une rechute une fois chez aux alors qu’il n’y avait pas de personnes contaminées dans leurs entourages ?

    • 24 mars à 22:35 | stratosphère (#6990) répond à Isandra

      Vous sous-estimez la capacité de propagation de ce virus je crois, une maison infectée répand le mal partout car il faut bien allez au bazar, à commencer par les employés qui seront les premiers malades et ainsi de suite tout ce qu’il touchera

  • 24 mars à 12:31 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko
    Il faudra savoir si il n’y aurait que 17 Contaminés ou 500 Contaminés le Betoko Vazaha Taratasy.
    Hier j’ai annoncé 200 cas sur Tananarive et 70 cas sur Tamatave d’après ce qu’une journaliste de la Capitale m’avait confié, tu m’avais fait un scandale, et maintenant ton Mentor le Bac-7 annonce ceci.

    Je Cite :
    « Nous n’enregistrons aucune personne décédée et les cas positifs ne dépassent pas le nombre de cinq cent (500). Ces deux causes nous classent encore dans le "stade numéro 1",

    Si je comprends bien, d’hier à aujourd’hui on passe de 17 Contaminés Malades à 500 Contaminés, mais de quel type ????
    Dans quelle ville, ou quelle Région ???
    Un Grand flou qui démontre par la même occasion, l’incapacité de l’ Etat Malgache dans la Gestion de la Crise.

    Alors Sieur Betoko le Vazaha Taratasy d’Ambatomanga pourras-tu nous expliquer comment on passe de 17 cas à 500 cas en 24 heures.
    Pourras-tu retéléphoner au service de Gestion de crise pour nous fournir une explication, mais surtout, pour savoir, comment ils sont répartis au niveau national ces 500 contaminés.

    • 24 mars à 15:11 | lancaster (#10636) répond à FINENGO

      Il ne faut pas faire d’amalgame entre les personnes testées et les personnes contaminées.
      À ce jour, il y a 19 contaminées avérées. 2 de plus donc par rapport à hier.

    • 24 mars à 18:15 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ lancaster (#10636)

      24 mars à 15:11 | lancaster (#10636) répond à FINENGO ^

      Il ne faut pas faire d’amalgame entre les personnes testées et les personnes contaminées.
      À ce jour, il y a 19 contaminées avérées. 2 de plus donc par rapport à hier.
      ************************************************************************

      Pourriez-vous me dire où serait l’amalgame.
      Ces chiffres je ne l’ai pas inventé, il a été dit par Rajoelina le Bac-7.
      A moins que c’est MT qui l’aurait inventé.

  • 24 mars à 12:34 | Isandra (#7070)

    En même temps, je tiens à souligner le geste honorable de Président Ravalomanana, hier, qui a appelé à la solidarité nationale pour faire face cette maladie, pourvu qu’il ne prêche pas dans le désert, ses enfants l’écoute et le suivent. En tout cas, il avait l’air sincère.

    Commençons par maîtriser ou contrôler notre frustration et haine, et puis mettre beaucoup d’eau dans le vin de critique à tout va.

    • 24 mars à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant à moi, même si ça va être dure, je suspends tous les invectives indirectes ou directes contre cet homme,...jusqu’à nouvel ordre.

    • 24 mars à 23:06 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      """Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi qu’un « paquet financier » allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19.

      « Nous aurons l’occasion de mobiliser un vrai paquet financier, d’assistance pour éviter que l’épidémie ne mute vers des régions ou des sous-continents qui aujourd’hui ne sont pas contaminés mais demain pourraient être un nouveau risque pour nous », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale’’

      Ceci n’est pas la parole d’Allah ,le miséricordieux,mais du ministre français

    • 24 mars à 23:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Officiellement ,la France n’a plus de colonies ! Et pourtant elle va se délester encore de qqs milliards pour elles aux dépends de ses contribuables ..Isandra ,vous voyez bien que le fardeau colonial pése encore sur le français

  • 24 mars à 12:43 | olivier2 (#9829)

    @Kartell

    Prenez bien soin des vôtres.
    Préservez vous des postillons, y compris sur ce site fréquenté par des Kon-taminés d’un autre genre qui tels des Shadocks tropicalisés continuent de POMPER…POMPER…POMPER..

    Amitiés de Juan des Nova…en attendant mieux !

     :)

    • 24 mars à 14:06 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Merci pour ces pensées solidaires, nous sommes tous sur le même bateau à la grande différence que certains sont sur le radeau de la méduse mais pas le choix, cette fois-ci, il faut subir !...
      Les éparses font d’autant plus rêver aujourd’hui que le coronavirus ne passera pas !...
      Le confinement là-bas devient ainsi un luxe de légionnaires !
      Positivons en souhaitant passer au travers de ce virus mais l’attente s’annonce longue pour ces générations nourries à la consommation sans entrave, le retour du bâton aura-t-il des vertus thérapeutiques insoupçonnées ?...
      Nos dirigeants survivront-ils à ce choc planétaire ?, pour certain, on peut imaginer que leur pronostic vital est certainement enclenché....
      Nous vivons un monde plein de surprises !..
      Restons....à couvert !....

  • 24 mars à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Nous devons avoir du sang froid et reléguer dans les orties nos querelles intestines face à cette pandémie .Nous nous retrouvons sur ce forum avec plaisir ,je suppose, car nous sommes liés à un destin commun , l’attachement à notre Pays .Et cela ,sans aucune distinction de race , ni de couleur ,de religion,d’origine sociale ,mais sans discrimination tout court .Nous devons faire l’éloge funèbre de notre regretté Médecin ,mort pour l’humanité et qui a soigné tant de personnes en France ,à Madagascar et ailleurs ,et il doit servir d’exemple pour les générations futures .Je profite de cette tribune ,pour remercier encore tous les soignants de toutes les nationalités pour leur abnégation , et leur sacrifice pour soulager les patients ,et tout spécialement à un spécialiste cardiaque à Madagascar qui se reconnaîtra .Le moment est grave ,et il n’y a pas de place pour divaguer face aux priorités actuelles . J’ai mentionné hier ,que personne n’est à l’abri de ce fléau ,et qu’il faut retrouver cette solidarité si chère à notre peuple .
    Je ne croyais pas si bien dire ,car cette hantise et cette inquiétude qui nous harcèlent tous ,devient pour mes proches une réalité .Cette épée de Damoclès au dessus de nos têtes , est un cauchemar dont on espère en sortir rapidement, mais la réalité est en face et on ne peut pas l’occulter .Un dernier mot pour les deux intervenants d’hier qui ont fait des commentaires acerbes sur le décès de notre compatriote :" vos appréciations ne sont pas dignes d’être publiée
    ,surtout en pareilles circonstances ".Mais je vous laisse libre cours de tenir vos propos en toute âme et conscience ,et je suis sûre que vous ne changerez pas ...

    • 24 mars à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Je suis sûr...au masculin.

  • 24 mars à 13:22 | lancaster (#10636)

    Beaucoup ne cesse de faire remarquer que les Malagasy dans les quartiers défavorisés habitent des maisons exiguës et peuvent se retrouver à 3 ou plus dans une petite chambre. Ils ne restent donc pas chez eux en confinement et de toutes façons sont obligés de sortir pour chercher de quoi manger quotidiennement .
    Dans certains pays comme l’Italie, des régions entières (mais néanmoins pas la totalité du pays) sont isolées (ex Lombardie). De même pour la région de Wuhan.
    A Mada, certaines communes ont mis en place des barrages sanitaires. Pourquoi ne pas instituer un cordon sanitaire autour de certains quartiers des grandes villes , la ou les populations ne peuvent pas être confinées à domicile.?.

    • 24 mars à 13:59 | Isambilo (#4541) répond à lancaster

      Genre ghetto ?
      Je plaisante.
      Le confinement est connu depuis des siècles.
      Le gouvernement général avait créé des lazarets pour les lépreux.
      Aux Etats Unis il y a toujours la fameuse île de Rhodes Island.
      Lors de l’épidémie de variole sous Andrianampoinimerina il y a eu l’expression miala Ankatso, Ambohindempona.
      Après la grippe espagnole (qui était déjà chinoise, c’est une habitude chez eux !) on racontait que, lors des mises au tombeau, on trouvait des corps à la porte du tombeau, ie certains ont été enterrés à moitié morts.
      Radimilahy et Wright avançaient l’hypothèse que Mahilaka a été déserté après la peste noire du 14 e siècle.
      Avanti populo !!!

    • 24 mars à 19:02 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Lancaster,
      Oui vous avez raison ,quelques miradors et casemates avec quelques mitrailleuses et on gravera au dessus des portes ,le travail fait la liberté (en allemand) !
      J’ai l’impression d’avoir déjà vu cela quelque part !!
      Mince j’avais oublié les kapos et les fours !

  • 24 mars à 13:56 | Vohitra (#7654)

    Le calife espère encore et toujours tirer des avantages sur le plan politique avec ce plan de communication exécuté quotidiennement dans le média, lui qui est incapable et inaudible jusqu’à maintenant de produire un quelconque plan d’action ou plan de mise en œuvre de son PEM et PGE…

    Encore des tentatives de récupération politique en imitant bêtement les gestes et actes du micron de l’hexagone…et le casting de Poutine dans les coulisses du regard du public mais intentionnellement laissé filtrer pour amadouer encore les habitants des tropiques…

    Un quelconque de sensé, à sa place, eu égard à la situation qui évolue, aurait pu mettre en place un triumvirat s’exprimer en son nom et à sa place, et qu’il devrait présider un Comité de suivi des actions sur le terrain de mise en application des décisions prises…au moins, il ne serait pas trompé et toujours mener en bateau par les petsambava et tavilahy et le gourou qui pompe les finances publiques (oui, avec les 70 voitures d’hier, il se pourrait, et il y a de fortes chances qu’un concessionnaire privilégié aurait pu rafler la mise…).

    Ce triumvirat devrait être composé de :
    -  Un spécialiste de la santé publique et ayant des expériences avérés en gestion de crise sanitaire en milieu tropical
    -  Un médecin militaire
    -  Un socio-anthropologue de terrain (professionnel mais non pas académique)

  • 24 mars à 14:40 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy mandeha @ny LAONINY intsony , fa aza mirediredy ry rtoa be ISANDRA !! marina jiaby ireo hambarany HAFA ! fa HIANAO io mihintsiny dia mazava fa IREO masonao ROA ireo no tampin’ny TA*** RAJOELINA !! MAMPALAHELO mba mieritrereta ry ISANDRA A ??? aza miaro fahatany !! hita izao fa FITONDRANA tsy mankaiza !! dia mbola milaza fa mahavita AZY ?? MIERITRERETA *** tompoko o ?? MAZAVA !! TRAFO-KENA ome-mahery** ny AHY ! samy tsara ! sans rancune !

  • 24 mars à 16:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On ne comprend plus rien dans notre pays : On laisse le libre arbitre à des centaines de porteurs potentiels du COVID-19 et on essaie de confiner des millions de citoyens.
    Chercher l’erreur.

    • 24 mars à 17:39 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que dire ,que penser quand in iman en france déclare : Le coravinarus est un soldat d’Allah .Il exterminera tous les infidèles !

    • 24 mars à 18:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On ferme à midi les épiceries, les marchés de proximité et on laisse les pharmacies ouvertes : Les médicaments sont-ils plus importants pour la santé que la nourriture ?
      Chercher l’erreur ?
      Comment les légumes, les volailles et les autres aliments en général rejoignent les marchés ? Par les lignes suburbaines et ensuite par les charettes et diligences mais pas par camion ni par e-commerce. Que se passera-t-il dans 15jours ? Plus rien sur les étals des marchés et chez les épiceries. Cela va-t-il nous aider dans la lutte contre le covid-19 ?
      Chercher les erreurs et d’erreur en erreur on finira par ne plus se retrouver.
      La population et les décideurs sont-ils sur un même pays ou une même ville ? Si c’est Tana ou la capitale qu’on veut protéger ducovid-19 à tout prix associons les autorités de proximité (chef fokontany, délégués d’arrondissements, maire, préfet et gouverneur) à toutes les décisions. La gestion du Coronavirus à Antsirabe, une commune urbaine comme Tana est plus plus juste donc sera plus efficace à mon humble avis.
      C’est bon de lutter contre le coronavirus mais c’est mieux de ne pas affamer la population par des mesures théoriques, sur tables donc hors contextes dont les conséquences seront incalculables : Il faut se mettre de temps en temps à la place des citoyens lamda pour prendre les bonnes décisions.

  • 24 mars à 16:44 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet

    Albert Uderzo, le dessinateur d Asterix et Obelix venait de quitter notre monde a l age de 92 ans. Oui, ses ouvrages avaient anime notre enfance...Qu il repose en paix...

    Mais en tout cas, l autre mauvais imitateur, et usurpateur, et odieuse personnalite politique est encore la...et continue de nous injecter son venin suite a une lettre manuscrite redigee a la va vite un 18 mars 2009...transmettant la trophee a un pied nickele...

  • 24 mars à 18:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vatomena,
    Ce n’est pas un imam dans le sens noble et cultuel du terme.
    Quelle population cible-t-il dans son appel à l’islam sinon les infidèles ? Des enfants ont jeté des pierres au prophète de Dieu Mohamed et l’a blessé gravement . Des anges sont venus lui demander : Et toi prophète de Dieu, tu n’as qu’a invoquer Dieu pour que des châtiments sévères tombent sur ces enfants. Et le prophète a répondu non, peut-être qu’ils ne me croient pas mais leurs descendants embrasseront certainement l’islam.
    S’il existe des infidèles ce que les imams voire les croyants n’ont pas fait leurs devoirs et ils seront châtiés au même titre que les premiers car Dieu reconnaitra ses fidèles le jour du jugement dernier.

    • 24 mars à 22:02 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Elisée monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve ! Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. (2 Rois 2.23-24)

    • 24 mars à 22:16 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Assurément ce doit etre un Imam du genre de celui qui assurait que la terre était plate et cela au 21 me siécle !

  • 24 mars à 18:57 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Mandeha faingana loatra ny TGV ka manimba zavatra

    Tato ho ato dia namoaka didy amandalana maromaro ny fitondram-panjakana. Noheverina ho tsara ilay izy kanefa be loatra ny fanapahan-kevitra natao ankahamehana fa tsy manaraka ny zavamisy iainan’ ny Malagasy ka vao mainka nanimba zavatra. Jereo ange ireto eto :

    Nohidiana tampoka ny sisitany dia nikoropaka ny olona avy ivelany ka nitondra ny coronavirus.
    Nalaky nalefa nody antranony ireo mpiavy ka lasa tsy voafehy fa maro no lasa nanjavona
    Norarana ny mivorivory dia nirohotra nandany ny tahirin-tsakafo any amin’ ny magazay ny olona.
    Nalaky najanona ny fitaterambahoaka ka maro ny mahantra tsy afa-nihetsika fa tavela eny andalana. Sy ny sisa sy ny sisa.

    Ho an’ ny mpanana dia tsy olana izany fa misy ny vola sy harena ampy hividianana sakafo, handehanana fiara, hanofana hotely hatoriana. Ny tena voa amin’ izao dia ny Malagasy mahantra izay tsy manambola hividianana sakafo, tsy manana fiara handehanana, tsy manana trano hatoriana, sy ny sisa sy ny sisa.

    Ekena fa tsy mora ny manao zavatra kanefa izay indrindra no tsy tokony hirotorotoana manao be fiavy fa mila mijery tsara ny fahantrana misy iainan’ ny Malagasy vao manapakevitra arapotoana sao vao mainka manimba zavatra. Satria hitsabo aretina coronavirus ny tiana hatao kanjo vao mainka mamorona aretina hafa toy ny fikorontanantsaina sy ny fahatezeram-bahoaka.

    Mandehana milamina ihany fa ny tonga soa no arahabaina

  • 24 mars à 19:30 | kartell (#8302)

    Les américains avertissent urbi et orbi

    .....Le Pentagone table sur « 90 jours » de crise
    Le Pentagone table sur « plusieurs mois » de crise due au coronavirus aux Etats-Unis, avec un retour à la normale vers juin-juillet, et des risques de « chaos politique » dans certains pays, ont indiqué mardi ses plus hauts responsables.....

    • 24 mars à 19:40 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 24 mars à 20:59 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Ksrtell,

      Savez-vous que le systeme de sante a Cuba est l un des plus performants au monde et que les medecins cubains sont parmi les plus performants au monde ?

      Les systemes politique dictatorial et economique planifie ont pourtant produit un niveau de securite optimale et des medecins conscients et aguerris au developpement en milieu tropical d une sante pour tous...uniquement sur la base d une industrie sucriere...C est incroyable !

      Personne n ose voler une ampoule electrique chez eux...bien qu ils soient pauvres.

      Malhereusement, la liberte politique et d expression y fasse defaut ainsi que l ouverture economique...

  • 24 mars à 20:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut rester « humble ».

    Tout le monde a sous-estimé le coronavirus, y compris les pays riches :

    - ces pays paient durement aujourd’hui cette erreur.

    Un virus qui a mis à jour les irresponsabilités des dirigeants occidentaux. Les pays occidentaux ne produisaient plus des masques, des gants et des ventilateurs,.......

    Le président malgache doit être humble !

    Le seule et unique moyen pour arrêter ce virus est de lui priver de se propager. Facile à dire qu’à faire.

    Mais on n’a que deux choix :

    - le confinement ou la quarantaine et ses conséquences ;

    - ou des centaines des morts.

    Je ne sais pas lequel serait le plus supportable pour les dirigeants et citoyens malgaches ?

  • 24 mars à 21:33 | Vohitra (#7654)

    Vaincu par le coronavirus, Manu Dibango venait aussi de quitter le monde et prendre le chemin vers l infini a l age de 86 ans...

    Paix a son ame ! Soul Makossa !

    • 24 mars à 22:21 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Nos chers voisins de banlieue ne pourront plus dire : le Corano virus c’est une maladie de blanc

    • 24 mars à 22:22 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Les chers voisins de banlieue ne pourront plus dire : le Corana virus c’est une maladie de blanc

  • 24 mars à 21:55 | lancaster (#10636)

    À 20h à la tv, le Prm RAJOELINA a déclaré les nouvelles mesures socialesapplicables à partir de demain. Parmi celles là figure la distribution gratuite de nourriture aux pauvres des quartiers défavorisés.
    Ce qui correspond à mon post de 18h53. Et pourtant je suis à l’extérieur du système et du pays.
    Merci Mr le Prm. Vous avancez avec pragmatisme. Personne ne peut se vanter d’avoir l’experience D’une pandémie pareille. Mais les solutions apparaissent au fur et à mesure.

  • 25 mars à 17:36 | Gasy FIer (#387)

    Tiens, pourquoi on n’a pas utilisé les puces électroniques pour ces dernieres personnes descendues des derniers vols internationaux ? y compris les chinois ? Ils sont en nombre moindre que les zébus.

    Je dis ca, je dis rien

    • 25 mars à 17:59 | elena (#3066) répond à Gasy FIer

      Pas la peine, ils ont des GPS dans leurs beaux véhicules blancs de lutte contre le COVID19.
      Pour les détails, prière de se renseigner auprès du Centre de Commandement d’Ivato

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS